Vichy, Capitale européenne de l’Intégration

grard_charasse_dput_de_lallier.jpg

 

{dailymotion}x5y0op{/dailymotion}

Crédit vidéo: Jean-Noël Delorme

« Lors d'un meeting sur l'Europe qui s'est tenu au Cendre, près de Clermont-Ferrand, Brice hortefeux a développé la mission, qui sera la sienne, au cours des six mois de Présidence Française. Ministre auvergnat il a souhaité organiser au moins deux rencontrées internationales en Auvergne. En ce qui concerne la ville de Clermont Ferrand, il s'est heurté à une fin de non recevoir, au prétexte d'un manque d'infrastructure; la ville de Vichy, elle, n'a pas hésité à dire oui ! Le ministre" s'est alors, à nouveau, heurté a des oppositions à ce projet, plus ou moins ouvertes, dans la presse, dans l'opposition et jusque dans son propre camp … d'où son "coup de gueule" du vendredi 27 Juin. »….

 

Serait-ce enfin la fin de la condamnation de la Ville de Vichy, au prétexte qu’elle fut décrétée ‘’Capitale de l’Etat Français’’ par le Maréchal Philippe Pétain ?   

Les Vichyssois seraient-ils enfin  des « Français à part entière » ?

Un véritable travail historique pourra-t-il enfin être entrepris, ce, au nom de la vérité ?

Tout porte enfin  à le croire…

Crédit: http://www.charasse.net

 

 

La nouvelle est finalement tombée[1] Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[2], a mis fin au suspens en dévoilant sa décision ‘’historique’’ : « Les 3 et 4 novembre 2008, la Ville de Vichy abritera bel et bien l’un des sommets des 27 pays européens…Cette grande réunion internationale sera consacrée aux politiques d’intégration ».  

 

Pourtant, cette décision ne fut pas si soudaine que cela puisse paraître… La rumeur qu’une telle conférence puisse être organisée à Vichy était déjà là, insistante… et… provoquait déjà des polémiques au sein même du Gouvernement par la voix d’un de ses Secrétaires d’Etat… et de la Présidence de la République par la voix du Président Nicolas Sarkozy  

 

Ainsi, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat, Chargé de l’Emploi auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, s’en indigna le 18 avril 2008, en ces termes : « Il serait considéré comme une faute de goût de choisir la Ville de Vichy pour organiser une conférence internationale consacrée au droit d’asile »[3]

 

 Immédiatement, comme on peut l’imaginer, cette phrase injustifiée et fort maladroite provoqua la juste colère de Gérard Charasse, Député de l’Allier, ainsi que celle du Groupe Municipal d’Opposition.

Une lettre et une carte postale[4] furent envoyées au Secrétaire d’Etat, comme pour lui signifier, à juste titre, qu’ « il était temps de mettre fin à cet amalgame sur le simple nom de la Ville de Vichy »[5]. 

 

Selon Laurent Wauquiez, qui répondit aussitôt par courrier, « ses propos auraient malheureusement été déformés et sortis de leur contexte »

Pour lui, et c'est en ce sens qu'il a répondu au Conseiller Municipal d'Opposition, il convient de s’appuyer « sur la nécessité d’un travail d’analyse historique permettant seul d’éclairer justement le passé ».  

 

Enfin, il s’agit d’une reconnaissance officielle, puisque émanant d’un Membre du Gouvernement, du mal que peut faire un amalgame récurrent sur le nom d’une ville décliné de différentes manières insultantes et diffamatoires…   

 

 

L’affaire en serait restée définitivement là si, le 8 mai 2008, à Ouistreham, devant tout un parterre d’officiels (civil, politique, diplomatique et militaire) et de journalistes venus du monde entier, le Président Nicolas Sarkozy n’avait pas clamé haut et fort : « la Vraie France n’est pas à Vichy », en prononçant son discours de Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945[6] ! 

Considérant ainsi, de manière définitive, « les Vichyssois comme étant des ‘’Français entièrement à part’’ », le Chef de l’Etat, au lieu de s’en prendre au Maréchal Philippe Pétain, à Pierre Laval, ainsi qu’à tous les zélés collaborateurs de l’Etat français, préféra mettre une fois de plus Vichy à l’écart de la Nation !

 

 De là à vouloir considérer que « les Vichyssois sont des proscrits de la République », il y a un pas que le Chef de l’Etat a franchi allègrement, ce, même si, dans son esprit, il n’y avait aucune volonté de diffamer, d’insulter ou de sortir la Ville de Vichy du Territoire français 

C’est dire si cette blessure ouverte par Laurent Wauquiez fait mal à la Ville de Vichy tout entière, ce, malgré ses excuses officielles[7]… d’autant que le Discours de Ouistreham, qu’on pourrait comparer à un ‘’certain’’ Discours de Dakar, a été entendu dans le monde entier, ce, grâce à une large couverture médiatique de cette commémoration[8]  

 

Bien sur, la décision historique de Brice Hortefeux est un grand pas en avant vers le respect qui est du à notre Ville : Vichy, ainsi qu’à sa population : les Vichyssois

 

 Bien sur, si, pour Claude Malhuret, Maire (UMP) de Vichy, « soixante ans après, Vichy n’est plus ostracisée »[9], il convient d’aller encore plus loin ! 

docteur_claude_malhuret_maire_de_vichy.jpg

 

Pour en finir avec Vichy et avec cette Vichyphobie ‘’maladive’’, il suffirait tout simplement que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »[10], soit enfin débattue à l’Assemblée Nationale et au Sénat, pour enfin, être promulguée par le Chef de l’Etat, en tant que Décret d’Application ! 

 

 

Crédit: http://www.unionpourlauvergne.org/spip.php?article12

Et l’organisation, à Vichy, de cette Grande Conférence internationale sur l’Intégration, la première du genre depuis la Libération, est l’occasion toute trouvée pour que cela se passe enfin ainsi !  

Dominique Dutilloy,Journaliste

 

 

Pour en savoir plus 

 

‘’Allier République’’, le Journal de la Fédération de l’Allier du Parti Radical de Gauche ( Courriel : [email protected] ), ainsi que tous les liens ‘’amis’’, peuvent être consultés directement sur le site Internet de Gérard Charasse, Député de l’Allier : http://www.charasse.net  

Sur le ‘’Le Blog de Christophe Pommeray’’, l’article de Christophe Pommeray : « Vichy : ‘’une faute de goût’’ ! »,  peut être consulté sur ce lien : http://pommeray.blog.lemonde.fr/2008/05/09/vichy-%C2%AB-une-faute-de-gout-%C2%BB  

Mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah », peut être consulté directement sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 

 


[1] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».

[2]  Brice Hortefeux est originaire de la Région Auvergne, tout particulièrement de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

[3] Ses propos furent abondamment cités par ‘’Le Canard enchaîné’’, ‘’Le Nouvel Observateur’’ et ‘’Allier République’’.

[4] « Cherchez la faute de goût », invitait cette carte postale reproduisant des photographies de Vichy…

[5] ‘’Allier République’’  n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ».

[6] ‘’Allier République’’, n° 141 (Edition du 17 mai 2008), « Les Vichyssois sont-ils Français ? ».

[7] ‘’Allier République’’  n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ». Parlant au nom du Groupe d’Opposition, Christophe Pommeray, ayant pris acte des excuses de Laurent Wauquiez, fit cette déclaration : « La rapidité de la réponse du Ministre et son contenu montrent, qu’à la différence du Maire de Vichy,, qui est resté silencieux, nous avons eu raison d’interroger le Ministre. Si on veut que l’amalgame cesse, il faut être intransigeant dans la défense de la vielle et tenir le même discours quel que soit le fautif, un allié, un concurrent ou même le Président de la République ».

[8] La Rédaction de ‘’Allier République’’ avait, au soir du 8 mai 2008, été immédiatement alertée par une dépêche ‘’AFP publiée dans le Quotidien ‘’Le Monde’’. A la suite de ce discours, Gérard Charasse, Député de l’Allier, a immédiatement demandé une audience au Chef de l’Etat : il attend toujours…

[9] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».

