Pourquoi Nicolas Sarkozy ne va pas gagner le second tour…

Le résultat d’hier soir incite beaucoup d’observateurs ou de militants à être prudents sur le résultat de l’élection présidentielle au soir du 6 mai. En général, à gauche, on dit que ce n’est pas encore gagné et on est assez déçu du score de l’extrême droite au premier tour ! A droite, on fait « comme si » et on répète que Hollande est incompétent face à la crise, et que seul Sarkozy est capable de mener le bateau dans la tempête. On dit que tout est encore possible, que Sarkozy va se battre comme un lion qu’il va attirer toutes les voix du FN et celles du Modem et même un peu de ceux qui ont voté à gauche au premier tour ! Dès hier soir, dans les débats télévisés, les soutiens de Sarkozy se montraient déjà violents dans leurs propos pour ne pas dire plus !

 

 

 

(Capture d’écran sur le site du Nouvel Observateur)

J’ai pourtant la conviction que Nicolas Sarkozy ne peut pas gagner au deuxième tour… Si on rajoute à son score du premier tour 80 % de report des voix du FN et 50 % des voix du Modem, ce n’est pas suffisant. En plus, les sondages prévoient moins de reports de voix en provenance du FN. Du côté abstentionnistes, n’en parlons plus il n’y a rien à espérer, le réservoir est vide ! Même si on ajoute encore quelques deux  pour cent d’électeurs ayant voté la gauche et qui retourneraient leur veste au second tour, on n’arrive pas à 50 % des votants ! Prenez votre calculette, si vous ne l’avez déjà fait, même en forçant un peu la dose FN, on n’arrive pas à dépasser la barre du milieu. Vous me direz du côté gauche, il faut forcer un peu aussi, mais on arrive à un total supérieur à Sarkozy, même si celui-ci a un fort report de voix FN. Donc, mathématiquement, c’est quasiment impossible ! Pour qu’il l’emporte, il lui faudrait 80 % des voix du FN et 80 % des voix du Modem du premier tour, autant dire mission impossible. Vous me direz, il peut y avoir des surprises, plus d’abstentionnistes, des faits divers et des événements internationaux, etc… Mais, d’après les résultats du 1er tour et les estimations de reports de voix, il y a vraiment peu de chances que Nicolas Sarkozy soit reconduit à la Présidence de la République…

Oui, une surprise est toujours possible ! Mais je fais l’hypothèse que l’abstentionnisme n’augmente pas et que la tendance observée au premier tour se prolonge au second…

 

Et puis, il y a l’action de la leader du FN qui veut faire exploser l’UMP et prendre la tête aussi d’une opposition de droite. Tout cela pour l’étape d’après la Présidentielle. C’est ce que ses représentants nous ont annoncé hier soir. Pour cela, il faut, ni plus ni moins, qu’elle commence par faire battre Nicolas Sarkozy, le 6 mai. Mais attention, son compagnon, a laissé entendre ce matin, à la radio, qu’elle n’appellerait pas (directement) à voter explicitement pour l’un ou l’autre des candidats en présence au second tour. Soit, mais il y a bien d’autres façons de faire en sorte que ceux qui l’écoutent ne  votent pas pour Sarkozy. Ne pas appeler à voter pour lui, c’est déjà empêcher qu’un maximum de voix FN se reportent sur lui !

 

Pour s’attaquer à cette équation impossible, Sarkozy doit faire quelques cadeaux à des centristes (en espérant que les électeurs apprécient) et surtout parler à l’extrême droite, comme s’il était des leurs ! Sur ce point, on peut penser que le Conseiller B. va encore avoir de l’influence jusqu’au bout ! Son action du premier tour n’a pourtant pas été un succès, cela pourrait donc échouer aussi au second tour ! Ce  ne sera pas forcément payant pour lui, mais il risque de persister !

 

Ils sont nombreux, les observateurs politiques et autres qui, ce matin, estiment que « l’écart de deux points avec François Hollande et le total gauche-droite laissent préjuger un deuxième tour très difficile, pour ne pas dire impossible ». Je suis tout à fait de cet avis.

 

On se souvient que les responsables de la droite disaient avant le premier tour que pour  avoir une chance au second tour leur champion devait être en tête au second tour. Ils étaient nombreux à dire « que sinon c’était foutu ! ». Eh bien le fait qu’il soit second au premier tour, lui le "Président sortant", est la première raison de penser que cela se présente mal pour lui au second tour !

