Une liste noire des sectes, quand la tolérance zéro rejoint le troisième Reich

C'est la deuxième fois que Georges Fenech, Président de la Miviludes, s'illustre en prônant des résolutions tirées tout droit de l'exemple National Socialiste allemand, lors de son accession au pouvoir en février 1933.

La première fois, lors de son soutien au projet de loi sur la rétention de sureté,  Georges Fenech avait fait référence à un précédent qui d'après lui avait bien fonctionné en citant celui de la république de Weimar. C'était sans compter sur le Canard Enchaîné de l’époque qui avait souligné que cette loi avait été signée par un certain A. Hitler le 27 novembre 1933, tandis que ladite république était au main des nazis depuis 9 mois.

Aujourd'hui, c'est sur la liste noire des sectes que Georges Fenech dérive en déclarant sa volonté de mettre à jour un référentiel sur les sectes…

Les précédents en Europe des listes noires des mouvements spirituels et religieux et des sectes sont très rares. En fait, le seul précédent est la liste publiée le jour du Reichstagsbrandverordnung, c'est à dire l'ordonnance du 28 février 1933 publiée par le gouvernement dont Hitler était le chancelier, ordonnance liberticide qui annulait les principes démocratiques de la république de Weimar et donnait le coup d'envoi à la période la plus sombre de l'histoire moderne européenne.

Ce jour, le gouvernement du Troisième Reich établissait une liste de sectes interdites au nom de « la protection du peuple et de l’État ». Aujourd'hui certains ajouteraient "et de la famille et de l'individu"…

Cette liste comprenait les Témoins de Jéhovah, les anabaptistes, les adventistes du 7e jour, les mouvements gnostiques… elle sera régulièrement mise à jour (Georges Fenech : "le rôle de la Miviludes est aussi de remettre à jour les données concernant les mouvements déviants") par les nazis pour y inclure les astrologues, les occultistes, la Science Chrétienne, l’anthroposophie, la théosophie… (si l'anthroposophie n'était pas dans la liste des sectes de 1995, elle avait rejoint le peloton lors du rapport 1999 de la Miviludes).

La justification de cette liste est retrouvée dans un ordre émanant du nazi Heydrich (cote D59 du procès de Nuremberg) qui établit une marche à suivre pour éliminer ces différentes « sociétés religieuses et sectes » et faire arrêter et interner en camp de concentration toutes les personnes connectées à ces mouvements. Le préambule de cet ordre est édifiant : « Dans la présente lutte pour la destinée du peuple allemand, il est nécessaire de protéger non seulement la santé physique de notre peuple mais aussi sa santé spirituelle, à la fois au plan individuel et au plan collectif. Le peuple allemand ne peut plus être exposé à des enseignements occultistes qui prétendent que les actions et missions des êtres humains sont sujettes à de mystérieuses forces magiques. »

Un exemple à ne pas suivre, et pourtant suivi de si près…

69 réflexions sur « Une liste noire des sectes, quand la tolérance zéro rejoint le troisième Reich »

  1. Bien sûr que les chrétiens sont des sectes issues de l’enseignement d’un juif déviant.
    Au fait qu’en est-il de la scientologie si chère au amis de « mon mari » ?
    Js.

  2. JESUS-CHRIST , « un juif déviant » : mais oui , bien-sûr :
    « JAMAIS HOMME N’A PARLE COMME CET HOMME » !
    Les chretiens une secte ? : ce sont les juifs qui ont dit cela ;
    mais est-ce vrai , vu que le chef de la « secte » a été mis à mort ?!!!!!!!!
    (il est bien vivant et il agit par le Saint-Esprit dans le monde)

  3. Mea culpa
    Excvusez-moi Dominique pour cette bévue de ma part; j’ai fait une confusion avec un autre Marcel. N’y voyez pas d’arrières pensées de ma part.
    Ceci dit les tabligh sont pour moi des musulmans. Le contester c’est rentrer dans le jeu docrinal des divisions entres les différentes écoles de pensées et sortir du cadre laïc. Connaissons nous bien l’islam pour dire qui n’est ou qui n’est pas musulman ? Avez-vous déjà lu le coran au point de fare une distinction entre le culte « modéré » et le fanatique?
    On est toujours « modéré » par rapport à une conception extérieure.
    Ce n’est pas que je veuille attiser la haine envers une religion ; il faut simplement dire les choses simplement . De toute manière les religions à vous lire doivent se plier à l’époque à laquelle elles vivent; c’est un courant de pensée qui s’impose :elles sont donc déjà menacée d’extinction.

