Rama Yade : Quand on en vient à instrumentaliser le racisme pour éviter les critiques…

Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme depuis le 19 juin 2007, a encore une fois suscité la polémique par une déclaration assez surprenante dans laquelle elle affirme que la Gauche la critique non pas pour sa politique mais bel et bien pour la couleur de sa peau. Une déclaration diffamatoire selon le candidat de la Gauche à Colombes, Mairie à laquelle Rama Yade est également candidate en tant que numéro 3.

Parlant de sa visite à des sans-papiers dans la rue, elle déclare : « Je suis allée voir et j’ai découvert que le maire qui avait fait ça, c’était un maire communiste » avant d'ajouter : « Cette gauche qui dit défendre les modestes, les minorités et les immigrés, c’est cette gauche qui s’en prend à moi, qui ne suis que numéro 3 de la liste, je le rappelle, qui s’en prend à moi parce que je suis noire ». Déclaration préparée et mûrement réfléchie ou annonce spontanée et quelque peu maladroite ? Pas évident à dire. Le fait est que Philippe Sarre, candidat PS à la Mairie de Colombes et actuel conseiller municipal de la ville, a sauté sur l'occasion pour affirmer qu'il est « désolant que l’UMP en soit rendue à ce niveau et qu’un membre du gouvernement de la République n’ait pas d’autres arguments à faire valoir en direction des Colombiens ».

Doit-on y voir une tentative d'instrumentalisation  du racisme ? Il n'est pas rare d'entendre dans notre société actuelle, que, si une personne n'a pas décroché un emploi, c'est parce qu'elle est "noire", qu'elle est "arabe" ou "colorée". Une excuse toute trouvée qui disculpe totalement la personne en question, sans qu'elle ne cherche une raison réelle en dehors du racisme. Certes, dans certaines occasions les préjugés ne sont pas pour rien dans une décision, mais dans le cas de Rama Yade, une personne éduquée et intégrée au plus haut niveau de la société française, on ne peut qu'être navré par une telle attitude…

Cela montre à quel point l'idée de racisme, mais en élargissant, l'antisémitisme, l'islamophobie et autres comportements discriminatoires, peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours pour faire taire les critiques et mettre son interlocuteur dans une position où il ne peut que se taire sous peine de subir les foudres de toute une communauté, des associations et de l'opinion publique ! Un comportement que certaines personnes et communautés savent parfaitement utiliser à leur avantage. La Presse elle-même en vient à s'auto-censurer pour ne pas être victime de tels abus. Parler de l'immigration, c'est être raciste, être contre le voile, c'est "détester les arabes".

Le dernier exemple en date, très symbolique, est cette fameuse élection de Miss France, où certains réunionnais se sont indignés en criant au racisme, pour faire passer en force leur Miss. Une Miss qui n'a été à aucun moment la cible de racisme et tout le monde le savait. Le seul problème venait des photos, mais l'excuse parfaite était trouvée. C'est triste mais il est devenu impossible de s'exprimer sans froisser une minorité et au nom de cela, la France se tait, les humoristes français s'auto-censurent, les journalistes tournent autour du pot, les politiques caressent dans le sens du poil…

Bientôt, on va nous dire que Nicolas Sarkozy plonge dans les sondages parce qu'il est d'origine hongroise ! Non seulement une telle déclaration est diffamatoire à l'égard de la Gauche mais également vis-à-vis de la France toute entière, sans arrêt taxée de racisme.

Rappelons que c'est au cours d'une discussion publique à Colombes que la secrétaire d'Etat a prononcé ces mots. La scène ayant été filmée, elle a été reproduite sur le site du Parisien. La voici :

{dailymotion}x4enug{/dailymotion}

18 réflexions sur « Rama Yade : Quand on en vient à instrumentaliser le racisme pour éviter les critiques… »

  1. Il est assez étonnant que Rama Yade se comporte ainsi, d’autant qu’elle a passé toute sa jeunesse à Colombes, ce qui présente, pour elle, un avantage certain, d’autant que ce n’est pas une parachutée !

    Malheureusement, à vouloir instrumantaliser le racisme et l’antisémitisme, au lieu de faire respecter dans toute sa rigueurla Loi de 1972 (qui réprime le racisme, l’antisémitisme, et qui fait l’apologie à la haine raciale et à l’antisémitisme) ! Cette loi existe… POURQUOI NE PAS L’APPLIQUER ?

    Malheureusement, la décision prise par le Président de la République, lors du récent dîner du Crif, même si elle a été remaniée, risquera de renforcer encore plus les replis sur soi et les communautarismes !

