Embarquerez-vous prochainement dans un train supersonique ?

 


Qu’il est loin le temps, où quelques badauds venaient assister aux premiers tours de roues d’un train tiré par une locomotive fumante, qui devait traîner quelques wagons à la vitesse folle de 40km/h.

Bien des années plus tard les voyageurs toujours plus nombreux se bousculaient dans des voitures joliment capitonnées, entraînées cette fois par des locomotives électriques aux noms évocateurs : le drapeau, l’étendard…

On passait allègrement les 140km/h et l’on ne pensait déjà plus aux antiques "locos" à vapeur, mises au rebut.

Puis vint le TGV, extraordinaire machine futuriste au museau fuselé pour mieux pénétrer l’air, qui atteignait en ligne droite environ 400km/h les jours de records.

On pensait être rendu au sommet de l’innovation… Mais c’était sans compter sur le génie ou la folie, c’est selon, d’un homme, qui lui, excusez-moi du peu, veut carrément dépasser la vitesse du son !

Cet homme s’appelle Elon Musk, il est américano-sud-africain et le moins qu’on puisse dire un entrepreneur futuriste.

Il est déjà à l’origine, de la création d’une entreprise de construction de voitures électriques nommée "Tesla Motors" et d’une autre qui évolue dans le secteur de l’exploitation spatiale "Space X"

Elon Musk, a récemment dévoilé son dernier projet baptisé "l’Hyperloop", présenté dans un document très détaillé de 57 pages.


Le procédé bien qu’il s’en inspire, ne ressemble pas à un train classique.

L’Hyperloop serait constitué non pas de wagons, mais de capsules qui transporteraient passagers et marchandises, par l’intermédiaire de tubes placés sur des pylônes.

Ces voitures seraient propulsées sur cousins d’air, grâce à un procédé utilisant la "basse pressurisation" et un champ magnétique qui serait généré par les mêmes moteurs électriques équipant les véhicules "Tesla S".

Enfin et ce qui ne gâche rien, les moteurs seraient alimentés électriquement parlant, par l’énergie solaire.

Le système, selon son concepteur présenterait comme avantage majeur une extrême légèreté par rapport à un train classique.

De plus, les voyageurs auraient plutôt l’impression d’être dans un avion, tant la douceur de la "glisse" proche du vol serait agréable et perceptible.


Petit détail que j’ai omis de vous signaler : la vitesse de l’engin… Pas moins de 1220 km/h ! Mais oui, vous avez bien lu, 1220 km/h !

De quoi faire passer le plus rapide des TGV, pour le pire des tortillards.

Elon Musk, devant les visages effarés de ses interlocuteurs ne se démonte pas, prétendant avoir pensé à la moindre condition de sécurité et rendu ainsi son Hyperloop totalement fiable et sans danger.

Plus fort encore, il assure qu’il est prêt à construire sa première ligne, reliant Los Angeles à San Franscisco en 35 minutes, alors qu’il faut à l’heure actuelle une heure trente en avion.

Pour appâter ses futurs clients, notre milliardaire n’hésite pas à promettre un billet aller simple à seulement 20 dollars !

 

La construction d’une ligne de train à grande vitesse (type TGV) entre Los Angeles et San Francisco, bien que les autorités l’aient approuvée, pourrait bien être compromise, car le co-fondateur de PayPal en personne aurait mis en avant des raisons économiques, à savoir un coût de construction "d’à peine" 6 milliards pour le procédé Hyperloop, contre 70 à 100 milliards pour un système classique.

De plus, les partisans, attirent l’attention sur l’aspect sécuritaire de l’Hyperloop, qui ne peut ni dérailler comme un train, ni s’écraser au sol tel un avion.

 

Par contre Elon Musk n’a pas l’intention de construire son engin révolutionnaire seul, déjà par trop occupé par Tesla et Space X, mais n’exclus pas de réaliser un prototype.

 

Il aurait déclaré :

"Je n’essaie pas de faire des tonnes d’argent avec ça, mais j’aimerais que ce projet devienne réalité et je pense que cela aiderait si je faisais un modèle"


Toutefois devant l’ampleur financière de l’entreprise, le génial inventeur, invite d’ores et déjà toute personne intéressée à le contacter, pour lui suggérer des idées ou un éventuel partenariat.

 

Pourquoi pas vous ???

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

11 réflexions sur « Embarquerez-vous prochainement dans un train supersonique ? »

  1. Non, ce ne sera pas moi, ce Monsieur a sûrement une imagination débordante, mais entre un protoype et une commercialisation de son « invention », il se passera quelques années.
    Le projet est alléchant, c’est certain, mais nous ne sommes pas encore prêts à l’inaugurer. Suis claustrophobe, et le fait de me savoir enfermée dans une bulle, là je pique une crise de nerf immédiatement !!

