Combien pèsent les « patrons » du web

L'économie numérique a souvent été un pan de l'économie globale que l'on a laissé de côté dans les rubriques des journaux fincanciers. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien, peut être une certaine incompréhension des "puissants" face à ces petits jeunes qui pèsent désormais des millions et qui ont réussi à bâtir des empires colossaux en peu de temps.

Pour avoir eu des discussions avec des citoyens "lambda" ne connaissant d'internet que Google et les Pages Jaunes voire Mappy pour les plus téméraires, une question m'a été souvent posée. Comment tu peux gagner de l'argent sur internet ? Vaste question et un seul billet serait beaucoup trop juste pour expliquer cela.

En revanche, je vais vous montrer combien pèsent ces jeunes qui ont su tenter leurs chances et réussi à développer leurs activités sur le web. N.B : Tous les chiffres mentionnés ci-dessous datent d'avril 2008 et par conséquent, ont pu évoluer entre temps.

1. Mark Zuckerberg À 23 ans, Mark Zuckerberg est le fondateur du site de réseau social Facebook. Grâce à ses 90 millions de membres à travers le monde, le chiffre d’affaires du site est de 700 millions de dollars.

2. Chad Hurley Depuis sa création en 2005, le site de vidéos en ligne, Youtube, est devenu incontournable. Son créateur Chad Hurley, 30 ans, pèse maintenant 300 millions de dollars. Depuis YouTube appartient à Google.

3. John Vechey À 28 ans, John est un des dirigeants de PopCap Games. Ce site, qui propose des jeux en ligne et en téléchargement, vaut 60 millions de dollars. Plus de 10 millions d’exemplaires du jeu Bejeweled ont été vendus depuis 2001.

4. Jake Nickell Threadless est une boutique en ligne de tee-shirts. À 28 ans, le co-fondateur Jake Nickell a tout misé sur l’originalité. Le chiffre d’affaires de la société est estimé à 50 millions de dollars.

5. Kevin Rose Lancé en 2004, entre autres par Kevin Rose, 30 ans, Digg est un site communautaire qui permet aux internautes de sélectionner des pages du Web et de voter pour leurs pages favorites. Digg pèse 31 millions de dollars.

6. Aodhan Cullen À 24 ans, l’Irlandais Aodhan Cullen est à la tête de Stat Counter. Son chiffre d’affaires est de 25 millions de dollars. Ce site de statistiques permet de connaître la fréquentation des pages Internet.

 7. Markus Frind Plenty of Fish est un site de rencontre totalement gratuit. Son créateur Markus Frind, 29 ans, a réussi son pari. Sa société vaut 23 millions de dollars et s’est largement imposée sur la toile.

8. Robert Small À 24 ans, Robert Small dirige MiniClips, un site de jeux en ligne qui attire plus de 43 millions d’internautes chaque mois. Grâce à ce succès, le chiffre d’affaires de l’entreprise frôle les 23 millions de dollars.

 9. Tom Flup Newgrounds est un site spécialisé dans le divertissement. Il propose des jeux, des films animés… Créé par un jeune américain de 29 ans, Tom Flup, ce portail rapporte 15millions de dollars.

10. Rishi Kacker et Matt Pauker À 24 ans, Rishi Kacker et Matt Pauker sont les co-fondateurs de Voltage Security. Ce site, qui vaut 12 millions de dollars, propose une protection des bases de données grâce à un chiffrement très complexe.

11. Catherine et Dave Cook Catherine et Dave Cook ont respectivement 17 et 19 ans. Ils ont créé myYearbook en 2005 dont le chiffre d’affaires est actuellement de 10 millions de dollars. Ce site est, comme Facebook, un réseau social.

12. Rand Fishkin Spécialisé dans le référencement Internet, le site SEOmoz pèse 6,5 millions de dollars. Son créateur Rand Fishkin, 29 ans, l’a développé pour devenir un centre de ressources marketing.

13. Jermaine Griggs Jermaine Griggs, 23 ans, a conçu Hear and Play, un site dédié à l’apprentissage du piano par l’oreille. Adieu solfège et partitions ! Le chiffre d’affaires de son entreprise s’élève à 5 millions de dollars.

14. Ben Way Créé en 2002 par Ben Way, un britannique de 27 ans, Rainmakers aide aux développements de nouvelles technologies et de nouveaux projets. Activité risquée mais rentable : Rainmakers vaut 4 millions de dollars.

15. Pete Cashmore Pete Cashmore, 30 ans, a créé Mashable, un blog consacré aux communautés virtuelles et aux réseaux sociaux. Pete Cashmore et son site pèsent 3,8 millions de dollars.

