« TOUT FOUT LE CAMP » : Nécrologie, des Valeurs d’Antan

descartes.jpg

En ce début de week-end, j’ai envie de vous parler d’un ami commun, que tous les moins de 20 ans, n’ont sûrement pas connu.

Il est parti, en douceur, et laisse un grand vide dans notre vie quotidienne… 

 

Personne ne connaît son âge, car le registre de sa naissance a été déclassé il y a bien longtemps

 

Il aimait à nous dire :

« Que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » ou encore :

«Il ne faut pas tout attendre des autres, ce qui m’arrive est peut-être de ma faute »

Et bien d’autres encore….

 Il vivait  avec des règles simples et pratiques comme :

« Ne pas dépenser plus que ce que l’on a »,

et des principes éducatifs clairs comme :

 « Ce sont les parents, et non les enfants qui ont le dernier mot » 

Hélas, notre ami a commencé a perdre pied quand les parents ont attaqué des professeurs qui croyaient avoir fait leur travail en voulant apprendre aux enfants le respect et les bonnes manières. 

Son état de santé, s’est encore aggravé, quand il a appris qu’un enseignant avait même été renvoyé pour avoir réprimandé un élève trop excité. 

Son mal pris de l’ampleur quand les écoles ont dû demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le « petit bobo » d’un élève, tandis que ces mêmes enseignants ne pouvaient plus informer les parents des autres dangers encourus par l’enfant. 

 

Enfin, il perdit sa volonté de survivre quand il a constaté que des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes.    

 

 

Il a encore pris des « coups », tant  au moral qu’au physique, quand la justice décida qu’il était répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison, tandis que le voleur pouvait, lui, dans ce cas, porter plainte pour agression et atteinte à sa propre intégrité physique. 

 

Notre ami a définitivement perdu toute confiance et toute attache à la vie quand un homme qui fumait 3 paquets de cigarettes par jour, a attaqué en justice le fabricant, lorsque le radiologue constata une anomalie à son poumon gauche, et qu’il perçut une indemnité colossale à la charge de ce fabricant de cigarettes…. 

 

Sa mort lente et douloureuse, laisse ainsi toute la place à ses trois « faux frères qui s’appellent respectivement : 

« Je connais mes Droits »

« C’est la faute à l’autre »

« Je suis une victime de la société » 

Pauvre ami, qui avait déjà été très affecté par la mort de ses parents : Vérité et Confiance ! 

Très peu de temps après, d’ailleurs,  c’est son épouse : Discrétion,  sa fille Responsabilité, et son denier fils Raison qui ont quitté ce Monde.

 Bien sûr il n’y avait pas foule à son enterrement, car il n’existe plus beaucoup de personnes qui le connaissaient vraiment, et peu, ce sont rendus compte qu’il était parti. 

 

Si vous vous souvenez encore de lui, ou si vous voulez raviver son souvenir n’hésitez pas à venir nous parler de cet homme exemplaire que l’on appelait ….. Monsieur « BON SENS », !!

Les commentaires serviront de condoléances, et de messages d’espoir, pour tous ceux qui croient encore à son retour parmi nous…. 

 

Juste un petit rappel : Descartes a dit :

« Le bon sens est la chose au Monde la mieux partagée, car chacun s’en trouve si bien pourvu, que ceux-là même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont. » 

 

Source : un mail que j’ai voulu partager avec VOUS, en changeant quelques mots, mais je suis sûre que Monsieur « Bon Sens », ne m’en tiendra pas rigueur… 

 

Vidéo : « Requiem » de Mozart, sur des tableaux de Léonard de Vinci, pour le plaisir des yeux, et des oreilles…

.{youtube}cndjLJW5h84{/youtube}  

181 réflexions sur « « TOUT FOUT LE CAMP » : Nécrologie, des Valeurs d’Antan »

  1. [i]@jmarc2006,
    L’Amour des mots, et leurs interpétations n’est pas UNIQUE, chacun y met ce qu’il ressent, à ce « chacun » de développer sa pensée…

    Même si pour les Juifs, un Juste, est quelqu’un qui a sauvé des juifs pendant la guerre, le mot JUSTE, peut être employé comme nom commun, c’est le cas dans votre commentaire, mais il peut aussi bien se transformer en adjectif, ou en adverbe!!

