Une liste noire des sectes, quand la tolérance zéro rejoint le troisième Reich

C'est la deuxième fois que Georges Fenech, Président de la Miviludes, s'illustre en prônant des résolutions tirées tout droit de l'exemple National Socialiste allemand, lors de son accession au pouvoir en février 1933.

La première fois, lors de son soutien au projet de loi sur la rétention de sureté,  Georges Fenech avait fait référence à un précédent qui d'après lui avait bien fonctionné en citant celui de la république de Weimar. C'était sans compter sur le Canard Enchaîné de l’époque qui avait souligné que cette loi avait été signée par un certain A. Hitler le 27 novembre 1933, tandis que ladite république était au main des nazis depuis 9 mois.

Aujourd'hui, c'est sur la liste noire des sectes que Georges Fenech dérive en déclarant sa volonté de mettre à jour un référentiel sur les sectes…

Les précédents en Europe des listes noires des mouvements spirituels et religieux et des sectes sont très rares. En fait, le seul précédent est la liste publiée le jour du Reichstagsbrandverordnung, c'est à dire l'ordonnance du 28 février 1933 publiée par le gouvernement dont Hitler était le chancelier, ordonnance liberticide qui annulait les principes démocratiques de la république de Weimar et donnait le coup d'envoi à la période la plus sombre de l'histoire moderne européenne.

Ce jour, le gouvernement du Troisième Reich établissait une liste de sectes interdites au nom de « la protection du peuple et de l’État ». Aujourd'hui certains ajouteraient "et de la famille et de l'individu"…

Cette liste comprenait les Témoins de Jéhovah, les anabaptistes, les adventistes du 7e jour, les mouvements gnostiques… elle sera régulièrement mise à jour (Georges Fenech : "le rôle de la Miviludes est aussi de remettre à jour les données concernant les mouvements déviants") par les nazis pour y inclure les astrologues, les occultistes, la Science Chrétienne, l’anthroposophie, la théosophie… (si l'anthroposophie n'était pas dans la liste des sectes de 1995, elle avait rejoint le peloton lors du rapport 1999 de la Miviludes).

La justification de cette liste est retrouvée dans un ordre émanant du nazi Heydrich (cote D59 du procès de Nuremberg) qui établit une marche à suivre pour éliminer ces différentes « sociétés religieuses et sectes » et faire arrêter et interner en camp de concentration toutes les personnes connectées à ces mouvements. Le préambule de cet ordre est édifiant : « Dans la présente lutte pour la destinée du peuple allemand, il est nécessaire de protéger non seulement la santé physique de notre peuple mais aussi sa santé spirituelle, à la fois au plan individuel et au plan collectif. Le peuple allemand ne peut plus être exposé à des enseignements occultistes qui prétendent que les actions et missions des êtres humains sont sujettes à de mystérieuses forces magiques. »

Un exemple à ne pas suivre, et pourtant suivi de si près…

69 réflexions sur « Une liste noire des sectes, quand la tolérance zéro rejoint le troisième Reich »

  1. Pour qui se prend Mr FENECH, pour revenir au temps du nazisme !
    Ca, c’est être sectaire !!!! >:( >:( >:( >:( >:( >:(

  2. cet article vient de la scientologie ( dénommée ici science chrétienne) .
    un amalgame trompeur
    entre l’organisme de lutte contre les sectes de la République et
    ce qu’a pu faire le 3eme Reich .

  3. A véritas
    La science chrétienne n’a rien à voir avec la scientologie. Avant de poster il faut savoir de quoi on parle… Renseignez-vous, et revenez si vous voulez.

  4. @Vautier !
    Bonjour a tous que penser de cela, si même les sectes ce font la guerre entre eux !
    Ils est vrai que nos religions (traditionnelles) sont en régression mais ont nous avais
    déjà prédit un siècle ou la fois revient.Mais fois en qui????.
    Le dernier président Américain a bien fait toutes ses interventions en implorant Dieux
    je ne sais pas si sont action peu avoir un quelconque rapport avec un Dieux ou s’il a le même que Adolphe ou un cousin proche ???? :'(

  5. Le ridicule tue…
    Mr FENECH est rusé comme un…..Il ne veut qu’imposer ses idées et ses propres réflexions…Personne ne lui arrive à la cheville pour….(ne pas réféléchir)
    Peu lui importe les résultats d’enquêtes sérieuses qui avaient été effectuées en dernier mais qui donnaient tord à ses allégations… Monsieur
    n’en a pas voulu car elles ne correspondaient pas à ce qu’il aurait voulu qu’elles
    soient.ça c’est de la justice au moins n’est-ce pas monsieur fenech…un peu plus de sérieux vus êts grand maintenant même si vous êtes loin de tout connaitre.Apprenez au moins à bien connaitre les choses que vous voulez condamner…Croire aux rumeurs cela ne grandi pas un individu..Devenez vous de plus en plus petit???

  6. Oui Bullet, excusez-moi !
    je pensais qu’il s’agissait de la scientologie ; mais je vois en faisant mon enquète qu’il s’agit d’une secte qui pose la question suivante :
    « Le péché, la maladie et la mort sont ils réels ? »
    le seul fait de poser ce genre de question indique que la maladie mentale n’est pas loin. c’est du mysticisme, tout simplement.