[10] http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp

231 réflexions sur « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »

  1. @ Thomas46954
    Thomas, merci de me souligner cette phrase de ce journaliste de Libération : «Voilà donc Vichy qui revient : Pétain avait donc oublié ses chiens!», qui confirme que l’amalgame récurrent, diffamatoire et insultant continue !

    Maintenant, vous comprenez aisément le sens de ma lutte en faveur de ma Ville : Vichy, et, de sa population : les Vichyssois !

    Je n’accepte, et n’accepterai jamais ce genre de raccourci de langages !

    Merci d’être passé par là : votre commentaire me permettra d’envoyer une lettre salée à Libération…

    Amicalement,

    Dominique

  2. @ Toutes, @ Tous : voici ces lois indignes contre les Juifs, qui auraient dû porter les noms de leurs auteurs, et non le nom de « Lois de Vichy » !
    « LOI portant statut des juifs »
    Source : Journal officiel, 18 octobre 1940, p. 5323.[1]

    « Nous, Maréchal de France, chef de l’État français, Le conseil des ministres entendu,
    Décrétons : Article l. – Est regardé comme juif, pour l’application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif.
    Art. 2. – L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs :
    1. Chef de l’État, membre du Gouvernement, conseil d’État, conseil de l’ordre national de la Légion d’honneur, cour de cassation, cour des comptes, corps des mines, corps des ponts et chaussées, inspection générale des finances, cours d’appel, tribunaux de première instance, justices de paix, toutes juridictions d’ordre professionnel et toutes assemblées issues de l’élection.
    2. Agents relevant du département des affaires étran-gères, secrétaires généraux des départements ministériels, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales des ministères, préfets, sous-préfets, secrétaires généraux des préfectures, inspecteurs généraux des services administratifs au ministère de l’intérieur, fonctionnaires de tous grades attachés à tous services de police.
    3. Résidents généraux, gouverneurs généraux, gouverneurs et secrétaires généraux des colonies, inspecteurs des colonies.
    4. Membres des corps enseignants.
    5. Officiers des armées de terre, de mer et de l’air.
    6. Administrateurs, directeurs, secrétaires généraux dans les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique, postes à la nomination du Gouvernement dans les entreprises d’intérêt général.
    Art. 3. – L’accès et l’exercice de toutes les fonctions publiques autres que celles énumérées à l’article 2 ne sont ouverts aux Juifs que s’ils peuvent exciper de l’une des conditions suivantes :
    a) Être titulaire de la carte de combattant 1914-1918 ou avoir été cité au cours de la campagne 1914-1918 ;
    b) Avoir été cité à l’ordre du jour au cours de la campagne 1939-1940 ;
    c) Être décoré de la Légion d’honneur à titre militaire ou de la médaille militaire.
    Art. 4. – L’accès et l’exercice des professions libérales, des professions libres, des fonctions dévolues aux officiers ministériels et à tous auxiliaires de la justice sont permis aux juifs, à moins que des règlements d’administration publique n’aient fixé pour eux une porportion déterminée. Dans ce cas, les mêmes règlements détermineront les conditions dans lesquelles aura lieu l’élimination des juifs en surnombre.
    Art. 5. – Les juifs ne pourront, sans condition ni réserve, exercer l’une quelconque des professions suivantes :
    Directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues, agences ou périodiques, à l’exception de publications de caractère strictement scientifique.
    Directeurs, administrateurs, gérants d’entreprises ayant pour objet la fabrication, l’impression, la distribution, la présentation de films cinématographiques; metteurs en scène et directeurs de prises de vues, compositeurs de scénarios, directeurs, administrateurs, gérants de salles de théâtres ou de cinématographie, entrepreneurs de spectacles, directeurs, administrateurs, gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion.
    Des règlements d’administration publique fixeront, pour chaque catégorie, les conditions dans lesquelles les autorités publiques pourront s’assurer du respect, par les intéressés, des interdictions prononcées au présent article, ainsi que les sanctions attachées à ces interdictions.
    Art. 6. – En aucun cas, les juifs ne peuvent faire partie des organismes chargés de représenter les progressions visées aux articles 4 et 5 de la présente loi ou d’en assurer la discipline.
    Art. 7. – Les fonctionnaires juifs visés aux articles 2 et 3 cesseront d’exercer leurs fonctions dans les deux mois qui suivront la promulgation de la présente loi. Ils seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite s’ils remplissent les conditions de durée de service ; à une retraite proportionnelle s’ils ont au moins quinze ans de service ; ceux ne pouvant exciper d’aucune de ces conditions recevront leur traitement pendant une durée qui sera fixée, pour chaque catégorie, par un règlement d’administration publique.
    Art. 8. – Par décret individuel pris en conseil d’État et dûment motivé, les juifs qui, dans les domaines littéraire, scientifique, artistique, ont rendu des services exceptionnels à l’État français, pourront être relevés des interdictions prévues par la présente loi. Ces décrets et les motifs qui les justifient seront publiés au Journal officiel.
    Art. 9. – La présente loi est applicable à l’Algérie, aux colonies, pays de protectorat et territoires sous mandat.
    Art. 10. – Le présent acte sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l’État. »

    Fait à Vichy, le 3 octobre 1940.
    Ph. Pétain.

    Par le Maréchal de France, chef de l’État français :
    Le vice-président du conseil, Pierre LAVAL.

    Le garde des sceaux, ministre secrétaire d’État à la justice, Raphaël Alibert.
    Le ministre secrétaire d’État à l’intérieur, Marcel Peyrouton.
    Le ministre secrétaire d’État, aux affaires étrangères, Paul Baudouin.

    Le ministre secrétaire d’État à la guerre, Général Huntziger.
    Le ministre secrétaire d’État aux finances, Yves Bouthillier.

    Le ministre secrétaire d’État à la marine, Amiral DARLAN.
    Le ministre secrétaire d’État à la production industrielle et au travail, René BELIN.
    Le ministre secrétaire d’État à l’agriculture, Pierre CAZIOT

    « LOI sur les ressortissants étrangers de race juive »
    Source : Journal officiel, 18 octobre 1940, p. 5324.
    « Nous, Maréchal de France, chef de l’État français, Le conseil des ministres entendu,
    Décrétons :
    Article 1″. – Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à dater de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet du département de leur résidence.
    Art. 2. – Il est constitué auprès du ministre secrétaire d’État à l’intérieur une commission chargée de l’organisation et de l’administration de ces camps.
    Cette commission comprend :
    Un inspecteur général des services administratifs ;
    Le directeur de la police du territoire et des étrangers, ou son représentant ;
    Un représentant du ministère des finances.
    Art. 3. – Les ressortissants étrangers de race juive pourront en tout temps se voir assigner une résidence forcée par le préfet du département de leur résidence.
    Art. 4. – Le présent décret sera publié au Journal officiel pour être observé comme loi de l’Etat. »
    Fait à Vichy, le 4 octobre 1940.
    Ph. PETAIN.
    Par le Maréchal de France, chef de l’État français :
    Le ministre secrétaire d’État à l’intérieur, Marcel PEYROUTON.
    Le ministre secrétaire d’Etat aux finances, Yves BOUTHILLIER.
    Le garde des sceaux, ministre secrétaire d’État à la justice, Raphaël ALIBERT

