{dailymotion}x5y0op{/dailymotion}
Crédit vidéo: Jean-Noël Delorme
« Lors d'un meeting sur l'Europe qui s'est tenu au Cendre, près de Clermont-Ferrand, Brice hortefeux a développé la mission, qui sera la sienne, au cours des six mois de Présidence Française. Ministre auvergnat il a souhaité organiser au moins deux rencontrées internationales en Auvergne. En ce qui concerne la ville de Clermont Ferrand, il s'est heurté à une fin de non recevoir, au prétexte d'un manque d'infrastructure; la ville de Vichy, elle, n'a pas hésité à dire oui ! Le ministre" s'est alors, à nouveau, heurté a des oppositions à ce projet, plus ou moins ouvertes, dans la presse, dans l'opposition et jusque dans son propre camp … d'où son "coup de gueule" du vendredi 27 Juin. »….
Serait-ce enfin la fin de la condamnation de la Ville de Vichy, au prétexte qu’elle fut décrétée ‘’Capitale de l’Etat Français’’ par le Maréchal Philippe Pétain ?
Les Vichyssois seraient-ils enfin des « Français à part entière » ?
Un véritable travail historique pourra-t-il enfin être entrepris, ce, au nom de la vérité ?
Tout porte enfin à le croire…
Crédit: http://www.charasse.net
La nouvelle est finalement tombée[1]… Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[2], a mis fin au suspens en dévoilant sa décision ‘’historique’’ : « Les 3 et 4 novembre 2008, la Ville de Vichy abritera bel et bien l’un des sommets des 27 pays européens…Cette grande réunion internationale sera consacrée aux politiques d’intégration ».
Pourtant, cette décision ne fut pas si soudaine que cela puisse paraître… La rumeur qu’une telle conférence puisse être organisée à Vichy était déjà là, insistante… et… provoquait déjà des polémiques au sein même du Gouvernement par la voix d’un de ses Secrétaires d’Etat… et de la Présidence de la République par la voix du Président Nicolas Sarkozy…
Ainsi, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat, Chargé de l’Emploi auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, s’en indigna le 18 avril 2008, en ces termes : « Il serait considéré comme une faute de goût de choisir la Ville de Vichy pour organiser une conférence internationale consacrée au droit d’asile »[3]…
Immédiatement, comme on peut l’imaginer, cette phrase injustifiée et fort maladroite provoqua la juste colère de Gérard Charasse, Député de l’Allier, ainsi que celle du Groupe Municipal d’Opposition.
Une lettre et une carte postale[4] furent envoyées au Secrétaire d’Etat, comme pour lui signifier, à juste titre, qu’ « il était temps de mettre fin à cet amalgame sur le simple nom de la Ville de Vichy »[5].
Selon Laurent Wauquiez, qui répondit aussitôt par courrier, « ses propos auraient malheureusement été déformés et sortis de leur contexte »…
Pour lui, et c'est en ce sens qu'il a répondu au Conseiller Municipal d'Opposition, il convient de s’appuyer « sur la nécessité d’un travail d’analyse historique permettant seul d’éclairer justement le passé ».
Enfin, il s’agit d’une reconnaissance officielle, puisque émanant d’un Membre du Gouvernement, du mal que peut faire un amalgame récurrent sur le nom d’une ville décliné de différentes manières insultantes et diffamatoires…
L’affaire en serait restée définitivement là si, le 8 mai 2008, à Ouistreham, devant tout un parterre d’officiels (civil, politique, diplomatique et militaire) et de journalistes venus du monde entier, le Président Nicolas Sarkozy n’avait pas clamé haut et fort : « la Vraie France n’est pas à Vichy », en prononçant son discours de Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945[6] !
Considérant ainsi, de manière définitive, « les Vichyssois comme étant des ‘’Français entièrement à part’’ », le Chef de l’Etat, au lieu de s’en prendre au Maréchal Philippe Pétain, à Pierre Laval, ainsi qu’à tous les zélés collaborateurs de l’Etat français, préféra mettre une fois de plus Vichy à l’écart de la Nation !
De là à vouloir considérer que « les Vichyssois sont des proscrits de la République », il y a un pas que le Chef de l’Etat a franchi allègrement, ce, même si, dans son esprit, il n’y avait aucune volonté de diffamer, d’insulter ou de sortir la Ville de Vichy du Territoire français…
C’est dire si cette blessure ouverte par Laurent Wauquiez fait mal à la Ville de Vichy tout entière, ce, malgré ses excuses officielles[7]… d’autant que le Discours de Ouistreham, qu’on pourrait comparer à un ‘’certain’’ Discours de Dakar, a été entendu dans le monde entier, ce, grâce à une large couverture médiatique de cette commémoration[8]
Bien sur, la décision historique de Brice Hortefeux est un grand pas en avant vers le respect qui est du à notre Ville : Vichy, ainsi qu’à sa population : les Vichyssois…
Bien sur, si, pour Claude Malhuret, Maire (UMP) de Vichy, « soixante ans après, Vichy n’est plus ostracisée »[9], il convient d’aller encore plus loin !
Pour en finir avec Vichy et avec cette Vichyphobie ‘’maladive’’, il suffirait tout simplement que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »[10], soit enfin débattue à l’Assemblée Nationale et au Sénat, pour enfin, être promulguée par le Chef de l’Etat, en tant que Décret d’Application !
Crédit: http://www.unionpourlauvergne.org/spip.php?article12
Et l’organisation, à Vichy, de cette Grande Conférence internationale sur l’Intégration, la première du genre depuis la Libération, est l’occasion toute trouvée pour que cela se passe enfin ainsi !
