Actualité économique du 27 janvier

Retrouvez l’actualité économique du vendredi 27 janvier 2012.

 

La croissance américaine plus faible que prévue

Les économistes prévoyaient 3% de croissance pour la dernier trimestre 2011, les chiffres laissent à penser que cela serait plutôt autour de 2,8%. La bonne nouvelle réside dans le fait que c’est quand même le meilleur taux de croissance depuis 2 ans. C’est la deuxième fois que les chiffres déçoivent. Déjà au troisième trimestre, la croissance ne s’était élevé qu’à 1,8%. La principale raison qui explique cette croissance est la hausse des stocks constitués par les entreprises, une hausse qui n’avait pas été atteinte depuis le troisième trimestre 2010, mettant fin à un excès de prudence de ces dernières depuis un certain temps. En revanche, la consommation a été plus faible que prévu. Elle a progressé de seulement 4% au 4ème trimestre 2011. Les experts ne sont pas très optimistes pour la suite. Ils s’appuient sur le taux de chômage et les taux d’épargne très bas et donc le ralentissement de la croissance poussent à ce pessimisme ambiant, prévoyant une hausse du PIB de 2% au 1er trimestre 2012.

 

Grèce : les négociations continuent

 

Ca fait des semaines qu’on nous dit que les négociations sont sur le point d’aboutir, et ça fait des semaines qu’elles se poursuivent. Les banques étaient prêtes à subir une décote de près de 70%, et finalement elles refusent d’aller au-delà des 50% prévus. Les créanciers privés qui voulaient 5% comme taux pour re-prêter à la Grèce et effectuer l’échange de titres, seraient prêts à accepter 3,5% alors qu’ils refusaient moins de 4% il y a encore quelques jours. Autrement dit, c’est un peu la confusion. Le secteur public pourrait même être amené à participer si la décote espérée avec le secteur privé n’aboutissait pas. La BCE qui a déjà prêter 40 milliards et qui réaliserait une belle plus value avec ces nouveaux titres, est en première ligne et perdrait au contraire de l’argent (environ 20 milliards) si elle était amenée à participer au plan de sauvetage. On parle même de plus en plus d’une nouvelle participation des Etats. Rappelons que cet accord avec le secteur privé qui doit permettre de restructurer une partie de la dette grecque de 160% à 120% du PIB est la condition d’un nouveau plan de sauvetage européen de 130 milliards d’euros.

 

L’assurance vie en mauvaise posture

 

Selon les derniers chiffres publiés, les retraits d’assurance vie ont été supérieurs aux versements de 3,8 milliards d’euros !  La collecte reste en revanche positive même si elle a chuté de plus de 75% ! Les assureurs ne cachent pas leur inquiétude mais planchent sur de nouveaux moyens pour attirer les dépôts et particulièrement sur de nouvelles formes de contrat et de nouveaux produits. Pour le moment, les assureurs se contentent de mélanger des contrats traditionnels avec de nouveaux produits aux rendements plus élevés. Ce n’est pas une nouveauté. Les spécialistes envisagent également une titrisation des viagers, un processus relativement compliqué à mettre en place.

 

En bref, Total a annoncé des investissements records pour 2012. L’an dernier déjà, les investissements avaient progressé de 11% par rapport à 2010 atteignant 16 milliards d’euros. Un investissement est déjà connu, celui en collaboration avec Samsung en Corée pour 1,8 milliard dans un site pétrochimique. 

D’ailleurs, Samsung a annoncé des ventes record pour 2011, le chiffre d’affaires ayant dépassé 110 milliards d’euros, une première. Ce sont les ventes de smarphones (plus de 300 millions) qui ont permis au groupe d’atteindre ce score.

Les chiffres du chômage explosent en Espagne. Le pays compte désormais 5,3 millions de chômeurs, soit un taux de 22,8%.

 

 

 

4 réflexions sur « Actualité économique du 27 janvier »

  1. [b]Il serait intéressant de savoir la part d’investissements de Total par rapport à sa spéculation [/b]

  2. Les assurances-vies !
    Je suis impatient de voir la tête de tous les c.. qui en ont acheté en pensant que c’était un placement sécurisé quand les premières annonces de défaut de paiement tomberont.
    Les « rendements plus élevés » sont des titres plus risqués, bien évidement…

    Difficile de déterminer la part de spéculation dans les investissements de Total pour la simple et bonne raison que la définition de « spéculation » est floue.

    Dette Grecque ou comment faire payer le peuple au maximum…
    L’intérêt du peuple Grec est pourtant limpide : l’annulation pure et simple de la dette. On me chantera qu’ils ne pourront plus emprunter sur les marchés. C’est déjà le cas, pas de problème de ce côté-là.
    Si les négociations aboutissent, le gouvernement pourra espérer emprunter sur les marchés, mais le poids de la dette sera tellement écrasant…
    Non, la seule solution pour la Grèce est de se débarrasser de tous les traitres qui la gouvernent, et d’adresser un message simple aux marchés : « allez vous faire voir »
    Bien sûr, il faudra également saisir les bien de l’Église orthodoxe, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps.

  3. Saisir les biens de l’église ? et continuer à tricher sur les impôts, travailler au noir?
    A titre d’exemple tous les présidents et ministres des 3 derniers gouvernements en prison et saisie de tous leurs biens y compris collatéraux. Comment ? vous dites? ils sont partis à l’étranger ? bon alors rackettons le bas peuple ! Comment ? vous dites? ils n’ont plus d’argent ? c’est pas grave alors les banquiers ! …..

Les commentaires sont fermés.