  7. Mysticisme
    Ah, maintenant il ya des questions d’ordre spirituel qui nous vaudraient l’internement… de mieux en mieux. L’auteur de l’article ne se trompe pas, la preuve.

  8. Ce qui est interessant de noter ce sont les mouvements qui ne sont pas sur la liste de Fenech

    Concernant la lite Miviludes

    Quid du mouvement Loubavitch?
    Quid des sectes fondamentalistes musulmanes?
    Quid de l’Eglise internationale du Christ?

  9. Justement, Libertus, il serait intéresser, puisque vous parlez de ces Musulmans fondamentalistes, que vous regardiez cette vidéo !
    [b]« Une école privée comme on s’en passerait »[/b]
    [u]Par[/u] [b]veille-education[/b]
    [u][i]le mercredi, 2 juillet 2008, 22:26[/i][/u]
    [url]http://veille-education.org/post/2008/07/02/Une-ecole-privee-comme-on-sen-passerait2[/url]

    Il s’agit d’un reportage réalisé par trois journalistes de Canal+, qui n’a jamais été diffusé, pour ne pas « froisser » l'[b]Union des Organisations Islamiques de France (UOIF)[/b]… [i]Il faut préciser que ces trois journalistes ont été agressés aux abords de cette école quelque peu « particulière »… Leur plainte, par contre, a été prise en compte et l’affaire passera devant les tribunaux, les gendarmes n’ayant pas cédé aux éventuelles pressions…[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  10. Bullet , je n’ai pas dis que j’étais partisan de l’internement ou du placement en camp pour la secte de la Science chrétienne !
    JE SUIS TOTALEMENT CONTRE ET JE REPROUVE PARFAITEMENT TOUT CE QU’A PU FAIRE HITLER !
    Le mouvement protestant pentecôtiste a lui-même été interdit par la Gestapo à Berlin en 1936.
    Ce que je réprouve c’est que l’enseignement de votre secte n’est pas conforme à ce que dit la Parole de Dieu : « Le Saint-Esprit vous convaincra de péché , de justice et de Jugement ».
    Vos positions vont donc jusqu’à dénier le ministère de Christ , car si les hommes n’étaient pas pécheurs , Il n’aurait pas eu besoin de descendre de la gloire qu’il avait auprès du Père , comme il est écrit !
    En tout cas pour moi-même, je suis bien conscient de mes péchés et de mes imperfections.

  11. Il est indispensable de donner au public des moyens de recherche simplifié
    M. Fenech a absolument raison de conseiller un moyen de recherche sur les mouvements sectaires dangereux et les escroqueries diverses du domaine de la santé. Personnellement, je suis de l’avis qu’il faut refaire une liste de mouvements, avec une quinzaine de colonnes où l’on mettra des « X » si le mouvement en question possède effectivement tele ou telle caractéristique correspondante.
    Une étude plus approfondie suivrait, expliquant un peu plus en détail pourquoi on en est arrivé à cette conclusion. Grâce à cela, comme auparavant grâce aux listes établies par les députés français et belges, les béotiens pourront rapidement se faire une idée des risques éventuels que présenterait telle ou telle pratique.

  12. Des béotiens
    On est en plein dedans. Les béotiens ? Les français sont donc des imbéciles que quelques hommes supérieurs doivent guider pour leur dire quoi croire et ne pas croire. Des X ? malheur à toi si un fonctionnaire français t’a pris en grippe et te colle un X. Une étoile jaune à l’époque. Vous êtes la preuve que l’article a son fondement.

  13. Ce que je vois pour l’instant, Bullet , c’est que tu avances dans la Beotie
    mais que tu ne t’aventures pas sur les questions théologiques :
    c’est un simple constat de ma part !
    serais-tu gêné aux entournures ?

  14. extermination
    Le mentor de mr.fenech (a. HITLER) avait pris cette décision à propos des témoins de JÉHOVAH :  » Cette engeance disparaitra d’Allemagne »…. à cette époque là ils n’étaient que quelques milliers …ils sont maintenant quelques centaines de milliers..Ou sont HITLER ET SES SBIRES ??? Faites attention à vous aujourd’huiqui n’avez qu’une idée en tête comme Hitler NE PLUS VOIR LES TEMOINS DE JEHOVAH…
    Voici quelques lignes de faits vécus par des TEMOINS DE JEHOVAH suite à leur internement dans les camps de concentrations à cause de leur respect envers leur créateur.
    En août 1944, les autorités ont officiellement recommandé que nous soyons envoyés dans un camp. “ Il est impossible de les convaincre de faire quoi que ce soit, ont-elles signalé. Ils trouvent de la joie dans leur martyre. Leur attitude rebelle est une menace pour l’ensemble de la maison de redressement. ” En réalité, je ne souhaitais pas être un martyr, mais le fait de souffrir avec courage et dignité en raison de ma fidélité à Jéhovah me procurait de la joie (Actes 5:41). Jamais je n’aurais pu endurer les souffrances que j’étais sur le point de connaître en m’appuyant sur mes propres forces. En revanche, mes prières ferventes m’ont rapproché de Jéhovah et il a été pour moi une aide infaillible. — Hébreux 13:6.
    Tous les matins dans la cour de la maison de redressement, un drapeau marqué d’une croix gammée était hissé et on nous commandait de le saluer en levant la main droite et en disant “ Heil Hitler ”. C’était une rude épreuve pour notre foi, mais Bernard et moi sommes restés fermes, refusant toute compromission. De ce fait, nous avons été sévèrement battus pour notre attitude jugée “ irrespectueuse ”. Les tentatives ultérieures pour briser notre détermination ayant échoué, les gardes SS nous ont lancé cet ultimatum : “ Soit vous signez la déclaration d’allégeance à l’État allemand et rejoignez la Wehrmacht [l’armée allemande], soit vous partez pour un camp de concentration….. 