Dominique Dutilloy,Journaliste
Pour en savoir plus
– ‘’Allier République’’, le Journal de la Fédération de l’Allier du Parti Radical de Gauche ( Courriel : [email protected] ), ainsi que tous les liens ‘’amis’’, peuvent être consultés directement sur le site Internet de Gérard Charasse, Député de l’Allier : http://www.charasse.net
– Sur le ‘’Le Blog de Christophe Pommeray’’, l’article de Christophe Pommeray : « Vichy : ‘’une faute de goût’’ ! », peut être consulté sur ce lien : http://pommeray.blog.lemonde.fr/2008/05/09/vichy-%C2%AB-une-faute-de-gout-%C2%BB
– Mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah », peut être consulté directement sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959
[1] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».
[2] Brice Hortefeux est originaire de la Région Auvergne, tout particulièrement de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
[3] Ses propos furent abondamment cités par ‘’Le Canard enchaîné’’, ‘’Le Nouvel Observateur’’ et ‘’Allier République’’.
[4] « Cherchez la faute de goût », invitait cette carte postale reproduisant des photographies de Vichy…
[5] ‘’Allier République’’ n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ».
[7] ‘’Allier République’’ n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ». Parlant au nom du Groupe d’Opposition, Christophe Pommeray, ayant pris acte des excuses de Laurent Wauquiez, fit cette déclaration : « La rapidité de la réponse du Ministre et son contenu montrent, qu’à la différence du Maire de Vichy,, qui est resté silencieux, nous avons eu raison d’interroger le Ministre. Si on veut que l’amalgame cesse, il faut être intransigeant dans la défense de la vielle et tenir le même discours quel que soit le fautif, un allié, un concurrent ou même le Président de la République ».
[9] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».
[10] http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp
pourquoi choisir la ville de Vichy?
rappel: La france assure, pour 6 mois, la présidence européenne. Brice Hortefeux, ministre auvergnat, souhaitait amener un peu plus de lumière sur notre région en y organisant un certain nombre de rencontres internationales. Clermont ferrand a décliné l’offre pour manque d’infrastructures, mais vIchy a sauté sur l’occasion.
Devant l’opposition plus ou moins exprimée,à droite comme à gauche, pour cause de » cette fameuse « image » de la ville de Vichy, Brice Hortefeux a imposé son choix en s’élevant contre cette mise à l’index qui dure depuis soixante ans et a rejoint le combat que mène inlassablement Dominique Dutilloy et quelques autres.
Comme quoi, en partant d’une démarche purement économique (avec un brin de chauvinisme), on peut arriver à un combat légitime pour l’honneur d’une ville et de ses habitants.
@ Gergovia
Bien écrit, Gergovia… Cette conférence, même si pour beaucoup elle a un arrière goût de chauvinisme auvergnat, permettra, à celles et ceux qui luttent contre cet amalgame insultant, diffamatoire et récurrent à l’encontre de Vichy, de s’exprimer et de faire entendre leur ras-le-bol généralisé, ce, en public, ce, officiellement !
Puis, il faudrait en profiter pour que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, dont je parle dans mon article, soit enfin adoptée… Pour cela, il faudrait que Claude Malhuret, Maître Gilbert Collard, Brice Hortefeux…, faisant fi de leurs divergences politiques, se mettent autour de lui pour le soutenir dans sa démarche !
Je trouve le com. n° 98 de Dominique Dutilloy vraiment bien et je précise :
à un moment… les migrants « sans papiers » (je mets ce mot entre guillemets… car pour moi « sans papiers » ne veut rien dire…) sont passés, passent et passeront encore…
une fois qu’ils sont là… je ne vois absolument pas pourquoi « une chasse aux migrants et un parcage » s’organiseraient et se mettraient en place, avec « délations » et tout et tout !
C’était, c’est et ce sera, AVANT, que cela doit être enrayé (traffics, profiteurs, intermédiaires, passeurs, etc…) et les migrants « sans papiers », utilisés et exploités avant, pendant et après, paient très cher ces petits arrangements qui n’arrangent personne au final…
donc… qu’on arrête de tirer sur l’ambulance et qu’on s’occupe plutôt de tous ceux qui y trouvent vraiment leurs intérêts et font leur beurre de tout ces traffics
çA SUFFIT… plus personne n’est dupe, et c’est trop facile de profiter du désarroi et de la fragilité de quelques personnes !!!
Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas de lois existant pour lutter contre cette infamie. Je ne le croirai pas !
JE DIS STOP !
@ Cat LEF
Merci Cat LEF pour ce commentaire !
Effectivement, pour mener une véritable politique d’Intégration, d’Immigration, Brice Hortefeux devrait s’attaquer en priorité à tous ces passeurs véreux, à tous ces patrons qui emploient des clandestins (et il y en a énormément dans la mode, le bâtiment ou la restauration/hôtellerie)…
Les centres de rétention, j’y suis formellement opposé : en effet, comment détenir une personne (qu’on appellera pudiquement « retenue » au lieu de la nommer « détenue ») dans des centres de rétention infâmes, alors qu’elle ne s’est rendue coupable d’aucun crime ou délit ?
J’espère que ce Sommet des 27 Pays de l’Union Européenne, qui se déroulera les 3 et 4 novembre prochains à Vichy, répondra à toutes ces questions…
Amicalement,
Dominique
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Cher Dominique, ce n’est pas facile pour ce Gouvernement de savoir : QUI Régulariser, QUI renvoyer dans son pays d’origine,
Bien sûr les émigrés qui travaillent régulièrement en France, qui paient des impôts, qui cotisent à la S.S;, etc…, doivent être régularisés au plus vite, mais le sort des clandestins, sans travail qui squattent les villes du Pays ? qu’en faire ??
Hier le Président areparlé de Sanghate, et de ses réfugiés en attente de passage pour l’Angleterre, il n’a pas su répondre à la question de Gérard Leclerc!!!!
Quand au choix de la ville de VICHY, pour débattre de ce problème, voilà un excellent choix qu’a fait Brice Heurtefeux, Enfin, un peu de reconnaissance positive, pour cette ville qui a tant souffert de tous les amalgames avec les gouvernements qui y ont siégé pendant la guerre!
