La TNT : La télévision au rabais ?

    

Avec l’arrivée de plusieurs nouvelles chaînes, la TNT s’enrichit une fois de plus et étoffe la gamme déjà existante de chaines mis à disposition du public de façon tout à fait gratuite. Doit-on se satisfaire de cette offre supplémentaire ou commencer à sérieusement se demander si la TNT ne privilégie pas la quantité à la qualité.   

Bien entendu, il serait exagéré de se plaindre de nous voir ainsi offrir de façon gratuite l’accès à de nouvelles chaînes. L’arrivée de la TNT il y a de cela quelques années avait provoqué un séisme médiatique, remettant en cause l’équilibre jadis établi entre les grandes chaînes nationales (TF1, France 2 et 3, Arté, M6). L’effervescence des débuts s’est depuis largement atténuée et l’enthousiasme a laissé place aux questionnements : Qu’apportent les nouvelles chaînes de la TNT ?

Il faut savoir que l’essentiel des chaines de la TNT sont les propriétés de certains des grands groupes précédemment citées (à titre d’exemple, W9 appartient à M6). Pas étonnant dans ces conditions qu’un grand nombre de programmes se retrouve rediffusé sur la TNT. Il en ressort la désagréable sensation de recyclage sans réelle création propre.

L’exemple le plus éloquent et le plus récent est sans conteste le retour sur les chaînes de la TNT d’anciens programmes qui ont fait les beaux jours des grandes chaînes nationales. Ainsi, nous avons pu observer au cours de ces dernières semaines le retour de la STAR ACADEMY et de NOUVEL STAR par le biais de la TNT. Si le concept n’a pas changé d’un poil, il ressort que ces nouvelles moutures souffrent d’un budget resserré et donne à l’ensemble un aspect « low cost ».

 

La TNT peine à offrir des programmes originaux, créatifs et du même niveau que ceux visibles sur les grandes chaines nationales. Le recyclage et l’utilisation jusqu’à la corde de concepts ayant fait leur preuve par le passé (confessions intimes en est l’archétype) risque à terme de lasser le public. Néanmoins, nous devrions nous satisfaire d’un service de divertissement dont la gratuité est, dans ce contexte économique difficile que nous traversons, tout à fait appréciable.