Le voile et la Turquie : une première étape est franchie

Depuis la naissance de l'Etat turc, proclamé le 29 octobre 1923 par Mustafa Kemal, une approche quasi-totalitariste de la laïcité règne dans ce pays défendant une conception de la République qui se veut inspirée de l'Occident.

Ainsi, pour plus de précaution, l'armée a été symboliquement chargée de garantir la "laïcité" de la société. Dans les années 80, le port du voile fut interdit dans les universités turques. Une aberration dans un pays où l'islam est la religion largement dominante. Mais, pour les jeunes filles voilées souhaitant étudier dans leur pays, il a bien fallu se plier à la règle. Ainsi, devant les portes des universités, les voiles tombèrent.

L'humiliation de se voir dicter leur tenue est insupportable pour de nombreuses étudiantes, dont les plus aisées préfèrent parfois s'exiler vers des pays plus soucieux des droits des personnes.

Le gouvernement actuel de Recep Tayyip Erdogan a enfin accompli un premier pas vers une certaine cohérence : un projet d'amendement constitutionnel visant à ce que "personne ne [puisse] être privé de son droit à l'éducation supérieure" a ainsi été élaboré, adopté durant la nuit de mecredi à jeudi par plus de la majorité des deux-tiers du Parlement. Un second tour de vote aura lieu samedi, le chef d'Etat Abdullah Gül devrait ensuite le ratifier sans difficulté.

Seul le « foulard traditionnel » noué autour du cou sera autorisé.

Le Parti Républicain du Peuple (CHP) a toutefois annoncé son intention de saisir la Cour Constitutionnelle, estimant qu'une telle initiative « défie la République laïque ».

Si certains voient en cette évolution une dramatique « montée de l'islamisme », un recul des libertés individuelles et de tous les grands principes de laïcité, démocratie, et autres droits de l'Homme en Turquie, illustrés par quelques bruyantes manifestations se réclamant de la laïcité, rappelons que les députés ayant voté l'amendement ont été démocratiquement élus, et qu'accessoirement de nombreux sondages ont prouvé l'adhésion d'une large majorité de la population turque à ce changement.

Un communiqué du rapporteur sur la Turquie au Parlement européen énonce que "L'Europe ne doit pas être impliquée et n'a pas de jugement à porter sur la proposition d'autoriser les étudiantes des universités turques à porter le voile".
Une sage décision.

 

Auteur/autrice : Ted Turner

Témoin du monde.

7 réflexions sur « Le voile et la Turquie : une première étape est franchie »

  1. Ourf! Bonjour Zel-A

    Attention quand même, cela soulève pas mal de remous en Turquie. Il n’y a rien de sage là-dedans, c’est un risque que courrent aussi celles qui ne souhiate pâs le porter de se voir contraintes de le faire…

  2. DES REMOUS AVEC LA TURQUIE, CA, C’EST SUR QU’IL VA Y EN AVOIR !!!: « ANKARA (Reuters) – La Turquie est bien opposée à la participation de Gaz de France dans le projet de gazoduc Nabucco en raison notamment des positions de la France sur le génocide arménien, déclare un haut responsable du secteur énergétique à Reuters.
    Ces commentaires, qui confirment l’opposition déjà signifiée par la Turquie, font suite au soutien apporté par le président roumain et la société hongroise MOL à la présence de GDF dans le projet dont le but est d’acheminer le gaz de la Caspienne vers l’Europe. »

  3. Bonjour, entre prendre le risque hypothétique de discriminer les femmes non voilées et discriminer dans les faits les voilées, le choix est fait…

  4. Zel_A,

    Il faut savoir que la plupart des professeurs sont contre cette loi, tout comme l’Armée, et le monde intellectuel turc. Les femmes qui portent le voile font le choix de la différence, elles activent donc la « discrimination » elle-même.

    La turquie est laïque, mais certains endroits ne le sont pas du tout, je pense à Konya par exemple.

  5. La Turquie basculera tôt ou tard dans l’islamisme et les israeliens qui se confient actuellement dans la Turquie vont en pâtir sévèrement !

  6. Elle commence à pleurer ; on va voir si le tzar va se laisser flèchir ! :Laurence Parisot, la présidente du Medef, a appelé, vendredi, la Turquie, à « avancer dans le processus de discussion et de négociation avec l’Europe » sans cherche à « demander à chaque instant si l’Europe veut ou non [leur] adhésion ». « Ne nous empêchons surtout pas, d’un côté et de l’autre, de travailler ensemble », a-t-elle ajouté à l’issue de la convention annuelle de son mouvement à Bruxelles. Les entrepreneurs français sont en difficulté sur le marché turc. Ankara s’oppose notamment à la participation de Gaz de France dans le projet de gazoduc Nabucco en raison du vote par le parlement français d’une loi pénalisant la négation du génocide arménien en 1915-1916, alors qu’Ankara refuse le qualificatif de génocide pour ce drame.

  7. nimporte koi
    a se ke je sache la france est un exemple des droits de lhomme , de laicite etc …
    OR JE VAIS TOUT LES JOURS A LUNIVERSITE ET JE VOIS DES DEMOISELLES VOILE …. LA FRANCE EST UN PAYS EXTREMISTE ISLAMISTE REMPLIS DE BARBUS … FAUT ARRETE DE DIRE NIMPORTE KOI ET REFLECHIR AUSSI la turquie veux devenir un pays aussi respectueuse des droits des Hommes aussi laique et vous lui reprocher cela … il y a un probleme non ?
    N.B le port du voile dans les universite est autorise au Etats Unis , en allemagne, au danemark, en angleterre, et …. EN FRANCEEE.

Les commentaires sont fermés.