@micalement Dominique, et merci pour l’info de ce matin, j’en ai tiré « profit!!
MERCI, pour TOUT
Dominique
Ce n’est pas de gaieté de coeur que j’ai accompli cette démarche, tout comme toi je m’érige contre toute forme de censure, mais la le vase menacait d’exploser.
Donc j’ai transmis mes griefs à Fabien, au sujet du triste commentateur, qui essaime nos articles, se permettant d’être insultant, diffamateur..
Donc Fabien vient de me répondre, et son IP a été banni du site, ce qui devrait faire plaisir à nombre de rédacteurs. Le débat pourra rester passionné, mais avec la plus élémentaire des courtoisies,ce qui ne peut que bonifier notre site.
Amicalement
Michel
merci Michel , même si tu as dis que j’avais des « délires » , ce que je ne pense pas !
il faut savoir pardonner le pardonnable !!!
Mon cher Vautier
Il fallait bien que je te taquine de temps à autre, de mon statut d’agnostique convainçu !!Ce n’était que boutade, car cela fait bien longtemps que je m’aperçois de la qualité de tes commentaires.
Quelque part un descendant de Thomas Henry Huxley !!
Michel
@ Michel
Michel,
Il ne faut te faire aucun reproche : tu as eu parfaitement raison d’agir ainsi !!!!
La démarche, que tu as accomplie contre libertus ne doit pas être assimilée à de la censure… Bien au contraire…
Comme tu le sais, et je ne m’en suis jamais caché contrairement à ce qu’il dit, c’est moi qui ai fait fermer le compte « Reporter ‘’Come4News’’ » de libertus, parce que, à ce moment-là, il avait commencé à me diffamer, mais également à diffamer SOPHY, Drzz, VAUTIER… en nous insultant par-dessus le marché, ce, au su et au vu de tous les commentateurs et de tous les lecteurs !
Tu as parfaitement eu raison de transmettre tes griefs à Fabien Bardoux… Ce n’est pas de la censure, ça… Je me répète… C’est justement une manière de se défendre contre ses diffamations et ses insultes publiques !!!!
Aussi, j’espère qu’il ne viendra plus polluer nos articles…
Enfin, on aura la paix…
Merci Michel….
Au fait, j’espère que tu n’as pas été gêné par mes réponses faites à libertus…
Amitiés… Puis, bien des choses à Sylvie et à Tristan
Dominique
@ TOUTES, @ TOUS
Tout d’abord, mille merci à l’Equipe de Come4news d’avoir installé cette vidéo au début de cet article…. Mais, elle a oublié de mentionné l’auteur de cette vidéo…
Tournée pour son blog « jn delorme blogue… »[1], par Jean-Noël Delorme, qui signe ‘’Gergovia’’ sur Come4News, cette vidéo, qu’il a titrée : « ras le bol de cette histoire du passé de la Ville de Vichy… (Brice Hortefeux) »[2], montre le Ministre entrain d’expliquer pourquoi Vichy a été choisie pour être le Siège du prochain Sommet des 27 Etats Membres de l’Union Européenne et qui sera consacré à l’Intégration…
Juste un détail : vous pouvez regarder cette vidéo depuis mon article, puis, en débattre après en n’oubliant pas de voter…
Amicalement,
Dominique
[1] http://www.jeannoeldelorme.com
[2][http://www.jeannoeldelorme.com/article-20824131.html
@ SOPHY
SOPHY, merci pour votre passage…
Il est vrai qu’il est ardu de savoir qui régulariser, qui ne pas régulariser…
Mais, fallait-il pour cela créer un Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire ?
Je ne le pense pas…
Le problème de l’Immigration remonte depuis les Indépendances, dans les Années 60… Puis, on a eu les regroupements familiaux…
Rien n’a été réglé pour autant puisqu’on a eu, par le passé, une politique africaine déplorable, puisque basée sur des relations diplomatiques même avec des dictateurs reconnus comme tels…
Oui, c’est vrai, il y a des Immigrés, légaux ceux-là, qui travaillent, paient leurs impôts, consomment dans notre Pays et qui respectent nos Lois !
Mais, lorsqu’il s’agit d’effectuer une reconduite à la frontière, j’estime qu’il est inutile de mettre les retenus dans des camps de rétention : c’est inhumain, c’est contraire aux droits de l’homme… Je m’aperçois que, lorsque la Gauche était au pouvoir, ces camps existaient…
Donc, il convient, pour que cela se passe dans de bonnes conditions, que tous les recours soient accélérés, le retenu pouvant faire appel immédiatement sans délai… Surveiller que les retours au pays d’origine ne soient pas sans danger, notamment de mort, pour le retenu… Sinon, il conviendra de le garder ou de l’envoyer dans un pays tiers ne pratiquant pas la peine capitale !
Puis, en ce qui concerne les enfants, ils n’ont rien à faire dans ces centres de rétention !
Ceci dit, je suis heureux que Vichy ait été choisie par Brice Hortefeux… Cela va lui donner une reconnaissance, aussi bien nationale qu’internationale !
Très @micalement et GB.
Dominique
Non, c’est ce mécréant qui m’exaspérait et tu n’as fait qu’argumenter.
Cela raménera sans doute le calme, un retour vers la sérénité et ne plus se retrouver face à des commentaires disgracieux.
Un manque d’éducation, il est si facile de rester courtois, voire ne pas se lancer dans des débats stériles lorsque les avis sont trop divergents et finissent par aboutir à des prises de bec, dans ces cas la, je me contente de lire l’article et de ne pas y apposer de commentaires, par cette manoeuvre je respecte le travail d’autrui, pour d’autres les sujets ne m’inspirant pas, la démarche est identique.
Bisous de Sylvie et du petit Tristan, qui ne cesse de grandir et commence déja a marteler le clavier !!