 

Les amis de Sarkozy veulent aussi remettre les compteurs à zéro entre les deux tours et recommencer une autre campagne, mais ils oublient que les sondages du second tour sont très favorables pour le candidat socialiste ! Même avec une erreur de 4 points, si c’était le cas, il devrait passer la barre des 50 et être élu. Ces sondages du deuxième tour n’ont pas beaucoup varié depuis de longs mois. Encore une raison de penser que Sarkozy ne « parviendra pas « à renverser la table » (expression à la mode ces temps-ci chez les politiques !).

 

Nicolas Sarkozy n’a pas obtenu les trois débats qu’il proposait à son adversaire, ce dernier ayant refusé. C’est le coup de poker qu’il avait trouvé pour tenter de renverser la tendance, mais il n’est pas tout seul et cela n’a pas marché ! Il n’est même pas sûr de gagner l’unique débat prévu ! Il ne lui reste pas grand chose pour tenter de prendre l’ascendant sur le candidat socialiste !

 

La campagne du second tour pourrait aussi remettre sur la table « le bilan du quinquennat de Sarkozy ». Il a beau tenter de le cacher ou trouver que c’est injuste de l’attaquer là dessus, cela aura des effets sur l’électorat !

 

Alors oui, le match va être très serré mais Sarkozy ne peut pas le gagner, car cela ressemble trop à un référendum anti Sarkozy, ou le non à Sarkozy va l’emporter !

 

20 réflexions sur « Pourquoi Nicolas Sarkozy ne va pas gagner le second tour… »

  1. [quote]Alors oui, le match va être très serré mais Sarkozy ne peut pas le gagner, car cela ressemble trop à un référendum anti Sarkozy, ou le non à Sarkozy va l’emporter ![/quote]

    j’ai aussi cette impression là!

  2. [b]idéfix est plus sympathique que Nenesse….[/b]
    [i]
    «N’ayez pas peur de rêver, vous les petits, les sans-grades, les exclus. » [/i]Jean-Marie Le Pen le 21 avril 2002 au soir.
    [i]
    « Je veux parler aux petits, aux sans grades…. »[/i] Nicolas Sarkozy le 23 avril 2012.

    On a les références que l’on peut lorsqu’on se trouve le dos au mur !

    Mais il est malin comme un singe le Nicolas….

    Car il vient également de plagier François Bayrou qui, le 19 janvier dernier à Dunkerque, déclarait:

    [i] »Eh bien les petits, les obscurs, les sans grade, ce sont eux qui aujourd’hui ont besoin que l’on parle en leur nom dans l’élection présidentielle de la République française. »[/i]

    Au train où il va, le Nicolas, il ne va pas tarder à nous plagier également François Hollande !!!!

    Mais pour l’heure, il n’a rien trouvé de plus, sinon nous ressortir DSK du placard.

    L’imagination n’est vraiment plus au pouvoir chez le « candidat sortant » et chez ses « conseillers » en tous genres.

    PS: on pourra relire avec profit [url]http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2012/02/24/sarkozy-orphelin-de-dsk-quel-aveu/[/url]

    jf.

  3. Appel de Jean-François Kahn : rien à ajouter !
    [i] »Pour la première fois depuis des lustres, on entend un discours ouvertement pétainiste sortir de la bouche d’un président de la République encore en place. Quoi qu’on pense de son challenger social-démocrate, l’hésitation n’est plus possible, plus tolérable : tous les républicains, tous les démocrates qui refusent, par patriotisme, le discours de guerre civile et de lacération de notre nation commune, qu’ils se réclament de Jaurès, de Clemenceau, de De Gaulle, de Mendes France ou de Robert Schuman, doivent voter de façon à barrer la route à l’apprenti sorcier et à permettre qu’on tourne cette page. »[/i]

  4. Je crois qu’il sera prêt à toutes les compromissions pour garder son trône. Quel soulagement le 6 mai à 20 heures ! Même de gens de son bord appellent à la modération : Jouanno par exemple qui est vraiment quelqu’un d’estimable. Que vont dire Borloo, Rama Yade et consorts face aux dérapages droitiers.

