Les ondes électromagnétiques de nouveau mises en cause.

 

Si le progrès facilite notre vie quotidienne, il peut aussi dans certains cas mettre en danger notre santé, c’est ce constat qui vient une nouvelle fois d’être fait par des scientifiques internationaux, qui tirent la sonnette d’alarme en mettant en évidence que l’utilisation massive des technologies sans fil peut dans certains cas avoir des effets néfastes sur la santé des individus

Comment passer au travers des ondes électromagnétiques qui se déplacent autour de nous mais qui sont totalement invisibles, silencieuses et inodores. La téléphonie mobile, les antennes relais, les lignes à haute tension, la wifi, certains appareils électroménagers, sont autant d’éléments qui nous environnent au quotidien et qui chez certaines personnes provoquent des troubles majeurs sur la santé, comme des maux de tête, un état de fatigue, parfois de sérieuses insomnies et dans certains cas peuvent  même générer certains cancers.

 

L’onde est une vibration qui se déplace et qui forme des oscillations, qui une fois reliées à  une source électrique créent  un rayonnement électromagnétique dont l’amplitude varie avec l’importance et la fréquence de l’onde. Cette relation entre ces deux éléments électricité et magnétisme a été mis en évidence par Ampère au 19 e siècle, à une époque où la technologie sans fil n’était pas aussi développée qu’actuellement.

 

Mais les scientifiques ne sont pas tous d’accord, sur les risques inhérents à ces ondes électromagnétiques sur la santé des personnes et face à cela les responsables politiques préfèrent dans ce domaine appliquer le principe de précaution en imposant une réduction massive des normes d’exposition de la population, même si cela peut dans certains cas paraître exagéré.

Il ne s’agit pas d’interdire les portables où tout autres appareils diffusant ces ondes électromagnétiques, mais il faut que chacun prenne conscience des risques qui peuvent en découler avec une utilisation et une exposition intensive.

 

Dans ce sens, une proposition de loi, déposée par le groupe écologiste va être examinée fin janvier prochain à l’Assemblée Nationale.

Son objectif est  de demander de restreindre l’implantation des antennes-relais, d’encadrer davantage l’utilisation du wi-fi dans certains lieux et de préciser clairement sur l’ensemble des appareils de la vie courante le niveau d’émission de champs magnétiques de façon à ce que la population soit clairement informée des niveaux réels auxquels elle peut  dans certaines situations être exposée.

 

 

7 réflexions sur « Les ondes électromagnétiques de nouveau mises en cause. »

  1. [b]Chacune des ondes électromagnétiques de très faibles puissances ne présente aucun danger pour l’être humain et encore plus lorsqu’on en est éloigné, mais leur combinatoire (à l’instar de l’effet cocktail des médicaments) peut être plus dangereuse qu’on ne croit (surtout pour les sujets « réceptifs »)
    Un conseil: éteignez vos appareils (même si ils ne sont pas émetteurs), vous ferez des économies d’électricité…[/b] 🙂

  2. Avant de tirer des conclusions telles que : « provoquent des troubles majeurs sur la santé (…) maux de tête, un état de fatigue (…) sérieuses insomnies (…) certains cancers. » Ne croyez vous pas Chère Yolaine qu’il serait peut-être utile de vérifier 1) si ce que disent ces « scientifiques Internationaux » (Bioinitiative) est sérieux ou non ? 2) ce que dit l’état actuel des connaissances scientifiques. Saviez vous que Bioinitiative a été initié par Cindy Sage qui vend en Californie des solutions de protection anti-ondes ? (SAGE EMF Design) et que Bioinitiative n’est pas considéré comme sérieux par la communauté scientifique. Source : « Afis Bioinitiative ». L’état des connaissances scientifiques est résumé sur le site de l’ANSES. Voir aussi les aides mémoires de l’OMS : extrait de l’aide-mémoire 193 : « à ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé ». Aide-mémoire OMS 304 : « Compte tenu des très faibles niveaux d’exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n’existe aucun élément scientifique probant confirmant d’éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé. » Aide-mémoire 296 :  » Il n’existe ni critères diagnostiques clairs pour ce problème sanitaire, ni base scientifique permettant de relier les symptômes de la HSEM à une exposition aux CEM. »

