Les enjeux de la 25ème journée

 

Trois matches seront particulièrement intéressants à suivre lors de cette 25ème journée. Le point.

 

 

 

 

Montpellier veut poursuivre la belle aventure

 

Invaincus en 2012, les Montpélliérains et les Bordelais auront à coeur de briller pour poursuivre leurs belles séries respectives. Pour les Girondins, c’était encore inespéré il y a deux mois, lorsque, enfouis au fond du classement, ils craignaient que cette pente descendante ne s’arrête jamais. Deux victoires à domicile, suivis d’un nul convaincant à Marseille, ont suffit pour les remettre sur le droit chemin. Ils sont premiers au classement des dix dernières journées, montrant ainsi leur progression nette. Ils privilégiaient le jeu et le spectacle. Désormais organisés avec trois défenseurs centraux, ils se replient et explosent sur les phases de contre profitant de la vitesse de leurs attaquants et leurs latéraux, dont leurs caractéristiques conviennent parfaitement à ce système de jeu. Rajoutez à cela la vision du jeu de Plasil et Obraniak et la solidité de Planus et vous obtenez une équipe en confiance qui vient de battre Lille et Lyon consécutivement. Mais en face, c’est du lourd également et ce, depuis le début de la saison. Meilleure attaque avec 47 buts, l’équipe héraultaise n’a perdu que cinq petits à domicile cette saison. Les hommes de René Girard, qui restent sur un nul très convaincant à Paris la semaine dernière, restent archi favoris de cette rencontre. Leur but est de rester au contact du PSG qui se déplace à Lyon.

 

 Lyon pour se relancer

 

Deux défaites consécutives et une équipe en manque d’inspiration. Le bilan n’est pas très bon pour Lyon, même si la courte victoire en Ligue des Champions face à de faibles Chypriotes éclaircit un petit peu son ciel. La semaine dernière à Bordeaux, les troupes de Rémi Garde ont semblé perdu sur le terrain, ne se créant aucune occasion nette. Un contrecoup physique et mental. Le problème c’est que cette défaite survient après celle intervenue à domicile face à Caen une semaine avant. Sur le plan comptable, les Lyonnais doivent réagir d’autant plus que Lille commence à retrouver des couleurs depuis deux semaines. Pour Paris, ce sera l’occasion de garder sa place de leader, conservée in extremis la semaine passée grâce à un but de Hoarau après un exploit individuel de Menez. Souvent basculés par la jeunesse des Montpelliérains, ils doivent réagir ce samedi pour ne pas que le doute commence à s’installer. Ce déplacement à Lyon arrive parfaitement dans le calendrier pour remotiver le groupe. Mais sans plus de précision dans les transmissions, sans plus d’envie, sans plus de courage, sans plus de force collective, les Parisiens courent vers une nouvelle désillusion. Car les exploits en solitaire ne se reproduisent pas à tous les matches.

 

Lille pour confirmer

 

Après sa défaite face à Bordeaux sur son terrain à la suite d’un scénario incroyable (4-5), on sentait les Lillois un peu moins sûrs d’eux. La réaction à Lorient puis celle face à Sochaux en matches en retard, toutes les deux sur le même score (0-1), laissent penser qu’ils ont retrouvé quelque chose qu’ils avaient perdu. Ils craignaient tout particulièrement cette série de trois déplacements. Pour le moment, les deux premiers ont été parfaitement négocié et leur permettent de s’accrocher fermement à cette troisième place, objectif prioritaire du club, mais aussi pourquoi de venir titiller la hiérarchie bien en place devant puisque les Nordistes sont revenus à dix points seulement du club de la capitale.En face, cela va beaucoup moins bien. La dynamique n’est plus la même pour les Bretons qui ne parviennent pas à stabiliser leurs performances. Humiliés la semaine dernière à Saint-Etienne (4-0), ils voient s’éloigner petit à petit les places européennes et sont désormais sous la pression de Toulouse et Bordeaux.La réception de Lille peut leur permettre de se relancer et de commencer une nouvelle série. Tout va très vite en football alors pourquoi pas… Mais pour cela, il faudra montrer autre chose et surtout être beaucoup plus solide derrière pour contrer les attaquants Lillois.