Swatch roule des mécaniques

Marque luxueuse, et donc pas toujours à la portée de toutes les bourses, Swatch, société suisse, compte aujourd'hui plus de 20 000 salariés et plus de 150 usines de fabrication.

Sa gamme de prix va de 48 euros à … 600 000 euros pour la "1735 de BlancPain". Cette dernière est tellement perfectionnée qu'elle permet de faire travailler un employé à plein temps sur une année, juste pour un seul modèle. Il faut au moins cela pour assembler les quelques 750 pièces qui composent le mécanisme d'une telle montre.

On estime à 17 millions de montres produits annuellement dans les usines de Swatch.

Swatch vend également […/…]


des pièces détachées à ses concurents. A deux euros le ressort par exemple, on comprend que Swatch se porte si bien. A ce jour, les délais de livraison des pièces détachées varient de 6 à 24 mois. Le rapport qualité/prix étant excellent, les concurrents se mettent sur la file d'attente des livraisons. De plus, toutes les montres à l'appellation "Swiss made" sont obligées d'avoir été assemblées en Suisse et au moins 50 % des pièces doivent provenir de ce pays.

En juin 2007, le groupe Swatch a ouvert son plus grand magasin mondial (400 m²) à Paris, place Vendôme. Georges Clooney est d'ailleurs attendu pour l'ouverture du 100ème magasins (place des Champs Elysées) vendant les marques Swatch.

A noter que la marque est présente au niveau mondial dans toutes les villes susceptibles d'accueillir des gens aisés (Beverly Hills, Dubaï, Tokyo…). Elle est également représentée dans les aéroports tels que Roissy ou Nice.