Une initiative assez particulière mise en œuvre par Canal + a eu lieu ce week-end à Paris : distribuer  gratuitement 5000 repas, essentiellement élaborés avec des produits destinés à être jetés.



C’est un historien et écrivain anglais Tristan Stuart, chef de fil de la lutte contre le gaspillage alimentaire qui a eu il y a quelques années  l’idée de ce projet dénommé « le banquet des 5 000 ».

 

De façon à sensibiliser l’opinion publique contre ce fléau de la société de consommation,  il organise à Londres dès 2009 un premier grand banquet gratuit pour montrer qu’il est scandaleux de jeter des aliments qui peuvent servir à nourrir un grand nombre de personnes. Contre toute attente, ce fut un réel succès et il renouvela cette expérience dans d’autres villes européennes avant de lancer cette initiative dernièrement à Paris en partenariat avec Canal +.

 

Il est vrai que dans notre société on retrouve ce paradoxe d’un gaspillage alimentaire  de plus en plus important, alors que de nombreux individus qui vivent dans la précarité n’ont pas les moyens des se nourrir correctement.

 

A tous les niveaux, nous avons trop tendance à gaspiller l’alimentation, que ce soit à titre particulier où plus de 20 % des aliments achetés par les Français sont jetés,  ou bien  même au niveau des marchés, des grandes enseignes de distribution et dans la restauration. Il suffit de voir les monceaux de fruits et légumes qui restent à la fin des marchés ou de faire le tour des poubelles des grands magasins et des restaurants pour se rendre compte de ce gâchis

Dès qu’un produit n’est plus présentable, il est jeté, alors qu’il peut  dans de nombreux cas tout aussi bien encore être consommé.

Dans ce domaine, nous sommes tous concernés et il est peut être temps de réagir en étant davantage conscients de nos besoins et en faisant l’effort d’adapter nos achats à notre consommation.

Quand on voit que plus de la moitié de la nourriture produite dans le monde finit le plus souvent à la poubelle, cela doit nous faire réfléchir et nous amener à avoir un comportement beaucoup plus responsable.