  15. Dominique Dutilloy, il est clair que les mouvements fondamentalistes islamiques sont à surveiller de très très près….

    [url]http://www.bladi.net/forum/4399-tabligh/index3.html[/url]

    [i]Les mosquées de Tabligh sont des lieux privilégiés pour des rabatteurs cherchant à recruter des militants prêts à l’action violente.
    C’est dans ces lieux que Fouad Ali Saleh (le commandtaire de l’attentat de la Rue de Rennes en 86) a recruté deux marocains pour effectuer ses basses oeuvres. 🙁
    Je te rappelle aussi que deux des auteurs de l’attaque contre l’hôtel Asni à Marrakech(vous vous rappelez?), en 1994, Stéphane Aït-Idir et Rédouane Hammadi, originaires de La Courneuve, fréquentaient assidument ce mouvement. 🙁
    Beaucoup de militants du FIS (Front Islamique du Salut), dont la branche armée est le GIA, racontent comment ils sont allé à Lahore avec leurs « frères du Tabligh ». Là-bas, des Pakistanais leur proposer de se rendre dans un camp d’entraînement des moudjahidins, à 70 kilomètres à l’intérieur des frontières afghanes. 🙁

    Pour moi le Tabligh, n’est ni plus ni moins qu’une anti-chambre de l’intégrisme. :-([/i]

  16. [b]LIBERTUS[/b],

    je suis tout à fait d’accord avec vous ! Cependant, notre [b]République Française[/b], « égratignant », au passage, la [b]Laïcité de l’État[/b] (pourtant inscrite dans la [b]Constitution de la Vè République[/b]), semble vouloir accorder des « faveurs » à l[b]’Union des Organisation Islamiques de France (UOIF)[/b], plus particulièrement au [b]Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)[/b] !

    Mais, il s’agira de faire gaffe… Car, le moment venu, il se pourrait qu’il y en ait qui voudront nous imposer [b][i] »LEUR »[/i] Islam[/b], qui, lui, est contraire à un Islam pratiqué dans les [b]Lois[/b] de notre [b]République[/b] par beaucoup de gens !

    Merci de m’avoir laissé ce lien, que je viens d’aller visiter… Merci également pour votre commentaire, qui me conforte dans l’opinion que j’ai sur tous les intégrismes religieux sans exception !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  17. Ce qui est factuel c’est que Hitler s’en ai pris:
    Aux tziganes
    aux homos
    aux temoins de jéhovah
    aux juifs
    aux dissidents politiques

    en les mettant tous dans les camps de concentration.

    quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage…

    Quand on veut tuer un mouvement qui « dérange », on le nomme secte.

  18. Cette comparaison est nulle et non avenue ! Etablir une liste des sectes jugées dangereuses n’est pas projeter d’envoyer leurs membres dans les camps de concentration. Question à l’auteur : faut-il laisser faire toutes les dérives, laisser escroquer ces gens qui donnent tous leurs revenus à un gourou ? Bref : défendez-vous les sectes ?

  19. @ Dominique Dutilloy

    On a pas de leçon à donner aux musulmans… On doit juste faire appliquer la justice et la LIBERTE de pensée. Et on est pas les plus forts en France, menée par l’église catholique, qui convertissait ces même musulmans à LEUR catholicisme à coup d’épée il n’y a pas si longtemps…

    Fenech a déjà dépassé la limite de la liberté de pensée. Surveiller les dérives, c’est le boulot des RG dans le secret total. Milivudes, c’est médiatiser un courant de non-pensée … a qui cela profite t-il ?

  20. OLIVIER , je suis de votre avis : « Etablir une liste des sectes jugées dangereuses n’est pas projeter d’envoyer leurs membres dans les camps de concentration. ».
    les RG surveillent , c’est normal ! il faut empêcher toute conspiration !
    les Assemblées de Dieu dont je fais partie, sont régulièrement visitées par les RG
    ainsi que d’autres églises évangéliques – il n’y a aucun problème .
    Là où ça devient dangereux , c’est quand un ministre de l’intérieur renvoie un policier qui fait une enquête sur la scientologie !!!!!