    « LOI du 2 juin 1941 remplaçant la loi du 3 octobre 1940 portant statut des juifs »
    Source : Journal officiel, 14 juin 1941, p. 2475.
    « Nous, Maréchal de France, chef de l’État français, Le conseil des ministres entendu,
    Décrétons :
    Article l ». – Est regardé comme Juif :
    1º Celui ou celle, appartenant ou non à une confession quelconque, qui est issu d’au moins trois grands-parents de race juive, ou de deux seulement si son conjoint est lui-même issu de deux grands-parents de race juive.
    Est regardé comme étant de race juive le grand-parent ayant appartenu à la religion juive ;
    2º Celui ou celle qui appartient à la religion juive, ou y appartenait le 25 juin 1940, et qui est issu de deux grands-parents de race juive. La non-appartenance à la religion juive est établie par la preuve de l’adhésion à l’une des autres confessions reconnues par l’État avant la loi du 9 décembre 1905. Le désaveu ou l’annulation de la reconnaissance d’un enfant considéré comme Juif sont sans effet au regard des dispositions qui précèdent.
    Art. 2. – L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs :
    1. Chef de l’État, membres du Gouvernement, du conseil d’État, du conseil de l’ordre national de la Légion d’honneur, de la cour de cassation, de la cour des comptes, du corps des mines, du corps des ponts et chaussées, de l’inspection générale des finances, du corps des ingénieurs de l’aéronautique, des cours d’appel, des tribunaux de première instance, des justices de paix, des tribunaux répressifs d’Algérie, de tous jurys, de toutes juridictions d’ordre professionnel et de toutes assemblées issues de l’élection, arbitres.
    2. Ambassadeurs de France, secrétaires généraux des départements ministériels, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales des ministères, agents relevant du département des affaires étrangères, préfets, sous-préfets, secrétaires généraux des préfectures, inspecteurs généraux des services administratifs au ministère de l’intérieur, fonctionnaires de tous grades attachés à tous services de police.
    3. Résidents généraux, gouverneurs généraux, gouverneurs et secrétaires généraux de colonies, inspecteurs des colonies.
    4. Membres des corps enseignants.
    5. Officiers et sous-officiers des armées de terre, de mer et de l’air, membres des corps de contrôle de la guerre, de la marine et de l’air, membres des corps et cadres civils des départements de la guerre, de la marine et de l’air, créés par les lois du 25 août 1940, du 15 septembre 1940, du 28 août 1940, du 18 septembre 1940 et du 29 août 1940.
    6. Administrateurs, directeurs, secrétaires généraux dans les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique, titulaires de postes à la nomination du Gouvernement dans les entreprises d’intérêt général.
    Art. 3. – Les juifs ne peuvent occuper, dans les administrations publiques ou les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique, des fonctions ou des emplois autres que ceux énumérés à l’article 2, que s’ils remplissent l’une des conditions suivantes :
    a) Être titulaire de la carte du combattant, instituée par l’article 101 de la loi du 19 décembre 1926 ;
    b) Avoir fait l’objet, au cours de la campagne 1939-1040, d’une citation donnant droit au port de la Croix de guerre instituée par le décret du 28 mars 1941;
    c) Être décoré de la Légion d’honneur ou de la médaille pour faits de guerre ;
    d) Être pupille de la nation ou ascendant, veuve ou orphelin de militaire mort pour la France.
    Art. 4. – Les juifs ne peuvent exercer une profession libérale, une profession commerciale, industrielle ou artisanale, ou une profession libre, être titulaires d’une charge d’officier public ou ministériel, ou être investis de fonctions dévolues à des auxiliaires de justice, que dans les limites et les conditions qui seront fixées par décrets en conseil d’État.
    Art. 5. – Sont interdites aux juifs les professions ci-après :
    Banquier, changeur, démarcheur ;
    Intermédiaire dans les bourses de valeurs ou dans les bourses de commerce ;
    Agent de publicité ;
    Agent immobilier ou de prêts de capitaux ;
    Négociant de fonds de commerce, marchand de biens ;
    Courtier, commissionnaire ;
    Exploitant de forêts ;
    Concessionnaire de jeux ;
    Éditeur, directeur, gérant, administrateur, rédacteur, même au titre de correspondant local, de journaux ou d’écrits périodiques, à l’exception des publications de caractère strictement scientifique ou confessionnel ;
    Exploitant, directeur, administrateur, gérant d’entreprises ayant pour objet la fabrication, l’impression, la distribution ou la présentation de films cinématographiques, metteur en scène, directeur de prises de vues, compositeur de scénarios ;
    Exploitant, directeur, administrateur, gérant de salles de théâtre ou de cinématographie ;Entrepreneur de spectacles ;
    Exploitant, directeur, administrateur, gérant de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion.
    Des règlements d’administration publique fixeront pour chaque catégorie les conditions d’application du présent article.
    Art. 6. – En aucun cas, les juifs ne peuvent faire partie des organismes chargés de représenter les professions visées aux articles 4 et 5 de la présente loi ou d’en assurer la discipline.
    Art. 7. – Les fonctionnaires juifs visés aux articles 2 et 3 sont admis à faire valoir les droits définis ci-après :
    1º Les fonctionnaires soumis au régime de la loi du 14 avril 1924 recevront une pension d’ancienneté avec jouissance immédiate s’ils réunissent le nombre d’années de service exigé pour l’ouverture du droit à cette pension.
    Si, sans remplir cette condition, ils ont accompli au moins quinze années de services effectifs, ils bénéficieront avec jouissance immédiate d’une pension calculée à raison, soit d’un trentième du minimum de la pension d’ancienneté pour chaque année de services de la catégorie A, soit d’un vingt-cinquième pour chaque année de services de la catégorie B ou de services militaires. Le montant de cette pension ne pourra excéder le minimum de la pension d’ancienneté augmenté, le cas échéant, de la rémunération des bonifications pour services hors d’Europe et des bénéfices de campagne ;
    2º Les fonctionnaires soumis au régime de la caisse nationale des retraites pour la vieillesse obtiendront, s’ils comptent au moins quinze ans de services effectifs, la jouissance immédiate d’une allocation annuelle égale au montant de la rente vieillesse qui leur serait acquise à l’époque de la cessation de leurs fonctions si leurs versements réglementaires avaient été effectués dès l’origine à capital aliéné. Cette allocation cessera de leur être attribuée à compter de la date d’entrée en jouissance de leur rente sur la caisse nationale des retraites ;
    3º Les fonctionnaires des départements, communes ou établissements publics qui possèdent une caisse spéciale de retraites bénéficieront, avec jouissance immédiate, de la pension d’ancienneté ou de la pension proportionnelle fixée par leur règlement de retraites, s’ils remplissent les conditions de durée de services exigées pour l’ouverture du droit à l’une de ces pensions ;
    4º Les agents soumis au régime de la loi sur les assurances sociales et comptant au moins quinze années de services effectifs recevront, de la collectivité ou établissement dont ils dépendent, une allocation annuelle égale à la fraction de la rente vieillesse constituée par le versement de la double contribution durant toute la période où ils sont restés en service. Cette allocation cessera de leur être attribuée à compter de la date d’entrée en jouissance de ladite rente ;
    5º Les fonctionnaires tributaires de la caisse intercolo-niale de retraites ou des caisses locales, et comptant au moins quinze années de services effectifs, bénéficieront d’une pension dans les conditions qui seront déterminées par un règlement d’administration publique ;
    6º Les fonctionnaires et agents ne remplissant pas les conditions requises pour pouvoir bénéficier des pensions et allocations ci-dessus recevront leur traitement pendant une durée qui sera fixée par un règlement d’administration publique;
    7º La situation des ouvriers des établissements militaires et industriels de l’État sera réglée par une loi spéciale.
    Les fonctionnaires ou agents juifs visés par les articles 2 et 3 de la loi du 3 octobre 1940 sont considérés comme ayant cessé leurs fonctions à la date du 20 décembre 1940.
    Les fonctionnaires ou agents qui sont atteints par les nouvelles interdictions édictées par la présente loi cesseront leurs fonctions dans le délai de deux mois après la publication de celle-ci.
    L’application des dispositions de la présente loi aux prisonniers de guerre est différée jusqu’à leur retour de captivité.
    Les fonctionnaires ou agents juifs visés aux articles 2 et 3 et actuellement prisonniers de guerre cesseront d’exercer leurs fonctions deux mois après leur retour de captivité.
    Les dispositions de la présente loi ne seront applicables aux ascendants, conjoint ou descendants d’un prisonnier de guerre que dans un délai de deux mois après la libération de ce prisonnier.
    En ce qui concerne les personnels en service outre-mer, un décret rendu sur la proposition des secrétaires d’État intéressés déterminera les conditions de la cessation de leurs fonctions.
    Art. 8. – Peuvent être relevés des interdictions prévues par la présente loi, les juifs :
    1º Qui ont rendu à l’État français des services exception-nels ;
    2º Dont la famille est établie en France depuis au moins cinq générations et a rendu à l’Etat français des services exceptionnels.
    Pour les interdictions prévues par l’article 2, la décision est prise par décret individuel pris en conseil d’Etat sur rapport du commissaire général aux questions juives et contresigné par le secrétaire d’État intéressé.
    Pour les autres interdictions, la décision est prise par arrêté du commissaire général aux questions juives.
    Le décret ou l’arrêté doivent être dûment motivés.
    Les dérogations accordées en vertu des dispositions qui précèdent n’ont qu’un caractère personnel et ne créeront aucun droit en faveur des ascendants, descendants, conjoint et collatéraux des bénéficiaires.
    Art. 9. – Sans préjudice du droit pour le préfet de prononcer l’internement dans un camp spécial, même si l’intéressé est Français, est puni :
    1º D’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 500 F à 10000 F, ou de l’une de ces deux peines seulement, tout juif qui s’est livré ou a tenté de se livrer à une activité qui lui est interdite par application des articles 4, 5 et 6 de la présente loi :
    2º D’un emprisonnement de un an à cinq ans et d’une amende de 1 000 F à 20 000 F, ou de l’une de ces deux peines seulement, tout juif qui se sera soustrait ou aura tenté de se soustraire aux interdictions édictées par la présente loi, au moyen de déclarations mensongères ou de manoeuvres frauduleuses.
    Le tribunal peut, en outre, ordonner la fermeture de l’établissement.
    Art. 10. – Les fonctionnaires ayant cessé leurs fonctions par application de la loi du 3 octobre 1940 et qui peuvent se prévaloir des dispositions de la présente loi, sont admis à solliciter leur réintégration dans des conditions qui seront fixées par décret en conseil d’État.
    Art. 11. – La présente loi est applicable à l’Algérie, aux colonies, pays de protectorat, en Syrie et au Liban.
    Art. 12. – La loi du 3 octobre 1940, modifiée par les lois du 3 avril et du 11 avril 1941, est abrogée ; les règlements et les décrets pris pour son application sont maintenus en vigueur jusqu’à ce qu’ils soient modifiés s’il y a lieu par des règlements et des décrets nouveaux.
    Art. 13. – Le présent décret sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l’État. »
    Fait à Vichy, le 2 juin 1941.
    Ph. PETAIN.
    Par le Maréchal de France, chef de l’État français :
    L’amiral de la flotte, vice-président du conseil, ministre secrétaire d’État aux affaires étrangères, à l’intérieur et à la marine, Amiral DARLAN.
    Le garde des sceaux, ministre secrétaire d’État à la justice, Joseph BARTHELEMY.
    Le ministre secrétaire d’État à l’économie nationale et aux finances, Yves BOUTHILLIER.
    Le général d’armée, ministre secrétaire d’État à la guerre, Général HUNZIGER.
    Le ministre secrétaire d’État à l’agriculture, Pierre CAZIOT