Amitiés Michel
@ Michel
Malheureusement, Michel, ce mécréant est revenu… Rends toi sur le dernier article publié par SOPHY : un article consacré au passage du Chef de l’Etat à FR3…
Il a suffit, à ce mécréant, de changer d’ordinateur… ou de se rendre dans un cybercafé… Et le tour est joué…
Je pense que Fabien Bardoux, toi, Sylvie et moi, devrions porter plainte conjointement contre ce triste sire !
Il se passe des choses bizarres sur les coms. d’articles… où certains coms. se terminent en véritables pugilats entre personnes
Je vous assure que cela fait bizarre de lire les coms. en entier, et brusquement de se retrouver dans des réglements de comptes à n’en plus finir, cela détourne complètement de la réflexion et de la recherche sur le sujet, cela brouille (!) les pistes, et finalement personne ne s’y retrouve…
Et je ne me mets pas hors de tout cela, car moi aussi, je peux commettre des maladresses, des erreurs de jugement, ou de pensées ! cependant si quelqu’un me le fait remarquer, j’entends…
et pendant ce temps-là, nos coms., essayant de traiter du sujet ou de créer des liens avec les autres, même si parfois considérés comme hors-sujet, sont mis en attente de validation, quand ils ne sont pas carrément « oubliés »…
peut-être qu’il serait plus clair de considérer que tout com. qui s’attaque aux personnes devrait être mis en veilleuse, et si passé en com., tout simplement ignoré…
car l’important n’est-il pas d’apprendre à s’exprimer, à s’expliquer, à argumenter, et à entendre les arguments de chacun sur un sujet ?
il n’est plus possible de distinguer si ce sont les idées des coms. qui sont censurées ou si ce sont les personnes
ce com. étant envoyé pour faire avancer le schmilblic 😛
amitiés à tous
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] EXCELLENTE VIDEO, Dominique!
Je ne pense pas que la votre sera censurée!!
C’est toujours enrichissant de mettre, photos et Vidéo, quand celà est possible!!
Nous avons la chance de pouvoir les exporter, et C4N, ne refuse jamais de les mettre, au contraire, je me souviens : « Nous avons reçu des Encouragements en ce sens »
GB Dominique
@ Anubis : C4N est un site sérieux qui n’a pas besoin de bonhommes tels que vous…
Libertus… En quoi suis-je plus drôle qu’hier ?
Pourquoi ne passez-vous pas votre chemin pour aller « officier » dans votre propre site ?
C’est bien ce que je dis : vous êtes un diffamateur, un insulteur, un hypocrite…
Puis, je me répète, VOUS ÊTES UN LÂCHE, tout simplement parce que
– vous ne m’avez toujours pas dit pourquoi vous me haïssez toujours autant,
– vous n’avez toujours pas dit à Michel, Drzz, SOPHY, VAUTIER, pourquoi vous les haïssez toujours autant,
– vous ne nous dites toujours pas pourquoi vous nous balancez à tous de tels commentaires pleins de critiques acerbes, pleins de haines, pleins de contradictions, pleins de diffamations publiques et pleins d’injures publiques…
Dans ce cas, allez cuver votre vin ailleurs : C4N est un site sérieux qui n’a pas besoin de bonhommes tels que vous…
@ SOPHY
Sophie, ce n’est pas moi qui ai tourné cette vidéo… Elle a été tournée par Jean-Noël Delorme… Si vous regardez mon commentaire titré : « @ TOUTES, @ TOUS », vous aurez toute l’explication voulue…
Ceci dit, il y a des personnes qui auraient bien voulu que cette vidéo soit censurée et pour cause, puisqu’elles commettent sciemment l’amalgame sur le nom de la Ville de Vichy…
@ Cat LEF
Cat LEF, oui, il se passe des choses étranges ! Mais, elles viennent de libertus, qui oeuvre, à son choix, sous un de ces pseudonymes : libertalia, ecolonews, Anubis…
Il passe son temps à m’insulter, à me diffamer… Il fait de même à SOPHY, Evajournalisteresistante, Michel, VAUTIER…
C’est moi, et je ne m’en suis jamais caché, qui est la cause de son éviction de Come4News, où il était Reporter… Déjà, à cette époque, il m’avait poursuivi de sa haine…
Maintenant, il confond « CENSURE » et « RETRAIT POUR CAUSES D’INJURES PUBLIQUES ET DE DIFFAMATIONS PUBLIQUES »…
Il n’est guère très intelligent…
1000 Excuses pour ces commentaires qui ne sont pas de mon fait…
Amicalement,
Dominique
je viens en effet de passer un peu de temps à lire ses commentaires sur quelques articles. c’est curieux, il passe du loup à l’agneau… selon le pseudo choisi
je le connaissais sous le pseudo de libertus
en tous les cas, il est toujours là… je me demande si c’est ce qu’il y a mieux à faire de l’expulser…
peut-être en discuter en le prenant… entre 4 yeux ! (oh la la du coup c’est peut-être 8 yeux ou 16 qu’il a, avec tous ces pseudos…) 😛
@ Cat LEF
Cat LEF, le problème, c’est qu’il est en Belgique, à Louvains pour être plus précis… La solution serait simple : il suffirait que Fabien Bardoux, Michel, VAUTIER (éventuellement), SOPHY… et moi-même, nous engagions une action en justice !
Je ne pense pas qu’on fera taire libertus, qui, comme vous l’avez écrit, se sert de plusieurs pseudonymes…
Il peut aller dans un cybercafé, sachant que chaque ordinateur a une adresse IP… Il peut très bien posséder un autre ordinateur (pour cause d’adresse IP)…
En tous les cas, il passe entre les mailles du filet !!!!
Bel article…
Mais on ne changera jamais vraiment l’image qui entoure Vichy! Si, peut-être dans cent ans… Parler de « dictature de Pétain » revient seulement à cacher cette image.
