VAE : le label Ville amie des enfants

Il y a cinq ans, l’UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) ont développé l’initiative Ville amie des enfants qui réunit aujourd’hui un réseau de 156 villes françaises. Son objectif est de servir la cause des enfants et de promouvoir l’application des droits des enfants dans les villes.

Tout au long de l’année, les Villes amies des enfants développent de nouveaux projets et font vivre la Convention internationale des droits de l’enfant avec les bénévoles d’UNICEF France. Les villes signataires de la Charte VAE s’engagent à :

• Rendre leur ville toujours plus acceuillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs

• Promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés

• Faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale.

• Organiser chaque année avec l’UNICEF, une grande manifestation le 20 novembre, journée nationale des droits de l’enfant



Les 9 ambitions des VAE

Plus concrètement, les VAE s’assurent que l’environnement des enfants est propice à leur bon développement (mobilité améliorée, accès à la culture et au sport, rencontre des enfants avec les acteurs locaux, sensibilisation à la convention des droits de l’enfant…).

Elles incitent les jeunes à s’investir personnellement dans la vie de leur cité (conseils d’enfants et de jeunes, consultation par sondage, organisation d’états généraux, mise en place de murs d’expression, de boîtes à idées…).

Pour que les enfants se sentent citoyens du monde, les villes ouvrent des frontières en organisant des animations multiculturelles, jumelages avec des pays en voie de développement ainsi que des chantiers internationaux de jeunes.

Si cette initiative répond à l’appel de l’ONU lors de la Conférence mondiale d’Istanbul, elle diffère de nos pays voisins par l’absence d’aide financière. Loin de considérer ce manque de soutien du gouvernement comme une contrainte, le projet VAE français permet de se construire de manière très ouverte dans une logique de partage et d’échange pour répondre au mieux aux besoins et spécificités locaux.

Un panneau d’entrée de ville est proposé aux VAE depuis 2005 pour leur assurer une visibilité.

Les villes peuvent faire fabriquer autant de panneaux qu’elles le désirent pour afficher leurs valeurs. 114 panneaux sont présents dans 31 villes en France.

panneauvae.jpg

Quelques initiatives :
Les jeunes du Cannet prennent l’antenne

Un procès «pour de faux», apprendre «pour de vrai»

Une année riche en réalisations pour le CMJ de La Roche-sur-Yon

Un Bébébus circule dans les rues du Cannet

Vous retrouverez d’autres initiatives sur le site des Villes amies des enfants. Un espace extranet est réservé aux villes signataires de la charte. Les municipalités peuvent ainsi se présenter, communiquer sur leurs actions et profiter du réseau pour échanger sur leurs idées et savoir-faire.

Votre ville est-elle une VAE ?

8 réflexions sur « VAE : le label Ville amie des enfants »

  1. Bonjour Selda, c’est très bien tout ça, mais je me demande toujours si ces initiatives ne sont pas un peu…trop?

    Enfin, je veux dire par là qu’un enfant peut s’amuser d’un rien, y compris avec ses parents. Je m’étonnais toujours lorsque j’emmenais ma fille dans les parcs d’enfants de voir des parents un peu amorphe sur le banc, à me regarder sauter sur le tobbogan comme si j’étais un andouille (moi je m’amusais bien :-)) ). Cela se voit aussi parmi les enfants, je me rappelle de l’un d’eux qui n’osait pas descendre un tout petit toboggan de rien du tout, à 4 ans je pense…!!!!

    Et puis n’y a-t-il pas une sorte de prise de tête des enfants, faire des jeux « multikulturels »??? Qu’est-ce que ça veut dire pour un enfant, honnêtement?

    Ceci dit, c’est vrai que les villes sont de plus en plus mornes, autrefois on allait s’amuser d’un rien, dans un univers agréable, avec son vélo, dans la nature par exemple, entre copains. Maintenant faut que tout soit encadré…!

    Bon, avant de passer pour une vieille croute, je raccroche là 😉 ,

    Bien cordialement Selda…

    Blaise

  2. Bonjour Blaise

    C’est un label de plus.
    Si j’ai eu la même réaction au départ, en y regardant de plus près ce n’est pas aussi simple que cela. Beaucoup de villes n’ont pas les infrastructures nécessaires, que ce soit pour la petite enfance, les personnes handicapées ou les jeunes.

    Dans « enfants » ils incluent les jeunes de l’adolescent au jeune adulte et souvent il n’y a pas non plus ce qu’il faut.

    Les actions ont plusieurs thématiques et si certaines laissent dubitatives d’autres sont très intéressantes.