    Je connais cette cérémonie qui consiste à rechercher des Justes, dans le Monde entier, Justes que l’on invite en Israël, pour les fêter dignement!

    JUSTE, JUSTICE, JUSTEMENT, ces termes sont JUSTES quand ils sont employés à bon escient
    ne sont pas le seul apanage des philosophes…ou alors tout notre vocabulaire en est imprégné (de ces philosophes)

    Sophy[/i]

  2. [b]jmarc2006[/b], aux risques de vous contredire partiellement, un [b]Juste[/b], c’est une personne, qui, [b][u][i]et, là, vous avez parfaitement raison[/i][/u][/b], a sauvé les [b]Juifs[/b] des griffes des Nazis et des griffes des collabos !

    Cependant, un [b]Juste[/b], il peut en exister, il a pu en exister en dehors de la période nazie… Donc, il en existe très certainement qui ont sorti des [b]Juifs[/b] des griffes de dictateurs sanguinaires ! En effet, les [b]Juifs[/b] ont subi des pogroms de la part de certains gouvernements, donc, pas seulement des [b]Nazis[/b] !

  3. [b]Le mot JUSTE[/b].
    Il est difficile de s’en tenir qu’à un seul aspect.
    Le bon sens me conduirait plutôt à rappeler qu’il existe une académie française et un dictionnaire sinon plusieurs.
    Voyons celle du Larousse
    [u][b]juste[/b][/u]. Qui juge et agit selon l’équité.
    Conforme à la raison, à la vérité.
    Fondé, légitime.
    Qui apprécie bien.
    Qui est exact.
    et puis…Étroit et court

    Lorsqu’on parle de [b]Juste[/b] pour une personne ayant sauvé des juifs, il ne s’agit en fait que d’une appropriation de ce mot à des fins de reconnaissance, et c’est de bon aloi.

    Sachant d’où cela vient, on trouvera [b] »juste »[/b] que l’auteur de cette remarque n’a qu’une vue un peu [b] »juste »[/b] du sujet, et n’est-ce pas frapper [b] »juste »[/b] que de certifier cela?

    C’est en personne libre que je m’exprime, nul besoin de personne pour me dicter ce que je dois penser et dire.
    En revanche, des êtres humains [b]identifiables[/b] peuvent se retrouver par affinité.
    Et, combien même ils seraient en opposition sur certaines idées, il sauraient s’exprimer librement et respectueusement.
    C’est [b] »juste »[/b] se comporter en [b]HOMME responsable[/b]

    Dominique toutes mes amitiés,
    GBGB à SOPHY

  4. Bonjour [b]Sophy [/b]!

    J’ai un sentiment mitigé après la lecture de votre article, je vous explique pourquoi :

    le problème avec le bon sens (comme toutes les bonnes valeurs), c’est qu’il y a des gens pour en réclamer toujours le [b]monopole [/b](je vous rassure, je ne vous vise point, ni personne d’autre sur C4N). Il y a deux choses qui m’horripile plus que tout : [b]la mauvaise foi et les pères-la-vertu[/b]. Bien sur, [b]on a tous le droit à l’erreur[/b], tout comme [b]il n’y aucune honte à essayer d’être « quelqu’un de bien »[/b]. Mais cette façon de rappeler au bon sens pour tout un tas de choses, même si ce serai formidable, me rappelle quand même tous ces [b]prêcheurs de la morale et de la vertu[/b], et ça me met un peu mal à l’aise.