Mais lorsuqe l’on parle de Vichy, cela vient forcément à l’esprit. Que peut-on y faire, pas grand chose à mon avis… Je trouve ces histoires de symbole pour la conférence superficielles…
Thomas.
@ Thomas46954
Thomas, le problème c’est que beaucoup n’osent pas prononcer le nom du Maréchal Pétain, préférant s’en prendre à la Ville de Vichy, la sinistrant durablement…
Comme vous allez le constater ci-dessous, le problème date depuis longtemps…
***********************************************************************************************
Alors que tout le Territoire français venait d’être libéré de l’occupation nazie, des hommes politiques, qu’on ne pourrait guère soupçonner de collaboration avec l’ennemi, ainsi qu’avec le Régime de l’Etat Français, s’en émurent en ces termes(1) :
« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la ‘’Reine des Villes d’Eaux’’ »
« Le Conseil Municipal de VICHY, réuni en session ordinaire le 20 novembre 1944,
– observant que la Radiodiffusion Nationale et la Presse continuent d’user des termes ‘’Le Gouvernement de Vichy’’, ‘’La Politique de Vichy’’ pour désigner l’ex-gouvernement Pétain-Laval et la politique qu’il a suivie,
– Emu de constater que le nom de VICHY est ainsi dénigré en l’associant à un régime condamné par l’ensemble de la population française.
Proteste avec énergie contre ce discrédit immérité infligé à notre ville et à ses habitants.
– VICHY s’est vue imposer la résidence du Gouvernement de l’Ex-Etat Français et a dû subir sa présence et celle de nombreux fonctionnaires civils et militaires souvent avides de places, d’avancement et de prébendes.
– VICHY a vécu pendant quatre ans sous un régime policier où s’est manifesté sans retenue le zèle de fonctionnaires traîtres à leurs Pays, la cruauté des miliciens de DARNAND et des hommes de la Gestapo.
– VICHY, devenue malgré elle capitale provisoire de notre Pays, ne s’est jamais laissé griser par ce titre et a su conserver, au milieu des malheurs de la FRANCE, sa dignité et son honneur.
– VICHY a eu, elle aussi, ses prisonniers, ses déportés, ses héros, ses martyrs. La liste en est imposante.
Les Vichyssois n’ont donc point failli à leur devoir et ils ne méritent pas d’être déshonorés par l’abus qui est fait du nom de leur Ville et de celui de ses habitants.
– VICHY, par l’efficacité de ses eaux, le résultat de ses cures, par l’ampleur de son organisation thermale, par la valeur artistique de ses spectacles et de ses concerts{2}, par sa réputation d’accueillante hospitalité s’est classée au premier rang des stations thermales du monde. Elle est et veut demeurer « La Reine des Villes d’Eaux ».
– VICHY veut continuer cette mission de messagère de la FRANCE, elle veut continuer à faire connaître et aimer notre Pays car elle en est toujours digne.
Les habitants de notre Ville n’ont cessé d’affirmer leurs sentiments républicains et patriotiques. Ils ont, à maintes reprises, proclamé leur dévouement au Général de GAULLE. Ils ont manifesté l’admiration et la reconnaissance qu’ils éprouvent à l’égard de notre magnifique jeunesse qui s’est battue dans tout le Pays et continue à refouler l’ennemi hors de nos frontières. Ils savent tout ce qu’ils doivent à nos fidèles alliés Anglais, Russes, Américains.
– Mais, en retour, ils réclament pour eux compréhension et justice.
– Ils ne veulent plus que leur nom soit associé à la politique néfaste qui a été conçue et réalisée à l’intérieur des murs de leur Ville malgré eux et contre eux.
– Ils demandent qu’un effort soit fait par tous ceux qui écrivent dans la Presse ou parlent à la Radio pour que cesse cet état de choses qui ne porte pas seulement préjudice à la réputation de leur Ville, mais aussi à l’intérêt bien compris de la FRANCE toute entière.
Au moment où les pays voisins se préparent à équiper leurs stations thermales avant d’entreprendre la propagande qui attirera chez eux baigneurs et touristes, la Municipalité de VICHY demande à toutes les Autorités Françaises de lui apporter leur appui dans la campagne qu’elle entreprend pour effacer définitivement la souillure répandue sur la Ville par quatre années d’un régime détesté, de l’aider à redonner à « la Reine des Villes d’eaux », honneur de notre Pays, un rayonnement conforme aux intérêts du thermalisme Français. ».
(1) – La copie fidèle de cet « Appel en faveur de VICHY » m’a été remise, par Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier, lors de son Colloque, « Vichy : une mémoire à construire », qu’il a organisé, le 22 juin 2000, à l’Assemblée Nationale.
***********************************************************************************************
Je vous remercie pour votre passage…
Amicalement,
Dominique
@dominique
Il y a un sacré travail à accomplir derrière pour y parvenir…Si je me rappelles bien, dans les livres d’histoire, on parle bien encore de « gouvernement de Vichy », etc… A partir de ce point là, ça montre bien que cela est ancré dans nos représentations. Il y a un sacré chemin à faire.
@ Thomas46954
Thomas, ce que tu écris est tout à fait exact…
Cependant, les livres d’Histoire commettent une erreur… historique… fondamentale !
En Français, mais également dans d’autres langues,
– il est d’usage, lorsqu’on parle d’un Gouvernement, de le désigner par le nom de son Chef (Président du Conseil des Ministres ou Premier Ministre)…
– il n’est pas d’usage de désigner ce Gouvernement par le nom de son siège (actuel ou passé)…
Seulement, depuis 1944, on a, par facilité de langage, laissé cet amalgame s’installer. Ce qui fait que Vichy en est la victime toute désirée, ce, depuis 64 ans…
Je repense à votre article chaque fois que j’entends parler de Verdun.
