Jean François Kahn un homme de l’Est.

Après Jean Marie CAVADA voilà Jean François Kahn: 

Il y a quelques semaines, j'avais eu la surprise de lire que Jean François Kahn allait sans doute être tête de liste du MODEM  pour l'Est de la France pour les élections européennes de juin 2009.

Je n'avais pas pris au sérieux cette nouvelle car je ne pensais pas que Jean François Kahn, le créateur de l'hebdomadaire Marianne, le  pourfendeur des mauvaises pratiques et des magouilles diverses, le moralisateur de la politique française oserait se faire parachuter sur une liste électorale de son parti dans une région qu'il n'habite pas.

Cette idée me paraissait tout simplement inconcevable. 

Mais nous en avons eu confirmation de la nouvelle le 05 février dans divers journaux.

Aussi surprenant que cela puisse paraître la tonitruante messine Nathalie Griesbeck ne figure qu'en numéro deux sur la liste du Modem pour la région Est. 

Le modem a donc estimé que cette femme de caractère ne méritait pas d'être tête de liste dans la région qu'elle sert depuis de longues années mais qu'il fallait lui mettre un tuteur, un mentor. La député européenne Nathalie Griesbeck jouit à Metz d'une solide réputation de femme de caractère batailleuse.

Jean François Kahn est né le 12 juin 1938 à Viroflay (01), c'est un journaliste réputé créateur des journaux l'Evenement du Jeudi et surtout du célèbre magasine Marianne dont il a été directeur jusqu'en 2007.  

Il est le frère du célèbre généticien Axel Kahn et du chimiste Olivier Kahn.

Selon les analystes politiques, le Modem, tout comme les autres petits partis politiques attend beaucoup des élections européens qui vont vraisemblablement voir de nombreux électeurs sanctionner les partis de gouvernements à savoir l'UMP et le PS.

En positionnant Jean François Khan en tête de liste dans l'Est le Modem espère donc placer un de ces membres connus. Sans doute une façon de retrouver des cadres après la débandade qui a suivi l'élection de M Sarkozy.

Personnellement  je pense que parachuter un journaliste parisien c'est faire insulte à l'est de la France, en laissant supposer que cette région ne dispose pas d'individus suffisamment doués pour être tête de liste.

9 réflexions sur « Jean François Kahn un homme de l’Est. »

  1. Les Election Européennes ?
    Bonjour New-reporter hé oui la politique est faite de pratique incompréhensible
    mais vous avez raison de souligner ses anomalies,qui sont comme dans le reste de la vie ou s’est souvent pas celui qui se démène le plus qui est récompensé le plus ?
    Pour Jean-François qui change de registre pour ses vieux jours ???
    Je suis moi en Alsace et je suis comme vous ,nous n’avons pas besoin de parachuté pour exprimer nos besoins ,le Béarnais devait s’en inspirer ! 😉
    Amitiés Laury

  2. Les élections européennes étant une élection supra-nationale, il n’y a pas besoin de vivre dans une région pour être tête, second ou troisième de liste pour ce scrutin.

    Donc, [b]Jean-François Kahn[/b] a parfaitement le droit d’être tête de liste du [b]MoDem[/b] pour l’Est de la France… Rien ne s’y oppose institutionnellement.

    Maintenant, s’il se présentait aux [b]Régionales « 2010 »[/b], ainsi qu’à toute élection locale ou municipale, il serait tenu, toujours institutionnellement, de se présenter dans la région où il vit, son titre de[b]taxe foncière[/b], d'[b]impôts locaux[/b] ou d'[b]impôt sur le revenu[/b] faisant foi obligatoirement…
    [b][u]Ceci dit, toujours pour ces élections locales, il est possible de contourner la Loi[/u] :[/b] [i]pour cela, il suffit de payer un impôt pour un box, un garage, une concession dans un cimetière ou un appartement qu’on aura mis en location… où de loger chez une personne qui vous délivrera un certificat d’hébergement ![/i]

    Personnellement, je suis contre toutes formes de parachutage… J’estime que [b]Jean-François Kahn[/b] aurait dû être Second de liste [b]MoDem[/b] à Paris, puisqu’il y réside de façon permanente…
    Ceci dit, les [b]élections européennes[/b] n’étant pas un problème franco-français, l’État major du [b]MoDem[/b] a dû sans doute estimer que [b]Jean-François Kahn[/b] avait toutes ses chances dans l’Est de la France… Il n’empêche…

  3. Ignorances…
    Beaucoup d’erreurs par ignorance dans cet article. JFK a ses attaches dans l’Est,c ‘est la région dont il est originaire et où se trouve sa famille.
    Nathalie Griesbeck n’était pas tête de liste en 2004. Elle ne l’a donc pas perdue.
    Enfin, on peut raisonnablement supposer que deux élus pour le MoDem, c’est possible.