    Alors évidemment, je sais que [b]ce n’est pas le but de votre article[/b], et vous ne vous placez ni en détentrice de la [b]sacro-sainte vérité[/b], ni en grenouille de bénitier qui juge les gens à la sortie de la messe. Et c’est tant mieux. Au contraire, votre article rappelle simplement [b]quelques principes simples qu’il est toujours bon de suivre[/b]. Vous l’aurez compris donc, je sais que vos intentions sont bonnes, mais on trouve aussi parfois ce genre de discours (en pire, beaucoup plus moralisateur avec pas mal d’amalgames) [b]sous des plumes moins innocentes[/b].

    Conclusion : et un vote « super » pour ma’am [b]Sophy [/b]!
    Très amicalement
    [b]Gosseyn[/b]

    PS : [b]Ludo [/b]serait [b]M. Bon Sens[/b] ?? Alors je suis très honoré de ses passages sous mes articles !

  5. Ah!Je ne l’avais pas lu celui là! »Les valeurs d’antan »,je n’ai pas copié car mon poème date de plusieurs années!!

    Il est très bien cet article!!!

  6. [b]Chère Mozarine,
    Je l’ai relu, et j’ai relu les commentaires.

    Tu vois, comme en Février 2009, je savais encore me pencher sur des sujets plus « futiles », qu’en ce début d’année 2011.

    La rubrique « informations positives » n’éxistait pas sur C4N, sinon, je l’y aurait mis évidemment.

    J’ai quelques articles dont je suis fière, celui ci en fait partie, mais la liste est assez longue.

    Quand j’y retourne, je me dis que je n’arrive plus à retrouver mon insouciance d’antan.

    Merci d’être passée, cela me fait un réel plaisir, et ce n’est pas la première fois que tu viens sous des articles qui étaient en ligne bien avant ton arrivée sur C4N.

    je tembrasse

    Sophy[/b]

  7. Sophy,cet article n’est pas du tout « futile » au contraire!!

    c’est vrai que les commentaires étaient différents…plus intéressants,plus justes…on se demande ce qui s’est passé…l’influence d’internet?ou des râleurs éternels??ou l’absence de certains?????

  8. [b]Pas facile d’analyser le virage qu’a pris C4N :

    De nombreux excellents rédacteurs sont partis, des commentareurs également.
    Les analyses profondes de ceux ci nous incitaient à répondre plus intelligemment, et avec un peu plus d’arguments.

    C’est peut être aussi pour cela que mes textes s’en ressentent parfois.

    L’usure ?

    Non je ne pense pas, mais la situation Mondiale et la dégradation rapide des valeurs qui nous servaient de support pour écrire, ont fait que nous courrons plus derrière la dernière Info, sans penser à se poser.
    Je pense que c’est un peu pour cela, que de nombreux rédacteurs en ce moment nous rédigent des poèmes en prose ou en vers (je ne parle pas de toi, tu l’as toujours fait), mais je pense au Candide, à cinquièmevitesse qui vient de s’y mettre, à tous ces jeunes nouveaux qui soir refusent de voir la Vérité en face, soit se servent de la poésie comme éxutoire.

    je me demande même si je n’en ferai pas un article tant le phénomène est important en ce moment sur C4N[/b]

  9. [quote]…
    Pas facile d’analyser le virage qu’a pris C4N :

    De nombreux excellents rédacteurs sont partis, des commentareurs également.
    Les analyses profondes de ceux ci nous incitaient [b]à répondre plus intelligemment,[/b] et [b]avec un peu plus d’arguments.[/b]

    C’est peut être aussi pour cela que mes textes s’en ressentent parfois.

    L’usure ?

