L’EXPRESS INTERDIT AU MAROC

a_lexpress.jpg

Le journal L’Express vient d’être interdit au Maroc et pourrait l’être en Tunisie et en Algérie. 

 

Le Ministère Marocain de la communication a annoncé ce vendredi avoir interdit l’entrée au Maroc de l’hebdomadaire L’Express international. 

A cause notamment, d’un dossier du numéro 2991 et daté du 30 octobre.

 

Dont un article est titré  "Jésus, le message rebelle" et l’autre "Mahomet, prophète et guerrier". 

 

Celui-ci fait état des différences entre l’Islam et la religion catholique.

Le directeur de la rédaction ne comprend pas, car ce dossier parle du rapport conflictuel que peut avoir l’Islam avec d’autres religions. Mais en aucun cas, ne contient des propos diffamatoires, offensants. 

 

La liberté de la presse est encore une fois bafouée. Tout comme l’a été Come4news en Tunisie et bien d’autres journaux d'actualités. 

 

Ce que veulent ces pays c’est couper court à tout ce qui les dérangent, notamment la liberté de parole, la liberté de la presse et les écrits sur la religion. 

 

La rédaction du journal avait alors changé la couverture de ce numéro, pour ne pas heurter la sensibilité religieuse du Maghreb, mais rien n’y a fait et les portes se sont refermées. 

 

Voici un article de Blaise, sur le même sujet.

 

60 réflexions sur « L’EXPRESS INTERDIT AU MAROC »

  1. Bonjour
    Patmos,

    C’est très gentil.
    J’étais déconnectée à 23 heures et je n’ai pû, vous répondre avant.

    Pour Sophy, je sais q’eile est absente du site en ce moment. Je crois qu’elle a des problèmes d’ordinateur.
    Ces machines des temps modernes, ça tombe souvent en panne, moi j’en ai fait les frais, il y a peu.

    Amicalement.
    Andréa.

  2. Patmos
    Je me suis trompée.
    Sophy, est en vacances pour quatre jours.

    Comment quoi en ce moment je ne fais que des erreurs.

    Amicalement. Andréa.

  3. bonjour
    avc tout le respect que je porte a toutes les religions,au islam au judaism,au crestianisme
    la liberté de l’expression est un sujet indiscutable,autant ke musulman croyant pratiquant,je suis tout a fait d’accord avec la liberté de l’expression.mais le problème qui se pose c ke vous parler de la liberté de l’expression juste l’orsk’il s’agi de se moquer des religionset et biensur l’islame ,pk vous parler pas de la liberté de l’expression l’orsk’il s’aji de la holokoste,.on sait tous k’il avait des milliers d’articles dans le monde k’est on étaient supriméo chassé hé,et j’en doute apropos de ces journaliste ./est ce k’ils ont les moyens ou est ce k’ils sont aptes pour faire des article en touchant les autres religions.autrement dit est ce ke ce journaliste a une connaissance asser vaste (ils conné de koi il s’agit ,les religions ,les cultures ……)malheuresement ya pas ,il ne possède rien de tout intellectuellment apart un livre d’un extremiste ou d’un rassiste qui vivait plus au 21 siècle . je pence ke si nous voulons mettre en questions o crétiqué tout il faut mm crétiqué cette « liberté d’expression « qui est pris comme un arme pour dévaluer l’autre.on voulait vivre en hrmonie ,respecter l’autre bref on vouler changer ce monde !!! .je pence ke on a marre de ça cette liberter d’expression ki fait coulé bcp d’ancre m bcp de sang!!!par contre on trouve jamais un revu musulman ki crétique une autre religion !!!!c ki est bizzar ,je peut ajouté a vos connaissances ke l’islam est pas de tout d’accord avec ca!!!!je prèfere autant ke musulman ne plus pparler des religions !!!biensur si nous voulons faire un echange c pas de problème mais pour juger l’autre je pence ke l’homme est indigne de juger l’autre ,ou un groupe de personne pour un groupe de personne !!!j’aime bien dire un truc c ke voltaire nous laisser heuresement une citation miraculeussss c: ke ton liberté se termine dès ke la liberté de l’autre commence !!!!!!!!

  4. Kamel le problème ce n’est pas la liberté d’expression , ce n’est pas de dire ou de ne pas dire ; le problème c’est de prouver !
    Blaise Pascal a écrit « Jésus-Christ prophétisé , Mahomet non prophétisé  » -Pensées
    Moi je vous prouve que Jésus a été prophétisé :
    700 ans avant sa venue par le prophete Esaie : chp 53

    Chapitre 53

    « 1. Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel?
    2. Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
    3. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
    4. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
    5. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
    6. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
    7. Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
    8. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
    9. On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
    10. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains.
    11. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
    12. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. »

  5. En effet
    Patmos,
    J’ai besoin de repos et c’est ce que je vais faire en prendre (lol)

    Amicalement. Andréa.

Les commentaires sont fermés.