(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Alors que Noël est passé et que les nouveaux packs de la Wii ont eu beaucoup de succès, les déçus risquent d’être nombreux. Alors que le prix de la console a beaucoup baissé (149 € avec un jeu), d’où son succès pour les fêtes, il a bien fallu trouver où faire des économies pour baisser le prix sans perdre d’argent.

Les consoles Nintendo ont toujours été rétrocompatibles avec la génération précédente et la Wii ne fait pas exception : en effet, elle est capable de lire sans problème les jeux GameCube. Mais pour y jouer, il faut des manettes gamecube : aussi la Wii est-elle équipée de 4 ports pour les manettes GameCube et 2 ports pour les cartes mémoires GameCube. De quoi jouer à plein de jeux.

D’ailleurs, plusieurs jeux Wii (dont Mario Kart Wii vendu dans le pack) indiquent qu’ils sont jouables avec une manette GameCube. Parfait pour les joueurs qui disposent encore de leur ancien matériel !

Cependant, la baisse de prix n’est possible qu’en rognant sur le plus dispensable : en fin de vie, une console ne peut plus attirer les joueurs intéressés par la rétrocompatibilité. Exit tous les ports pour brancher manettes et cartes mémoire, exit aussi le socle pour faire tenir la console debout ! Comme ça, on dispose d’une console moins chère.

Mais alors, quel est l’intérêt de continuer à indiquer sur les jeux qu’on peut les contrôler avec une manette GameCube ?  Pourquoi parler encore de la rétrocompatibilité quand elle ne sert plus à rien ? On se retrouve avec un hardware capable de lire des jeux auxquels on ne peut pas jouer, faute de manette ! Car on a beau regarder partout, il n’y a plus aucun port accessible et la notice de la console ne mentionne plus l’existence de ces ports bien utiles.

Après la PS3 qui a rapidement perdu sa capacité à lire les jeux PS1 et PS2 (seuls les modèles 40 pouvaient le faire, mais ils ont rapidement été retiré du marché), les DSi et XL qui ne lisent plus les jeux GBA, la XBOX 360 qui ne peut pas lire tous les jeux XBOX, maintenant c’est la Wii qui perd une fonction bien pratique !

Pour résoudre le problème, il y a une solution miracle : proposer les anciens jeux en téléchargement légal. Comme ça, plutôt que de pouvoir jouer à nos anciens jeux grâce à notre vieil équipement, on va pouvoir payer pour y jouer sur les nouvelles consoles ! C’est beau le progrès !