Plus de 2000 soignants ont signé un manifeste pour l’euthnasie …

Un procès va s'ouvrir aux assises de Périgueux et relancer une nouvelle fois le débat sur l'euthanasie. Laurence Trémois et Chantal Chanel, respectivement médecin et infirmiére, sont poursuivies pour avoir mis fin aux souffrances d'une patiente en phase terminale. Plus de 2000 soignants ont signé un manifeste pour soutenir leurs collégues et demander l'arrêt des poursuites judiciaires. Un débat qui va relancer le dossier de l'euthanasie …

Qu'ils soient infirmiers, médecins hospitaliers ou de ville, le soutien s'organise et les signatures du manifeste affluent …

"Nous avons en conscience aidé médicalement des patients à mourir avec décence " se dénoncent-ils …

Les signataires réclament l'arrêt des poursuites judiciaires, la dépénalisation (sous conditions) de l'euthanasie et les moyens pour accompagner les personnes en fin de vie. En avril 2005, les députés avaient voté un texte, la loi Leonetti, une loi nécessaire mais insuffisante …

Nicolas Sarkozy et Ségoléne Royal se sont tous les deux engagés en cas victoire à l'élection présidentielle à ouvrir le débat sur l'euthanasie. Une législation du type pratiqué aux Pays-Bas ou en Belgique serait la bienvenue …