  2. Pas d’amalgame!!!!!!!!
    Je tiens a dire pour l’exemple sur la Réunion et sa Miss, cette accusation de racisme envers mme de Fontenay a seulemetn ete faite par les politique en particulier Nassimah Dindar (UMP), tiens comme par hasard une copine de Rama, donc svp pas d’amalgame à la Réunion nous savons tres bien que, nous sommes aujourd’hui considerés comme des français à part entiere, et il ne fait pas ecouter les dire de certains politique

  3. Mikl : J’ai changé la phrase en question pour éviter l’idée d’amalgame. Merci pour la précision quant à l’identité de celle qui a lancé cette campagne de désinformation sur un prétendu racisme envers Miss Réunion.

    Dominique Dutilloy : Oui c’est étonnant, d’autant qu’en regardant la vidéo, on s’aperçoit qu’elle lit son discours, qui a donc été préparé et on imagine lu et relu. C’était donc probablement prémédité et pas spontané… M. Sarre a menacé de poursuites pour diffamation si elle ne s’excusait pas publiquement.

  4. SAlut Nox, j’avais prévu un article sur ce sujet alors je l’ai posté aussi. Le tien est très bien. Si cela te chante, va faire un tour sur le mien et surtout cliquer sur les liens que j’y ai inséré. Tu me diras ce que tu en penses…

  5. Bonjour Blaise, merci pour ton commentaire. Je viens de lire ton article. En effet c’est assez triste de jouer à ces jeux de vierges effarouchées et de martyrs. Entre ça et la fausse ouverture de Sarkozy, son instrumentalisation de personnes issues de l’immigration (Rama Yade, Rachida Dati etc…).

    Par contre je vois que pour les vidéos tu as quelques soucis. Un conseil : Quand tu ouvres une page Dailymotion, dans l’adresse qui apparait dans la barre d’adresse, tu as un petit code de quelques lettres et chiffres. Prends juste ce code et mets le entre les accolades. Par exemple pour cette vidéo, l’URL de la page est : http://www.dailymotion.com/video/x4enug_yade-la-persecutee_politics?from=rss Tu vois bien le code X4enug et bien c’est juste ce qu’il faut prendre, idem pour Youtube. Je vois que tu prends le code du lecteur exportable, or ça ne passe pas sur C4N ! Voila, en espérant t’avoir aidé un peu !

  6. @ Nox
    Nox, c’est la raison pour laquelle je considère qu’elle devrait préparer ses discours elle-même ! C’est ce que le Président Sarkozy aurait du faire avant de prononcer son « fameux » discours de DAKAR !

    Bien des hommes et femmes politiques, à commencer par François Mitterrand, Jacques Chirac, Edith Cresson, Martine Aubry… préparaient leurs discours ! C’était mieux ainsi ! Quant au Général de Gaulle, lui, ne laissait à personne le soin de rédiger ses interventions : de plus, il les connaissait par coeur !

    Je me demande si Rama Yade et le Président Sarkozy ne devraient pas changer de conseillers (?). En tous les cas, il devient urgent qu’ils rédigent leurs discours eux-mêmes et qu’ils changent de conseiller !

  7. Ok, donc vous pensez qu’elle ne l’a pas écrit elle-même. Je ne sais pas, j’aurais plutôt pensé le contraire mais je n’en ai en fait aucune idée. Une chose est sûre, elle joue un jeu dangereux qui est en train de se retourner contre elle. On aura fait un grand pas lorsque les politiques arrêteront de jouer sur la peur et le communautarisme. On ne peut pas prôner d’un côté l’Europe de la richesse des différences et de l’autre jouer à « voter pour moi car je suis comme vous! »…

  8. @Dominique Dutilloy
    Alors pour vous expliquer l’histoire avec mme de Fontenay, donc je suppose que vous avez entendu parler de cette polemique sur Miss france 2008 (Valerie begue) avec le magasine Entrevue qui a fait apparaitre des photos nues d’elle dans le magazine. Indignée de cela, Mme de Fontenay va temoigner chez Morandini( Europe1) qu’elle est en colère et tous le blabla, puis va dire « elle est à la Réunion et bien qu’elle y reste », où encore « elle ressemble a une cochonne..; ». Enfin bref à la réunion certains mots ont blessés la population, puis une manifestation a eu lieu à st Denis avec 100 ou 300 personnes je m’en rapel plus puis sur un reportage ont voyez tout pleins de politique de divers milieu (PC Et UMP se cotoyaient) et on pouvait entendre Mme Dindar (presidente du conseil general de la Réunion) dire que Mme de Fontenay fait du racisme dans ces propos, et que c’est tres rabaissant pour la Réunion, et certaines personne vont même jusqu’à dire qu’elle ne veut pas d’une Miss France, de la Réunion. Voila à peu près l’histoire. Les mots de Mme de Fontenay ont blessés les réunionnais mais pas à un point où l’on va dire tout de suite s’est une raciste…