    Non je ne pense pas, mais la situation Mondiale et la dégradation rapide des valeurs qui nous servaient de support pour écrire, ont fait que[b] nous courrons plus derrière la dernière [/b]Info,[b] sans penser à se poser.[/b]
    Je pense que c’est un peu pour cela, que de nombreux rédacteurs en ce moment nous rédigent des poèmes en prose ou en vers (je ne parle pas de toi, tu l’as toujours fait), mais je pense au Candide, à cinquièmevitesse qui vient de s’y mettre, à tous ces jeunes nouveaux qui soir refusent de voir la Vérité en face, soit se servent de la poésie comme éxutoire[/quote]

    [b]Oui,c’est exact!plus d’analyse profonde mais…il n’est jamais trop tard…

    Il faudrait se poser la question:Pourquoi sommes nous si influencés par les médias au lieu de rester nous même!!![/b]

  10. [b]Parce que le Monde bouge, et qu’indirectement nous sommes au Centre de ces fluctuations, qui risquent de nous atteindre plus vite qu’on ne le croit.

    La poésie, pour bon nombre de rédacteurs est un refuge et l’illustration la meilleure en serait celle-ci :

    [img]http://dc233.4shared.com/download/257674753/7d7ea35c/le_secret_du_bonheur_3singes_b.gif[/img][/b]

  11. Bonjour à toutes et à tous,
    Je lus cette semaine un livre dont le sujet vous paraîtra sans doute éloigné du présent sujet, mais vous comprendrez certainement le parallèle à la fin de ce(s) commentaires.
    Le livre donc, s’appelait « Le partage des richsses : seul antidote à l’appauvrissement collectif »
    Une brillante analyse qui nous expliquait pourquoi l’Europe allait s’effondrer si l’on ne changeait pas radicalement de politique économique dans les prochaines années.

    L’un des chapitres expliquait le « scénario à la Japonaise », à savoir ce que l’on appelle un « équilibre déflationniste ».
    Le principe est fort simple :
    1/ Les salaires baissent
    2/ Les prix baissent, car, pour vendre à des consommateurs appauvris, pas le choix.
    3/ Les salaires rebaissent, vu que tout commerce est moins rentable.
    4/ Les taux d’intérêts restent bas, alimentant le phénomène.

    Bref, c’est ce qui risque de nous arriver si on ne parvient pas à déboulonner rapidement la racaille qui nous gouverne.

    Ce qui précède est, disons une analyse médico-légale fort intéressante, mais elle ne prend pas en compte les autres dimensions sur problème qui sont justement le sujet de cet article.

  12. Venons en au sujet donc : l’équilibre déflationniste du bon sens.
    Si, dans une société, le bon sens est de rigueur, tout le monde devra s’y plier, sous peine d’être exclu de cette société. De la même manière qu’un marchand ne peut vendre 10 fois en dessous, ni 10 fois au-dessus du prix du marché (sous peine de fermer boutique), dans la période où notre civilisation se portait bien, un instit n’aurait pu être poursuivi pour avoir remonté les bretelles à un gamin (la réation de la société eut été immédiate : « mais qu’est-ce que c’est que ce cirque !!! »).
    Seulement, voilà : un glissement s’est produit. La cause étant toujours la même : un déséquilibre dans la répartition des richesses aboutissant, on le sait tous, à la création d’une classe de parasites en lieu et place de l’élite qui gouvernait avec sagesse. Cause originelle de tous les problèmes actuels. La cause qui explique tout.
    Le coup du tabac : la judiciarisation de la société a d’abord profité aux plus riches, ceux qui, accusés de quoi que ce soit, se pointent au commissariat avec 15 avocats, lesquels trouvent un vis de procédure et innocentent leur client (chose impossible en cas de répartition raisonnable des richesses, car, dans ce cas, personne n’a les moyens de payer 15 avocats). A la suite de ça, les parasites font le calcul suivant : si l’on multiplie les lois (donc les possibilités de contourner la loi), plus grande est la possibilité de mener des opérations illégales fructueuses…
    Là, des petits malins vont profiter de toutes les failles du système judiciaire. Comme celle qui offre la possibilité d’attaquer un fabricant de cigarettes à cause d’une maladie liée à celle-ci (encore que, si la consommation a eu lieu dans les années 50-60, les campagnes d’avertissement n’existaient pas encore, ce qui change un peu la donne).
    Dès lors, si il est possible de récupérer des millions en collant des procès à tour de bras, pourquoi se gêner ?
    Piquer 6 millions à une multinationale qui gagne des milliards par an en exploitant des enfants en Asie ne pose finalement pas un gros problème moral. Ce n’est pas un crime de voler les voleurs.