    —————————————————————————————

    http://www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm

  3. Dominique
    Bonjour Dominique,
    Je m’aperçois que votre article a suscité beaucoup de commentaires et c’est très bien.
    Je suis de passage sur vos articles.
    A bientôt.
    Andréa

  4. @ Andréa
    Andréa, bonjour… Merci pour votre passage… Mais, cela semble un peu triste : il faudrait que vous relanciez le débat… sur cet article !

    Au fait, VARTAN vous a interpelée : vous verrez les réponses que je lui ai faites… Il suffirait que vous alliez lire son commentaire et les miens afin que vous lui répondiez à votre tour, d’autant qu’il était vraiment hors sujet !

  5. @ Andréa
    Au fait, avez-vous lu ce long commentaire que j’ai laissé sur les Lois anti-juives concoctées par le Maréchal Pétain et son Gouvernement de traitres ?

    Amicalement,

    Dominique

  6. Dominique
    Bonjour Dominique,

    En effet j’ai lu votre très grand commentaire qui explique parfaitement le contenu de ces lois et qui les a concotées.

    Ces lois que je trouve terribles ne devraient en effet pas s’appeler « lois de Vichy » mais bel et bien « lois du Maréchal Pétain » elles devraient comme vous le dîtes porter le nom de
    Leur auteur.

    Mais comme ces lois ont toujours été appelées « lois de Vichy » est-ce que beaucoup de Français sont au courant que c’est le Maréchal Pétain et sont gouvernement qui ont fait ces lois.

    Il serait temps que cela rentre dans l’ordre et que dorénavant même pendant les cours d’histoire à l’école ces lois s’appellent  » Lois du Maréchal Pétain » contre les Juifs.

    A bientôt.
    Andréa.

  7. Michel a écrit : « Nos évangélistes..VAUTIER et désormais Vartan, ne peuvent s’empêcher de tout ramener vers la religion. Question d’habitudes, ce qui n’enlève en rien les qualités des deux apôtres de Come4News !! »

    J’ai répondu pour apporter mon point de vue.

    Si vous trouvez une seule insulte dans un seul de mes commentaires, je vous permet dans ce cas là d’essayer de raisonner une personne par rapport à mon égard.

    Je crois que c’est une personne adulte et qui n’a besoin de personne pour faire son propre opinion, aller dénigrer les gens qui vous incite à la débauche, à l’amusement futile, au manque de respect.

    Il est écrit, que l’homme dans les derniers temps va idolâtrer le mal et le faire passer pour le bien, qu’ils vont honorer les crapules, au lieu des bons, ils vont faire un héros des meurtriers, honorer satan en lieu de Jésus Dominique.

    Je n’ai nul besoin de plaire pour l’amitié d’une personne ni des compliments, ni les fleurs, ni les faux témoignage, ni des esprits faux. Mais seulement d’être plu au yeux de Jésus.

  8. @ Andréa
    Andréa, bonjour… Merci pour votre passage…

    En effet, comme vous l’écrivez si bien, ces lois, qu’on a appelé à tort ‘’Lois de Vichy’’, devraient porter, non seulement le nom du Maréchal Pétain, mais également ceux de leurs auteurs…

    D’ailleurs, en Français, comme dans toutes langues étrangères, il est d’usage
    – d’attribuer, aux lois et aux décrets, le(s) nom(s) de leur(s) auteur(s),
    – d’attribuer à un Gouvernement le nom de son chef (Président du Conseil des Ministres, Premier Ministre)…,
    tout ceci, afin d’éviter tout amalgame vexatoire et insultant !

    Malheureusement, la Ville de Vichy continue toujours à être ostracisée… Comme quoi, l’Histoire a la dent dure…

    Si vous avez regardé la vidéo qui figure en tête de mon article, Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a demandé à juste titre que « la Ville de Vichy cesse d’être ostracisée »…
    Même si je ne suis pas d’accord avec sa politique d’Immigration (et je l’ai expliqué dans un long commentaire à la suite de cet article), je soutiens Brice Hortefeux dans sa démarche en faveur de Vichy et de sa population !