  5. Comment le président de la faillite bancaire pourrait -il ètre réélu ?
    François hollande révèlera l’état de nos déficits et certains à l’ UMP cherchent déjà à éviter le grand déballage et sa conséquence sur leur carrière en faisant allégeance à F Hollande.
    [url]http://zebuzzeo.blogspot.fr/2012/04/depuis-le-crack-bancaire-de-l-ete-2011.html[/url]

  6. Sarkozy dégade! C’est bien le message adressé au président candidat par la majorité des Français à l’issu de ce premier tour… Pour ma part je voterai Hollande pour qu’il s’en aille même si je n’apprécie pas les personnalités du ps, le changement c’est maintenant ou jamais!

  7. j ai la même analyse, sauf si le peuple rural qui a voté fn vote pour sarko (mais ne s’abstient pas)
    toute abstention va favorisé Hollande

    de toute facon la france sera morte en 2017 , endetté,hausse impots, avec les valeurs francaise bafouées, droit de vote des etranger.

    notre systeme social de protection cassera (pourtant préservé sous sarko RSA AAH)

  8. Oui, une victoire Sarkozyste est peu probable, mais tout de même possible. Les réserves sont à priori favorables à Hollande.

    Deux inconnues viennent cependant introduire l’incertitude :
    1/ Le repport des voix de Le Pen, qui n’iront pas vers Hollande, mais pas forcément vers Sarkozy, d’où les manoeuvres de ce dernier pour convaincre la racaille d’extrême droite.
    2/ Le report des voix de JL-Mélanchon, à priori aquis à Hollande. A priori seulement. J-L Mélanchon a réccupéré pour cette fois, peut-être pour cette fois seulement, les voix de l’extrême gauche.
    Ces voix se reporteront-elles sur Hollande ? Certainement pas toutes. La majorité ? Sans doute.

    cleamounette a dit:
    [quote]Comment le président de la faillite bancaire pourrait-il ètre réélu ? [/quote]
    J’aurais une autre question à vous poser : comment le président du naufrage général de la France, de son économie, de sa société, peut-il obtenir plus de 25% des voix ?
    Une seule réponse possible : les Français sont des idiots. Au moins autant que les Américains, ré-électeurs de Reagent et de Bush, que les Italiens, ré-électeurs de Berlusconi, et que les Anglais, ré-électeurs de Tatcher.
    Ces précédents montrent bien que malgré un bilan catastrophique obtenu en enchaînant connerie sur connerie pendant 5 ans, Nicolas Sarkozy pourrait bien être ré-élu.

    Najia Plumett a dit:
    [quote]Pour ma part je voterai Hollande pour qu’il s’en aille même si je n’apprécie pas les personnalités du ps, le changement c’est maintenant ou jamais! [/quote]
    J’irais peut-être voter Hollande, avec une pince sur le pif, pour la même raison que vous. Mais il ne faut surtout pas croire à un changement de cap salutaire. Si il sera bien obligé de tenir compte de son électorat, F.Hollande n’en appartient pas moins au parti socialiste, à la solde des parasites.
    Il n’ira pas chercher l’argent là où il est, c’est-à-dire dans la poche des nuisibles qui gouvernent la France.

  9. Elément nouveau qui n’a pas fini d’avoir des répercussions:
    L’Europe, c’est à dire le Président de la Banque Centrale Européenne et le Président de l’EuroGroup disent maintenant la même que ce que répète Hollande depuis des semaines.

    jf.

  10. @Jacques,
    Oh ! Surprise ! Les plans de rigueur ont provoqué l’effondrement des pays qui les ont appliqué !
    Si Hollande dit que la terre est ronde, on ne va pas le contredire pour autant. Mais ça ne fait pas de lui un génie.

  11. Voici un lien vers l’une de mes articles, publié le 20 novembre 2011 :
    [url]http://www.come4news.com/lespagne-championne-deurope-au-taux-de-chomage-686823[/url]

    J’expliquais déjà il y a 6 mois que les plans de rigueur ne marcheraient pas mieux que les plans de relance bidons qui se succèdent depuis 4 ans.

    Le fait que les restrictions budgétaires ne permettront pas de stabiliser les budgets n’est pas un scoop, et encore moins une « bonne idée du génial candidat Hollande ». C’est un fait que même le plus médiocre étudiant de MASTER d’économie comprend et connaît.