  21. Généralités
    @Olivier Bonnet. Olivier, vous êtes habituellement un journaliste intelligent. On l’a vu dernièrement dans votre analyse de l’affaire Colonna. Ceci dit, vous semblez rejoindre la vindicte populaire en ce qui concerne les sectes. Quelles escroqueries ? On nous en parle depuis des décennies à propos des témoins de Jéhovah, de la scientologie, du mandarom, etc. Et dans les faits il n’y a rien. On nous a raconté qu’il y avait 60000 enfants en danger. Les vrais chiffres finalement communiqués par les responsables des différents ministères et des collectivités locales faisaient état de seulement deux cas de problèmes liés à des mouvements considérés (par qui ?) comme sectes sur des milliers. Bref, c’est de l’esbrouffe qui cherche à cacher d’autres choses. Le problème de la liste est qu’elle ouvre la porte à des règlements de compte et à l’arrivée d’un régime totalitaire fondé sur un principe de pensée unique. Il faut réellement se renseigner avant de suivre le consensus prémaché.

  22. Et un point Godwin, un !
    Félicitations à l’auteur qui par sa comparaison sans nuance a droit de facto à un superbe point Godwin.

    Pour ceux qui l’ignoreraient, la loi de Godwin, est (dixit [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin]Wikipedia[/url]) :
    « un adage, partie du folklore Usenet, énoncé en 1990 par Mike Godwin : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1[1]. » Dans un débat, donner un point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. »

    / __) (____) (____) (____) (____) (____) (__
    |_| |_|
    _ _ _ _ _
    | | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
    | | | | | ‘_ / _ | | ‘_ | __| | |
    |_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
    _ |_| | .__/ ___/|_|_| |_|__| _
    | | |_| | |
    | | | |
    |_| ____ _ _ |_|
    _ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
    | | | | _ / _ / _` / / / | ‘_ | |
    | | | |_| | (_) | (_| | V V /| | | | | | |
    |_| ____|___/ __,_| _/_/ |_|_| |_| |_|
    _ _
    | |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
    ____) (____) (____) (____) (____) (____) (____

  23. @Lucretius
    Donc Godwin met dans sa liste de discredit: « parler d’hitler »… encore une superbe invention de la pensée unique…

    Ballaus a raison. Les portes des soit-disant sectes sont grandes ouvertes au public… Quand on dit secte on pense: messe noire, initiation secrete etc… bref, l’inverse.
    LEs RG font leur travail correctement, et ne méritent certainement pas qu’un Fenech viennent agiter une liste pour orienter la pensée du peuple Francais, qui de facto discredite le travail fait par les RG. Ils s’en sortent très bien sans Mr Fenech, et cotoie le terrain régulièrement.

    Le problème des « sectes » c’est qu’elles font une très grosse « concurrence » aux mouvements traditionnels comme l’église catholique qui n’en finis de s’étioler, alors que ces mouvements ou religions, qui existent depuis le 19eme siécle ne font que grandir. Les portes sont finalement peut être trop « ouvertes » … et certains voudrait les fermer.

    En somme si on regarde bien, il n’y a qu’en France ou on se fait des noeuds au cerveau sur ce sujet en prenant des faits individuels minoritaires pour engager la réputation d’une église entière et faire fuir le bon peuple Francais des ces Eglises…Il faut croire qu’ailleurs ca doit être l’enfer…!

  24. Sur la scientologie, vous faites de la désinformation totale en prétendant que, dans les faits, il n’y a rien : 12 condamnations par la justice française entre 1987 et 2004, pour des motifs comme homicide involontaire, non assistance à personne en danger, escroquerie, violation de la vie privée ou dénonciation calomnieuse. Je connais très bien le dossier de la scientologie.

  25. « On nous en parle depuis des décennies à propos des témoins de Jéhovah, de la scientologie, du mandarom, etc. Et dans les faits il n’y a rien. »
    CE N’EST PAS VRAI, VOUS MENTEZ , BALLAUS !
    les Jéhovah ont été condamnés à de lourds redressements judiciaires
    la scientologie de même
    le temple solaire, il y a eu un massacre abominable
    VOUS NOUS PRENEZ POUR DES IMBECILES !!!
    allez vous faire voir ailleurs !

  26. Concernant les Témoins de jéhovah, le dossier est devant la cour européenne, et la France est donnée pour perdante…

    Pour Monsieur Fenech:
    mis en examen pour recel d’abus de biens sociaux en 2001
    reconnu coupable d’injures publiques raciales en 1998

    et j’en passe…
    trafic d’arme Angola / affaire falcone
    http://www.lyonmag.com/article/8853/Georges-Fenech-juge-d

    Rappelons que cette affaire, qui met en cause M. Falcone concerne la vente de 420 chars, 150.000 obus, 170.000 mines anti-personnelles, 12 hélicoptères, six navires de guerre. Le tout pour la somme de 790 millions de dollars américains. On est largement en droit de penser que cette « contribution » a permis la prolongation de la guerre civile qui a fait plus d’un demi million de victimes en 25 ans, sans compter les victimes innocentes mutilées par les mines anti-personnelles. En 2002, à la fin du conflit, on estime à plus de 5 millions le nombre de mines dans le pays et dont le déminage devrait prendre non moins de 200 ans.

