Le secret de l’immortalité caché au fond des océans?

 Il y a des lunes que les êtres humains tentent de découvrir le secret de l’immortalité. Plusieurs ont caressé ce rêve d’une jeunesse éternelle, mais jamais personne n’avait réussi à déjouer les règles de la nature… Jusqu’à maintenant du moins! Car eh oui, une espèce vivante a finalement réussi à tromper le cycle de la vie.

Cette espèce animale pluricellulaire se nomme Turritopsis Nutricola. C’est une petite méduse qui était autrefois native de la mer des Caraïbes, mais qui se multiplie un peu plus chaque année partout dans les océans. Cet organisme ne mesure pas plus de 5 mm de diamètre. À son stade immature, elle n’a que 8 tentacules. Mais une fois sa maturité acquise, elle en possédera entre 80 et 90.  Sa potentielle immortalité est attribuable à une particularité cellulaire nommée transdifférenciation. La transdifférenciation  consiste en la transformation des cellules formant la couche externe de son ‘’parapluie’’ ce qui lui permet de renaitre sous une forme de polype après avoir atteint une maturité sexuelle. Puisque ce cycle peut être répété indéfiniment, la méduse Turritopsis Nutricola peut alors être considérée comme étant immortelle.  Puisqu’elle revient constamment à la forme juvénile, elle semble rajeunir à vue d’œil et échappe ainsi à la mort biologique. Selon les biologistes marins et les généticiens, c’est ce qui expliquerait le nombre en constante augmentation de cette espèce pluricellulaire dans les eaux des quatre coins du globe.  Par exemple, Times online savait déjà que les méduses avaient la capacité de se reproduire indéfiniment, mais jusqu’avant tout récemment, ceux-ci n’avaient jamais avancé qu’une forme de méduse possédait un mode de vie cyclique qui lui permettait d’accéder à l’immortalité. Le Dr Maria Miglietta, du Smithsonian Tropical Marine Institute à même dit : "Nous sommes en train d'assister à une invasion mondiale silencieuse."…  Il n’y a malheureusement pas des tonnes de documentation au sujet de cette espèce capable d’inverser son processus de vieillissement. Les résultats des études ne sont pas tous publiés pour expliquer plus précisément le phénomène… Une chose est certaine, c’est que cette espèce est toujours plus présente, d’année en année, dans les océans qui peuplent notre planète…  Bien sûr, les activités humaines et le réchauffement planétaire occupent eux aussi une place parmi les raisons justifiant cet accroissement. Cependant, avant de tirer des conclusions sur l’immortalité, le fait qu’elles soient en mesure de se régénérer explique-t-il vraiment la cause de cette invasion? Peut-être que le simple fait que la surpêche, en éliminant une partie des principaux prédateurs de ces petites méduses «immortelles», pourrait aussi justifier et expliquer une partie des invasions présente dans les littoraux.  Peut-on présumer alors que l’immortalité, pour se matérialiser,  ait pu bénéficier de ce petit coup de main du destin qui, en déséquilibrant l’ordre naturel des choses, fait apparaître de nouveaux phénomènes permettant d’alimenter l’éternel rêve de l’immortalité, rêve toujours présent chez certains individus.

4 réflexions sur « Le secret de l’immortalité caché au fond des océans? »

  1. les méduses
    Merci pour cet article sur les méduses qui prolifèrent et sont la plaie des plages, qui
    sont dangereuses et qui si l’on se fait piquer peuvent entrainer la mort.

  2. Le fond des océans !
    Merci pour ce super article Lea Girard Nadeau pour moi depuis toujours l’exploration de nos fonds sous-marins prime sur ceux de l’espace je pense d’ailleurs que l’homme cherche
    dans l’espace ce qu’il a sous ses pieds!
    Toutes les recherche sous-marines et leurs diffusions permettrais aussi en plus des découvertes certainement un bien meilleur respect de notre Terre.
    Amitiés Laury. 😉

Les commentaires sont fermés.