La protection de l’environnement passe par LIFE en Europe

Il existe, au sein de l'Union Européenne, un outil financier appelé LIFE concernant la protection de l'environnement.

LIFE concerne une politique environnementale Européenne axée sous trois volets:

-Nature et biodiversité;

-Politique et gouvernance en matière d'environnement

– Information et communication.

L’objectif DE LIFE est de soutenir le développement et la mise en œuvre de la politique européenne de l’environnement et du développement durable.

La Commission européenne a approuvé le financement de 50 nouveaux projets innovants relatifs à l'environnement dans 14 pays, ces projets utiliseront des méthodes et des techniques nouvelles destinées à résoudre une grande diversité de problèmes écologiques auxquels l'Europe est confrontée. Ils sont répartis dans les États membres suivants: Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Autriche, Pays-Bas, Finlande, Suède et Royaume-Uni. Au total, il s'agit d'environ 186 millions d'euros alloués pour 27 états membres avec 143 projets traitant de la conservation de la nature et de la politique environnementale.

Ainsi cet instrument financier Européen a pour but également de donner l'exemple en espérant que d'autres pays se mettent à mener de véritables projets concrets sur l'environnement.

LIFE a été mis en place pour 7 ans jusqu'en 2013 et on est au 2ème volet. Malgré la crise actuelle, on peut se réjouir que la Commission Européenne garde le cap qu'elle s'était fixée concernant les politiques environnementales au sein de l'Union: une harmonisation des politiques pour plus d'efficacité!


En France, 7 projets dans l'environnement ont été retenus par le programme LIFE pour un financement maximal de 8,5 millions d'euros:4 de ces projets LIFE Environnement portent sur la gestion des eaux et 3 projets LIFE Environnement concernent le recyclage des déchets: Ce sont des projets très concrets comme par exemple le projet ISONITRATE ayant pour  objectif d'améliorer  la gestion des nitrates "grâce à la promotion du suivi isotopique" qui permet d'obtenir des données plus précises sur les sources et l'incidence des pollutions aux nitrates; quant au projet MARECLEAN, cela concerne  le domaine de l'amélioration de la gestion des eaux usées.
Il est intéressant de noter que depuis la première grande prise de conscience internationale de la conférence de Rio (1992), où le développement durable a été reconnu comme un objectif par la communauté internationale, les politiques axées sur l'environnement ne bénéficient pas de la même rapidité que les crises actuelles telle que la crise financière où 1700 milliards d’euros en Europe, 700 milliards de dollars aux Etats-Unis ont été mobilisés: Une crise financière qui a connu une réponse rapide suite à la mobilisation internationale des partis politiques au pouvoir. Par contre les moyens de LIFE sont sans comparaison mais la gravité est tout aussi importante.

Une réflexion sur « La protection de l’environnement passe par LIFE en Europe »

  1. Nous avons la solution!
    Youpi, les cours remontent
    No comment !!!

    Cette volatilité boursière est l’expression de la peur et la panique qui s’est emparer opérateurs !

    Sur le front du Nouveau Bretton woods, les Nouvelles ne sont pas très bonne !!! Les propositions composé en trois points faites par Brown et Sarkozy pour le sommet du 15 novembre ne sont pas bonne du temps. On sent une large inspiration de l’empire financier de la city.

    Après le forum Europe Asie et les bons échanges autours d’une nouvelle architecture financier viable et juste. Est-ce que Sarkozy aurait capitulé devant l’empire ?

    La bataille n’est pas entre le riche et les pauvres, entre les bon pays et les mauvais ou autres faux débats. La question fondamentale est la bataille contre l’empire de la finance basé à la City de Londres pour sauver les nations et leurs intérêts, leurs populations.

    La situation politique est instable, rien n’est décidé !!! Nous pouvons noter énormément de contradiction dans les paroles de nos leaders, il ne faut se laisser emporter par l’impuissance du cynisme !

    La question que nous devons nous poser et que nous devons débattre :

    Sommes nous en Mars 1933 en Europe avec la monté du fascisme ou en Mars 1933 avec le New Deal de Roosevelt ?

    La France doit intervenir dans ce débat qui semble essentiel pour comprendre l’importance de la conférence du 15 novembre 2008 à Washington.

    Nous sommes dans le brouillard

    Pour vous permettre d’avancer !!! Je vous propose la lecture sur Capital.fr de l’interview de Jacques Cheminade (son analyse et sa solution) à lire sur : http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?interview=O&numero=71347&Cat=ACT

    Dans cette période révolutionnaire, il faudra que le citoyen profite de cette instabilité pour développer son jugement et aiguiser ses convictions politique et économique pour entrer dans la bataille. Contre la folie de la tyrannie financière, Citoyens lève toi et demande un Vrai Nouveau Bretton Woods.

    Tout savoir sur le Vrai Nouveau Bretton Woods : http://www.nouveau-bretton-woods.com

    David C.
    David.cabas.over-blog.fr

Les commentaires sont fermés.