Certaines villes portent vraiment le fardeau de leur histoire ou de ce qu’il s’y est déroulé.
@ new reporter
new reporter, c’est vrai que certaines villes portent vraiment le fardeau de leur histoire…
Mais, VICHY, est la seule ville, en France et dans le Monde, à être autant ostracisée, diffamée et insultée…
Votre ville vous tient vraiment à coeur
@ new reporter
Oui, new reporter, ma ville me tient à coeur…
Ceci dit, je raisonne ainsi pour d’autres villes que Vichy !
En effet, dans la langue française, ainsi que dans d’autres langues étrangères,
– il est d’usage, pour désigner un gouvernement de lui donner le nom de son chef (Président du Conseil des Ministres ou Premier Ministres) actuel ou passé,
– désigner un gouvernement en lui donnant le nom de la ville où il a été installé (en l’occurence : Vichy, Weimar, Bonn…) ou où il est installé actuellement (Paris, Berlin, Dakar, Tokio, Rome…), est une faute de grammaire, en plus d’être une erreur historique !
Dominique Dutilloy :
je vous mets « un sourire »
c’est bizarre ces ;D sur tous les « D » ou presque dans les coms. Il n’y aurait pas un moyen d’arranger ça, afin que les « D » de votre prénom ne se transforment plus en ;D ?
je ne voulais absolument pas mettre de « grimace »
amicalement
🙂
j’ai aussi retrouvé l’article qui parle du pré-sommet avant Vichy…
je le mettrai ce soir en com. sur votre article
à bientôt
@ Cat LEF
Merci beaucoup pour ce petit texte plein d’humour… Il est vrai que les 🙂 qui se transforment en D, ne sont dûs qu’aux hasards de l’informatique…
Merci également pour ce commentaire que vous allez rajouter et qui concerne l’avant sommet des 3 et 4 novembre prochains qui se déroulera à Vichy !
Amicalement,
Dominique
Chantilly et sa région cantilienne est depuis le 10 juillet 2008 au Montvillargenne, et pour 6 mois, capitale européenne
des rencontres et des congrès entre les 27 ministres européens des Affaires Sociales vont y avoir lieu dans le cadre d’un pré-Conseil européen, mis en place pour échanger les idées et les propositions de tous les états membres européens
(petit encart dans le Parisien Val d’Oise du J10/7/2008)
« Je repense à votre article chaque fois que j’entends parler de Verdun. Certaines villes portent vraiment le fardeau de leur histoire ou de ce qu’il s’y est déroulé. »
J’habite à Verdun, quand je ne suis pas à Nancy, et on ne peut pas dire qu’elle porte « le fardeau de son histoire »…C’est cette histoire qui attire de nombreux touristes venus visiter notre ville. Tristement connue oui, mais une mémoire qu’on ne veut pas oublier comme c’est le cas de Vichy. Verdun restera toujours dans l’histoire car c’est une partie de l’histoire. On ne peut la nier ni l’oublier.
@ Cat LEF
Cat LEF, merci pour cette information sur Chantilly…
Chantilly est, comme Vichy, un lieu dédiée aux courses hippiques, au PMU… C’est une ville, qui, comme Vichy, est apte à être le siège de multiples sommets…
Maintenant, et je le répète, ce Sommet de l’Intégration, qui aura lieu, les 3 et 4 novembre prochains à Vichy, a été voulu par Brice Hortefeux : en effet, la Ville de Clermont-Ferrand, qui avait été pressentie pour être le siège de ce Sommet, a décliné l’offre, comme vous l’entendrez sur cette vidéo jointe à cet article…
Brice Hortefeux (je le rappelle, est un Auvergnat de souche), qui, comme Gérard Charasse, en a marre de cet amalgame continuel à l’encontre de Vichy (et continue à le dire quand il en a l’occasion), en a profité pour lancer son message demander de cesser d’ostraciser cette Ville…
« Je repense à votre article chaque fois que j’entends parler de Verdun. Certaines villes portent vraiment le fardeau de leur histoire ou de ce qu’il s’y est déroulé. »
J’habite à Verdun quand je ne suis pas à Nancy et je ne pense pas que l’histoire soit un fardeau pour Verdun. De nombreux touristes (notamment allemands) viennent chaque année visiter les forts, l’ossuaire de Douaumont etc… C’est cette histoire qui fait principalement vivre le tourisme dans cette ville. Tristement connue, oui (on pense plus à la guerre qu’aux dragées de verdun :P), mais c’est une histoire qu’on ne peut pas oublier et que l’on ne veut pas oublier. Ca fait partie de l’histoire de Verdun et ça le restera.
Thomas.
Message en attente de validation. Pourquoi que sur cet article? C’est décidé par l’auteur?
@ Thomas46954
*************« Message en attente de validation. Pourquoi que sur cet article? C’est décidé par l’auteur? » ************* :
Thomas, vous me conférez des pouvoirs, que je n’ai pas… En effet, je n’aime pas que des commentaires aient leurs messages ‘’en attente de validation’’… Cependant, il arrive que les modérateurs agissent ainsi,
Lorsque, en plein commentaire, il s’avère que vous avez mis un lien Internet,
Lorsque, en plein commentaire, vous écrivez des mots qui, pouvant prêter à tort à confusion, sont considérés comme étant vulgaires…
Lorsque vous rencontrez ce problème, puisque vous recevez, sur votre mail, votre commentaire, il suffit que vous écriviez, à Fabien Bardoux ( [email protected] ) et en copie à la Rédaction ( [email protected] ) et au Webmestre ( [email protected] ), en renvoyant le dit commentaire et en demandant sa publication…
J’espère que tout rentrera dans l’ordre pour vous…
@ Thomas46954
Thomas, Verdun porte le fardeau de cette bataille, qui, lors de la Première Guerre Mondiale, fut le théâtre d’une victoire acquise, grâce au Maréchal Philippe Pétain (à l’époque, Général), au prix d’une boucherie…
Mais, Verdun ne fut pas la Capitale de la France… A l’époque de ce Premier Conflit Mondial, le Gouvernement s’était replié sur Bordeaux… Mais, il est vrai que notre Pays ne fut pas occupé, sauf dans le Nord…
En ce qui concerne Vichy, cette ville a été ostracisée parce qu’elle a été, dès le 10 juillet 1940, Capitale de l’Etat français, par la volonté du Maréchal Pétain et par celle de Pierre Laval…
Alors, mon combat pour l’Histoire consiste à dire qu’il faut parler de l’Etat français, du Gouvernement Pétain/Laval, des Lois Pétain/Laval, de la Dictature Pétain…
En tous les cas, merci pour votre passage…
Au fait, avez-vous pu visionner la vidéo, qui est installée au début de mon article ?