    Cependant, beaucoup d’esprits critiques considèrent que la volonté du Ministre d’organiser cette Conférence des 27 pays de l’Union Européenne sur l’Intégration à Vichy les 3 et 4 novembre prochains, va attiser du ressentiment à l’encontre de la Ville… Nidolga, qui a largement commenté mon article, soutient cet avis !
    Certes, cette opinion se discute d’autant qu’elle suscite bien des débats de fond…

    Cependant, je suis d’un avis totalement opposé. En effet, je considère que la tenue de cette conférence va permettre de rappeler qu’il convient de rappeler que « Vichy est en France », que « les Vichyssois sont des Français à part entière », que « la Ville de Vichy et sa population n’ont pas à payer pour les agissements de ces traîtres, qui ont gouverné notre Pays entre 1940 et 1944 » !

    A bientôt…

    Dominique

  9. @ Vartan… Je réponds à la place de Michel, dont vous avez cité les écrits
    Certes, Vartan, vous avez répondu pour apporter votre point de vue ! Certes, il n’y a eu aucune insulte dans aucun de vos commentaires…

    Cependant, qu’il me soit permis de vous rappeler que, dans son Préambule, l’Article 1er de la Constitution de la Vè République stipule : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »…

    Aussi, lorsque vous venez d’installer ce commentaire, me semble-t-il, destiné à Michel, et lorsque vous avez rédigé un long commentaire, auquel j’ai répondu largement (j’y reviendrai ci-dessous en le replaçant), vous n’avez pas respecté,
    – ni l’auteur de cet article, moi en l’occurrence,
    – ni les autres auteurs venus commenter mon papier,
    – ni les commentateurs venus donner leur opinion, dans leurs croyances (ou non croyances)…

    De plus, vous vous êtes placé totalement hors sujet, comme je vais vous le prouver dans mes deux longs commentaires à votre intention (publiés le 20 juillet 2008), que je reproduis ci-dessous, puisqu’ils n’ont reçu aucune réponse !

    Commentaire n°1 :
    Vartan, le problème, dans votre commentaire, c’est qu’il est TOTALEMENT HORS SUJET ! En effet, je ne vois pas ce que vient faire la religion dans mon article consacré à « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration » ? Aussi, je me permets de vous demander
    – si vous avez visionné la vidéo, qui est en début de mon article ?
    – si vous avez lu mon article dans son intégralité ?
    Si oui, j’aimerais, comme l’ont fait Michel, Andréa, et d’autres commentateurs, que vous postiez un commentaire en rapport avec cet article…
    Pour conclure, je ne peux même pas répondre à votre commentaire : n’ayant aucune connaissance en matière théologique, biblique et religieuse, il m’est totalement impossible de débattre avec vous.

    Commentaire n° 2 :
    Puis, Vartan, les problèmes soulevés par le Pape Benoît XVI
    – concernant les idoles,
    – concernant les actes pédophiles constatés chez les prêtres catholiques (dont je pourrais débattre),
    je n’en parle absolument pas dans mon article : « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »…
    En effet, mon papier n’a que deux buts :
    – Que la Ville de Vichy cesse d’être ostracisée, diffamée, insultée, au nom de l’Histoire ou de la Mémoire de la Shoah !
    – Que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » », soit débattue au Parlement, et, définitivement promulguée par le Chef de l’Etat !
    C’est simple ? Non ?
    Donc, les commentaires en rapport avec mon article sont les bienvenus !

    Vous m’écrivez, et je vous cite : « Il est écrit, que l’homme dans les derniers temps va idolâtrer le mal et le faire passer pour le bien, qu’ils vont honorer les crapules, au lieu des bons, ils vont faire un héros des meurtriers, honorer Satan en lieu de Jésus Dominique. » …
    Mais, et je me répète, ce que vous écrivez est totalement hors sujet !

    Aussi, ce, même si vous désirez plaire aux yeux de Jésus, je vous remercie de respecter le sujet de mon article, ainsi que le sujet des articles des autres auteurs…

    Dominique

  10. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Oh làlà, que vois-je après mon retour de vacances ?
    De nombreux commentaires, « çà », c’est normal!
    Mais surtout des commentaires qui n’ont rien à voir avec l’article en question!!
    C’est dommage,car, comme le fait Dominique, il y a tant à dire sur cette époque troublée, que la France a traversé!!!
    Dominique je souhaite que cet article vive encore longtemps, mais avec des commentaires, sensés, et se rapportant à l’article!!!
    GB Dominique

  11. @ SOPHY
    SOPHY, je suis heureux de vous voir de retour… Je vais jeter un oeil à votre article, s’il y en a un de publié…

    Malheureusement, le hors sujet est une habitude bien ancrée sur C4N, beaucoup aimant distiller leurs propagnades religieuses et bibliques…

    Bref…

    Il serait intéressant de voir d’autres commentaires consacrés à « Vichy, Capitale Européenne de l’Intégration », d’autant que cet article sera d’actualité jusqu’en novembre 2008, mais également au delà…

    Très @micalement et GB.

    Dominique

  12. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] GRAVE, j’ai oublié de voter, vite vite, je répare mon « oubli »

  13. @ sophy
    SOPHY, merci beaucoup d’avoir réparé cet oubli… grave !!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Au fait, avez-vous pu visionner la vidéo qui figure au début de mon article ?

  14. va falloir se bouger
    @ dominique

    si on veut que les journées de Novembre aient un role dans l’amélioration de l’image de Vichy, il va falloir se bouger et squatter l »évènement car nos politiques risquent d’avoir ces jours là d’autres préoccupations

  15. Gergovia, bonsoir… Merci pour ton passage…

    Mais, qu’entends-tu par ta phrase : « si on veut que les journées de Novembre aient un role dans l’amélioration de l’image de Vichy, il va falloir se bouger et squatter l »évènement car nos politiques risquent d’avoir ces jours là d’autres préoccupations » ?

    Ceci dit, il faudra surtout profiter de cet évènement de novembre 2008 pour faire cesser définitivement cet amalgame insultant et diffamatoire sur la Ville de Vichy !

  16. Vichy
    Que de commentaires. Il me semle en avoir lu un autre article où il y avait une chanson.
    Je vais rechercher. Tu sais que je me rends de temps en temps à Vichy, ville calme pleine de verdure, j’aimais m’u promener chaque matin le long de l’Allier. J’aimerais y retourner
    mais quand ?.

  17. vichy
    j’ai trouvé le chant sur Vichy qui prend aux tripes tellement les paroles sont évoquantes
    j’avais déjà mis un commentaire qui n’est pas passé où je disais que la musique, les paroles fallaient les peser, les comprendre. Bravo Dominique sur ce sujet qui a touché
    beaucoup de personnes

  18. Dominique
    Que de commentaires vous avez là.
    Moi, même si des personnes passent sur mes articles, parfois elles laissent un commentaire, mais elles oublient presque à tous les coups de voter.
    Amicalement. Andréa.

  19. Bonjour Dominique
    Je suis de passage sur vos articles et je n’oublie pas de voter.

    Mon mari a lu avec moi quelques uns de vos articles et il vous félicite.
    Il a apprécié votre style d’écriture.

    Amicalement. Andréa.

  20. @ Andréa
    Andréa, bonjour… Dites merci à votre mari… Il faudrait qu’il vienne commenter et voter bien entendu !

    C’est ce que je fais à chaque fois que je passe sous vos articles, même si je ne les commente pas tous !

    Mais, en ce qui concerne cet article, le débat reste toujours ouvert, d’autant que je vais placer, en guise de commentaire, un débat qui a eu lieu à l’Assemblée Nationale entre Gérard Charasse, Député de l’Allier et Maître Arno Klarsfeld….

  21. Résumé du compte-rendu mettant en avant le dialogue entre Gérard Charasse et Serge Klarsfeld
    Compte rendu. Mission d’information sur les questions mémorielles. Mardi 13 mai 2008, Séance de 16 heures 30. Compte rendu n° 4
    Présidence de Bernard Accoyer Président, puis de Catherine Coutelle Vice-présidente,
    – Audition de M. Serge Klarsfeld, écrivain, historien, président de l’Association des fils et filles de déportés juifs de France et Vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et de son épouse, Béate Klarsfeld 2
    – Audition de M. Denis Tillinac, écrivain et journaliste 8
    La mission d’information sur les questions mémorielles a procédé à l’audition de M. Serge Klarsfeld, écrivain, historien, président de l’association des fils et filles de déportés juifs de France et vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, accompagné de Mme Beate Klarsfeld, son épouse.