  4. l’hérétique, je ne sais pas s’il y a vraiment « ignorance »… On peut être originaire d’une région et ne pas y vivre…

    [b]Jean-François Kahn[/b] vit à Paris, travaille à Paris… Donc, où est le problème sachant qu’il peut, en toute logique, être tête de liste du [b]MoDem[/b] pour l’Est de la France ?
    [b][u]En effet, rien ne s’y oppose institutionnellement[/u] :[/b] [i]les élections européennes étant une élection supra-nationale, il n’y a pas besoin de vivre dans une région pour être tête, premier, second ou troisième de liste pour ce scrutin ![/i]

  5. Erreur, Nathalie Griesbeck était bien tête de liste en 2004. Sa notoriété et la reconnaissance de son travail a même permis à l’époque de faire deux élus : elle et son second de liste J.M. Beaupuy.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi on nous parachute un parisien. Nathalie Griesbeck est une femme de l’Est pleine de talent, respire l’humanisme et son engagement constant sur le terrain, dans l’ensemble des 18 départements du grand Est, est unanimement reconnu.
    Que fera Kahn une fois élu ? Sera-t-il un véritable relai de l’Europe auprès des citoyens du Grand Est. Je crains qu’il ne préfère les studios télé feutrés et les salons phylosophiques parisiens…

  6. Jérôme, je suis tout à fait d’accord avec vous… Mais, au plan institutionnel, il n’y a aucune erreur !
    [i]Les élections européennes étant une élection supra-nationale, il n’y a pas besoin de vivre dans une région pour être tête, premier, second ou troisième de liste pour ce scrutin ![/i]

    Ceci dit, je suis, tout comme vous, opposé à tous parachutages ([i]parachutages, hélas, pratiqués, non seulement au sein du [b]MoDem[/b], mais également aux seins des autres formations politiques ![/i]) !
    Je ne connais pas votre région… Mais, si[b] Nathalie Griesbeck[/b] était Tête de liste aux [b]Européennes « 2004 »[/b], il aura fallu que le [b]MoDem[/b] lui laisse cette position pour les [b]Européennes « 2009 »[/b]…
    Malheureusement, [b]François Bayrou[/b] a préféré parachuter [b]Jean-François Kahn[/b], [i]se servant de sa très grande notoriété d’homme de presse et de « poil à gratter », comme il s’est servi de celle de [b]Jean-Marie Cavada[/b], un autre homme de presse[/i], au lieu de garder [b]Nathalie Griesbeck[/b], qui, elle, connaît parfaitement la région… Dommage ! Mais, c’est ainsi !

  7. Personnellement je ne remets pas en été l’aspect légal des faits, ce que je trouve gênant c’est cette pratique des parachutages.

    Jérôme Dominique merci pour ce soutien et pour les précisions données.

    Personnellement j’en ai un peu assez de cet élitisme parisien ou cette dictature de parti.

    Par principe, je ne vote jamais pour un parachuté. C’est sans doute politiquement discutable mais c’est comme cela.

  8. Votre « non » vote pour les parachutés, new reporter, est tout à votre honneur, d’autant que j’agis pareil… sachant qu’il m’arrive de voter « BLANC » ou « NUL » lorsque des parachutés se retrouvent da

    Je n’ai jamais accepté de telles pratiques que je trouve antidémocratiques…

    Aussi, je pense que, pour les [b]Européennes « 2009 »[/b], je voterai [b] »BLANC »[/b] ou [b] »NUL »[/b], à moins qu’un candidat de [b]DEBOUT LA REPUBLIQUE[/b], issu de mon département de résidence, les Hauts-de-Seine, soit présent, car [b]Nicolas Dupont-Aignan[/b] n’accepte aucun parachutage…

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  9. Ce sera donc sans doute blanc car je me déplacerai.

    Je pense que nos hommes politiques ne valent pas grand chose en règle général mais il y a bien pire que notre système.

Les commentaires sont fermés.