Une tante kenyane du candidat démocrate Barack Obama se trouve en situation irrégulière aux États-Unis depuis qu'un juge du Bureau d'immigration a rejeté sa demande d'asile il y a quatre ans.

Zeituni Onyango, âgée de 56 ans, et à laquelle Obama se réfère en parlant de "Tatie Zeituni", a donc été informée en 2004 qu'elle devait quitter le territoire des États-Unis, ce qu'elle n'a pas fait, préférant vivre illégalement dans le sud de Boston.

Cette information, qui a été révélée à la presse par un représentant des forces de l'ordre et aurait été confirmée par le Bureau d'immigration, éclate en pleine dernière ligne droite de la campagne présidentielle sans que l'on sache qui des démocrates ou des républicains est à la source du regain d'intérêt pour madame Zeituni Onyango.

Ainsi, en refusant de se soumettre à son avis d'expulsion, la tante d'Obama s'est mis en situation irrégulière ce qui constitue aux États-Unis une infraction administrative, mais pas criminelle puisque de tels cas ne sont pas jugés par un tribunal pénal, mais par le Bureau de l'immigration.

Les raisons pour lesquelles madame Zeituni Onyango a demandé l'asile en 2004, ainsi que celles qui ont justifié sont refus, n'ont pas été révélées.

Le candidat démocrate qui avait prévenu ses partisans qu'il pourrait faire l'objet d'attaques malveillantes a publié un communiqué de presse où il souligne qu'il n'était pas au courant du statut de sa tante, mais qu'il estime, bien entendu, que la loi doit être appliquée.

Vraisemblablement, étant donné le nombre de personnes en situation irrégulière aux États-Unis, ce fait divers sans importance fait partie d'une ultime manoeuvre politique… mais à qui profite le crime ?