Dernièrement, une rumeur circulait sur toutes les lèvres et sur beaucoup de plateformes web. Cette rumeur est celle de la dévaluation du Franc CFA dès le 1er Janvier 2012 ; une dévaluation qui porterait la valeur d’1 euro à 1000 Franc CFA au lieu de 655 FCA.

Cette dévaluation du Franc CFA serait due à la crise que connaît actuellement l’euro. Dans toute l’Europe, beaucoup de mesures ont été et sont en train d’être prises pour stopper la crise. Apparemment, la dévaluation du Franc CFA serait une mesure qui aiderait à la résolution de cette crise. Il faut rappeler que le Franc CFA, appelé dans un premier temps Franc des Colonies Françaises d’Afrique et ensuite Franc de la Communauté Financière Africaine, est une monnaie utilisée par certains pays d’Afrique. Cette monnaie avait déjà connue une dévaluation, de 50%, le 11 Janvier 1994. Cependant cette rumeur est-elle fondée ?


 

Tout porte à le croire même si les gouverneurs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) l’ont démentie. Selon certaines personnes, la récente visite que le Président ivoirien a effectuée au niveau de ses pairs de la sous-région aurait pour but de les informer de cette mesure. Il aurait été mandaté par le Président Français pour l’annonce de cette nouvelle. Par ailleurs, certaines personnalités politiques Africaines, comme le  Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement Ivoirien, Albert Mabri Toikeusse, affirment que même si la dévaluation n’est pas envisageable, elle n’est pas pour autant une catastrophe…si on la prépare bien. C’est tout dire…

Si cette rumeur est vraiment fondée, qu’adviendra-t-il des pays qui utilisent le Franc CFA et qui rencontraient déjà des difficultés, dans leurs échanges commerciaux, bien avant cette dévaluation ? Aussi cette rumeur vient remettre sur le tapis le débat concernant l’indépendance financière de certains pays Africains : n’est-il pas temps de le faire ? Cependant, les ex-colons voudront-ils laisser ces pays Africains voler de leurs propres ailes ? Rendez-vous le 1er Janvier 2012 pour en savoir plus sur cette mesure.