Dernièrement, une rumeur circulait sur toutes les lèvres et sur beaucoup de plateformes web. Cette rumeur est celle de la dévaluation du Franc CFA dès le 1er Janvier 2012 ; une dévaluation qui porterait la valeur d’1 euro à 1000 Franc CFA au lieu de 655 FCA.
Cette dévaluation du Franc CFA serait due à la crise que connaît actuellement l’euro. Dans toute l’Europe, beaucoup de mesures ont été et sont en train d’être prises pour stopper la crise. Apparemment, la dévaluation du Franc CFA serait une mesure qui aiderait à la résolution de cette crise. Il faut rappeler que le Franc CFA, appelé dans un premier temps Franc des Colonies Françaises d’Afrique et ensuite Franc de la Communauté Financière Africaine, est une monnaie utilisée par certains pays d’Afrique. Cette monnaie avait déjà connue une dévaluation, de 50%, le 11 Janvier 1994. Cependant cette rumeur est-elle fondée ?
Tout porte à le croire même si les gouverneurs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) l’ont démentie. Selon certaines personnes, la récente visite que le Président ivoirien a effectuée au niveau de ses pairs de la sous-région aurait pour but de les informer de cette mesure. Il aurait été mandaté par le Président Français pour l’annonce de cette nouvelle. Par ailleurs, certaines personnalités politiques Africaines, comme le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement Ivoirien, Albert Mabri Toikeusse, affirment que même si la dévaluation n’est pas envisageable, elle n’est pas pour autant une catastrophe…si on la prépare bien. C’est tout dire…
Si cette rumeur est vraiment fondée, qu’adviendra-t-il des pays qui utilisent le Franc CFA et qui rencontraient déjà des difficultés, dans leurs échanges commerciaux, bien avant cette dévaluation ? Aussi cette rumeur vient remettre sur le tapis le débat concernant l’indépendance financière de certains pays Africains : n’est-il pas temps de le faire ? Cependant, les ex-colons voudront-ils laisser ces pays Africains voler de leurs propres ailes ? Rendez-vous le 1er Janvier 2012 pour en savoir plus sur cette mesure.
Évidemment, il faut s’attendre à ce que le Franc CFA soit dévalué, puisqu’il est accroché à l’Euro.
C’est très mauvais pour les importations, mais excellent pour les exportations. Raison de plus pour se consacrer à son pays, à l’agriculture en particulier (pour nourrir la population) qui pourrait exporter ses surplus. Raison de plus pour attirer les industriels étrangers (comme l’on fait les Chinois) pour doper l’économie des pays africains ! Voilà une bonne raison de positiver, mais il faut se retrousser les manches !
« le franc. »c.f.a est le resultat d’une france afrique qui appauvrit le continent,et nous rend dependant de produit manufacturez plus chers,et, le continent s’appauvrit au profit du f.m.i et de banque de france ainsi que b.c.e à l’aune des 50 ans de sa disparition fanon la bien décris dans les damnés de la terre…
[b]boniface zebo correspt de press [/b]
Ne soyez donc pas aussi caricatural, vous n’y gagnerez rien ! Ne regardez pas toujours derrière vous, mais plutôt vers l’avenir, il y a tant à faire. Soyez donc un peu plus courageux.
Et puis pour se passer des produits manufacturés des Chinois, il faut produire en Afrique ! Voilà en quoi c’est révolutionnaire : ne plus dépendre que de son propre pays ! Il y de quoi faire : retrousser vos manches et cessez de pleurer.
après la mort de kaddhafi, voici venu maintenant le moment de la dévaluation du cfa.
lui qui voulait entre autres que les africains aient leur propre monnaie, afin qu’ils aient une réelle indépendance face à cette domination de l’occident,
maintenant qu’il n’est plus là (en tant que force d’opposition aux occidentaux) il y a fort à parier que l’Afrique sera de plus en plus mal menée par des décisions politico-économiques qui n’aideront pas l’africain à vivre décemment, mais plutôt à permettre aux occidentaux de « mutualiser » cette dette gigantesque qu’ils ont a crées et d’en faire porter le lourd tribu à cette pauvre Afrique, qui n’a rien à voir avec cette dette d’occident.
l’Afrique doit, plus que jamais, rompre définitivement ces liens avec ces colonies ou les dégâts seront énormes.
je pense à la Côte d’Ivoire, et Gbagbo, quoi qu’on puisse dire, faisait parti de ces dirigeants Africain qui n’arrangeaient pas la France, car patriotes, car un peu plus intègres et moins corruptibles que d’autres.
je ne craints que d’ici quelques années la côte d’ivoire ne ressemble à la RDC, et dans quelques décennies, si l’Homme noir ne met pas un frein à cela, l’Afrique entière ne soit contaminée par ces parasites
La dévaluation du franc quoique inéluctable est une mauvaise chose pour les pays africains, il n’ y a aucune raison de positiver comme l’a souligné LAMAIN dans son commentaire, en effet à la différence des chinois l’Afrique ne produit presque rien et achète presque tous y compris son alimentation; de ce fait les pays africains de la zone franc sont plus d’importateurs qu’exportateurs. Un autre constat est que les pays recevraient de la France et des pays occidentaux des prêts, mais avec des taux d’intérêts énormes d’où la difficulté de rembourser pour les générations futures. Il serait temps pour les africains de sortir de cette dépendance monétaire, car ni LA CEMAC et sa banque centrale la BEAC ni l’UEMOA ET LA BCEAO ne peuvent prendre de décisions sans l’accord de la Banque de FRANCE
il n’ y a aucune raison de positiver
au vu de la situation actuelle en Europe! la dévaluation a mon humble avis serai une manier pour les européens de gérer leur propre crise, une dévaluer permettrai alors d’avoir les matières 1ere a moindre pour eux ainsi générant plus de bénéfice. seulement dans ses condition l’Afrique sortira perdante comme d’habitude du fait de notre balance déficitaire sur le plan des exportations, excédentaire pour les importants, celui entrainera inévitablement la flambé de toute forme de produit même de 1ere nécessité l’affaissement du niveau de vie aujourd’hui plutôt acceptable la réduction des emplois la baisse des salaires. souvenez de la dévaluation de 1994! les mêmes causes produisent les même effets. pour quelle raisons veut on dévaluer le FCFA et qui en profite? certainement pas les populations africaine
Soyons solidaire pays africains.
Levons nous.
Luttons. seule la lutte paie.
Ne nous laisssons pas aux imposteurs.
L’Afrique souffre.
Levons nous.
Disons non à cette dévaluation
Seul notre travail nous rendra libre.
Dirigeants africains résistez à l’Occident
Vive l’Afrique valeureuse.[i][b][/b][/i]
réponse:A-LA-MAIN-A-DIT:le franc:c.F.A= est une monaie colonial fabriquer pour apauvrir tout un continent sur une politique de type »NAZI »et,qui perdure à nos jours ce continent riche à milliars pars ses ressources,ne peut etres vassales d’une monaie qu’elle na pas la jouissance,ainsi que sont peuples,les grand democrates de jadis,ne sont que des criminels tel « FOCCARD » et sa bandes…