    Il ne faut donc pas s’arrêter à l’aspect enfant tel qu’on l’entend. Mais à l’enfance jusqu’à l’âge adulte. De plus, si ce label existe, c’est que quelque part il y a un besoin.

    Je le découvre alors qu’il existe depuis 2002. Pas beaucoup de bruit autour…

  3. Ah! Big Brother is watching us…

    C’est effrayant de constater chaque jour à quel point certains mots ont pris un sens précis, comme dans 1984, où le héros finit par accepter n’importe quel sens, et répète même que 2 2 font 5…

    Mais ce n’est pas grave… L’amour c’est la haine et la guerre c’est la paix… Vive notre président bien-aimé! Et vive le communisme et Guy Môquet et la multicuralité! Soyons heureux du « vivre ensemble », dans notre petit monde, en attendant l’apocalypse écologique, mais en luttant contre le fascisme et le racisme, et aussi l’antisémitisme. Qui d’ailleurs serait assez imbécile pour être pour le fascisme? L’antisémitisme et le racisme?

    Mais heureusement nos vaillants chevaliers sont là pour lutter au péril de leurs vies contre les hordes de SS, ces affreux nazis qui pullullent dans nos rues, parmi les skineds enragés et assoifés de sang qu’on retrouve partout! Il y a toujours des moloks dans le coin?

    Vive la République, vive la France!… et puis vive l’Union Européenne (non pas l’Europe, car cela n’a pas le même sens) pendant qu’on y est, grâce à elle, nous ne connaissons plus ni chomage, ni guerre (on fait mieux maintenant, on la fait ailleurs…), ni hausse des prix, et tous les jours que Dieu fait, nous communiquons entre européens en nous faisant des bisous.

    PS: pour ceux qui ne sont pas encore atteint, il reste le dictionnaire de l’académie, disponible en ligne, pour chercher le vrai sens des mots: http://portail.atilf.fr/dictionnaires/ACADEMIE/index.htm

    Cela n’est en rien dirigé contre Selda, bien entendu! Je ferais un jour un article sur ces mots qui nous emprisonnent dans des concepts, et grâce auxquels nous sommes manipulés par les politiciens, mais aussi par les publicitaires, qui sont un peu du même monde finalement…

  4. Je ne comprends pas bien…
    Va falloir expliquer un peu plus Blaise…
    Parce que je ne comprends pas très bien ce que cela vient faire ici, d’autant qu’aucun mot n’est précisé.

    Il s’agit certainement du mot enfant… ???

    Et pourquoi réduire les champs d’actions à l’aspect « multiculturel » ??

  5. Eh bien Selda, il faudra que je fasse un article pour tout expliquer!

    Le terme multiculturel est un concept d’adulte, qui n’a rien à faire dans un jeu d’enfant. En réalté par ailleurs, on ne leur apprend pas à vivre ensemble (on y revient), mais à faire des différences entre eux finalement. On pourrait tout simplement leur apprendre à vivre en se respectant les uns les autres, point. Il ne s’agit que d’un concept foireux de petit-bourgeois qui se donne le titre « d’intello », sûrement un petit-bourgeois dans la cinquantaine… Mais les enfants n’ont pas à supporter nos petits problèmes idiots d’adulte à mon avis… Quand on cherche à manipuler quelqu’un, c’est toujours pour une mauvaise raison.

    Je ne réduis pas le champ d’action, je trouve juste que cet aspect des choses est de trop, sinon cette initiative est très bien…

    Bien cordialement Selda!

  6. Ok j’ai compris :o)
    Je vois mieux maintenant l’intention et le pourquoi du comment ;o)

    Mais je crois qu’il y a quand même amalgame avec la politique actuelle. Le gouvernement n’a strictement rien à voir là-dedans, ce qui est différent des autres VAE en Europe.

    Ce sont les collectivités qui décident quelle action pour quelle thématique… D’ailleurs, toutes les thématiques ne sont pas toujours abordées.

    Le respect est l’une des valeurs fondamentales du fameux « vivre ensemble », et je dirai même du « vivre tout court ». Seulement aujourd’hui on la classifie dans la thématique « citoyenneté ».

    Le concept du « multiculturel », mot qui n’existe pas, ne date pourtant pas d’aujourd’hui.

  7. bravo Selda
    Rien à jouter à ce qui vient se dire, sinon bravo à Selda pour ton blog que j’ai mis en marque-pages et que je lis régulièrement..Je vais même le rajouter en lien

Les commentaires sont fermés.