    […]]

    Mme Arlette Grosskost : Je salue également M. et Mme Klarsfeld.

    Ma question est d’autant plus facile à poser que je suis Alsacienne et fille de déporté. Les élus alsaciens et mosellans sont de plus en plus souvent interpellés par les enfants des « Malgré-nous » qui veulent se faire reconnaître comme pupilles de la nation. Qu’en pensez-vous ?

    Mme George Pau-Langevin : Je salue l’immense travail accompli par M. et Mme Klarsfeld, en particulier, les procédures mises en œuvre à l’encontre de Paul Touvier et de Maurice Papon. En outre j’ai beaucoup apprécié, lorsque j’étais à la Mairie de Paris, la présence de Mme Klarsfeld à la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
    Comment faire en sorte que l’ensemble de la Nation s’approprie la singularité de chaque mémoire ?

    M. Gérard Charasse : Je salue également le remarquable travail de M. et Mme Klarsfeld.
    En tant que député de Vichy, je suis toujours un peu choqué que l’on évoque le régime de l’État français et le gouvernement de la Collaboration sous les termes « régime de Vichy, police de Vichy, gouvernement de Vichy. » Une bonne pédagogie implique l’utilisation de termes idoines. Les Vichyssois n’ayant jamais demandé que le gouvernement de Pétain et de la Collaboration s’installe dans leur ville, je souhaiterais que l’on utilise les formules : « gouvernement de l’État français », « police de Bousquet », « gouvernement de Laval », « dictature de Pétain ». Je rappelle par ailleurs que le 10 juillet 1940, 80 parlementaires accomplissaient à Vichy le deuxième acte de résistance après l’appel du 18-Juin – c’est en effet le 11 juillet 1940 que Pétain a tué la République en publiant trois décrets-lois lui conférant les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Il serait temps d’appeler un chat un chat et une dictature une dictature.

    M. Serge Klarsfeld : Je comprends l’état d’esprit des Vichyssois mais les faits géographiques sont têtus : n’a-t-on pas jadis parlé du Roi de Bourges…

    M. Gérard Charasse : Ce n’est pas la même chose.

    M. Serge Klarsfeld : …ou du camp de Pithiviers ? Certes, la formulation « sous l’autorité de fait dite gouvernement de l’État français » est utilisée de même que celle de « gouvernement de l’État français » mais elles ne sont pas satisfaisantes compte tenu de leur ambiguïté polysémique.
    Je souhaiterais vous donner deux exemples qui témoignent de la schizophrénie qui régnait à Vichy il y a seulement quelques années. En 1992, nous avons déposé illégalement une plaque sur la façade de l’Hôtel du Parc mentionnant qu’ici avait été décidée la grande rafle des Juifs considérés comme apatrides dans la zone libre mais saluant également les Français qui, à cette occasion, ont contribué à freiner la coopération policière de Vichy – je reprends spontanément le mot, vous le constatez – avec la Gestapo. A cette occasion, j’ai dit au maire que Vichy avait tout intérêt à assumer son passé.

    M. Gérard Charasse : Voilà !

    M. Serge Klarsfeld : Mais tel n’a pas été le cas. Vichy aurait pu par exemple organiser des colloques sur cette période.

    M. Gérard Charasse : Voilà !

    M. Serge Klarsfeld : Tel n’a pas été le cas non plus. Il a également fallu attendre 1990 pour qu’une plaque commémorant le souvenir des 80 parlementaires ayant refusé les pleins pouvoirs à Pétain soit apposée. C’est très long ! En l’état, je vois mal comment rattraper tout ce temps perdu. Vichy, qui a été choisie en raison de ses nombreux hôtels et de son très grand central téléphonique, restera comme étant la capitale géographique de la Collaboration. J’ajoute que le deuxième sous-sol de La Poste recelait jusqu’à il y a peu une armoire contenant l’ensemble des télégrammes chiffrés reçus par ce gouvernement. Elle se trouve maintenant aux Archives nationales mais, vous le voyez, Vichy a trop longtemps fermé la porte de l’armoire et celle du passé alors qu’il fallait les ouvrir largement. Sans doute la ville a-t-elle manqué d’un maire…

    M. Gérard Charasse : Je souhaite d’autant plus que l’on ouvre ces portes et que la vérité soit faite qu’il ne s’agit plus tant de condamner ces faits infâmes que d’essayer de les comprendre afin qu’ils ne se reproduisent plus. Je continuerai ce combat. A cette fin, j’ai déposé une proposition de loi visant à ce que l’on évoque désormais la « dictature de Pétain » plutôt que le « régime de Vichy ».

    M. Serge Klarsfeld : Essayez d’organiser un colloque sur les raisons du choix de la ville de Vichy par le gouvernement d’alors.

    M. Gérard Charasse : Je l’ai déjà fait.

    […]

    Ceci n’était qu’un résumé de ce compte-rendu du 13 mai 2008, qui avait lieu à l’Assemblée Nationale… Vous pourrez trouver son texte complet en allant sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miqm/07-08/c0708004.asp#P2_65

  22. @ Eilena
    Eilena, tu trouveras ce chant dans les commentaires : sa vidéo a été déposée par Les lapins, qui ont illustré mon article ! Il suffit que tu descendes plus bas pour visualiser cette chanson (chantée par Maître Gilbert Collard, avocat et candidat aux Municipales « 2007 », qui briguait la Mairie de Vichy)…

    En tous les cas, j’espère que Brice Hortefeux, grâce à sa décision, permettra qu’il soit mis fin à cet amalgame sur Vichy !

  23. Au sujet de votre ministre
    J’ai beaucoup apprécié cet article. Mais, j’en ai lu un autre, qui mérite toute votre attention : « Portrait : Brice Hortefeux : « Le Mal Aimé » »[1]. Il a été écrit par SOPHY et c’est vraiment un portrait sans conscession de votre ministre…

    ————————————————————————————-

    [1] – http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20066

  24. Une Union Européenne en phase
    Belle initiative de Brice Hortefeux et la présidence française, mais esperons que les Etats membres de l’Union Européenne soient en phase de cette politique. ;D[b][/b]

  25. Brice Hortefeux en remet une couche…
    Il semble bien que le coup de gueule de Brice Hortefeux dans la vidéo ci-dessus ne soit pas qu’anecdotique. il en a remis une couche et fait sien le débat sur l’image de la ville de Vichy dans un article le « La Montagne » du 21 Septembre

    [img]http://pix.nofrag.com/2/1/3/e65d8c451605c25d2c34b1e865e9a.html[/img]

  26. bh image
    [url=http://pix.nofrag.com/2/1/3/e65d8c451605c25d2c34b1e865e9a.html][img]http://pix.nofrag.com/2/1/3/e65d8c451605c25d2c34b1e865e9at.jpg[/img][/url]

  27. @ toutes @ tous
    Je tenais à vous signaler cet excellent papier écrit par [b]Gergovia[/b] sur la Ville de Vichy : [b][i]« Vichy: Courage politique et crétinisme « social » »[/i][/b](1)… Cet article est tiré de son excellent papier, qu’il a rédigé sur son blog personnel, [b]jndelorme blogue[/b] : [b][i]« Vichy: Brice Hortefeux enfonce le clou… »[/i][/b](2)

    Je vous en souhaite bonneS lectures…

    ————————————————————————————

    (1] – [u]Sur come4news[/u] : [b]url = http://www.come4news.com/vichy-courage-politique-et-cretinisme-social-801373#pc_39674%5B/b%5D
    (2) – [u]sur jndelorme blogue[/u] : [b]url = http://www.jeannoeldelorme.com/article-23097595.html%5B/b%5D

