A l’heure du MADE IN France, le cinéma n’est pas en reste.
10 nominations aux Césars pour The Artist de Michel Hazanavicius.
13 pour Polisse de Maïwenn.
9 pour Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache.
Au total, 7 films français sont nominés pour le meilleur film.
The Artist a déjà récolté 2 Golden Globes (meilleure comédie
et meilleur acteur).
Sans compter les 10 nominations aux Oscars.
Alors que se passe-t-il ?
Les français ne seraient –ils plus adeptes des gros blockbusters américains ? Ou bien est-ce le cinéma français qui devient vraiment très bon ?
Terminés les films français gnangnan, sans action, aux acteurs insipides, et aux scénarios au goût de flan ou à l’humour potache ?
Les acteurs français sont pourtant les mêmes. Ce ne sont pas de nouvelles étoiles filantes. Ont-ils seulement pris de la bouteille ?
Certainement. Et les réalisateurs aussi.
Les histoires de ces films y sont probablement pour quelque chose : l’un raconte le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs ; l’autre aborde une amitié entre un jeune de banlieue et un handicapé ; et le dernier relate le tournant de carrière d’un
artiste.
Au-delà des acteurs qui ont un jeu très bon et de la réalisation excellente de ces films, ce sont les histoires qui touchent. Elles parlent de misère, de souffrance, de galère, de remise en question, de problèmes sociaux réels.
Et c’est bien cela qui touche les français. Les films sont plus près de leur quotidien. Il ne s’agit plus de science-fiction.
Peut-être n’a-t-on plus besoin de rêve mais bien de rire et de parler de notre réalité. Peut-être a-t-on besoin que le cinéma se mette à notre portée ?
Le cinéma français a dans tous les cas le vent en poupe et c’est toujours bon le changement.
Et pour une fois, public et critiques sont du même avis.