La problématique de l’abstention et le vote obligatoire

 Depuis toujours, les élus se réclament d’une certaine légitimité en prétendant avoir la majorité des citoyens derrière eux. Or, il n’en est rien. La plupart du temps, du fait de l’abstention, ils n’ont pas plus de 50 % des inscrits.

En 2007, malgré une abstention de 16 % considérée comme faible, Nicolas Sarkozy n’a obtenu en réalité qu’un peu plus de 44 % des votes des Français. On peut affirmer que moins d’un Français sur deux lui faisait donc confiance. Il ne s’agit pas de contester sa victoire mais on peut se demander si le résultat aurait été le même si le vote avait été obligatoire comme en Belgique ou en Argentine. 

Quand on sait que ce sont les classes populaires les plus défavorisées qui constituent le plus gros du bataillon des abstentionnistes, on se dit qu’on écarte toute cette population du débat national. « Les politiciens ne s’intéressent pas à nous et ne connaissent pas nos problèmes ». C’est l’argument  habituel. Pourtant on peut objecter qu’effectivement, si on ne vote pas, les candidats n’essaieront pas de draguer un électorat qui ne lui rapporte rien. Si tout le monde vote, il faudra bien tenir compte de cette nouvelle donne. Pourquoi croyez-vous que le Parti socialiste néglige ce qui était auparavant son électorat privilégié pour se recentrer vers les classes moyennes ?

Pourquoi ne pas essayer le vote obligatoire ? Au nom d’une sacro-sainte liberté ? Les grands électeurs sont obligé s de voter aux élections sénatoriales, pourquoi pas les « petits » ? Celui qui ne veut vraiment pas voter a toujours la ressource de voter blanc ou nul. Je suis prêt à parier que beaucoup d’abstentionnistes potentiels, dans le secret de l’isoloir, se diraient : « Puisque je suis là, autant voter vraiment. »

Certains  prétendent que ce sont les partis extrêmes qui y gagneraient le plus. Tant pis, la démocratie réelle est à ce prix.

16 réflexions sur « La problématique de l’abstention et le vote obligatoire »

  1. [b]je serai POUR le vote obligatoire le jour où les votes blancs seront comptabilisés et compteront pour le décompte des voix.
    Sinon pourquoi aller voter si le citoyen qui vote blanc est remisé aux oubliettes? Alors il ne faut pas non plus s’étonner de l’abstention.
    Par ailleurs si tout le monde connaissait la constitution, ils pourraient en jouer de cette abstention dans des cas graves. Car en dessous de 25% de votes exprimés, le suffrage est annulé…..à faire réfléchir celles et ceux qui planent au dessus de la réalité et ils sont nombreux…..[/b]

  2. [b]Je suis favorable au vote obligatoire, cependant, aux strictes conditions
    [i]- que les formalités pour voter par procuration soient facilitées,
    – que les formalités pour voter par correspondance soient facilitées,
    – que les votes blancs et les votes nuls soient effectivement reconnus comme étant des suffrages exprimés, puisque l’abstention n’existera plus…[/i][/b]

    [b]Par ailleurs, il faudrait faire en sorte qu’un seuil obligatoire soit nécessaire pour qu’un candidat puisse être élu ![/b]

    [b]Mais, rendre le vote obligatoire, cela suppose qu’un projet de loi constitutionnelle soit déposé ![/b]

  3. Les Belges ne semblent pas en souffrir. Je suis persuadé que ça obligerait les hommes politiques à en tenir compte et certains résultats seraient différents.

  4. [b]Les Belges et les Suisses n’en souffrent pas du tout ! ils trouve tout à fait normal que les votes soient obligatoires…
    En France, ce serait une révolution, [i]et il n’est pas certains que beaucoup comprennent le bien-fondé de cette mesure[/i], mais, [i]et je suis d’accord avec vous, Vieilleforge[/i], cela mènerait à une reconnaissance beaucoup plus exacte des votes ![/b]

  5. La dernière fois, au 2e tour, je n’ai pas voté.
    Si le vote blanc avait été comptabilisé en suffrages exprimés, j’aurais voté blanc.

    Quand à ce que peut penser le peuple Français du vote obligatoire… Personne ne nous a demandé ce que nous pensions du traité de Lisbonne, de la TVA à 5.5 pour les restaus et de celle à 21.2 pour le reste, alors qu’on ne vienne pas me dire que, tout à coup, l’avis subodoré défavorable du peuple est un problème.

    Mais, sur le fond, je crois qu’on est tous d’accord sur le couple de mesures à prendre :
    1/ Vote obligatoire
    2/ Vote blanc comptabilisé en suffrages exprimés.

  6. Quels sont le quotient et le diviseur qui aboutissent à 44 % ?

    Ludo et Dutilloy ont totalement raison

    Le vote blanc doit compter et donc diminuer les pourcentages des candidats

    Et malgré la prise en compte, il faudrait une obligation légale de mentionner aussi le pourcentage par rapport aux inscrits

    Sachant bien qu’il y a des abstentionnistes involontaires en nombre non négligeable

  7. Quels sont les deux facteurs qui donnent 44 % ?

    Ludo et Dutilloy ont totalement raison

    Mais il faudrait tout de même aller jusqu’à rendre légal l’obligation pour les médias de publier aussi le pourcentage par rapport aux inscrits

    Même si le nombre d’abstentions involontaires est non négligeable.

