L’aigle de la neuvième légion.

 J’ai découvert il y a peu ce film réalisé par Kevin Macdonald. Ce film est sorti dans les salles de cinéma le 11 février 2011.

Il est fortement inspiré d’un fait historique, à savoir la disparition de la neuvième légion romaine au deuxième siècle après Jésus Christ. Histoire qui d’ailleurs fut écrite dans l’ouvrage du même nom de Rosemary Sutcliff. Les rôles principaux sont tenus par Channing Tatum et Jamie Bell. 

Voilà enfin une vision de cette partie de l’histoire où les guerres ne sont pas omniprésentes. Marcus Aquila est un jeune centurion. Après avoir été grièvement blessé lors d’une attaque, il se retrouve diminué. Lors de sa longue convalescence, il va élaborer un plan afin de restaurer l’honneur de son père qui n’est autre que le commandant de la neuvième légion ayant perdu le célèbre aigle en or, emblème de Rome.

Il décide donc de partir en terre hostile accompagné d’un homme qu’il a sauvé de l’arène.

Le film est réalisé de manière somptueuse. Chaque décor est fait à l’image de ce que ressent le centurion. La force morale de ce jeune homme prêt à tout pour restaurer l’honneur de son père est exemplaire. Le courage qu’il a lorsqu’il affronte les pires douleurs donne réellement des frissons dans le dos! On se retrouve plongé au coeur d’une civilisation "sauvage", méconnue, intrigante… Enfin un film d’aventure comme on a du mal à en voir! Il y a bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié un film "historique".

Ce qui fait le charme du film c’est que l’on s’attend plus à voir un film plein de scènes de combats, des batailles toutes plus sanglantes les unes des autres… et non, au final, une histoire avec seulement quelques scène bien réussies de combats et surtout une histoire en fond qui tient la route! Tout le monde trouve son compte dans ce film!

Si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus du tout! Enfin une approche novatrice et différente qui respecte les codes du peplum traditionnel.

Une réflexion sur « L’aigle de la neuvième légion. »

Les commentaires sont fermés.