Le jour où la production a basculé

 

 

Ce n’est sans doute plus un secret pour personne si je vous rappelle que France Télévisions doit faire des économies sur ses propres programmes en raison d’un contexte économique plutôt inquiétant. 

 

L’access prime-time de France 2, qui est le terme désigné pour parler de la tranche horaire 19h/20h, a d’ailleurs été revu en profondeur afin que la publicité exposée à cet instant de la journée soit justement bien mieux exposée. En effet, les audiences de France 2 ne sont pas bonnes à cette heure-ci et c’est pourquoi, dès la rentrée de Janvier, les jeux "N’oubliez pas les paroles" et "Mot de passe" se succèderont avec la présence de la publicité entre la diffusion des deux jeux.

 

France Télévisions tente également de réaliser des économies sur des programmes comme "Le jour où tout a basculé" sur France 2. L’émission de scripted reality, ou de réalité scénarisée si vous préférez, vient de voir sa production stoppée. En effet, l’émission qui réalise toutefois de très bons scores d’audience se voit interrompre sa production en raison de son coût trop élevé. La chaîne a décidé de rediffuser des épisodes jusqu’au mois de juillet prochain. Le producteur, qui n’est autre que Julien Courbet, n’a donc reçu aucune commande de nouveaux numéros de la part de France 2.

 

Les quelques 300 épisodes déjà produits seront donc rediffusés, France 2 ne voulant pas arrêter la diffusion d’une série qui fonctionne très bien auprès du public malgré les critiques. En effet, les critiques sur ce style de programme sont nombreuses. La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, avait déclaré que ces programmes n’avaient pas leur place sur les chaînes publiques en raison de la qualité de ces programmes.

 

"Le jour où tout a basculé" n’est pas le seul programme de ce genre à la télévision française, on retrouve par exemple "Au nom de la vérité" sur TF1 ou encore "Face au doute" sur M6. Les deux chaînes que sont TF1 et M6 vont-elles également arrêter la production de ces "séries" ?