    Mais ce vendredi 13 février, c’est dans un autre registre que M. Fenech fait la une du Parisien. En effet le quotidien titre « Tension autour d’un projet de nouvelle ‘liste noire’ ». Dans cet article nous apprenons qu’un bras de fer s’est engagé entre le ministère de l’Intérieur et le président de la Miviludes. Madame Alliot Marie demande au Premier ministre de « bien cadrer » l’action de la Miviludes, surtout après que M. Fenech ait émis le projet de refaire une « liste » sur le modèle de celle de 1995.

    La « liste noire » de 1995 avait été largement condamnée par la communauté internationale et avait placé la France sous la surveillance de la rapporteuse spéciale de l’ONU, Asma Jahangir, qui avait déclaré dans son rapport de mars 2006 de : « cesser la stigmatisation des membres de certains groupes religieux ou communautés, y compris les groupes dont les membres n’ont jamais commis de délit selon la loi française » et que « les actions à venir de la Miviludes devront aller dans le sens de la liberté de croyance et de religion et éviter les erreurs passées ».
    source: http://www.coordiap.com/press1970-fenech-liste-noire.htm

    comme quoi faut toujours avoir les deux sons de cloches… 🙂

  27. Qui est derrière le site vers lequel vous nous renvoyez, cette Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience ? On sait que c’est notamment la spécialité des scientologues de se cacher derrière ce genre d’organisation.

  28. la cloche a tinté !!!
    « VERSAILLES, 6 mars 2002 – La cour d’appel de Versailles a confirmé un
    redressement fiscal de 45 millions d’euros infligé en juillet 2000 par le
    tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) aux Témoins de Jéhovah,
    a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

    Le redressement concerne les dons manuels reçus durant trois ans (1993 à
    1996) par l’association Les Témoins de Jéhovah.

    Dans son arrêt en date du 28 février, la Cour note que l’association des
    Témoins de Jéhovah « ne justifie pas » qu’elle a été « reconnue comme
    association cultuelle » et qu’elle n’était donc « pas fondée à bénéficier de l’exonération alléguée » sur les dons manuels. « 

  29. @ Olivier Bonnet. Vous hurlez avec les loups. Il n’y a pas beaucoup à chercher pour voir de quelles condamnations vous parlez. Incluez-vous la condamnation par la CNIL pour un courrier envoyé à quelqu’un qui ne voulait pas en recevoir. Incluez-vous des condamnations de membres à titre individuel pour laquelle la scientologie n’a pas été mise en cause ? Quand on se penche sur le sujet, on se rend compte que les condamnations sont très minimes et souvent symboliques. Histoire de dire qu’il y a condamnation. Et les procès en appel ont souvent donné raison à la défense. Bref, c’est encore une fois faire feu de tous bois. Pour les témoins de Jéhovah, c’est pareil, on parle de condamnation pour les histoires de transfusion et on oublie de dire que le Conseil Constitutionnel leur a finalement donné raison. Et effectivement l’affaire du redressement judiciaire est entre les mains de la Cour Européenne et est en bonne voie pour les Témoins. Un dernier arrêt de la cour de justice européenne a donné raison à un membre de l’Eglise de l’unification. Bref, il faut regarder en détail et avoir un esprit critique. En général, par delà le battage médiatique, ces mouvements sont régulièrement sous harcèlement juridique et passé la première instance et les hurlements de la presse, il n’y a plus rien. C’est creux, c’est vide. Et c’est monté de toutes pièces. Bref cessons de hurler avec les loups.

  30. Ballaus et Fffred sont des représentants de sectes, c’est clair comme de l’eau de roche. Ils sont là pour blanchir leurs mouvements. Cessons donc de parler avec eux.

  31. @olivier bonnet

    Ca c’est du journalisme !!! continuez comme ca !
    vous etes au journalisme ce que le sandwich au jambon est a la gastronomie française…

    Et moi je suis quoi alors… étant de la daas j’aurais besoin de vos lumières!!! aarf mdr

    Evitez quand meme de parler au nom de tous le monde…

  32. @Olivier bonnet

    Je ne suis pas membre d’une secte… simplement un anti anti-secte, un tolérant libéral quoi. comme quoi vos certitudes sont incertaines…
    Vu la tournure des choses et vos manière de procéder, je vais m’imposer le silence.
    Avant, j’aimerais toutefois souligner la partialité quasi systématique quand on parle de ce genre de sujet, ou chacun pense (souvent à tort) détenir la vérité. Et un journaliste sert fondamentalement la cause de la Vérité, en restant neutre, en examinant les situations sous plusieurs angles, plusieurs cultures (et pas seulement celle venant de son propre pays).

  33. Ai-je écrit un article ici ? Non, je réponds juste à un fil de commentaires. Vos commentaires sur mes qualités professionnelles n’ont rien à voir avec le sujet. Il est simplement évident que :
    – l’auteur a écrit cet article parce qu’il appartient à un mouvement qui risque d’être visé par une liste de sectes.
    – il a prévenu ses petits copains de venir faire le service après-vente de l’article dans le fil de commentaires.
    – ces derniers changent vraisemblablement de pseudonymes pour faire croire qu’ils sont nombreux. Peut-être bien que Jean Langlais=Ballaus=ffred=oliver twist. De la manipulation de bas étage, bien dans la tradition sectaire. Jouez les martyrs de la « pensée unique » : cela aussi, c’est classique des sectes.

