Les fêtes arrivent à grand pas. L’occasion d’offrir (ou de se faire offrir) un des livres de l’année. Pourquoi pas un témoignage ?
Laissez – vous tenter par le récit d’Henri Guaino qui propose dans son livreLa Nuit et le Jour de nous faire part de quelques pensées, après avoir été l’un des plus proches conseillers de l’ancien président. Vous avez déjà vu l’Homme alors découvrez l’auteur, vous ne serez pas surpris par le ton mesuré et poli du personnage. Inutile de partager ses convictions politiques, ou d’approuver ses engagements politiques, pour se lancer dans cette lecture puisqu’il s’agit alors de revenir sur des sujets de fond. La crise financière et économique, la détresse des citoyens, …
Bien évidemment au fil des pages, une attaque est lancée contre la gauche, qui ne « comprendrait pas le monde du travail » mais son propre camp n’est pas épargné lorsqu’il s’agit de défendre les idées sociales de Philippe Séguin, auquel l’auteur rend un hommage vibrant.
Il ne s’agit pas non plus d’un livre pour nous décrire, par le menu, les secrets (petits ou grands) de la Cour de l’Elysée. On comprend vite, que l’érudition et la bonhommie de l’Homme de pouvoir, que nous avons eu l’habitude de voir sur les plateaux de télévision, seront aussi omniprésents dans ce livre, qui se veut être une retranscription d’une discussion, une très longue discussion de plusieurs jours, qu’il aurait eu avec un de ces anciens Instituteurs.
L’occasion lui est alors donnée de s’arrêter longuement sur ces questions d’enseignement, estimant que l’Ecole ne remplit plus son rôle. Il transpire de cet ouvrage de la nécessité de l’effort. Effort pour apprendre lorsque l’on est élève, effort pour réussir « sa vie » , effort pour parvenir à ses objectifs, effort pour transmettre son expérience…Le thème n’est pas nouveau, je vous l’accorde, mais il est finement amené et motivé de fort belle façon. Car à quoi bon le dissimuler, j’ai apprécié cet ouvrage même si je continue à penser (après en avoir fini avec cette lecture), qu’Henri Guaino aurait mieux fait de rester dans l’ombre et de témoigner par ce biais de son engagement et de ses idées.
La force corruptrice de notre époque aura raison, je ne me fais aucune illusion, de son engagement sincère. Toujours est-il, que ce livre sera donc un présent à déposer au pied du sapin.
Pour les générations de Mr Guaino, on se plaira à retrouver des instituteurs qui ne nous passaient rien mais qui nous aimaient ». Les plus jeunes comprendront peut-être la complexité de notre monde et de l’absolue nécessité d’apprendre, car comme il l’écrit : « Plus il y a d’Internet, plus il faut de culture et non pas moins. C’est le seul remède pour apprendre que tout ne se vaut pas ».
La nuit et le jour. 2012. GUAINO Henri. Paris. Plon. 282 p. 19.90 € (Ici pour une critique de blog)