16. Cameron Johnson À 23 ans, Cameron Johnson donne des conseils aux internautes pour devenir millionnaires sur son site Millionaires Secrets. Le chiffre d’affaires de ce dernier atteint les 3,2 millions de dollars.

Voilà, cette liste n'est pas "fermée", il existe beaucoup d'autres géants du web, mais c'est juste pour donner un aperçu. Certains d'entre vous se diront que ces sites n'apportent aucune utilité (quand on voit les chiffres, la demande est là donc ils sont bien utiles je pense). Après il ne faut pas fantasmer et se dire que du jour au lendemain, on se met sur internet et c'est la gloire assurée. Il faut avoir un concept (une idée lumineuse) et surtout toucher un minimun en informatique et surtout "comprendre" le fonctionnement d'internet.

Si vous regardez bien, la majorité de ces monstres économiques du web sont avant tout basés sur du High Tech (pas le domaine le plus simple). Sinon je n'ai pas mis les liens vers les sites en question car c'est Dimanche et on ne travaille pas le jour du seigneur! Non je déconne juste une petite flemme. La question que l'on peut se poser en voyant ces résultats, c'est : est ce que ces systèmes sont viables à long terme ? Là encore, une réponse non approfondie ne peut être donnée.

Prenons l'exemple de FaceBook, je n'ai jamais trop compris l'intérêt et ai plus vu les inconvénients (cf: Jérôme Commandeur nous explique FaceBook). Je pense que c'est une mode (enfin du moins je ne l'espère pas pour le PDG du site). Pour moi ces sites sont viables juste au début (au stade Start-up). Prenons l'exemple de Caramail, nous sommes tous passés au moins une fois sur ce site. Si je ne dis pas de bétises (vous pourrez rectifier si c'est faux), le site a été monté par 3 français et revendu aux alentours de 300 millions (Frs ou € , là j'ai une colle mais bon admettons même que ça soit en francs), la plus value est énorme. Résultat : Cara a connu son heure de gloire et va fermer le 13/02/2009 si ma mémoire est bonne. Conclusion, à moins d'innover sans cesse, tout se périme un jour ou l'autre.

5 réflexions sur « Combien pèsent les « patrons » du web »

  1. Les site Web.
    Bonjour et merci Djeby d’avoir peu être réveillé des futures Stars du web en cette période difficile pourquoi ne pas tenter ?
    Je me demande quand même pourquoi certaine de ses sites ont une duré de vie aléatoire et changent de mains plusieurs fois ,(rapidité de gains peu être ?) 😉

  2. Combien pèsent les « patrons » du web
    @Laury,

    La rapidité des gains peut être en effet très grande sur Internet si le concept est génial et que la demande est là. Après, il ne faut pas se leurrer non plus, il faut avoir un bon réseau, un très bon référencement et surtout un excellent marketing. Vous pouvez avoir un site énorme, si les annonceurs ne suivent pas c’est mort ! :'(

    @Ya-Graphic Design

    Je pense que FaceBook repose essentiellement sur son marketing, comme Twitter…! FaceBook a su attirer les stars mondiales et le buzz a pris, même si son succès n’est pas dû qu’à cela. Toutefois, je trouve l’ergonomie du site déprimante, monsieur « tout le monde » n’est pas capable de se débrouiller sur ce site. Pour en avoir parlé avec des gros blogueurs, un grand nombre pense comme moi. Attention, je n’ai rien contre ce site mais perso je n’adhère pas. 😉

  3. Bonjour et merci pour cet article instructif.
    Je voudrais simplement moduler votre conclusion. Facebook part effectivement d’un mouvement de mode, surtout amorcé chez les jeunes, qui ont un besoin (incompréhensible) d’exhibition virtuelle. Aujourd’hui facebook est utilisé par des jeunes comme des moins jeunes, c’est un moyen de retrouver d’ancien amis (un genre de « copain d’avant » en gratuit). Il permet de partager des soirées entre amis et est une vitrine sur soit même : montrons au monde comme je vais bien et comment je m’amuse.

    Ensuite un n’y a pas que facebook. Vous avez parlé de miniclip, un site incontournable dans le jeux internet. N’oublions pas non plus deezer, la start-up française qui a réussi à faire signer la SACEM, la Warner, Sony, Universal, etc…

    Pour ce qui est de caramail, désolé, mais pour moi ce site est plus connu pour le piratage de ses compte mail que sa qualité de service. Cependant vous soulignez là un point important : sur internet, rien n’est du, rien n’est gagné.

    Cordialement,
    SICW

Les commentaires sont fermés.