  4. Entendons-nous bien, Gilles, je n’ai jamais écrit que [i][i][b]« les religions doivent se plier à l’époque à laquelle elles vivent »[/b][/i][/i]…

    J’ai tout simplement écrit que les Lois de la République,
    [b][i][i]1°)[/i][/i][/b] – [b][i]La Religion ne doit pas s’immiscer dans la politique, dans l’économie, dans les affaires sanitaires et sociales, dans la vie citoyenne et publique de tous les jours ! [/i][/b]
    [i][b]2°)[/b][/i] – [b][i][i]La Politique ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques, qui doivent rester dans la sphère privée ![/i][/i][/b]

    Donc, que j’ai lu le [b]Coran[/b] ou non, ce n’est pas un problème en soi ! En effet,
    [i][i]- le fait d’aller prier dans une [b]mosquée[/b], un [b]temple[/b], une [b]église[/b] ou une [b]synagogue[/b],
    – le fait de lire le [b]Coran[/b], la [b]Torah[/b], la [b]Bible[/b], l'[b]Ancien Testamen[/b]t, le [b]Nouveau Testament[/b], les [b][b]Évangiles[/b][/b]… ou tout autre l[b][b]ivre saint[/b][/b],
    – le fait [/i][/i][i]de participer à des [b]assemblées ou colloques œcuméniques[/b] ou des [b][b]réunions de prières[/b][/b]…[/i],
    cela fait partie d’activités relevant du domaine de la sphère privée !

    Je suis pour le respect total de la [b]Loi du 9 décembre 1905[/b] concernant [b]la séparation des Églises et de l’État[/b], qui a été promulguée au 11 décembre ! De plus, elle est toujours en vigueur !

  5. d’ou ca sort ?
    [i] »1°) – La Religion ne doit pas s’immiscer dans la politique, dans l’économie, dans les affaires sanitaires et sociales, [b]dans la vie citoyenne et publique de tous les jours[/b] ! »[/i] D’ou ça sort ? D’un chapeau ? L’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme précise que les gens peuvent manifester publiquement leur religion. « [i]Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.[/i] »
    Les lois de la République ne contredsient absolument pas cela. En plus vous avez cité notre constitution qui dit exactement cela. Donc ne faites pas dire aux lois de la République ce qu’elles n’ont jamais dit. Nptre constitution est la même pour tous, musulmans, chrétiens, athées, Témoins de Jéhovah, bouddhistes, etc. et tous peuvent manifester publiquement leur religion ou leur non religion.

  6. Les dérives religieuses
    Dominique, on est d’accord.

    Mais le début du reportage prête plutôt à confusion: ‘l’islam est une religion de paix et de tolérance : ben voyons.’ Ainsi les journalistes ou ceux qui ont montés ce film assimilent les tabligh aux musulmnans. Vous aviez mentionné ‘les musulmans fondamentlistes’ en rapport avec cette vidéo. Il faut savoir que dans d’autres pays le terme fondamentaliste a une connotation tout à fait ordinaire; on, parle des chrétiens ou des hindous fondamentalistes aux Etats-unis ou en Inde.Un fondamentaliste n’est pas forcément sectaire; il faut faire attention avec les mots. Ce sont des religieux qui peuvent avoir une lecture à contre courant du modernisme en rébutant les autres mais sont des croyants sincères pour la plupart, même si leurs actions ont parfois une portée politique. Notre pays s’en accomode mal, mais dans d’autres démocraties ils jouent un rôle important dans les questions sociales et politiques.
    Dans ce sens- à ma connaissance- il me semble pas que les tabligh veulent influer sur le pouvoir en place ou sur la société mais plutôt sur leur communauté. Là est le problème.Cette influence se limite t’elle à leurs groupes ou à tous les autres musulmans ?
    Y a t’il un organe qui permette de surveiller la stricte application de la loi sous ce rapport ? Oui au Ministère de l’Intérieur. Ce n’est donc pas à nous d’en juger; nous n’avons pas les tenants et les aboutissants…Je pense que les fonctionnaires font très bien leur travail et qu’ils sont juridiquement équipés pour fare face à toutes dérives de ce côté. Par contre je crainds que l’UNADFI se polarise trop sur des groupes minoritaires qui dans les faits posent peu de problèmes. C’est mon avis.