  13. Le problème moral se pose lorsque l’on se met à soutirer de l’argent à ses semblables : cent mille pour l’instit qui a collé une claque au gamin…
    Ce qui devait arriver arrive : déflation morale.
    Les instits ont peur des poursuites, donc ils ne font rien.
    Dans cet environnement, le moindre écart à cette règle de non-action prend des proportions abracadabrantes : là où hier, les mains gauches attachées dans le dos ne choquaient personne (une piqûre de rappel pour ceux qui idéaliseraient trop le passé), une paire de claques à un gamin qui jette des pierres sur les voitures est choquante.
    Le premier phénomène ainsi alimenté, le cycle est bien entretenu.
    Les gouvernements d’incapables légifèrent, alimentant ainsi le phénomène désastreux.

    Le même mécanisme, facile a comprendre, contribue à la déflation quand à la valeur travail (bien que le terme de « valeur travail » me gène, mais c’est un autre débat). Il fut un temps où la France était l’indétrônable championne du monde de productivité (elle est toujours championne du monde, mais moins nettement).
    Pourquoi ?
    Parce qu’il y avait un intérêt à bosser !
    Des primes de rentabilité, une meilleure ambiance de travail…
    Mais des petits malins se sont dits qu’ils pourraient augmenter la rentabilité en mettant en place une meilleure organisation (c’est-à-dire une organisation standardisée), en licenciant à tour de bras pour ré-embaucher (à moins cher) quand l’activité reprennait, en supprimant les primes au mérite…
    Seulement voilà : quel intérêt y-a-t-il à bosser correctement quand il n’y a pas de primes à la clé, quand l’ambiance de travail est exécrable et surtout quand on peut être viré du jour au lendemain parce qu’un calcul mené par ordinateur à New York a permis d’arriver à la conclusion que la marge nette à l’unité serait meilleure si on supprimait votre emploi pour le déloccaliser en Ukraine (un autre calcul aboutira dans 2 ans à la conclusion qu’il est finalement mieux de ré-employer ici. Enfin bref…).
    Et voilà le dicton de votre ami « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » parti en fumée… C’était vrai quand c’était le chef d’atelier qui vous donnait une prime quand vous travailliez bien. Mais maintenant que c’est le service RH basé à Taiwan qui décide de votre avenir au sein de l’entreprise, quel intérêt à se priver d’une grâce matinée ?

    Phénomène numéro 2 : la qualité de la main-d’oevre baisse ! Ce qui réalimente le phénomène précédent (pour garder le même profit, il aut baisser les salaires et autres avantages…)

    La déflation de la morale est un problème de société, et non un problème de personnes.
    Qu’attendez-vous de nous : qu’on soit les seuls couillons à ne pas aller au tribunal demander 1 million aux cigarettiers ?

  14. [b]poissonrouge, s’il vous plait, je sais que vous revenez de Shangai, mais je serai heureuse que vous alliez me copier vos deux commentaires sous cet article.

    Et que vous le lisiez :

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40759[/url]

    Ils auront une place d’honneur, puisque l’Europe décide de mettre en récession l’ensemble des Pays membres et change de tactique en abandonnant la relance de la consommation et en préconisant l’AUSTÉRITÉ.

    Ce qui va freiner à fond la reprise de l’économie.
    Personnellement je suis outrée de cette tactique, et je le dis dans l’article.
    De surcroit j’ai repris le témoignange d’un français qui m’a envoyé son texte en vue de publication.

