Une initiative assez particulière mise en œuvre par Canal + a eu lieu ce week-end à Paris : distribuer gratuitement 5000 repas, essentiellement élaborés avec des produits destinés à être jetés.
C’est un historien et écrivain anglais Tristan Stuart, chef de fil de la lutte contre le gaspillage alimentaire qui a eu il y a quelques années l’idée de ce projet dénommé « le banquet des 5 000 ».
De façon à sensibiliser l’opinion publique contre ce fléau de la société de consommation, il organise à Londres dès 2009 un premier grand banquet gratuit pour montrer qu’il est scandaleux de jeter des aliments qui peuvent servir à nourrir un grand nombre de personnes. Contre toute attente, ce fut un réel succès et il renouvela cette expérience dans d’autres villes européennes avant de lancer cette initiative dernièrement à Paris en partenariat avec Canal +.
Il est vrai que dans notre société on retrouve ce paradoxe d’un gaspillage alimentaire de plus en plus important, alors que de nombreux individus qui vivent dans la précarité n’ont pas les moyens des se nourrir correctement.
A tous les niveaux, nous avons trop tendance à gaspiller l’alimentation, que ce soit à titre particulier où plus de 20 % des aliments achetés par les Français sont jetés, ou bien même au niveau des marchés, des grandes enseignes de distribution et dans la restauration. Il suffit de voir les monceaux de fruits et légumes qui restent à la fin des marchés ou de faire le tour des poubelles des grands magasins et des restaurants pour se rendre compte de ce gâchis
Dès qu’un produit n’est plus présentable, il est jeté, alors qu’il peut dans de nombreux cas tout aussi bien encore être consommé.
Dans ce domaine, nous sommes tous concernés et il est peut être temps de réagir en étant davantage conscients de nos besoins et en faisant l’effort d’adapter nos achats à notre consommation.
Quand on voit que plus de la moitié de la nourriture produite dans le monde finit le plus souvent à la poubelle, cela doit nous faire réfléchir et nous amener à avoir un comportement beaucoup plus responsable.
Bonjour,
Bien évidemment des actions telles que celles-ci démontre avec force que cela est possible. Nous le savons, mais des lois financières empêchent la générosité qui léserait la production. D’autres lois aussi paraissent et passent inaperçues comme celle d’une amende à qui récupère dans les conteneurs poubelles.
Le temps fera que ces pratiques seront bannies.
Une grande prise de conscience collective est nécessaire. Cependant il faudra que les générations qui se plaignent encore et ne se rendent pas compte de l’opulence dans laquelle elles vivent dans nos pays est incomparable face à certains peuples qui vivent sur et grâce aux décharges publiques.
J’ai connu il y a quelques années, une caserne militaire qui jetait tous les repas commandés et non consommés, pour une soixante d’appelés, à l’issu du week-end. Dans la même rue que cette caserne, se trouvait les restaurants du coeur… Il y a encore beaucoup de travail moral à accomplir !
« démontrent », pardon !
Bonjour
Triste constat du manque de gestion des pays les plus riches qui sont censés être les meilleurs sur le plan comptable.
Perso dans ma poubelle, souvent un petit sac plastique « récupéré », il n’y a que des emballages, encore trop d’ailleurs, un autre abus…. Jamais je ne jette de la nourriture, même et surtout le pain… pas même les épluchures naturelles qui terminent dans un bac à compost, qui nous permet ensuite d’avoir des poivrons gratuits qui poussent ensuite dans des pots…
Sinon sur cette opération médiatique, à savoir :
En occident il est jeté 115 kg de nourriture saine par personne chaque année, ce qui constitue 7 fois ce qui est necessaire pour répondre à l’urgence alimentaire dans le monde en cette même année. (Que les gens financent indirectement aussi)
Sans parler de ce qui est jeté industriellement et sur le plan agricole sous principe de gestion européenne qui nous présente des producteurs de lait qui déversent le lait sur les champs.
PH