    Bref, j’ai perdu assez de temps avec cet article lamentable. Je ne viendrai plus sur ce fil. Au moins aurais-je prévenu les naïfs que les citoyens soi-disant outrés des atteintes à la liberté de conscience ne sont autres que des membres de mouvements sectaires qui voudraient bien qu’on les laisse prospérer en paix, fût-ce au détriment des malheureux qui tombent sous leur emprise.

  34. « Secte »: c’est bien de cela que les Juifs accusèrent les Chrétiens (Saint Paul)

    Actes des apotres 28:22

  35. Excellent
    « Jean Langlais=Ballaus=ffred=oliver twist » ! C’est génial ça. Du coup si ça se trouve il n’y a qu’une personne dans toutes les sectes de France. Vite ! Trouvons-là et le problème est règlé.

  36. ffred, lorsque vous m’écrivez, et je vous cites bien volontiers : [i][b]« On a pas de leçon à donner aux musulmans… On doit juste faire appliquer la justice et la LIBERTE de pensée. Et on est pas les plus forts en France, menée par l’église catholique, qui convertissait ces même musulmans à LEUR catholicisme à coup d’épée il n’y a pas si longtemps… »[/b][/i], je ne peux qu’abonder dans votre sens…

    Cependant, la [b]Loi du 9 décembre 1905[/b] concernant [b]la séparation des Églises et de l’État[/b], qui a été promulguée au [b]11 décembre 1905[/b] est toujours en vigueur…
    Partant de ce constat, l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui stipule, en son [b]Préambule[/b] : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/b][/i], ne fait que respecter les textes de cette Loi du 9 décembre 1905 !

    Or, si on n’a pas de leçons à donner aux [b]Musulmans[/b], nous nous devons de leur demander de respecter les [b]Lois de la République[/b] !
    [u][b]En effet, et selon les Lois de la République[/b][/u],
    [b]1°)[/b] [i]- [b][u]La [/u][u]Religion[/u] ne doit pas s’immiscer dans la politique, dans l’économie, dans les affaires sanitaires et sociales, dans la vie citoyenne et publique de tous les jours ![/b][/i]
    [b]2°)[/b] [b][i]- [u]La Politique[/u] ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques, qui doivent rester dans la sphère privée ![/i][/b]

    Si vous aviez lu correctement ce que j’ai écrit, ce que [b]LIBERTUS[/b] m’a répondu, et ce que je lui ai répondu à mon tour, vous auriez pu constater que, lui et moi, nous ne nous en sommes pas pris à la [b]Religion Musulmane[/b]… Nous nous en sommes pris tout simplement au [b]fondamentalisme musulman[/b] et au [b]fondamentalisme[/b] pouvant exister dans toutes les [b]religions[/b] !

  37. Les RG
    Il y a quand-même une secte musulmane qui progresse, beaucoup plus vite que tous les autres courants de l’islam: le courant wahabito-salafiste cher aux Benlabenites….

    A mon avis ce mouvement est plus dangereux que la secte du Mandarom…ou que les Témoins de Jehovah!

    Qu’en pensent les RG?

  38. http://www.rue89.com/jean-yves-camus/2009/02/19/un-negationniste-francais-cache-chez-les-integristes-belges
    A lire

    Un comité de soutien à un négationiste piloté par Jeune Nation

    Que faisait-il depuis huit mois? Disposant d’un comité de soutien tout à fait public, qui possède une adresse postale en Suisse romande mais qui est en fait piloté par le groupe lyonnais d’extrême-droite Jeune Nation, Vincent Reynouard vivait de planque en planque, trouvant refuge chez des amis politiques, mais il retournait régulièrement chez lui pour voir sa famille.

    Or celle-ci est hébergée dans une communauté religieuse catholique intégriste d’Ixelles, une banlieue de la capitale belge. Il s’agit du Sanctuaire Notre-Dame des sept douleurs, située chaussée de Vleurgat, l’artère même où a son siège le Centre communautaire laïc juif de Belgique.

    Dans cette même chapelle, un autre négationniste français fuyant la justice, Olivier Mathieu, avait déjà séjourné dans les années 90.

    Ce refuge n’appartient pas à la Fraternité Saint-Pie X mais à ce qu’on appelle une « petite église », non reconnue par Rome et dirigée par un « gourou », Monsieur Borbouse. L’homme est connu dans le microcosme extrémiste bruxellois pour avoir dirigé, dans les années 1990, trois librairies à Bruxelles, dans lesquelles il était possible de se procurer les livres négationnistes de la Vieille taupe et des éditions Avalon.

    « Il faut adhérer au dogme de la Shoa »

    L’affaire Reynouard établit des liens entre plusieurs courants de l’intégrisme catholique et le négationnisme. D’abord, le fugitif, qui ne se cache pas, a confirmé, en donnant une interview à ceux-là même qui l’ont retrouvé, que sa femme fréquente la Fraternité sacerdotale Saint- Pie X (FSSPX), qu’il a enseigné dans une école de la Fraternité et que ses enfants (il en a sept) sont scolarisés dans un établissement lefebvriste.

