Un syndicat en campagne..

 

         A propos des syndicalismes…

 

 

         Le jour de la grande fête de Villepinte, j’avais cru entendre que durant le discours de N S la foule avait sifflé avec plaisir les syndicats au moment où il en était question. La télé a oublié de le passer en boucle ensuite…

         Que je sache ces institutions sont légales, constitutionnelles et font partie de la vie nationale.

         Les faire huer, siffler par ses partisans sans y prêter davantage attention, laisse entendre que ces corps intermédiaires, s’ils ont droit de cité, sont quantité négligeable. Alors que, par exemple, ils sont statutairement responsables à la Sécurité Sociale, à l’ex-Unedic. Cela laisse entendre que la privatisation de la Sécu serait plus efficace sans les défenseurs des affiliés.

         Que la vie serait belle sans la CGT et autres entités, sans les juges, sans les profs et la liste est longue, immigrés compris.

         Par contre en ce beau dimanche de poisson d’avril, Mme Parisot, ci-devant patronne du MEDEF se lance dans la campagne politique. A fond la manette à droite. Mélenchon est un partisan de la Terreur, nous explique-t-elle… Et le syndicat se range ouvertement derrière N S.

         Même si l’on connaît leurs origines et leurs avis, il est interdit à Chérèque ou Thibault de se prononcer en faveur de tel ou tel candidat, car ce n’est pas le rôle des syndicats dont les membres sont hétérogènes, de suggérer à ses militants un vote. Ils s’en sont bien gardés jusque là. Mais ils devraient revoir leur silence trop orthodoxe.

         Tandis qu’un syndicat patronal, partenaire des mêmes institutions, s’arroge le droit de faire campagne ouvertement.

         Par avance, tollé à droite si la CGT faisait voter Hollande ou Mélenchon. Mais pas de Copé pour le dénoncer quand il s’agit du Medef. Ben voyons.

         Comme d’habitude, la division pour régner et le droit de faire ce que l’on veut, en dehors de toute valeur républicaine quand il s’agit des siens.

         Il n’y a de bon syndicat que patronal, qu’on se le dise.

17 réflexions sur « Un syndicat en campagne.. »

  1. [b]AIE, Jacques….

    Je vous retrouve sur un sujet brulant, moi qui pensais soit illustrer un article par une vidéo (j’adorai le faire à vos débuts), soit me délecter de la tournure de vos phrases, voici que vous me parlez des syndicats.

    Dans le contexte de votre article, je reconnais qu’il est anormal que le MEDEF ait le droit de se prononcer et d’inciter ses adhérents à voter N. Sarkozy, alors que les représentants syndicaux du peuple qui souffre n’ont pas les mêmes droits.

    Mais en règle générale, les représentants syndicaux sont tous « pourris ».
    Subventionnés par l’État, et par les entreprises.
    Grassement payés à ne rien faire puisqu’ils ont une dérogation, pour leur réunions et leur manifestations.

    Bref, j’ai été syndiquée, moi aussi pendant mon activité, mais pas longtemps.

    Quand je me suis aperçue que je recevais du Rectorat mon élévation dans un échelon supérieur, et que le SGEN, me l’apprenait une semaine plus tard, j’ai cessé d’être syndiquée.

    Bien à VOUS Jacques heureuse de vous retrouver

    SOPHY[/b]

  2. Chère Sophy, je ne dirais pas « pourris » mais du côté du manche et ne défendant le plus souvent que les indéfendables. J’ai été pendant 6 ans face aux syndicats français et espagnols réunis! Mais je crois qu’il serait temps d’avoir un peu des syndicats à l’allemande ou scandinave. On y gagnerait tous.

  3. Eh oui! braves gens du syndicalisme, quand vous vous serez « européanisés », les choses iront mieux pour vous!

  4. J’ai été toute ma carrière professionnelle un délégué syndical NON PERMANENT, y compris les 11 ans et demi pendant lesquels j’ai été Secrétaire National de mon Syndicat.
    Y compris lorsque j’ai été pendant cinq Secrétaire Général du Syndicat européen de ma profession dont je suis un membre fondateur.

    Alors,[b] Sophy [/b], je vous remercie pour votre [i][b] »tous pourris »[/b][/i] ci dessus!

    Si vous voulez tout savoir sur ma vie professionnelle ET syndicale, vous pouvez aller lire: [url]http://www.controleur-du-trafic-aerien.com/[/url].

