Les radios sont-elles orientées politiquement ?

 Si vous leur posez la question, les journalistes vous diront qu’ils sont objectifs et qu’ils font leur métier le plus honnêtement du monde. Mais ce n’est pas le ressenti des auditeurs qui d’ailleurs choisissent souvent leur radio en fonction de l’opinion politique supposée des animateurs, ce qui est mon cas. Certains vont même jusqu’à penser que l’embellie actuelle de France Inter est en partie due à son positionnement plutôt à gauche.

D’après Mediascope, France Inter est perçue pour 38% des personnes interrogées comme étant une radio « plutôt à gauche ». Malgré le mode de nomination de son président qui aurait pu faire craindre le pire et malgré le couac de l’éviction de Porte et Guillon, la matinale n’a pas changé d’orientation et les journalistes rassemblés autour de Patrick Cohen ont gardé leur indépendance. Les chroniqueurs sont les mêmes qu’auparavant et Thomas Legrand critique le pouvoir actuel avec toujours la même virulence. Quant aux humoristes, Sophia Aram fait preuve régulièrement d’une belle agressivité et son altercation avec Nadine Morano n’est pas passée inaperçue. Si Nicolas Demorand est maintenant à Libération, affichant ainsi sa préférence politique, Patrick Cohen réussit à ne pas laisser transpirer ses opinions. Quant à Daniel Mermet, son positionnement très à gauche est clairement revendiqué. Dans aucune autre radio on ne trouve un animateur ayant un tel engagement. A noter aussi les interventions régulières de Bernard Maris, un économiste plutôt altermondialiste, membre d’ATTAC. RTL et Europe 1 sont considérés plus à droite par les auditeurs, car appartenant à des grands groupes capitalistes. Pourtant, on peut penser que Denis Olivennes, transfuge du Nouvel Observateur, veillera à une plus grande impartialité, surtout depuis le départ d’Elkabbach. La radio pourra avoir un impact non négligeable dans la campagne des présidentielles car de plus en plus de gens préfèrent les infos sur les ondes plutôt qu’à la télé (3,8 millions auditeurs pour la matinale de France Inter).


7 réflexions sur « Les radios sont-elles orientées politiquement ? »

  1. Ne saurais trop vous conseiller la lecture de:

    [url]http://www.come4news.com/france-2-pravda-2,-france-3-pravda-3,-france-inter-izvestia-784477[/url]

    Bien cordialement,

    jf.

  2. J’ai lu votre article. Nous ne sommes pas du même avis, je parle de ressenti par un certain pourcentage d’auditeurs. Dire que France Inter a été repris en main me parait fort exagéré. J’ai écouté les élucubrations de Mr Longuet, j’ai trouvé que Patrick Cohen lui avait fait comprendre que la comparaison était pour le moins abusive.

  3. Pas faux ce que vous dites, Vieilleforge: il y a des personnalités clairement positionnées à gauche sur France Inter, Mermet reste tout de même un OVNI sur les ondes!

  4. « j’ai trouvé que Patrick Cohen lui avait fait comprendre que la comparaison était pour le moins abusive. »
    Ca, c’était le matin.
    Mais moi je parle du journal de 13h, une phrase, de journal de 19h, RIEN.
    Je maintiens donc qu’il y a eu reprise en main dans la matinée !

    jf.

  5. politiquement peut -être …
    ideologiquement surement !
    elles ne vous diront jamais que
    reporter sans frontière par exemple ,
    est financé par le NED qui est un appendice de la CIA !!!
    NOUVEL ORDRE MONDIAL OBLIGE !!! (NOUVEL OGRE MONDIAL)
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Endowment_for_Democracy[/url]
    [url]http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-mensonges-de-reporters-sans-57882[/url][url][/url]
    [url]http://fr.news.yahoo.com/video/war-25683837/afghanistan-clinton-ne-croit-pas-a-un-retrait-francais-accelere-27948333.html[/url]
    NOUVEAU DESORDRE MONDIAL!!!

  6. TOUT EST POURRI !
    HUMAN RIGHT WATCH
    According to the United States Department of State,
    Office of Inspector General,
    « it is clear that the NED (National Endowment For Democracy),
    Department of Defense (DOD), and other U.S. assistance programs
    provided training, institution building, and other support
    to individuals and organizations understood to be actively
    involved in the brief ouster of the Chavez government…
    http://oig.state.gov…ation/14530.pdf

Les commentaires sont fermés.