    Selon lui pourtant, le courant lefebvriste est « trop modéré ». Il se réclame donc à la fois du « national-socialisme » et du minuscule courant sedevacantiste, pour qui le trône pontifical est vacant depuis Paul VI, les papes étant tous dans l’erreur.

    C’est la seconde passerelle vers un petit milieu dont la position sur le génocide nazi est assez clairement négationniste. Pour son principal site Internet:

    « Pour être catholique, il faut croire tout ce que nous enseigne le Credo. Pour pouvoir faire parti de la religion moderniste, il faut adhérer au dogme de la Shoa (sic)… Il s’agit d’un pas de plus vers une religion mondialiste. »

    En un ultime pied de nez à la police, Reynouard explique aux journalistes qu’il s’apprête à quitter la Belgique, « sans doute pour la Suisse ».

  39. Honte à la France !
    Où en est-on des respects du droit de l’homme et de la maxime « Liberté, égalité fraternité » ? Pourquoi abandonner ces belles valeurs que M. Fenech devrait méditer !!!

  40. La liberté commence où s’arrete celle des autes citoyens:
    1) pas de liberté pour ceux qui veulent infiltrer les rouages de la république pour l’asservir à leur cause .
    2)pas de liberté pour ceux qui veulent exploiter des adeptes pour leur profits.
    3)controle des transferts des fonds à toute organisation mondiale.

  41. TimotheeTJ, pour une fois, je suis en parfait accord avec Veritas !

    [b][u]Donc, il est inutile que j’aille plus loin que lui dans son commentaire[/u] :[/b] [i]il a parfaitement résumé ce que devrait être le respect des lois républicaines, le respect des valeurs, le respect des libertés ! [/i]

    Par ailleurs, vous savez très bien que les mouvements sectaires, les fondamentalismes religieux (ce, quelle que soit la religion) nuisent aux libertés individuelles, et, c’est beaucoup plus grave, bafouent ouvertement la [b]Loi du 9 décembre 1905[/b] concernant [b]la séparation des Églises et de l’État[/b], qui, ayant été promulguée au [b]11 décembre 1905[/b], est toujours en vigueur…
    [b]TimotheeTJ[/b], pour confirmer cette Loi sur la [b]Laïcité de notre Nation[/b], [i]et [b]Veritas[/b] ne me contredira pas sur ce point précis[/i], il convient que je vous rappelle, [i]puisque vous parlez du [b]respect des droits de l’homme[/b], et de notre [b]devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité »[/b][/i], que l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] stipule, en son [b]Préambule[/b] : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b].

    Par ailleurs, les mouvements sectaires, les religieux fondamentalistes savent très bien, dans leurs argumentaires, savent parfaitement comment parler de «[i][b] respect des droits de l’homme »[/b][/i], en mettant en avant notre [i][b]devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité »[/b][/i] ! [b][u]Et, ils le font très bien[/u] :[/b] c[i]’est ce qui les rend excessivement dangereux ! [/i]

  42. Ouahou !
    Quoi qu’on pense des sectes, et j’en pense pas du bien, « [i]Par ailleurs, les mouvements sectaires, les religieux fondamentalistes savent très bien, dans leurs argumentaires, savent parfaitement comment parler de « respect des droits de l’homme », en mettant en avant notre devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité » ! Et, ils le font très bien : c’est ce qui les rend excessivement dangereux ![/i] » est un discours de malade… Relisez ce que vous avez écrit plus haut (notre devise républicaine)et méditez-le.

  43. le risicule tue toujours….
    Moi ça me fait marrer ce genre de discussion…Cela n’aboutit à rien…De toute façon ce Mr FENECH, qui n’est pas homme de foi, joue de sa position… Et pendant qu’il amuse la galerie avec ses sectes qui n’en sont que pour partie et il le sait très bien, tout le monde oublie QUE LUI A UN TRÈS GRAVE CONTENTIEUX A RÉGLER AVEC L’ÉTAT AUQUEL IL APPARTIENT…La meilleure façon de noyer le poisson c’est de l’emmener dans d’autres eaux…Messieurs cherchez les sectes ou elles sont mais de grâce, n’inventez pas des sectes ou il n’y a que des personnes dignes de confiance ( et la plupart du temps plus que ceux qui sont  »chargés de les classifier »….J’ai 63 ans je suis témoins de Jéhovah depuis 1964, je suis chef d’entreprise, mais j’ai envie de vomir quand je lis les inepties, émises par des personnes qui sont aux antipodes de l’exactitude…Messieurs pensez-vous vraiment que nos autorités auraient laissé les témoins de Jéhovah évoluer comme ils le font s’ils avaient une once de doute sur leur capacité à générer des ennuis au pays.Pourquoi dans les trois quarts des pays adhérents de l’union européenne les témoins de Jéhovah sont reconnus officiellement comme religion voire comme religion d’état…D’aucun sait qu’en France une association (qui perd certaines de ses directions régionales) est en mal de protestation. Comment une femme (charline delporte)qui se ridiculise par ses actions anti-témoin de Jéhovah mais qui ne mobilise en général que trois ou quatre de ses adhérents, arrive à annihiler l’esprit de personnages décideurs,… C’est à croire que l’une ou l’autre sont d’une étroitesse d’esprit…si tant est qu’ils aient un esprit………..