  7. et boom :  »
    Le parquet requiert le renvoi de la Scientologie en correctionnelle
    L’ Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadefi) a en revanche maintenu son appel, jugé favorablement par le parquet général. Celui-ci estime en effet que l’Eglise de scientologie apparaît dans ce dossier comme une entreprise commerciale exploitant la vulnérabilité des personnes, selon une source judiciaire. »

  8. Finalement ?
    Finalement, il y a les pour et les contre sectes. Mais En ce qui concerne Georges Fenech et ses penchants, ça dépasse carrément le cadre des sectes. Ses amitiés Françafrique et son passé parlent en sa défaveur.

  9. Non pour résumer ; l’Etat ne devrait reconnaître aucuns cultes en leur donnant un label et pourfendre d’ autres en les stigmatisant. Il n’a pas à donner son opinion sur les croyances.Le terme « sectes » est gravement connoté péjorativement en France et n’est pas dénué de subjectivité.Il y a une tentation de revenir en arrière avec l’établissement d’une « liste noire », à l’exemple du régime nazi: le clientèlisme religieux à l’époque avait était dénoncé. Aujourd’hui la dictature de la pensée unique voudrait faire la promotion de certains cultes à des fins politiques.

    L’islam en est un exemple parmi d’autres
    Voir:
    http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article765

    Enfin il est normal que les concernés se défendent; c’est le principe même du contradictoire.
    CQFD

  10. A Véritas
    Jamais les Témoins de Jéhovah ont dit que leurs « bonnes oeuvres » les sauveraient…Par contre Jésus lui a dit » Ceci signifie LA VIE ETERNELLE qu’ils apprennent à te connaitre TOI le seul vrai Diau (JEHOVAH) et celui que tu as envoyé JESUS CHRIST.Selon Jean 17:3…
    Par contre comme l’enseigne la bible, les Témoins de Jéhovah enseignent que la foi sans les oeuvres est morte et que pour espérer être sauvé par Dieu grâce au sacrifice de Jésus chacun doit faire la volonté de DIEU selon MATTHIEU 7:21
      « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité »

    Je vous cite
    NON PLUS VOS « BONNES » OEUVRES COMPTEES ET ENREGISTREES PAR LA TOUR DE GARDE DE BROOKLYN!!!!
    L’organisation des Témoins de Jéhovah utilise des organes juridiques comme entr’autre la société Watch-Tower qui sont répartis en fililes dans le monde entier.Celles ci pour la plupart impriment nos publications, organisent l’activité dans chaque pays ou nous sommes représenté (plus de 236)puisque comme le dit la parole de Dieu (1 Corinthiens 14:33) […] Car Dieu est [un Dieu], non pas de désordre, mais de paix […] Ces filiales tiennent l’ensemble des fidèles au courant des résultats de l’oeuvre accomplie dans le monde…Comme le faisaient les premiers chrétiens.Si cela choque des susceptibilités, il y aurait beacoup de choses à revoir au niveau d’un grand nombre d’organisations au monde…

  11. Ce qui est curieux dans le fait que l’on s’en prenne à M Fenech c’est que l’intéressé a enquêté sur l’église de scientologie.

    Alors relation de cause à effet?

    N’est il pas victime d’une campagne instrumentée contre lui dans le but de le discréditer?

  12. Tres bon article : Merci. (La tolérance zero est d’inspiration Nazi)
    Merci pour tous vos commentaires aussi…

  13. Si la tolérance zéro est d’inspiration nazi, il y a fort à parier que certaines formes de communiste sont aussi d’inspiration nazi.