    A l’avance
    MERCI

    ps : je ne fais pas de pub, l’article à déjà 15 jours de « vie »
    mais votre avis sera vraiment à sa place sous l’article.
    Il est bien évident que je le laisse ICI également[/b]

  15. [b]je viens de le relire, c’est Super intéressant, ce qui ne m’étonne pas de vous.
    Je trouve même que vous avez mûri pendant votre séjour en Asie.[/b]

  16. bonjour Poisson rouge,

    Je me demandais où vous étiez tombé mais je vois que vous revenez avec pleins d’idées comme d’habitude!!je lirai tantôt!

  17. [b]Poissonrouge est déjà en vadrouille, je lui ai demandé de mettre ses deux commentaires sous l’article sur l’Europe dicte sa loi, et il n’est pas venu.
    Je vais lui mettre d’office, en disant que çà vient de lui.

    Si tu le vois quelque part, dis lui que je l’attends sous celui çi.
    pas le temps de lire les débats, suis en écriture.
    Demain en principe on chante.
    Cabrel tu aimes ?
    Moi « je l’aime à mourir » [/b]

  18. [quote][b]Si tu le vois quelque part, dis lui que je l’attends sous celui çi.[/b]
    pas le temps de lire les débats, suis en écriture.
    Demain en principe on chante.
    Cabrel tu aimes ?
    Moi « je l’aime à mourir »[/quote]

    Ok!Je vais regarder s’il n’est pas dans mon aquarium avec mes autres poissons!

    P.S Tu oublies qu’on est samedi et que Poisson rouge drague le samedi!! 😀 😀

  19. [b]Hé il a dragué suffisamment pendant son périple en Chine. et au Vietnam
    J’espère que ce n’est pas lui qui a vendu nos secrets de chez Reanault aux chinois..
    [/b]

  20. @Sophy,
    je suis ravie de découvrir cet article, je n’étais pas encore née quand il est sorti!
    Je suis surprise par la qualité des commentaires aussi ce qui prolonge d’autant l’article.
    Je suis ravie de revoir poisson rouge bel exposé que je relirai à tête reposée, un article en préparation peut être?

  21. [b]Bonsoir Raisinfraise, et merci de votre passage, Ludo a voulu que je remette le lien de cet article sous le votre.
    Ce n’est pas dans mes habitudes, mais comme celui ci a vécu, c’est moins grave.
    Je venais juste de rencontrer Ludo sous une autre rédactrice à cette époque, et je l’ai kidnappé..; (lol)

    Poissonrouge s’est trompé d’article.
    Je lui laisse jusque demain matin pour remettre lui même son commentaire sous l’Europe, sinon je le ferai moi même.
    il serait intéressant de le voir commenté.
    Je le ferai également mais sous l’article qui convient le mieux (l’autre).[/b]

  22. [quote]je suis ravie de découvrir cet article, [b]je n’étais pas encore née[/b] quand il est sorti![/quote]

    Vous voulez dire Raisin bleu,que cous n’étiez pas encore « mûre »! 😀

  23. Ma connexion internet est pourrie.
    Je ne peux donc venir régulièrement. Ca me prend trois plombes rien que pour me connecter à un article.
    Bref.

    Rapidement, concernant l’Europe, sa stratégie a été pourrie depuis le début de la crise. Sans entrer dans le fond, qui aurait sans doute plus sa place ailleurs, ce simple fait participe et alimente la crise morale que vous décrivez. Les gens n’ont plus confiance en rien parce qu’on ne peu plus avoir confiance en rien.
    Une élite restreinte est capable de voir à peu près clair, de comprendre ce qui se passe, et surtout pourquoi tout part en cacahuète. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je bous littéralement quand je vois les orientations catastrophiques qui sont prises.
    Mais il n’est nul besoin d’avoir un QI supérieur à 2 pour voir que les résultats sont désastreux.
    Chaque Français le comprend donc.