  44. La violence est pour ceux qui n’ont pas d’autres arguments.
    En visionnant la vidéo que Marcel Dutilloy nous propose comme réflexion j’ai été particulièrement chocqué par la violence des réactions de certains musulmans.
    http://veille-education.org/po…passerait2
    Merci Marcel pour cette vidéo édifiante. Vous avez raison on doit être vigilant…mais il me semble que la communauté qui se terre dans un silence doit souffrir d’une certaine islamophobie. Ceci explique peut être cela. Reste que la violence est inexcusable.

    Ma réaction en ce qui concerne la fameuse liste en question ne prends parti pour personne et se veut neutre. Oui on a dû oublie des groupes islamiques et ce parce que les chasseurs de sectes habituels (comme M.Fenech) ont dû craindre des représailles; c’est évident .Et pour rester impartial il faut admettre que toute religion est susceptible d’engendrer des dérives sectaires.
    On m’avait toujours dit que les tablighs étaient les « TJ » de l’islam en préchant dans la rue…Mais j’avoue qu’honnêtement que j’ai du mal à faire un lien entre eux et les TJ puisqu’il me semble qu’à lire les réactions de ces derniers ici et la façon dont ils réagissent aux insinuations frisant l’insulte il y a une grande différence.
    Je suis chocqué encore plus par la violence de la haine à leur propos ici; il ne faudrait pas les écouter pour la simple raison qu’ils appartiendraient à tel groupe ; mais en vertu de quelle loi ?
    Quand M.Bonnet enjoint de ne pas écouter untel et que Véritas dit OK cela ne nous rappel t’il pas le gourou qui commande à son maître ? N’est-ce pas une attitude sectaire ?
    Qui nous dit que ce ne sont pas une même personne ?
    Je suis chocqué que personne d’autre ne réagissent à cet intolérance: même les journalistes ne le font pas quand ils vont interroger des intégristes !
    Mon témoignage personnel: ma grande soeur pour qui j’ai un énorme respect a étudié par le passé avec les TJ et n’a pas continué avec eux…Pourtant elle n’en garde aucune amertume et moi par contre je garde de beau souvenirs d’elle quand elle lisait et méditait la Bible. Elle était plus proche de nous ! Je pense que les TJ ont mauvaise presse en France et c’est regrettable.
    C’est donc normal qu’il se défendent ici pour rétablir les faits.
    Je sais qu’on va m’accuser d’être pour les « sectes » mais cela m’est égal je suis pour la vérité avant tout.
    Je leur souhaite bon courage.
    PS: je ne suis pas Timothée, ni Fred, je suis Gilles un point c’est tout. Je trouve qu’on rapporte beaucoup d’âneries sur ls TJ. Et personne ne m’a avertit j’ai découvert la note parce qu’elle est intéressante (elle est visible dans le moteur de recherche au mot « témoin de Jéhovah ») .

  45. RL, c’est vrai : a priori les témoins de Jehovah , ne sont pas dangereux pour la république ;
    MAIS LE PROBLEME ,C’EST QU’ILS SONT DANGEREUX DOCTRINALEMENT PARLANT POUR LE SALUT DES
    GENS :
    EN DEHORS DE JESUS-CHRIST ,
    CE N’EST PAS JEHOVAH QUI LES (VOUS) CONDUIRA AU SALUT
    NON PLUS QUE VOS « BONNES » OEUVRES
    COMPTEES ET ENREGISTREES PAR LA TOUR DE GARDE DE BROOKLYN!!!!

  46. [i][b]********************« En visionnant la vidéo que Marcel Dutilloy nous propose comme réflexion j’ai été particulièrement chocqué par la violence des réactions de certains musulmans. »********************:[/b][/i] [b]Gilles[/b], juste une question ! Où avez-vous lu que je m’appelais [b]Marcel Dutilloy[/b] ? Si vous aviez bien lu de qui venait ce commentaire, dans lequel était installée la vidéo, que vous avez visionnée, vous vous seriez aperçu que je m’appelle [b]Dominique Dutilloy[/b]… Bref, ce n’est qu’un détail, que, toutefois, je tenais à faire remarquer !

    [b][u]Ceci dit, ces gens, que vous appelez des [i] »Musulmans »[/i], ne sont pas, pour moi, des Musulmans[/u] :[/b][i] ce ne sont que des [b]ersatz de Musulmans[/b]([u]ou, si vous préférez[/u] : de [b]faux Musulmans[/b])… Aussi, il convient d’être très vigilants face à ces hurluberlus illuminés ([u][b]ersatz de Musulmans[/b], [b]catholiques intégristes[/b], [b]intégristes religieux[/b], [b]mouvements sectaires[/b]…[/u]), qui ne songent qu’à propager la haine de l’autre, la discrimination sous toutes ses formes ! C’est en ce sens que notre [b]Devise Républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité »[/b] doit prendre toute son importance ![/i]

Les commentaires sont fermés.