  28. A l’attention des lectrices et des lecteurs, qui ne sont pas auteurs sur come4news…
    Pour rappel, lorsque, dans mon dernier commentaire, je signalais l’excellent article de [b]Gergovia[/b] : [b][i]« Vichy: Courage politique et crétinisme « social » »[/i][/b], j’avais donné un lien, que seul les auteurs de [b]come4news[/b] peuvent consulter une fois connectés sur leur [b]Page[/b] [b][i] »Auteur »[/i][/b]… Je prie les lectrices et les lecteurs de m’excuser pour cette erreur… [b][u]Aussi, si ils veulent lire cet article publié sur come4news, il doivent impérativement se rendre sur ce lien[/u] :[/b]
    [b]Url= http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21195%5B/b%5D

    Pour l’autre article, qui est publié sur son blog personnel, [b][u]le lien figurant dans mon précédent commentaire est le bon[/u] :[/b] [i]vous pouvez aller également lire ce papier sans pour autant vous inscrire sur ce blog…[/i]

    [i][b]Vos commentaires, pour ces deux papiers sont, comme de bien entendu, les bienvenus… Mais, dans la modération, le respect et la tolérance….[/b][/i]

  29. Dominique,
    Je suis de passage sur votre article et j’ai été surprise de voir qu’il était publié aujourd’hui 28/10 et pourtant vos commentaires date de juin, septembre. Comment est-ce possible.

    Un vote.

    GBGB Dominique.
    A bientôt.

  30. Dominique
    Cela fait bizarre lorsqu’on écrit un commentaire, on dirait qu’il y a une page de rajoutée dessus.
    Mais comment faites-vous donc cela ?

    GBGB Dominique.
    Andréa.

  31. Il faut avouer que la démarche à de quoi surprendre!

    @ quoi bon ressortir un vieil article comme cela? Pourquoi?

    Va-t-on ressortir les anciens articles des uns et des autres pour les mettre à la une?

    S’agit-il de favoritisme? Est-ce à la demande de Dominique Dutilloy?

    Quel est le but de la démarche?

    Honnêtemment je ne comprends pas! Nous expliquera-t-on ce qu’il en est?

    Andréa, très en beauté en ce moment 🙂

  32. OUI,
    J’ai été très surprise de cela, surtout que l’article avait comme « heure de parution » 14 heures et qu’à 13 heures 26 il comptabilisait déjà 2663 visites.
    J’ai moi aussi Blaise, trouvé cela étrange.
    Je pense que Dominique n’y est pour rien et qu’il s’agit sûrement d’une erreur.

    GBGB Blaise.
    Amicalement. Andréa.

  33. Au fait
    Blaise,

    C’est gentil de ta part de me trouver très en beauté. Vois-tu je fais ce que je peux.

    Merci.

    GBGB Blaise 😉

  34. Dans la mesure où ce congrès réunira les 27 ministres des Etats Membres de l’Union Eutropéenne en charge de l’Intégration où de l’Intérieur, mon article se retrouve, de ce fait, dans l’actualit
    Bonjour à Blaise,
    Bonjour à Andréa,

    merci pour votre passage à tous les deux…

    Ne soyez pas étonné si mon article « Vichy, Capitale Européenne de l’Intégration » a été remis en UNE… C’est tout simplement parce qu’il colle à l’actualité, dans la mesure où le Congrès de l’Intégration aura lieu, à Vichy, plus précisément au Palais des Congrès de Vichy, les 3 et 4 novembre prochains… Dans la mesure où ce congrès réunira les 27 ministres des Etats Membres de l’Union Eutropéenne en charge de l’Intégration où de l’Intérieur, mon article se retrouve, de ce fait, dans l’actualité…
    C’est pour cela que j’ai demandé à ce que mon papier soit remis en UNE !

    Donc, ne soyez aucunement étonné de cette démarche et de la décision de Fabien Bardoux, qui a tout simplement voulu, que come4news soit en phase avec l’Actualité…

    Je vous invite, par conséquent, à venir débattre.

    Mes amitiés à vous deux…

    Dominique

  35. Je en suis pas d’accord Dominique et je trouve la démarche scandaleuse.

    S’il s’agit d’actualité, alors il faut écrire un autre article, tu n’auras qu’à mettre un lien dedans pour renvoyer vers cet article-ci.

    Demander ainsi à Fabien Bardoux de mettre un article en une, article datant du mois de juin 2008, est tout de même osé! Je n’aurais jamais fait une chose pareille et pourtant certains de mes anciens articles renvoyaient à l’actualité du moment.

    C’est bien beau d’avoir sans cesse la démocratie et l’égalité à la bouche, mais sans vouloir être désagréable, cela est vain s’il s’agit de demander des privilèges ensuite.

    Je m’élève donc contre le procédé et m’en vais de ce pas poster ce commentaire à Fabien Bardoux.

    D’autant que l’article existant, il est facile aux éventuels lecteurs intéressés de le consulter via un moteur de recherche…

    Désolé Dominique, je déteste les injustices, sachant que d’autres rédacteurs se voient refuser des articles pour des motifs qui ne prennent pas en compte la qualité de l’écrit.

    @ bientôt

    Blaise

  36. Bonjour
    Blaise,

    De plus c’est très injuste pour le jeune homme qui aurait dû gagner les 50 euros ce mois-ci.
    Car les visites sont comptabilisées depuis des mois, ce qui fait apparaître cet article comme le plus lu du mois.

    GBGB Blaise.
    Andréa.

  37. Tout à fait Andréa!

    J’espère que le site ne ferait pas une chose pareille.

    Cela n’aurait aucun sens. C’est bien Julien133 qui devra avoir la prime pour le mois et non pas Dominique.

    Ce serait une véritable injustice!

  38. OUI
    Blaise,

    Et ce quelque soit les visites comptabilisées dorénavant pour la lecture de cet article, qui je pense va attirer maintenant de nombreuses réactions, alors qu’il n’aurait jamais dû paraître.

    C’est bien Julien 133 qui a gagné la prime ce mois-ci, car avec les visites qu’il avait. Personne, n’aurait pu le conccurencer.

    je pense que pour que tous les rédacteurs un jour où l’autre puissent avoir une chance d’avoir la prime avec un article qui sort de l’ordinaire, un article très lu. Il faut être équitable.

    GBGB Blaise.
    Amicalement.
    Andréa.

  39. Blaise et André, j’ignore vraiment le pourquoi de cette crise de jalousie !
    En effet, et je me répète, mon article, « Vichy, Capitale Européenne de l’Intégration », colle à l’actualité, du fait de la tenue, les 3 et 4 novembre prochains, à Vichy, plus particulièrement en son Palais des Congrès, de la Conférence Européenne de l’Intégration. Cette Conférence, dois-je préciser encore puisque je me répète, réunit les 27 Ministres, en charge de l’Intégration et de l’Intérieur, des 27 Etats Membres de l’Union Européenne…

    Si il est exact que j’ai demandé, à Fabien Bardoux, que mon article, « Vichy, Capitale Européenne de l’Intégration », soit remis en UNE, et, si il est exact que ma demande a été acceptée, c’est parce que Fabien Bardoux a estimé que mon papier, du fait de la proximité de l’actualité, soit remis en UNE… Vous noterez qu’il aurait très bien pu me refuser cette demande : or, il ne l’a pas fait !

    Alors, et je me répète, j’ignore vraiment le pourquoi de cette crise de jalousie !

    Que, selon vous, Julien133 aurait dû avoir cette prime de 50 €, il n’est pas dit que mon article, même mis en UNE, reçoive cette prime… Aussi, vous comprendrez bien que je n’ai pas demandé cette mise en UNE pour obtenir la prime de 50 €, estimant nécessaire, dans mon combat pour le respect de l’image de ma ville, VICHY, qu’il fallait reparler de la démarche de Brice Hortefeux…

    J’espère que cette polémique, qui n’en n’est pas une, cessera définitivement !