    Tout le monde voit que les revenus baissent.
    Tout le monde ne comprend pas pourquoi, mais tout le monde le voit.
    A partir de là, pourquoi contribuer bêtement à la défense d’une société qui va dans le mur ?
    Le choix rationnel consiste à arracher ce qu’on peut au titanic en train de couler et de sauter dans un canot de sauvetage !
    A moins d’arriver à jetter Mr Ismay à l’eau pour commander intelligeament le navire et le maintenir à flot jusqu’à l’arrivée d’un remorqueur (pour ceux qui ont lu l’article correspondant).
    Mais si Mr Ismay reste aux commandes, le Titanic est foutu. Alors, prennons ce qu’on peut et cassons-nous.

  24. Salut Poissonrouge,

    Un revenant! ç
    Ça fait plaisir de vous retrouver avec qui plus est une telle verve.
    cela définit bien ce que je pense aussi de ce monde pourri qui tire l’Homme vers le bas, plus bas que la race animale.
    J’ajouterai qu’aujourd’hui on « philosophe » « polémiquons » trop autour de sujet pourtant évident parce que nous subissons des enfumages en règle de la part de cette poignée d’enfoirés qui gouverne le monde.
    On jette en prison un instit parce qu’il a collé une baffe à un élève perce que ce dernier a jeté une pierre sur une voiture!
    Comme si ce n’était pas normal?
    Pourquoi on discute de cela? Il n’y a rien à discuter. Une connerie c’est une baffe point barre. Et si les parents ne sont pas d’accord, c’est à eux qu’il faudrait en coller une pour mauvaise éducation de leurs gamins s’ils ne sont pas capable de leur en mettre une pour cette même bêtise.
    Parce qu’on a décidé de nous « occuper » le cerveau avec ces « conneries » pour laisse ces dirigeants du monde opérer de la façon qui les arrange!
    On peut ainsi les compter les sujets qu’on nous « colle » comme des appâts qu’on jette à des poissons (pas rouge ;)) pour mieux les ferrer et les attraper!

    Et aujourd’hui la plupart des français n’ont pas compris que la politique digne de ce nom ne se faisait plus avec des partis puisqu’ils ne sont que les copier/coller des uns et des autres, c’est à dire tous aussi pourris, mais que cette politique se faisait UNIQUEMENT avec les citoyens eux-mêmes qui devront choisir leur leader.

    Cordialement
    Ludo

  25. @Ludo,
    les « baffes » ne règlent pas le problème, la violence engendre la violence!
    Je préfère les mettre au piquet! Pas les mains sur la tête, ni les genoux dans le sel comme certains parents le font encore, le gros sel je précise….
    Le recentrage de l’enfant sur lui même lui permet de retrouver un état intérieur plus serein pour mieux comprendre la portée de son acte.
    Une baffe c’est une forme de violence, aussi minime soit elle, elle déprécie l’adulte dans le cœur de l’enfant, qui ne l’écoute plus et ne lui fait plus confiance.Comment faire confiance à quelqu’un qui perd ses moyens, son sang froid?
    Alors pour revenir sur le fond de l’article, toutes les valeurs d’Antan ne sont pas bonnes à garder…

  26. Raisinfraise,

    Si toutes celles et tous ceux de ma génération auraient dû être violent parce qu’ils ont pris des baffes étant jeunes, toutes les prisons du monde ne suffiraient pas à les enfermer.
    Je n’ai jamais perçu une gifle comme une violence mais comme une punition parce que j’avais fait quelque chose de mal.
    Puis je vous signale quand même qu’en rentrant à la maison on avait le droit à la double peine! Mais çà, on le savais et on avais le droit nous aussi de nous tenir à carreau tant à la maison qu’à l’école (où l’instit avait encore de l’autorité).

    Par contre nous mettre au piquet avec un bonnet d’âne, c’était quelque chose que je vivais très mal et je n’étais pas le seul. Pas valorisant!
    On éprouvait véritablement un sentiment de honte. C’est à bannir d’autant qu’on peut mettre en valeur des échecs.