    Je préfère encore mon TGV ( même quand il est bloqué sans explication de la part de la SNCF).

    Mais après tout : « on peut rêver » ?

    Suis sûre que cette innovation intéresserait bien mon « ami » Zelectron.

  2. Une « tite » démonstration :

    {youtube}GiYb_0wOWqY{/youtube}

    Non, non, je veux pas monter dedans moi….

  3. [b]@SOPHY,
    Si Elon Musk s’intéresse à ce projet c’est qu’il y voit technologiquement une possibilité (probabilité) de succès. Cependant l’étude de faisabilité est à peine entamée et comme d’habitude ce n’est pas avec de l’argent qu’on résout tous les problèmes mais plutôt avec 99% de transpiration en plus. [/b]

  4. Intéressant !
    1) Les capteurs solaires, c’est bien quand il y a du soleil
    2) Sécurisé sans doute, mais pas contre les éléments extérieurs.
    Sinon, le progrès n’a pas de limites… surtout chez les Américains ! Bravo!
    (Chez nous, on en est toujours aux avantages acquis !)

  5. Au secours! Nous coulons! tout ce qui n’est pas utile doit être jeté par dessus bord, les morpions/fonctionnaires en premier lieu, je ne serais pas fâché que par mégarde, tout à fait par hasard quelques CAC40 aillent les rejoindre (sur une période de 5 à 10 ans par ex.).

  6. Je démarre quand on veut…
    Mais…
    Premier obstacle : arriver à vaincre les compagnies existantes qui se font du blé via une « vieille » technologie…
    Ces compagnies ont déjà commencé à riposter en expliquant que, d’après leurs z’études, ça coûterait bien plus cher que ce que mister Musk a prévu…
    Si, si, ça v coûter immensément plus cher que prévu ! Ce sont les ingénieurs qui le disent…
    Incroyable quand même qu’une association de ces compagnies se soit formée si vite pour dénoncer les erreurs de ce pauvre Elon, et que cette association possède, [i]comme par hasard[/i], les meilleurs ingénieurs du monde, alors que ceux de Musk Elon seraient apparemment des clenches pour ne pas avoir pris en compte les 95% du coût de fabrication de ces engins…
    Quand on veut mettre des bâtons dans les roues, on trouve toujours bien une branche pour en faire le bâton…
    Ça me rappelle un peu les associations de fiacres, diligences et autres moyens de transport d’alors, qui avaient fait faire des calculs par des médecins savants pour expliquer que les moyens de transports « modernes » qui allaient rouler à 40km/h allaient provoquer chaque fois la mort du conducteur et des passagers parce qu’à cette vitesse, le sang allait geler dans les vaisseaux sanguins !
    Aujourd’hui, l’argument du pognon remplace celui de la santé…

  7. Le CAC 40 ? il est à son plus haut point depuis quelques années ! Merci M. Hollande, fossoyeur de la grande finance…. Ah ! Ah ! Ah !

  8. Eric,
    ce sont ces mêmes médecins qui faisaient des saignées pour guérir les malades?
    Quidam,
    justement comme ça ils tomberont de plus haut …

  9. Entre autres, Zelectron, mais ils ne faisaient pas que des saignées ! Ils faisaient parfois bien pire…
    (cela dit, les saignées, c’est parfois utile, mais, bon)…
    Le même genre de toubibs à peine corrompus que ceux qui (par exemple) expliquaient, une poignée de semaines avant que l’amiante ne soit interdite en France, que ceux qui lançaient des alarmes à propos de ce bon produit n’y connaissaient rien, et que, pour eux, l’amiante était inoffensif…
    Déjà à cette époque lointaine, on pouvait se payer les services de quelqu’un de plus ou moins « officiel », pour déblatérer sur le dos d’un concurrent ou pour enfoncer une théorie trop nouvelle…

  10. [b]Manuel 24[/b], le système que vous présentez n’a strictement rien à voir avec L’hyperloop… Le votre se déplace sur un rail central unique alors que celui que je présente dans mon article se déplace dans un tube sans aucun rail… Il s’agit donc bien d’un concept totalement nouveau. De plus le système à sustentatation magnétique ne peut en aucun cas atteindre la vitesse du son…
    Je vous invite à relire l’article, votre support Wikipédia et de faire ensuite vos comparaisons.
    Merci pour votre lecture.
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.