Le parti socialiste a obtenu 210 sièges à l’Assemblée Nationale . L’UMP n’aura pas la victoire escomptée . Il faut relativiser ce semi-échec et le remettre dans son contexte . L’objectif premier est atteint , la majorité . Le sursaut du PS ne cache pas l’ingérence …
La séparation Hollande-Royal occulte l’actualité . La rumeur ne s’est qu’officialisée , et entre dans le cadre privé . La seule interrogation intéréssante . Le couple aurait-il survéçu en cas de victoire de Ségoléne Royal à la présidentielle ? …
L’incidence sur la vie politique de cette séparation laisse les coudées franches à Ségoléne Royal . Elle peut officialiser clairement ses ambitions . Le poste de Premier Secrétaire du PS l’intéresse au plus haut point . Le sursaut n’aura pas le privilége d’aplanir les dissenssions . L’effet n’aura donné qu’un calme relatif , avant la grande tempête …
La polémique autour de la "TVA sociale" , l’abstention , le désintéssement de l’électorat français , complétement démobilisé , après la joute de la présidentielle .L’UMP n’aura pas l’écrasante domination annoncée . Certains journalistes parlent d’échec ! Tout est relatif . La majorité est obtenue , le reste rentrera dans l’anecdotique trés rapidement .
L’opposition ne doit pas se mettre a réver . Les dégats sont limités , mais l’ampleur des problémes ne fait que grandir . François Hollande persiste et ne veut avancer le congrés du PS . L’entêtement de cette décision flirte avec l’ingérence la plus compléte . Le parti socialiste doit tourner la page . La rénovation ne peut attendre l’automne 2008 …
Le méli-mélo doctrinal doit prendre fin . A l’heure de la mondialisation , le socialisme doit se montrer universel . Le repli permanent sur une politique de proximité est dangeureux . Le temps est compté et il va bien falloir prendre en considération l’avenir .
L’UMP a eu un ralentissement , mais ne déplore qu’une victime , Alain Juppé . On ne peut parler d’échec , L’Assemblée Nationale est acquise . Le raz de marée n’était qu’une vague … Le ressac entrainera l’illusion d’un contre-pouvoir … sans aucun pouvoir .