C’est demain, 6 juillet la journée internationale du baiser et c’est pour tous l’occasion de se donner un peu de bonheur et d’être heureux en donnant des milliers de baisers à tous ceux qu’on aime. C’est à la fois ludique  et bénéfique pour la santé, alors pourquoi s’en passer !

C’est depuis les années 90 que le baiser a une véritable reconnaissance avec la mise en place d’une journée internationale. C’est vrai qu’on n’a pas besoin d’attendre une journée bien précise pour donner de la tendresse et s’enivrer de baisers langoureux, mais comme on nous en donne l’occasion profitons pleinement de cette journée pour s’embrasser.

Le baiser est de toutes les époques avec des sens différents dans l’histoire des sociétés, simple reconnaissance sociale ou marque d’amour entre homme et femme, marque d’affection entre amis ou membres d’une même famille.

Il est devenu progressivement un rite social, qui témoigne d’une certaine marque d’appartenance à un clan, on s’embrasse parce qu’on aime quelqu’un ou que l’on veut montrer une affection particulière.

De plus, le baiser est bénéfique pour la santé, dans la mesure où il permet de faire travailler une multitude de muscles de la bouche et du visage et qu’il contribue au renforcement de nos défenses immunitaires, dans la mesure où il transmet des millions de bactéries et permet ainsi une meilleure résistance aux infections et aux allergies. Et puis le plaisir du baiser, stimule aussi la production d’endorphine  et stabilise le rythme cardiaque et procure une agréable sensation de bien être. Tout en étant un geste de tendresse, il nous rend heureux et dans le contexte actuel c’est loin d’être négligeable.

Comme dans de nombreux domaines, des compétitions sont organisées et permettre d’établir des records. Le dernier en date concernant le baiser a été établi en 2013 par un couple de Thaïlandais, avec un baiser long de plus de 58  heures, véritable bouche à bouche qui a du épuiser les heureux gagnants.

Alors demain n’oubliez pas, faîtes-vous plaisir et embrassez qui vous voudrez !