  3. j’ai, entr’autre, fabriqué ou induit la fabrication d’un certain nombre d’objets rayonnants électromagnétiquement (plusieurs millions, sous plusieurs centaines de variétés) dans ma carrière, c’est à ce titre que je vous fait part de mon point de vue

  4. la meilleure façon de se protéger
    est de porter des vetements…metallisés …
    avec un casque d’escrimeur pour couronner le tout !!!!

    si vous voulez rendre votre téléphone indetectable
    enveloppez-le avec du papier alu !

  5. Attendez arrivent les alimentations sans fil, à induction, et à rayonnement à distance, les ondes téléphoniques à côté c’est du pipi de chat !

  6. kaplan le oui oui des ondes encore en train propager des mensonges relevant de la tromperie aggrévée « il n’existe aucun élément scientifique probant confirmant d’éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé »

    [b]les experts qui écrivent cela sont des faussaires[/b], il ecrivent en complément que le seul risque connu est thermique et qu’une limite de 61V/m suffit a protéger la population [b]ce qui est un faux grossier [/b]puisque démenti formellement par l’ICNIRP qui dans son guide ecrit noir sur blanc que cette limites ne protege pas des risques de dysfonctionnement deds dyspositifs medicaux electroniues.

    Des experts (sic) qui prétendent que 61V/m protège de tout risques connu alors que la documentation de leurs outils de travail écrit que 3V/m ne doit pas etre dépassé sont des charlatants et n’ont aucun crédit à écrire quoi que ce soit sur ce sujet ils doivent etre sanctionné pour leurs actes de tromperie a répétition.

    pour infos en france les avis de l’académie de médecine et du conseil d’etat reprenant ces mensonges grossiers pour tromper la population sont écrits par des amis de Bouygues….

  7. A l’heure où une partie du gouvernement dévitalise la loi prévue
    pour appliquer le principe de précaution contre les effets [b]méconnus[/b] des ondes électromagnétiques

    http://www.01net.com/editorial/585607/ondes-electromagnetiques-les-deputes-eelv-reagissent-a-l-elagage-de-leur-loi/

    http://www.atlantico.fr/pepites/ondes-electromagnetiques-fleur-pellerin-evoque-peurs-irrationnelles-623392.html

    cela me fait penser au fameux « fumer tue » apposé sur les paquets de cigarettes…
    le ministère de la défense non cité dans le texte d’atlantico a t il été oublié ou tout bonnement pas consulté ?
    L’ONERA propose pourtant ses services comme le note le texte ici-bas !

    L’ONERA invente la photographie instantanée des ondes électromagnétiques
    Le centre français de recherche aérospatiale a mis au point
    la technique EMIR qui permet d’obtenir instantanément
    des images révélant l’intensité des ondes électromagnétiques
    Le 10 juillet à Palaiseau, l’ONERA a fait la démonstration sur un téléphone portable d’une
    nouvelle technologie baptisée EMIR (ElectroMagnétique InfraRouge), qui permet de
    « photographier » de façon instantanée et précise les champs d’ondes électromagnétiques. Cette
    invention permet de cartographier l’intensité précise des ondes électromagnétiques sur une très
    grande gamme de fréquences, ce qui est à l’heure actuelle extrêmement complexe par le calcul.
    C’est une technologie dont le champ d’application dépasse largement le cadre de l’aéronautique.
    http://www.onera.fr
    Contacts presse
    Burson-Marsteller i&e
    Tom Doron/Ingrid de Valbray-Belliard
    +33 1 41 86 77 02
    [email protected]
    ONERA
    Marion Verny/Edouard Moulins
    + 33 1 80 38 68 61
    [email protected]

Les commentaires sont fermés.