Une tournée belge pour les 90 ans de Toots Thielemans

 

Le Baron Toots Thielemans , né à Bruxelles le 29 avril 1922, (sous le nom de Jean-Bpatiste, Frédéric, Isidore Thielemans,) ce nom ne vous dit peut être pas grand chose, pourtant c’est un des plus grands joueurs d’harmonica, un jazzman réputé dans le monde entier, il vit depuis 1952 en Amérique mais la Belgique est toujours resté son pays de coeur.

Cet homme qui a réussi à conquérir le monde avec son petit instrument de musique, revient dans sa Belgique Natale, pour y faire des concerts, je vous donnerai les dates plus bas,

Monsieur Toots Thielemans fêtera ses 90 ans le 29 avril prochain et pour l’occasion le jazzman des Maroles, (petit quartier au centre de Bruxelles) entamera une série de 8 concerts en Belgique.

C’est avec émotion et beaucoup d’humour que L’echt Brusseleir (le vrais Bruxellois) a présenté sa prochaine tournée devant une salle de presse archi comble. 

Monsieur Toots Thielemans interprétera ses meilleurs morceaux, rien que pour le plaisir de nos oreilles.

Un critique français du journal LA PRESSE,  Alain de Repentigny a écrit un article après un de ces concerts

" Quand je l’ai vu s’amener sur scène d’un pas hésitant au bras de son pianiste, Kenny Werner, je n’étais pas rassuré.

J’avais tout faux le Toots Thielemans qu’on a ovationné hier soir a non seulement toute sa tête et surtout il a encore un souffle étonnant, qui jumelé à son imagination foisonnante fais toujours de lui un véritable jazzman"

Très beau ce que ce journaliste a écrit sur Monsieur Thielemans.

Il va avoir 90 ans dans 2 mois et il a toujours un aussi bon souffle il faut reconnaître que ce n’est pas donné à tout le monde.

Vous vous demandez pourquoi je parle de lui, c’est tout simplement car j’aime le son de  l’harmonica, c’est reposant et Zen je trouve.

Si mes souvenirs sont bons, la première fois que j’ai écouté une musique à l’harmonica c’était vers mes 10 ans, en regardant le western Il était une fois d’en l’ouest, je ne sais pas si vous vous souvenez de ce morceau où Charles Bronson joue de l’harmonica, ce morceau de musique m’a frappé et c’est comme ça que j’ai commencé à aimer ce genre de musique.

Je vous donne les dates de ces concerts:

Le célèbre musicien de jazz se produira d’abord le 30 avril et le 1er mai à la salle De Roma à Anvers, le 6 mai au Muziekcentrum de Bijloke à Gand, le 9 mai au Palais des Beaux-arts à Bruxelles, le 10 mai au centre culturel d’Hasselt, le 11 mai, le 17 mai à l’opéra Royal de Wallonie à Liège, il terminera sa tournée d’anniversaire le 18 mai à la collégiale Notre Dame de Dinant.

 Il y aura aussi une exposition, un livre et un CD-DVD en édition illimitée. 

 Pour le mot de la fin je vous écris un dicton de Toots Tielemans 

 

" Ne fais jamais semblant d’être un autre, ne te présente jamais tel que tu n’es pas, sois toi-même"

 

Bonne lecture à vous Eric

 

Une réflexion sur « Une tournée belge pour les 90 ans de Toots Thielemans »

  1. Je ne savais pas qu’il était Belge. Je l’ai vu sur scène et c’est effectivement un grand musicien.

Les commentaires sont fermés.