    Amicalement,

    Dominique

  40. @ libert(u)s
    Libert(u)s,

    dans la mesure où vous ne faites plus partie de la Rédaction de come4news, je vous dispenserais de vos remarques… De plus, je vous signale que c’est vous qui faites la pute (que vous êtes) en venant m’insulter et me diffamer à longueur de temps…
    Puis, vous êtes loin d’être malin, puisque, lorsque vous venez commenter cet article, vous augmentez mon lectorat…

    Donc, je vais effacer votre commentaire de pute !

  41. Ah Vichy !
    Bonsoir Dominique j’ai eu peur en ouvrent cet article ,je me suis dit Dominique a une place au gouvernement !
    Mais non s’est sa Ville fétiche qui est a l’honneur ,un grand bravo pour toutes ses
    nouvelles dans cet article ,je héréditaire que cette fois la ville peu vous accorder le statue de citoyen d’honneur ,si si Dominique vous vous bâté depuis tellement longtemps pour cette réhabilitation .
    Et alors la photo je vous dit pas quel bel homme !bien vue Dominique.
    Amicalement laury 😉

  42. @ Laury
    Laury,

    bonsoir et merci pour votre passage…

    Comme je l’ai expliqué, j’ai demandé à ce que mon article soit remis en UNE du fait, comme vous le verrez dans mes commentaires adressés à Blaise et Andréa, de la proximité avec l’Actualité…

    Amicalement,

    Dominique

  43. Qui va payer?Les caisses sont vides!
    Vichy consacre 225.000 ? à l’accueil de la conférence qui aura lieu les 3 et 4 novembre, au Palais des Congrès.

    [quote]Sans subvention.[/quote]

    L’Europe n’offre pas un sou de subvention à Vichy pour l’organisation. Un minimum de rafraîchissement s’imposait pourtant au Palais des Congrès. Vichy a donc anticipé sur son programme de remise à niveau. Coût de l’opération : 120.000 ?. Et cela commence par la peinture de la façade côté esplanade. La photo officielle du sommet est prévue sous la marquise. On imagine qu’elle fera au moins le tour de l’Europe.

    Dans le Palais des Congrès, on refait les sols de l’entrée et les parquets. On répare aussi toutes les verrières.

    Des fleurs et de quoi pavoiser.

    Au Palais des Congrès, tout ce qui est décoration de table est prévu par le ministère, mais Vichy fournit 50 grandes plantes et se charge des massifs extérieurs. Un budget de 7.500 ? est prévu pour l’ensemble du fleurissement.

    Sollicités à divers niveaux, les services municipaux seront mobilisés à hauteur de 740 heures de main-d’?uvre, avec 5.000 ? de drapeaux et de mâts pour pavoiser aux couleurs de l’Union européenne et des quatre pays invités.

    150.000 ? (TTC) refacturés à l’État

    La facture a été négociée pied à pied. Au final, c’est 150.000 ? (TTC) que Vichy, via son Office de tourisme, refacturera à l’État pour l’organisation

    Le gros de la facture concerne donc la location du Palais des Congrès, privatisé dans son intégralité depuis le dimanche 2 novembre jusqu’au mardi 4 au soir.

    http://www.lejdc.fr/conference_europeenne_sur_l_integration_vichy_sort_les_pinceaux_et_225_000@CARGNjFdJSsEFRIBAR0-.html

  44. Dominique,

    M’as-tu lu correctement?

    « En effet, et je me répète, mon article, « Vichy, Capitale Européenne de l’Intégration », colle à l’actualité, du fait de la tenue, les 3 et 4 novembre prochains, à Vichy, plus particulièrement en son Palais des Congrès, de la Conférence Européenne de l’Intégration. Cette Conférence, dois-je préciser encore puisque je me répète, réunit les 27 Ministres, en charge de l’Intégration et de l’Intérieur, des 27 Etats Membres de l’Union Européenne… »

    Je t’ai déjà répondu :

    S’il s’agit d’actualité, alors il faut écrire un autre article, tu n’auras qu’à mettre un lien dedans pour renvoyer vers cet article-ci.

    « Si il est exact que j’ai demandé, à Fabien Bardoux, que mon article, « Vichy, Capitale Européenne de l’Intégration », soit remis en UNE, et, si il est exact que ma demande a été acceptée, c’est parce que Fabien Bardoux a estimé que mon papier, du fait de la proximité de l’actualité, soit remis en UNE… Vous noterez qu’il aurait très bien pu me refuser cette demande : or, il ne l’a pas fait ! »

    Je vais lui demander de la refuser. Il a été bien gentil d’accepter cette mise en une, il n’y avait pas tant de raison, Vichy n’est ni le centre du monde ni le centre de l’Europe, pas même de l’Union européenne.

    « Alors, et je me répète, j’ignore vraiment le pourquoi de cette crise de jalousie ! »

    Jalousie? Aucunement! C’est une prétention que de penser cela…

    « Que, selon vous, Julien133 aurait dû avoir cette prime de 50 €, il n’est pas dit que mon article, même mis en UNE, reçoive cette prime… Aussi, vous comprendrez bien que je n’ai pas demandé cette mise en UNE pour obtenir la prime de 50 €, estimant nécessaire, dans mon combat pour le respect de l’image de ma ville, VICHY, qu’il fallait reparler de la démarche de Brice Hortefeux… »

    La nécessité d’en parler peut très bien passer par un nouvel article.

    « J’espère que cette polémique, qui n’en n’est pas une, cessera définitivement ! »

    J’espère aussi qu’elle cessera dès que Fabien Bardoux aura remis de l’ordre dans cette erreur de jugement qu’il a dû faire par gentillesse et compassion.

    Et, Dominique, je serais heureux que dans une conversation, que tu prennes vraiment en compte mes remarques : je discute ici d’équité, de justice, de démocratie, pas de choses mesquines et puériles.

    Si tu ne peux pas te mettre à la hauteur de mon discours, alors n’en dis pas davantage…

    Amicalement,

    Blaise

  45. @tous
    Nous tirerons ensemble les leçons de cette « expérience ».
    Soyez rassurés en tout cas: c’est bien julien133 qui recevra les 50 euros mensuels !

    bonne soirée à tous.

  46. L’intégration européenne conçue à Vichy ? Pourquoi pas ?
    Oui pourquoi pas est-on tenté de dire . Les habitants de Vichy, cette magnifique ville d’auvergne doit -elle éternellement être assimilé et stigmatisait au et par le pétainisme et à la collaboration éternellement ? Certainement pas .
    Mais on échappe pas aussi facilement au symbole que ça…et quel symbole ! Je n’y vois pas bien sur le prélude à des travaux européens forcément influencés par .le fascisme de l’époque pétainisme. Mais la volonté étrange et inquiétante à dissoudre la signifiance des choses est des mots de la part du pouvoir Sarkoziste .

    Cette entreprise là me parait réellement dangereuse et d’essence totalitaire …
    Non finalement ce n’est pas une bonne idée et les arrières pensées ne sont certainement pas abscentes chez certains .

  47. Bonsoir Fabien,

    Heureux de votre intervention!

    J’attends avec impatience que cet article rejoigne sa place initiale, c’est à dire en tant qu’article paru au mois de juin 2008, ainsi que cela est juste.

    Qu’il ne soit pas dit que sur le site Come4news les uns bénéficient d’avantages que les autres n’ont pas, sur « un simple coup de fil »…!

    Merci encore de votre intervention!

    Blaise

  48. Bonjour
    Dominique,

    Je tenais à faire une petite précision, car j’ai remarqué que vous n’aviez pas compris.

    En aucun cas, il ne s’agit de jalousie, d’ailleurs je me demande bien de quoi nous serions jaloux.

    [b]Il faut faire la différence entre les mots « justice » et « jalousie », ces deux mots n’ayant pas du tout la même signification[/b]

    GBGB Dominique.
    Amicalement.
    Andréa.

Les commentaires sont fermés.