@ Dominique
Je ne savais pas. Je me demandais pourquoi certains messages étaient en attente et d’autres non. Merci pour votre réponse. Bizarre le « J’haB**E » dans le commentaire. C’est sûrement ce qui devait bloquer… 😮
Oui je l’ai visionnée. Ca rejoint ce que vous avez exprimé dans votre article et vos différents commentaires.
« On en a ras le bol de cette histoire du passé. On ne va pas condamner une ville sous prétexte qu’il y a 60 ans…(applaudissements) ».
Je pense que ça s’applique bien pour Vichy en particulier car c’est un amalgame qui peut être perçu comme insultant pour certaines personnes, ses habitants notamment (comme vous le témoignez très bien). C’est une petite « victoire » pour la ville, même si cet amalgame ne disparaîtra pas de si tôt à mon avis. Il est vraiment ancré dans notre esprit. A tel point que je ne trouve pas choquant cette erreur de Nicolas Sarkozy dont fait mention Sophy : « Quand je pense que même le président de la république, dans son discours de Ouistreham, n’a pas su « mesurer » ses paroles, et a confondu lui aussi la préposition « De » et « A » Vichy!! « . Pendant la scolarité, dans les livres, reportages on a toujours assimilé à la ville de Vichy. C’est pourquoi je ne m’étais jamais vraiment posé la question avant votre article…
C’est une bonne initiative de Brice Hortefeux c’est vrai, mis à part les critiques qu’on peut lui faire sur sa politique.
Thomas.
Dominique
Bonjour Dominique,
Je fais un petit tour sur vos articles.
J’aime Vichy et j’espère que le passé s’envolera, je ne comprends pas comment on peut en vouloir à une ville pour des faits qui ne lui correspondent plus aujourd’hui et dont la ville entière n’est pas coupable.
Dominique j’ai un problème pour insérer une image dans mes articles.
Cela me répond en Anglais ceci :
Désolé mais nous avons remarqué que votre menu-contextuel-blocker a mis hors de service une fenêtre qui fournit des demandes(applications) functionnality vous ferez(serez) nees mettre hors de service le blocage de menu contextuel sur ce site pour entièrement utiliser cet outil
Bien évidemment ce n’est pas moi qui l’ai traduit, mais je ne comprends pas comment faire pour pouvoir insérer à nouveau une image puisque cela me répond à chaque fois le texte ci-dessus.
Je sais que ce n’est pas l’endroit pour demander de l’aide et je vous prie de m’en excuser, mais je ne savais pas à qui m’adresser. Et je pense que Blaise est en vacances puisqu’il n’a pas écrit d’articles depuis début juillet.
Pouvez-vous m’aider ?
Mon absence fait que j’arrive après la bataille mais qui est ce Libertus qui ce permet d’insulter les gens sans les connaître.
A bientôt Andréa
bonjour Andréa
Au vu de ton petit problème passager, il y a sur le site un excellent tuto de Michaël Flamand pour te permettre d’ajouter une photo ou une vidéo.
michaë[email protected]
Libertus est le troll de service, et généralement il prend plaisir a lancer son venin, l’insulte, la diffamation guidant sa triste plume !
Amicalement Michel
@ Andréa
Bonjour Andréa… Malheureusement, je ne sais pas installer une photo, une illustration ou une vidéo pour illustrer mes articles ou mes commentaires…
Comme Michel a fait une erreur en donnant les coordonnées de Michaël Flamand, je vous les redonne ci-après : [email protected]
En effet, les adresses e-mail ne reconnaissent, ni les accents, ni les accents circonflexes, ni les trémas, ni les majuscules…
Vous pouvez également écrire à Fabien Bardoux ( [email protected] ) : Michaël Flamand et lui seront heureux d’installer vos photos, pourvu que vous les ayez jointes à votre mail…
Libertus est un troll, en fait c’est Michel qui le dit… Lorsqu’il a commencé à m’insulter et à me diffamer, faisant de même avec SOPHY, drzz, Michel, VAUTIER…, il était rédacteur à Come4News : c’est moi qui ai obtenu son éviction du site…
Malgré tout, il revient sous « Ecolonews », « Anubis », « Libertalia », pour insulter toujours…
Si vous avez des problèmes, vous contactez surtout par mail Fabien Bardoux, Michaël Flamand, Bruno Moreau ( [email protected] ), ainsi que la Rédaction ( [email protected] ) et les modérateurs ([email protected] )…
En ce qui concerne Vichy, il faudrait que vous regardiez tous les autres commentaires que j’ai installés, notamment celui qui concerne une réunion d’un conseil municipal en 1944…
En fait, beaucoup de personnes rendent Vichy et sa population responsables de ce désastre de 1940, n’osant pas parler du Maréchal Pétain, au prétexte qu’il fut le Père de la Victoire lors de la Bataille de Verdun pendant le 1er Conflit Mondial…
Avez-vous visionné la vidéo, qui est au dessus de mon article ? Avez-vous voté 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
Vos autres commentaires sont les bienvenus…
Amicalement,
Dominique
PS : avant cet article, il y en a d’autres qui ont été publiés ! Etes-vous allée les lire ?