    Mince comment est ce possible puisque que le régime nazi est arrivé après les communistes russes, chinois….

  14. Certaines grandes religions actuelles furent, à l’origine, des sectes émanant de religions plus anciennes et déjà bien implantées. Ainsi, le christianisme s’est d’abord développé comme une secte au sein du judaïsme, dont il a repris une partie des enseignements. Néanmoins, ces religions ont acquis au fil du temps un grand nombre d’adeptes et une reconnaissance officielle importante.

    je sais que si Dieu soutient une religion
    qui a envie de combattre contre Dieu
    L EXEMPLE D AVOIR ABANDONNE LA RELIGION JUIVE
    A ETE DEMONTRER PAR SON FILS
    CE N EST PAS UN HOMME MORT ACCROCHE A UNE CROIX
    CAR IL A RESSUSCITE
    DONC SI IL VIT ET REGARDE CETTE TERRE D OU IL EST
    C EST PLUS POUR REALISER CE QU IL A ENTREPRIS
    PLUTOT QUE DE VIVRE COMME BEAUCOUP AVEC LEUR PASSE
    QUI SOMMES NOUS POUR DIRE A DIEU OU A SON FILS CE QU ILS ONT A FAIRE
    NE SOMMES NOUS PAS COMME LES JUIFS EN TUANT JESUS
    MANIPULER PAR L OPPOSANT A DIEU
    QUE CHACUN Y REFLECHISSE
    JE LAISSE LE LIBRE ARBITRE A CHACUN
    JE NE DESIRE AUCUN DEBAT NI DISCUTION
    SI UNE REPONSE EXISTE
    DIEU L A FAIT ECRIRE DANS LA BIBLE
    A CHACUN DE LA TROUVER
    SANS TENIR COMPTE DE L AVIS D UN HUMAIN AUSSI IMPARFAIT QUE NOUS MEME
    CELUI QUI MANIPULE PAR SES IDEES CREE UNE SECTE
    ET S OPPOSE A DIEU LUI MEME
    JESUS EST VENU POUR RIEN SI NOUS SOMMES OBLIGES DE TROUVER LA REPONSE SUR DIEU

  15. Ces organisations qu’on appelle « sectes » sont très discutées, voire attaquées, certaines peut-être à raison. Mais par un effet de propagande digne des bureaux du Troisième Reich, c’est tout ce qui sort des sentiers bâtus qui se retrouve rejeté.

    On en arrive au point où, si l’on veut contrer les arguments de toute personne ou de tout groupe ayant quoi que ce soit à proposer de dérangeant, il suffit de prétendre qu’il fait partie d’une secte pour que le débat s’arrête.

    Certains de ces groupes pourtant apportent des réponses et des solutions à des problèmes de société que l’Etablissement est loin d’avoir résolu et, dans la structure actuelle orientée exclusivement vers le profit, ne résoudra jamais.

     » La survie de la planète et le bien-être de ceux qui la peuplent, hommes et bêtes, passent par des actions courageuses qui ne viendront pas d’en haut, comme on le croit généralement.  » – Philippe DESBROSSES

    http://www.sectes-infos.net/Radis_de_la_colere.htm

  16. Ces organisations qu’on appelle « sectes » sont très discutées, voire attaquées, certaines peut-être à raison. Mais par un effet de propagande digne des bureaux du Troisième Reich, c’est tout ce qui sort des sentiers bâtus qui se retrouve rejeté.

    On en arrive au point où, si l’on veut contrer les arguments de toute personne ou de tout groupe ayant quoi que ce soit à proposer de dérangeant, il suffit de prétendre qu’il fait partie d’une secte pour que le débat s’arrête.

    Certains de ces groupes pourtant apportent des réponses et des solutions à des problèmes de société que l’Etablissement est loin d’avoir résolu et, dans la structure actuelle orientée exclusivement vers le profit, ne résoudra jamais.

     » La survie de la planète et le bien-être de ceux qui la peuplent, hommes et bêtes, passent par des actions courageuses qui ne viendront pas d’en haut, comme on le croit généralement.  » – Philippe DESBROSSES

    http://www.sectes-infos.net/Radis_de_la_colere.htm

Les commentaires sont fermés.