Pain Is Love 2: Ja R(o)ule toujours…

ja_rule.jpg

 

 

Cela faisait 8 ans environ que le rappeur du Queens n’a plus officiellement sorti un album. Pour son retour, Ja Rule nous offre un album de bonne facture avec des mélodies entrainantes, des instrumentaux bien choisis et un flow qui s’accorde parfaitement aux sonorités.

C’est depuis la prison que le rappeur a assisté au lancement de son album « Pain Is Love 2 », le 28 Février, veille de son anniversaire. En effet, il avait été arrêté à la sortie d’un concert, avec Lil Wayne, en 2007 pour possession illégale d’arme à feu. Il écopa de deux ans de prison et fut incarcéré en Juin dernier.

Beaucoup de gens de la nouvelle génération n’ont pas connu ce rappeur qui a marqué les années 2000 avec sa voix rauque, une voix rauque qui avait une résonance particulière lorsqu’elle était accompagnée par des voix féminines. C’est l’un des premiers rappeurs qui s’était mis à réellement chanter et a ensuite été imité par Kanye West, Drake et d’autres rappeurs de la nouvelle génération.

Le concept Pain Is Love 2.

Pain Is Love est l’album de Ja Rule qui a connu un grand succès commercial en 2001. C’est avec cet album que le rappeur s’est véritablement fait connaître à travers le monde.

Pain Is Love 2 est comme un retour en grâce du rappeur qui à cause de son immense succès a connu beaucoup de problèmes avec d’autres rappeurs et avec la justice. PIL 2 est alors un album qui marque un renouveau de l’artiste qui a pu malgré tous les coups sortir un vrai album pour ses fans qui l’ont attendu pendant plusieurs années. Maintes fois repoussé, l’album a même failli ne jamais sortir. Au début, PIL2 devait sortir le 26 Juin, la veille de son incarcération. Cependant à cause de certains problèmes de promotion et de distribution, il avait été repoussé pour une date ultérieure. De report en report, il a finalement été décidé que l’album sortirait le 28 Février 2012, la veille de l’anniversaire du rappeur.

Les titres phares de l’album.

Tous ceux qui ont écouté Pain Is Love en 2001 constateront que l’intro de ce nouvel album commence de la même façon mais avec une suite qui fait l’état actuel des lieux. Ensuite le rappeur enchaîne avec le morceau « Real Life Fantasy », en featuring avec Anita Louise, où il parle avec amertume de la manière dont le système a eu raison de lui, de la traitrise de certains de ses partenaires et de la tournure des évènements. Le jour où le clip de ce morceau a été mis en ligne, il a été visionné plus de quatre millions de fois, c’est dire toute l’attente qu’il y’ avait autour de son retour. On retrouve ensuite un titre assez hard « Parachute » où le rappeur montre une technique de flow assez exceptionnelle et où l’on sent qu’il n’a rien perdu de son talent d’antan. Le morceau Superstar quant à lui, vous emmène dans l’esprit d’une star qui avait pour habitude de s’amuser, de faire la fête.D’autres morceaux soft comme Black Vodka, Strange Days, Never Had Time viennent donner une touche esthétique à l’album.

« Pray 4 the Day » est sans doute le morceau le plus empreint d’émotions de l’album. A travers cette phrase «I swear, I know they say the good die young, I guess it’s why i’m so scared…and i refuse to die, i won’t die… », le rappeur exprime toute sa volonté de continuer à lutter malgré tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin.

Côté invités, le rappeur a fait dans la sobriété en faisant appel à des gens peu connus comme Anita Louise, Leah Siegal, qui lui a donné le change sur trois morceaux, Amia, Jon Doe, Somong, Kenny Dark et Kalina(de Dirty Money). La majeure partie des instrumentaux ont été réalisés par Seven Aurelius, son fidèle compagnon de toujours qui a joué un grand rôle pour la confection de ce projet.

Avec Pain Is Love 2, le rappeur revient sur la scène du Rap. La preuve, quelques heures après la sortie de l’album, on a constaté une rupture de stock au niveau des distributeurs. Ce qui est sûr, ceux qui ont eu à écouter cet album ont constaté qu’il s’agissait de l’album de la maturité et ce qu’on appelle communément dans le milieu un « CLASSIQUE ».

3 réflexions sur « Pain Is Love 2: Ja R(o)ule toujours… »

  1. Ja Rule is back with an incredible album a must add to your Hip Hop collection!!! #BringBackJa #PIL2

  2. Ja Rule is back with an incredible album, PIL2 is a must for your Hip Hop collection!!! #BringBackJa #PIL2 🙂

Les commentaires sont fermés.