@ Thomas46954
Thomas, c’est vrai : il y a, sur Internet, des mots qui bloquent… On ne sait pas pourquoi, mais c’est ainsi, puisque les Dieux de la Technique et du Web en ont décidé ainsi…
Pour en revenir à Brice Hortefeux, je n’approuve pas sa politique : en ce sens, j’ai laissé, sous cet article, un long commentaire : je pense que vous l’avez lu…
Cependant, il a eu une très bonne initiative, qui permettra à Gérard Charasse, Député de l’Allier, à Claude Malhuret, Maire de Vichy, de faire entendre enfin leur voix face à cet amalgame…
Puis, qui sait (?), et je l’espère, la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » », pourra enfin être promulguée (après débat au Parlement) !!!!
Dominique
Bonjour Dominique,
Par ce message je tiens à vous remercier, ainsi que Michel pour l’aide que vous m’avez apportée tous les deux.
Non, je n’ai pas encore regardé la vidéo, car lorsque je vous ai posté le message je passais en coup de vent pour lire et voter pour vos articles. Il faut d’ailleurs que je passe voir Michel.
Mais je compte la regarder lundi.
Est-ce normal que je n’ais pas de commentaires sur mes articles ?
A bientôt. Andrea.
Bonsoir Andréa
Les commentaires. Certains articles les attirent, d’autres moins, ce qui n’enlève rien à la qualité de l’article. Aprés s’installe le petit coté « popularité » et bien évidemment le coté participatif, qui est porteur de réciprocité..
Amicalement Michel
Nos évangélistes..VAUTIER et désormais Vartan, ne peuvent s’empêcher de tout ramener vers la religion. Question d’habitudes, ce qui n’enléve en rien les qualités des deux apotres de Come4News !!
@ Andréa
Andréa, bonsoir…
J’avouerais que je ne commente pas tous vos articles… La raison est que je ne suis pas très versé dans les faits divers : de ce fait, j’ai peur de balancer un commentaire inutile, voire « bateau »…Cependant, je les lis et je vote SUPER, parce qu’ils me plaisent…
Pour en revenir à Vichy, vous verrez, en visionnant cette vidéo, que le combat pour Vichy commence à sortir de l’ombre…
Amicalement,
Dominique
Bonjour Michel (Andrée et Dominique), je crois que c’est la première fois que je vous écrit.
On est pas dans une religion, Dieu est le créateur de toute chose, homme, animaux, terre, mer, cieux, univers.
Nous ne sommes pas les prêtre de la fausse doctrine, ou ceux imagé dans les films, si il prennent plaisir a jouer de Dieu, c’est qu’il peut y avoir des raison, sinon il faudrait m’expliquer pourquoi autant de secte et autant de blasphème envers Dieu, si il n’existait point. C’est sa parole qu’on vous amen.
Si ces hommes, Pape, ou autre disent être venu de la parole, il faudrait qu’il lise au moins [b]une fois[/b] la bible, ou bien il utilise la bible pour tromper les gens, parce qu’il savent que vous avez un manque de lecture et de savoir de la vérité. Et il abuse de votre naïveté.
Je vous donne deux exemples Michel, le pape a dit : »N’aller pas vers les idoles »
Croyez moi il suffit de regarder une seule vidéo de ses prestations pour voir qu’il se fait plus idole qu’autre chose. Le mal pourrait-il combattre le mal ?
Il dit aussi qu’il demande lui même pardon aux famille dont les enfants ont été abusé sexuellement, alors qu’il devrait lui même dénoncer, le diable ! Son pardon veut dire, « Accepter mes excuses que mes frères soient péd***** et je l’ai pardonne »
@ Vartan
Vartan, le problème, dans votre commentaire, c’est qu’il est TOTALEMENT HORS SUJET !
En effet, je ne vois pas ce que vient faire la religion dans mon article consacré à « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration » ?
Aussi, je me permets de vous demander
– si vous avez visionné la vidéo, qui est en début de mon article ?
– si vous avez lu mon article dans son intégralité ?
Si oui, j’aimerais, comme l’ont fait Michel, Andréa, et d’autres commentateurs, que vous postiez un commentaire en rapport avec cet article…
Pour conclure, je ne peux même pas répondre à votre commentaire : n’ayant aucune connnaissance en matière théologique, biblique et religieuse, il m’est totalement impossible de débattre avec vous
@ Vartan
Puis, Vartan, les problèmes soulevés par le Pape Benoît XVI
– concernant les idoles,
– concernant les actes pédophiles constatés chez les prêtres catholiques (dont je pourrais débattre),
je n’en parle absolument pas dans mon article : « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »…
En effet, mon papier n’a que deux buts :
– Que la Ville de Vichy cesse d’être ostracisée, diffamée, insultée, au nom de l’Histoire ou de la Mémoire de la Shoah !
– Que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » », soit débattue au Parlement, et, définitivement promulguée par le Chef de l’Etat !
C’est simple ? Non ?
Donc, les commentaires en rapport avec mon article sont les bienvenus !
Oui j’ai lu que vous n’approuviez pas sa politique. C’est pour cela que je le mentionnais.
Une petite phrase que je viens de lire en parcourant un article sur Libération (bien que contexte différent) :
[i]Le 19 décembre, Romain Dunand envoie un mail au ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Il proteste contre la garde à vue d’un militant du Réseau Education sans frontières (RESF) arrêté lors d’une manifestation. «Voilà donc Vichy qui revient : Pétain avait donc oublié ses chiens!» écrit-il. La phrase lui vaudra 800 euros d’amende, il a fait appel.[/i]
(http://www.liberation.fr/actualite/societe/338165.FR.php)
Petit HS, petit ;).
Thomas.