L’année du dragon rugit en Asie

Plus d’un milliard d’Asiatiques salue l’Année du Dragon, lundi, dans une cacophonie de feux d’artifice, en espérant que le plus puissant signe dans le zodiaque chinois va inaugurer une année dans la richesse et le pouvoir qu’il représente.
De la Malaisie à la Corée du Sud, des millions de personnes ont parcouru des distances énormes pour se réunir avec leurs familles pour le Nouvel An lunaire – la fête la plus importante de l’année pour un grand nombre en Asie – se livrant à des fêtes ou en regardant des danses du dragon.
Comme l’horloge sonnait minuit, l’horizon de Pékin s’illumina de couleurs à travers la capitale chinoise, couleurs déclenchées par des boîtes de feux d’artifice pour éloigner les mauvais esprits de la nouvelle année – une scène répétée à travers tout le pays.
Les niveaux de pollution dans la ville, qui est sous avertissement pour sa mauvaise qualité de l’air , pointent dans les premières heures du lundi matin des feux d’artifice remplissant le ciel avec des particules, avant de retomber à nouveau.
Ceux qui vivent aux Philippines, en attendant, ont pu dormir le lundi, la Nouvelle Année lunaire est devenu un jour férié pour la première fois, malgré les objections de certains membres de la communauté des affaires.
Le dragon est le signe le plus favorable et vénéré dans le zodiaque chinois de 12 ans – un symbole de la royauté, la fortune et le pouvoir qui est également utilisé dans d’autres cultures qui voient la nouvelle année lunaire, comme au Vietnam.
En tant que tel, les hôpitaux à travers la Chine et dans les communautés chinoises se préparent pour un baby-boom car les couples essaient d’avoir un enfant cette année.
À Pékin, les lits dans les hôpitaux de maternité de la capitale sont tous complets jusqu’en août, selon l’agence de presse Xinghua.
Le Premier ministre singapourien a même profité de l’année du Dragon pour appeler les résidents du pays à stimuler le taux de natalité bas dans le pays, dans une tentative de réduire la forte dépendance du gouvernement vis à vis des travailleurs étrangers.
«Je souhaite ardemment que cette année soit une année importante pour les bébés dragons », a-t-il dit dans son message à l’occasion de cette nouvelle année.
Mais à Hong Kong, où des dizaines de milliers de femmes enceintes donnent naissance chaque année pour gagner le droit de résidence pour leurs bébés, le Dragon ne peut pas prouver une telle aubaine car elle pourrait exacerber les problèmes tels que des lits limités.
Et selon certains astrologues et géomanciens, le Dragon peut apporter cette fois des catastrophes naturelles et une volatilité financière dans  un monde déjà déstabilisée.
Hong Kong, a averti une "affaire de corruption scandaleuse" en Chine au second semestre de 2012, et a également déclaré que de hauts responsables chinois seraient contraints de démissionner, d’être jugés derrière les barreaux ou même, être condamnés à mort.
Mais les gens à travers l’Asie ignorent les prédictions apocalyptiques pendant les vacances, préférant la fête, la célébration avec leur famille, et la prière dans les temples.
Les autoroutes en Malaisie, où 25% de la population est d’origine chinoise, ont été bouchés à la fin de semaine alors que la capitale Kuala Lumpur est devenue presque déserte car sa population se déplace .
En Corée du Sud, qui célèbre également le Nouvel An lunaire, plus de la moitié de la population entière – ou quelque 31 millions de personnes – a pris la route, des chemins de fer et des avions pour les vacances.l
Mais les magasins dans la capitale Séoul – normalement calme à cette époque de l’année – bourdonnaient d’activité par des dizaines de milliers de touristes Chinois.
«Il y a tellement de touristes chinois que je me sens comme si je marche dans la rue de leur pays », a déclaré un étudiant sud-coréen à l’AFP.

 Blog de l’auteur : http://mouadgouzrou.com/