Vive le chariot en plastique !

 Vous l’aurez vous aussi remarqué, on voit de plus en plus de chariots en plastique dans les supermarchés.

On ne peut que féliciter les enseignes qui ont fait ce choix. Pourquoi ? Tout d’abord, parce-que colorés, ils sont bien plus jolis que les sinistres chariots en ferrailles. Qui plus est, qui dit ferraille, dit rouille. Avec le plastique, pas de risque de ce côté là !  Enfin, le plastique est bien plus léger que le métal et par conséquent les chariots faits dans cette matière sont beaucoup maniables que les autres, détail qui a son importance lorsqu’ils sont pleins. Vous me direz que je chipote et que tout ce que l’on demande à un chariot c’est de faire son boulot autrement dit transporter nos courses jusqu’à la voiture. Certes ! Mais tout de même ! Les prix ne cessent d’augmenter, passer à la caisse du supermarché est de plus en plus douloureux alors autant faire ses courses dans de bonnes conditions et puis d’ailleurs le chariot reflète aussi l’image du magasin. Quand quelqu’un vient chez vous, vous essayez de présenter votre intérieur le mieux possible afin que l’on s’y sente bien et que l’on ai envie de revenir, là c’est pareil. D’autant plus que dans le cas précis des magasins, on y est client.
Les chariots en plastiques sont recyclables et là ont est dans le domaine de l’écologie et du durable, deux termes omniprésents de nos jours. Désormais, une entreprise se doit d’être durable, elle doit faire connaitre son engagement pour l’écologie. Les supermarchés ont compris qu’ils avaient tout intérêt à s’y mettre eux aussi car si c’est bon pour leur image, ça l’est aussi pour leur chiffre d’affaire. Nous sommes tous – ou presque – clients de la grande distribution et la plupart d’entre nous est sensible à l’avenir de notre planète et lorsque nous nous rendons dans un supermarché qui s’engage pour le durable, nous avons l’impression de faire une bonne action et tant pis si l’enseigne est plus chère qu’une autre. Nous achetons responsables !
 Il n’y a donc plus qu’à souhaiter longue vie aux chariots en plastique. Espérons que les chaines de magasins comprendront qu’elles n’ont que des avantages à en tirer. 

 

 

11 réflexions sur « Vive le chariot en plastique ! »

  1. Bah si ceux en plastique sont aussi solides, pourquoi pas? Par contre s’ils se cassent aussi facilement que les cabas où les poignées cassent ou se déboitent…ce n’est pas utile, car il faudra les changer plus souvent, donc en refabriquer etc…donc écologie…

    Après savoir si c’est plus écologique…car je doute que s’ils se cassent en dehors et que des morceaux de plastiques se baladent au gré des intempéries ce soit plus écologique que de la rouille…à moins que le plastique en question soit biodégradable, alors là je m’incline.
    Mais qui dit couleurs dit pigments/colorants, donc produits chimiques, encore que si ces mêmes process de fabrication sont garantit 100% écologiques tant dans leur fabrication que leur destruction, je ne critique plus.

    Quoique, je me pose encore la question sur les tonnes de CO2 (donnée irremplaçable contrairement au CFC ce qui arrange la politique) par la fabrication comparés à des chariots en métal…

    Donc dans le pire des cas si finalement on préfère la couleur au métal, la fragilité du plastique à la solidité du métal, le caractère tout aussi polluant du plastique à celui de la rouille…autant garder ceux en ferraille 😉

    Julien.

  2. [b]Véritas,
    Inox ou zingué avec un verni d’étanchéité selon les desiderata des grandes surfaces (le chromage est de plus en plus rejeté à cause les problèmes de la pollution par l’acide chromique)
    Je rejoint julien, la rouille c’est 1000 fois moins polluant que les plastiques.[/b]

  3. La solidité du chariot dépend bien entendu du fabriquant mais je ne pense pas que l’on en arrive au point de perdre des morceaux de chariots en route.

    En ce qui concerne les colorants, la norme Reach de 2007 impose aux entreprises de prouver qu’elle ne commercialise pas de produits incluant des substances chimiques dangereuses pour la santé du consommateur et pour l’environnement. Cette norme est européenne donc point d’interrogation quant aux articles fabriqués hors CEE !

    Quant au CO2, une étude ADEME a comparé les chariots en métal et les chariots en plastique.
    Lors de la fabrication des chariots en plastique, l’émission de CO2 est inférieure de 48% et la consommation énergique est inférieure de 40%.

    Par ailleurs, le plastique se recycle à 100%, ce qui n’est pas le cas du métal.

  4. zelectron , vous imaginez le cout d’un chariot …
    en acier inox, avec des soudures à l’argon ?!

  5. [url]http://www.lefigaro.fr/societes/2012/03/05/20005-20120305ARTFIG00455-le-fabricant-de-caddie-place-en-redressement-judiciaire.php[/url]

  6. Ah ben voila il sait vers quoi se tourner maintenant…petit a petit developper son chariot sous la forme plastique… avec un ptit truc en plus qui séduise les clients potentiels genre…euh….euh…guidage automatique dans les rayons? ou motorisé? là il ferait fureur ^_^

Les commentaires sont fermés.