Un haut responsable irakien perd la vie dans un attentat suicide

Ce jeudi à Mossoul, un haut responsable de la police irakienne a été tué dans un attentat suicide qui serait l’œuvre d’Al-Quaïda. En plus du général Salah Mouhammad Atiya al-Joubouri, chef de la police de la province de Ninive, deux autres policiers faisant partie de son escorte ont été tués dans cet attentat survenu dans la matinée à l’ouest de la ville de Mossoul, capitale de cette province.

Le kamikaze, ayant déclenché la bombe au moment où le général visitait le site d’un attentat ayant eu lieu la veille, était vêtu d’un uniforme de police et porté sous celui-ci une veste explosive. En effet, mercredi, une forte explosion due à une bombe dissimulée dans un immeuble avait fait 34 morts et 148 blessés.

Depuis la mort du général une interdiction de circuler à Mossoul pour tous les véhicules a été décrétée et ce jusqu’à nouvel ordre.

"Les forces de la coalition enquêtent en étroite collaboration avec les forces irakiennes". "Cette lâche attaque est encore un nouvel exemple du mépris complet d'Al-Qaïda pour la vie humaine", a déclaré l’armée américaine.

Mossoul est à l’heure actuelle « un dangereux centre de gravité » d’après le commandement américain. En cause, le regroupement des partisans d’Oussama ben Laden dans cette région sous la pression des forces américaines.