Les nouveaux plans matériels d’Apple

Apple, la société californienne, a toujours marqué les esprits lors de la présentation de ses produits. Aujourd’hui, tout le monde est capable de citer au moins un produit de la firme. Mais que nous réserve Apple pour 2013 – 2014. Télévision, iPhone, iPad, iPod, Mac, iWatch ? Les rumeurs vont bon train en ce moment, à deux semaines de la très attendue WWDC (WorldWide Developers Conference), chacun y met son grain de sel pour tenter de percer les secrets de la Pomme et dénicher le vrai du faux. Interrogé le 28 mai 2013 aux États-Unis lors de la célèbre émission All Things Digital, Tim Cook, le patron d’Apple semble avoir laissé derrière lui plusieurs indices laissant présager d’éventuelles sorties au cours de cet automne 2013.

Après un bouleversement dans la direction, au cours de la fin 2012, comment évoluera la firme à la Pomme ? Comment contrera-t-elle ses concurrents ? Rattrapera-t-elle son retard ?

 La direction
 

Après le renvoi de deux des principales têtes pensantes d’Apple, le recul de 400 points de l’action en bourse AAPL, rien ne va plus au sommet d’Apple. Scott Forstall, le responsable d’iOS depuis 2007 et le premier iPhone, évincé en décembre 2012, est la grande perte 2012 pour Apple. C’est Jony Ive qui le remplace, déjà à la tête de la division Mac OS d’Apple ainsi qu’au design des produits. Espérons qu’il saura redressé la barre en créant un iOS 7 "révolutionnaire" après un iOS 6 décevant mais aussi qu’il ne sacrifiera pas de son savoir sur certains produits pour réussir a géré toutes les divisions qu’ils dirige à présent. 

 

L’iPhone
Un nouveau modèle d’iPhone est attendu, comme tous les ans, avant cet automne. L’annonce pourrait se faire entre août et octobre. Un lot de rumeur concerne également cet appareil comme un lecteur d’empreintes digitales entre autres pour le déverrouillage et l’amélioration de la sécurité. D’autres analystes et sources penchent plutôt pour un double flash LED, un écran dont la densité pourrait atteindre 651ppp contre 326 actuellement. La 4G sur les fréquences françaises est également attendue bien que Bouygues ait obtenu l’autorisation d’exploiter la fréquence 1800 MHz, seule compatible avec la 4G de l’iPhone 5. La technologie NFC fait, elle, moins parler d’elle qu’il y a un an à la même période de l’année. En cause ? L’arrivée de Passbook qui remplit largement ses fonctions et semble acceptée par les consommateurs. Pour rappel, l’iPhone 5 est sorti le 21 septembre 2012.

On attend également un iPhone low-cost destiné au pays émergents qui aborderait plusieurs couleurs, des composants moins chers, un écran plus grand et un corps en plastique.

Sortie estimée d’un iPhone 5S(6?) : fin été-début automne 2013.

 

L’iPad

Cet appareil commercialisé depuis mai 2010 est fait aujourd’hui ses preuves dans le monde de l’informatique. La dernière version, sortie en octobre 2012 avait déçu les clients de la société avec une simple mise à jour du processeur et du connecteur. Le très attendu iPad 5 saura-t-il relevé les attentes ? Les rumeurs qui courent autour de cet appareil concernent principalement le design, qui devrait présenter le même que celui de l’iPad mini. 

Sortie estimée : automne 2013

L’iPad mini est également sujet à des rumeurs et ce depuis sa sortie en octobre dernier. Cette année, on devrait retrouver le même design, mais avec un écran Rétina très attendu des fanatiques et une révision du processeur. Peu de nouveautés majeures hormis l’écran attendu pour cet iPad mini "2".

Sortie estimée : automne 2013

 

Les iPod
Ils font partie des rumeurs qui courent pour le moment : de nouveaux iPod shuffle, vous savez ce petit iPod carré sans écran dont la design a peu changé depuis plusieurs années ! Un grand nombre de sites ne proposent plus ce modèle, tout comme l’iPod nano, en rupture de stock. Cela est souvent caractéristique d’un nouveau modèle chez Apple. Aucun rumeur sérieuse semble n’avoir fuité autour de ces modèles. 
L’iPod touch, complètement redessiné en octobre 2012, ne semble pas avoir besoin d’un lifting avant la fin de sa vie aux alentours d’octobre. L’iPod classic, lui, totalement délaissé par Apple depuis quelques années ne fait pas parler de lui non plus.
Sortie estimée (iPod shuffle et nano) : juin OU octobre 2013
Sortie estimée (iPod touch) : octobre 2013
 
Les Mac

Une prochaine génération de MacBook Air pourrait voir le jour au cours de la WWDC de juin prochain. Leurs stocks s’épuisent également chez la majorité des fournisseurs professionnels (Amazon, Fnac…). Au programme, pas de changement majeur, seulement une révision du processeur. L’écran Rétina serait trop compliqué à installer techniquement sur cette machine. Mais on ne sait jamais ce que nous réserve Apple. 

Sortie estimée : juin 2013

Les MacBook Pro sans écran Rétina pourraient, quant à eux, survivre une année de plus. Depuis la sortie des premiers MacBook Rétina en juin 2012, on pouvait imaginer un retrait rapide du marché de ces machines efficaces. Mais la difficulté à écouler le modèle Rétina pourrait contraindre Apple à mettre à jour ces machines avec une révision du processeur. Pas de rumeurs en ce qui concerne les MacBook Rétina pour les mois à venir. 

Sortie estimée (MBP non Rétina) : juin 2013

L’iMac est une machine dans laquelle Apple a une confiance énorme. Après une mise à jour majeure de cette machine, Apple a connu quelques déboires pour la livraison de sa machine fraichement dévoilée. Cette année on ne pense pas a de gros changements de ce côté de la gamme Mac. 

Sortie estimée : octobre 2013

Le Mac Pro, cette machine destinée aux professionnels a simplement disparu du catalogue d’Apple depuis quelques mois (mars 2013) à cause de problèmes de normes européennes au niveau électrique. On attend depuis plusieurs mois une mise à jour et un retour dans le catalogue !

Sortie estimée : juin 2013

Une réflexion sur « Les nouveaux plans matériels d’Apple »

Les commentaires sont fermés.