    Cela ne m’empêche pas de dénoncer les violences faites sur les enfants et qui appartiennent effectivement au domaine de cette violence. Comme les genoux sur du gros sel par exemple.
    A mon époque c’était à genoux sur une règle en bois avec un dictionnaire au bout des bras.
    Ça oui, je le ressentais très mal et cela me donnais l’envie de me venger. Ce que je faisais…. Mais pas la baffe voire la fessée.
    J’en ai pris Raisinfraise peut-être plus souvent qu’à mon tour.
    Pas plus qu’à l’époque, je ne regrette rien aujourd’hui!

  27. @Ludo,
    je n’ai pas parlé de punition collective,ni de bonnet d’âne!
    je persiste à dire que ce qui était bon pour une génération ne l’est pas forcément pour une autre! »Autre temps , autre mœurs ».
    En revanche les valeurs de respect et justice restent les mêmes, mais les moyens évoluent pour les faire respecter,car l’individu et son environnement évoluent eux aussi!A nous de savoir nous adapter, ce qui est la meilleure définition de l’intelligence. Reproduire n’est pas à mes yeux une forme d’évolution, mais de stagnation!

  28. [quote]…
    @Ludo,
    [b]les « baffes » ne règlent pas le problème, la violence engendre la violence![/b]
    Je préfère les mettre au piquet! Pas les mains sur la tête, ni les genoux dans le sel comme certains parents le font encore, le gros sel je précise….
    [b]Le recentrage de l’enfant sur lui même lui permet de retrouver un état intérieur plus serein pour mieux comprendre la portée de son acte.[/b]
    [b]Une baffe c’est une forme de violence, aussi minime soit elle,[/b] elle déprécie l’adulte dans le cœur de l’enfant, qui ne l’écoute plus et ne lui fait plus confiance.Comment faire confiance à quelqu’un qui perd ses moyens, son sang froid[/quote]

    je partage l’avis de Raisinfraise,pour avoir aussi connu le « système négatif » de l’éducation…
    Autrefois,on ne considérait pas les enfants…les enfants sont DES ADULTES EN PUISSANCE et ressentent tout!!!!

    Tout dépend aussi de la fragilité de l’enfant…certains s’en sortent et d’autres jamais!!!!!

    Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas mettre « DES LIMITES »!

  29. Raisinfraise,

    Autre temps autres mœurs dites-vous.

    Moi je veux bien! mais on sait où cela nous a amené aujourd’hui!
    Il suffit de voir les enfants pour le constater.
    Combien disent bonjour en entrant dans une boutique?
    Combien savent dire merci?
    Combien connaissent la valeur de l’argent?
    Combien respectent les adultes?
    Combien se tiennent bien à table,
    etc..etc…
    Je veux dire que les bases mêmes de l’éducation ne sont pas acquises.
    Voyez plus haut ce que j’en disais. Aujourd’hui je ne changerai rien de mes propos.
    C’est cela les valeurs qui foutent le camp!

    Alors je pense bien humblement qu’avant de vouloir adopter d’autres mœurs, il conviendrait de remettre au goût du jour ces valeurs éducatives de base à commencer par l’État démissionnaire et les parents dans le sens large du terme pour que l’on soit un peu plus crédibles, nous adultes,vis à vis des enfants.
    Mais déjà qu’on cesse d’idolâtrer l’enfant Roi, et qu’au contraire, on commence par faire son éducation pour qu’il s’intègre au mieux dans la société dans laquelle il est destiné à évoluer, et qu’on le protège de cette société de sur-consommation et de médiatisation, les fléaux de ses exigences en parfait décalage avec la place qu’il doit tenir en tant qu’enfant.

    Ceci dit, rien n’empêche de suivre son époque dès lors que ce que l’on fait est réellement BON pour l’enfant et non pour soi-même comme je le vois trop souvent!

Les commentaires sont fermés.