  12. Bon, [b]poissonrouge[/b], c’est bien votre droit de faire la fine bouche…

    Seulement vous n’effacerez pas le fait que jusqu’à avant-hier Hollande était brocardé sur ce sujet, que personne …A DROITE ne pouvait imaginer qu’il pourrait faire rouvrir des négociations sur un traité (SIGNé et non pas ratifié !) et pof, tout à coup, dans divers endroits d’Europe on dit si, si, il faut apporter des modifications.

    Mais M. Hollande qui dit cela depuis des mois, reste un rigolo aux yeux de certains.

    Il parait que d’aucuns appellent cela…l’objectivité.

    jf?

  13. Evidement, si vous comparez Hollande à Sarkozy et sa clique, c’est un génie…
    Je n’ai jamais dit qu’il était moins sérieux ou plus charlatant que les types de droite, simplement, ne pas en faire un visionnaire parce qu’il a dit ce qui est une évidence pour toute personne connaissant le b.a-ba du fonctionnement de l’économie.

  14. @[b] poissonrouge[/b]

    Je déduis donc de votre conclusion que notre Président depuis cinq ans déjà et même ancien Ministre d’Etat (!),ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie…. ne connait pas le ba-ba du fonctionnement de l’économie.

    jf.

  15. C’est vrai qu’il semble avoir un peu de mal avec l’économie ! Dans la pêche aux mesures du FN, il n »en prend pas beaucoup dans cette catégorie préférant piquer des idées sur la sécurité ou l’immigration. Mais ce n’est pas grave parce que sinon, on le confondrait totalement avec celle qu’on appelle la marine !

  16. Oui, Jacques vous avez bizn compris… J’ai déjà mis un champagne au frais au cas où le candidat « du changement » l’emporterait le 6 mai !

  17. [b]CLIP CLAC et puis s’en va ![/b]

    Je viens de regarder avec « grand  » intérêt le clip officiel de M. Sarkozy en vue du second tour de dimanche.

    Que du bonheur !

    Ca commence par un vibrant: « les idées que vous propose le candidat socialiste ne sont pas les bonnes ».

    Utiliser son temps de parole officiel pour nous raconter ça, maintenant qu’il est seul contre un , quel scoop !

    Et puis il y a eu à nouveau le couplet:

    [i] »Je ne veux pas pour mon pays que vous connaissiez , mes chers compatriotes, la situation que connaissent aujourd’hui nos amis espagnols, les grecs, les portugais après tant d’années de socialisme ».
    [/i]
    [b]Mais personne ne lui a donc raconté qu’aujourd’hui les Espagnols, les Grecs, les Portugais descendent en masse dans la rue CONTRE DES GOUVERNEMENTS DE DROITE !!!?????[/b]

    [img]http://lamauragne.blog.lemonde.fr/files/2012/05/Cétait-NS-300×240.jpg[/img]

    Et puis j’en profite pour faire un petit ajout « historique ».

    En 1981 la CFDT avait clairement appelé à voter François Mitterand dès le premier tour.

    La CGT avait fait de même pour le second tour.

    Cela n’avait choqué personne. Même pas Nicolas Sarkozy qui à cette époque n’était déjà plus un inconnu puisqu’il était président du comité de soutien des jeunes à la candidature présidentielle de Jacques Chirac…..

    Quant à la composition des syndicats, M. Sarkozy estime que tous les syndiqués sont de gauche. Diable !

    Il a oublié que des délégués Cgt, Cfdt, Fo et Sud ont été candidats FN aux cantonales de l’an dernier. Etonnant, non, cet oubli de sa part !

    Mais son amnésie est encore plus risible s’agissant du syndicalisme dans la police !

    Bruno Beschizza était secrétaire général de Synergie, syndicat des Officiers de police jusqu’en mai 2010.

    Puis il a été élu UMP aux élections régionales de 2010 en Ile de France !

    Puis il est devenu Secrétaire National de l’UMP.

    Même que M. Sarkozy vient de signer, il y a deux jours, de sa main, le décret titularisant ce monsieur comme ….Sous-Préfet.

    Au fait, Sous-Préfet, ce n’est pas un « corps intermédiaire » ça ?
    [b]
    C’était « mon clip officiel » à moi ![/b]

    jf.

Les commentaires sont fermés.