  8. [b]Je voudrais préciser que si je ne vote pas, ce n’est pas par commodité ou par laxisme. Puis ce n’est pas le cas pour toutes les élections. Tout dépend bien sûr de ce qui est proposé.
    Simplement parce que je ne peux pas m’exprimer autrement puisque le vote blanc et donc moi en tant que citoyen, n’est pas reconnu!
    Et le fait que ces voix « perdues » ne sont pas dans le décompte, ressemble à une arnaque de plus. Comme le souligne Vieilleforge et JMVDS ou encore Dominique, les résultats en valeur relative s’en trouve erronées. mais cela a l’air de plaire à nos oligarques qui eux savent culpabiliser les non votants parce qu’ils ont tout simplement besoin des voix pour conserver leurs trônes et tous les avantages indécents qui y sont associés..avec notre pognon bien évidemment![/b]

  9. Il faudrait être concient d’abord d’une chose : nous avons un culte insensé du vote majoritaire

    Comme disait Coluche : «[i] Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont forcément raison[/i] ». Et Gandhi qu’il ne faut pas suradmirer, avant Coluche, le disait autrement

    Ensuite nous ne sommes pas en démocratie, mais en médiocratie oligarchico-ploutocratique.

    Ca ne changera probablement plus. Alors l’avenir, au minimum, devrait être une obligation constitutionnelle de consulter par Internet au moins une fois par semestre tous les internautes branchés (y compris les parents non informatisés des branchés) sur des questions de type référendaire bien pré-expliquées et bien posées. Alors qu’on devrait aussi, faute d’ordi à domicile, pouvoir aller s’exprimer sur un ordi de la mairie.

    Dans la mesure où ça ne serait que consultatif et aussi où il est vrai qu’il est impossible d’empêcher l’action éventuelles de hackers, ça ne serait pas trop grave si un parti faisait trafiquer les résultats. Mais çà serait mieux qu ‘un sondage pour éclairer nos parlementaires en nombre plus réduits mis légalement dans l’impossibilité de se représenter à un quelconque suffrage non municipal, et encore. Nul n’est indispensable, alors qu’on peut quasi-toujours être attaché parlementaire salarié de son successeur ou d’un élu de son camp pour suivre les dossiers qu’on a impulsé (la « bonne »excuse pour se représenter à vie, même chez les Verts).

    NB. Pensant à un problème technique j’ai modifié mon inscription. Mais finalement ça avait passé la première fois

  10. Précision mathématique en arrondi : 16 % d’abstentions en 2007, 53 % des voix sur 84 % ça fait 44,5.

  11. [quote][b][i]… Mais il faudrait tout de même aller jusqu’à rendre légal l’obligation pour les médias de publier aussi le pourcentage par rapport aux inscrits…[/i][/b] [/quote]
    Sauf que, [b]JMVDS[/b], les médias sont trompés par les instituts de sondages, qui confondent [b][i] »vote blanc »[/i][/b], [b][i] »vote nul »[/i][/b], [i]suffrages, tous deux exprimés[/i], avec [i] »abstention »[/i], puisqu’ils additionnent : [b]vote blanc, vote nul + abstention = abstention[/b].
    Certes, les médias ont toujours la faculté de se rendre, dès la publication définitive des résultats, au Ministère de l’Intérieur et au Conseil Constitutionnel…
    J’en ai abondamment parlé dans mon
    [img]http://www.edilivre.com/media/catalog/product/cache/1/image/200×320/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/i/m/image_17960.jpg[/img]
    [b]ISBN : 9782812140891
    [url]http://www.edilivre.com/divorce-sans-consentement-mutuel.html[/url] [/b], qui est toujours d’actualité !

  12. [u]Voila une petite leçon de civisme et d’Europe[/u] :
    [b]Petite leçon d’Europe par Jean Gabin dans « Le président »
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=Dq8CyzMJNWY&feature=share[/url]
    [/b]
    Vidéo [b]YOUTUBE [/b]à installer, soit par [b]SOPHY[/b], soit par [b]Ludo[/b]…

  13. [b]Déjà à l’époque Dominique! Propos prémonitoires !
    Les dialogues sont sublimes!

    Je crois qu’aujourd’hui cette petite leçon de civisme ne serait pas du tout comprise par cette oligarchie complétement déconnectée du bon peuple qui s’est fait estourbir …

    [i] »Les partis ne sont que des syndicats d’intérêts »[/i] dit Gabin….n’est-ce pas toujours le cas?

    Je te la pique Dominique pour « ailleurs »!

    Amitiés
    Ludo[/b]

  14. [b]Ludo[/b], ce film, [b] »Le Président »[/b], je l’ai vu, je l’ai revu de multiples fois, [i]toujours avec le même plaisir[/i], sur la [b]Chaîne Parlementaire[/b]… S’il repassait encore, je le regarderai à nouveau !
    J’aimerais, [i]surtout en cette période électorale[/i], qu’il soit rediffusé pour donner des leçons de civisme à ceux qui en ont besoin !

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.