    Pour le reste, bien d’accord avec Jacques Monnet.

    jf.

  5. Ah…[b]Sophy.[/b]

    Vous m’avez traité récemment de [i] »flatteur »[/i] parce que j’avais écrit[i] »Chère Sophy »….[/i]

    Vous voilà donc, à votre tour, [b]TRES flatteuse[/b] !!!!

    D’ailleurs, je ne crois pas un mot de votre commentaire ci-dessus !

    jf.

  6. [b]Jacques,

    Je plaisantais bien sûr !

    Mais que vous êtes susceptibles « messieurs ».

    [/b]

  7. [b]Néanmoins, le « Tous pourris » ne vous concernait pas.
    je signale que lorsque je l’ai écrit vous n’étiez pas encore passé sous cet article.
    [/b]

  8. Mais vous ignoriez que j’ai été Délégué syndical toute ma vie professionnelle….

    jf.

  9. [quote]Que je sache ces institutions sont légales, constitutionnelles et font partie de la vie nationale.[/quote]

    Peut-être, sans doute aussi. Et alors ?

    C’est sûr que les syndicats et syndicalistes à la française, qui ne représentent plus grand monde d’ailleurs (7 ou 8% des salariés) vont devoir reconsidérer leur position.
    Il est anormal que ces organisations soient alimentées aussi généreusement en fonds publics, au lieu et place des cotisations de leurs adhérents à l’instar d’autres syndicats européens.

    4 milliards d’euros sont attribués chaque année aux syndicats ! Et pour quoi faire au juste ?
    Le contribuable français est trop « généreux ».

  10. @ [b] »marche à l’ombre »[/b]

    Vous écrivez:

    [i] »syndicats et syndicalistes à la française, qui ne représentent plus grand monde d’ailleurs (7 ou 8% des salariés) » [/i]

    Peut-être…
    Mais vous omettez de dire que lorsqu’ils sont unis, il sont capables de faire descendre plusieurs millions de salariés dans les rues !

    Si vous voulez vous insurger – c’est votre droit – contre l’attribution de fonds publics aux Syndicats ( au motif qu’ils ne représenteraient plus grand monde…), vous oubliez – bien entendu – la situation des [b]partis politiques[/b]
    [b]
    Aucun d’entre eux n’a autant d’adhérents qu’une seule des centrales syndicales.[/b]

    Et pourtant, on ne remet jamais en cause leur [i] »représentativité »[/i] et encore moins les fonds qu’ils perçoivent de l’Etat….

    jf.

  11. @ Jacques

    [quote]Si vous voulez vous insurger – c’est votre droit – contre l’attribution de fonds publics aux Syndicats ( au motif qu’ils ne représenteraient plus grand monde…), vous oubliez – bien entendu – la situation des partis politiques [/quote]

    C’est encore autre chose, même si votre réflexion est légitime. Le sujet portait sur les syndicats si je ne m’abuse.
    Sinon, je ne m’insurge pas, mais [b]j’observe[/b] que 4 milliards de dotations ou subventions attribuées annuellement par les temps qui courent, sont indécents eu égard à la réelle fonction syndicats mais surtout aux résultats obtenus.

    Il est urgent de penser autrement en France. L’Etat ne peut plus, et ne doit plus continuer à distribuer tous azimuts, sans obligation de résultat. C’est insupportable.

  12. @ Jacques

    [quote]Etes-vous, vous même, syndiqué ??? [/quote]

    Curieuse question que voilà. Lestée d’une étonnante triple ponctuation, elle en devient troublante. Où voulez-vous en venir au juste ?

  13. Peut importe ma question [i] »troublante »[/i] et [i] »où »[/i] je voudrais [i] »en venir au juste ».[/i]

    Ce ne sont là qu’arguties de votre part pour ne pas répondre…..

    Ce qui – là encore – est votre droit.

    jf.

  14. @ Jacques

    Monsieur affectionnerait-il la polémique ? Si vous aviez poursuivi sur le fond plutôt que sur la forme, à l’instar d’autres commentateurs, j’aurais pris plaisir à converser avec vous.

    J’apprécie les réflexions de [b]Jacques Monnet[/b] et de [b]clgz11[/b] dans les commentaires ci-dessus.

  15. Vous poser une question simple serait de la ….[i] »polémique »[/i] ????

    Ah bon !!! ????

    jf.

Les commentaires sont fermés.