Protéger l’environnement en nettoyant son intérieur

Nous utilisons quotidiennement des produits qui s’avèrent dangereux pour la planète et la menace des détergents sur l’environnement est devenu l’un des problèmes écologiques la plus préoccupants des pays modernisés.

Dans nos supermarchés, nous trouvons toutes sortes de produits ou de détergents mais ils sont pour la plupart dangereux pour notre santé et l’environnement. De nombreuses personnes font des réactions allergiques à certains produits d’entretien ce qui n’arrive pas avec des produits que l’on fabrique soi-même avec des produits naturels. De nombreux produits sont aussi très polluants pour la nature c’est pour cela qu’il existe des gammes de produits biologiques mais qui s’avèrent dans de nombreux cas plus chers ou moins faciles à trouver. A savoir que 90% de la dégradation du littoral méditerranéen marin et forestier est le résultat de l’impact des détergents sur l’environnement. Les composants les plus dangereux dans les produits sont les tensioactifs qui s’infiltrent partout y compris dans l’eau potable.

Lors de ses achats on peut faire attention aux produits que l’on achète en faisant attention à leur composition, en fuyant le plus possible tous les produits ne protégeant pas et ne respectant pas l’environnement. Les produits biologiques ou à base de produits naturels sont les meilleurs choix à faire. On peut aussi faire soi-même ses produits d’entretien avec des composants comme du bicarbonate de sodium, du vinaigre d’alcool blanc, du liquide vaisselle 100% biodégradable, du borate de sodium etc….

Si vous voulez continuer à bénéficier de l’eau potable à votre robinet, il faut absolument gérer la consommation de produits d’entretien polluant, alors changeons tous nos habitudes pour le bien de tous et de notre cher planète bleue.

2 réflexions sur « Protéger l’environnement en nettoyant son intérieur »

  1. plantes d’appartement
    Certaines plantes d’intérieur purifieraient l’air à l’intérieur de nos maisons.

    Depuis vingt ans, le Dr William Wolverton, un spécialiste américain des sciences de l’environnement à l’emploi de la NASA, poursuit des recherches sur l’utilisation des plantes pour purifier l’air. Selon lui, certaines plantes ornementales sont de véritables petites usines «dépolluantes». Elles peuvent éliminer divers produits chimiques présents dans l’air, entre autres le formaldéhyde, le benzène et le trichloroéthylène. Ceux-ci sont les polluants les plus présents dans nos environnements intérieurs. Ils proviennent notamment des différents matériaux qui nous entourent, des nettoyants domestiques, de la fumée de cigarette, etc.

    Cependant, une plante précise n’éliminera pas tous les types de polluants. Il est donc recommandé d’opter pour la quantité et la diversité. Plus la plante sera grosse, plus il y aura de surface de contact pour permettre les échanges gazeux et plus la plante contribuera à purifier l’air.

    Voici quelques-unes des plantes testées et jugées efficaces :
    [les liens ouvrent la fiche descriptive de la plante]

    * Aglaonema
    * Aloe vera
    * Chlorophytum
    * Dracaena
    * Ficus
    * Hedera

    * Philodendron
    * Sansevieria
    * Schefflera
    * Scindapsus
    * Spathiphyllum

    Pour en savoir plus :

    Bérubé, Caty (éd.); (textes de) Larry Hodgson, 2000. Les 45 meilleures plantes pour purifier l’air de votre maison. Spécialités Terre à Terre Inc., Québec. 50 p. (Collection terre à terre)
    Cote B-JBM: 0850 B47.1

  2. cela fait au moins 5 ans qu’on ne trouve plus de solvants chlorés dans les préparations chimiques destinées au public: en particulier le trichlorethylene, le perchlorethylène et le trichloro111ethane.
    Le formaldehyde je veux bien !
    le benzène est partiquement inexistant sauf dans des pièces qui viennent d’être peinte avec des peintures au white spirit et encore qq µg par m3 et dans les endroits clos où on trouve des fumeurs.

Les commentaires sont fermés.