  9. Aucune honte du ps et du pc
    Le Ps et le Pcv n’ont pas de honte, car quand on voit que M Hollande est obligé de taper du poing pour qu’apparaissent sur des listes ps des gens issus de l’emmigration, combien de gens de couleur ont quitté le ps et le pc qui ne leur proposait jamais une place eligible, des milliers .. ce n’est pas du racisme, mais ce n’est pas mieux

  10. @ thierry63
    Malheureusement, thierry63, tous les partis politiques agissent de la même manière… Ce n’est pas nouveau, ce, malgré la Loi qui, tout en existant bel et bien, n’est pas appliquée du tout, ou l’est très rarement !

  11. @ mikl
    mikl, je vois… Merci d’avoir éclairé ma lanterne… Mais, je vais vous en apprendre une bien bonne concernant Madame de Fontenay : savez-vous qu’elle est d’Extrême Gauche ? En tous les cas, elle l’a avoué aux lendemains du Second Tour des Présidentielles « 2002 »… N’est ce pas contradictoire ?

  12. @Dominique Dutilloy
    Oui oui ne vous inquiétez pas, je savais très bien que Mme de Fontenay est communiste enfin socialiste maintenant d’après elle. Enfin pour moi cette histoire était d’un ridicule autant du coté de Mme de Fontenay que des politiques. Petite parenthese, je trouve notre Miss France vraiment tres belle pour une fois et je ne dit pas cela parce qu’elle est reunionnaise

  13. @ mikl
    mikl, lorsqu’elle a déclaré ses sympathies pour l’Extrême Gauche, Madame de Fontenay, était plutôt à la Gauche du Parti Communiste, puisqu’elle a admis son « admiration » et sa « sympathie » pour Arlette Laguiller. Je crois même qu’elle a dit avoir voté pour elle au Premier Tour des Présidentielles « 2002 »…

    Il est vrai que notre Miss France est ravissante… Il est dommage que ces photos « volées » aient pris cette tournure… Il faudrait que Madame de Fontenay lui présente des excuses… Malheureusement, le Comité MISS FRANCE étant une affaire de gros sous, il se peut que ces excuses ne viennent jamais, ce, même si la Justice donne raison à notre Miss France en condamnant le Journal « Entrevue » !

  14. Blaise : J’ai regardé, c’est lamentable et ça confirme bien ce que nous disions…

    Thierry63 : Je ne crois pas qu’il faille voir dans le peu de politiciens issus de l’immigration, une forme de racisme. Statistiquement il y a beaucoup moins de chance qu’un noir ou qu’un beur se présente, plutôt qu’un « blanc ». Le contraire serait assez peu représentatif. Je pense réellement que c’est purement « proportionnel ».

  15. @Dominique Dutilloy
    Je disais « enfin socialiste » car lors de ces dernieres presidentielles elle etait plutot copine avec Segolene Royal si je ne me trompe pas, et elle s’en n’est pas cachée qu’elle avait votée pour elle donc voila. Et pour l’histoire de Miss France, cette derniere a eu gain de cause et a été dedommagée et a reversée la somme aux associations (ligue contre le cancer et vaincre la mucovisidose) dont elle défend la cause depuis quelques années. Et puis pour les excuses de Mme de Fontenay, elles ont certainement du être dite envers Valerie mais envers les Réunionnais rien dutout, mais heureusement que la vie ne s’arrete pas à là, et pour nous cette histoire est close.

  16. @ mikl
    Après tout, mikl, elle aura fait comme de nombreux ténors du PS, dont Lionel Jospin, qui furent d’Extrême Gauche avant de se « ranger » dans une Gauche beaucoup plus démocratique !

    Pour en revnir à Miss France, elle a eu raison d’agir ainsi… En tous les cas, elle a gagné, ce qui constitue, pour elle, une preuve que ce furent des photos volées… Malheureusement, Madame de Fontenay ne changera jamais de position à son égard… Ce qui est bien dommage !

Les commentaires sont fermés.