La chanson de Fernandel, « On dit qu’il en est »

Cela fait bien longtemps que j'ai envie de mettre cette video en ligne, tout simplement parce qu'elle me fait hurler de rire à chaque fois que je la regarde. La première fois que je l'ai découverte, se trouvait en dessous une longue conversation sur l'homophobie. Le sketch de Fernandel était-il homophobe ?
 
Il est vrai que sa chanson prète à rire des homosexuels notamment, mais il ne s'arrête pas là. Dans ses mimiques pointe aussi une moquerie des personnes qui en médisent sournoisement. Dès le début le décor est planté : "savez-vous ce qu'on dit de… "Zizi" ? On dit qu'il en est"… On ne peut ensuite qu'écouter le reste de la chanson, irrésistible.

C'est en 1968 qu'il l'a chanté, il y a seulement quarante ans, noir et blanc de mise. Dans la salle les spectateurs rient de bon coeur et personne ne semble outré. Il s'agit du palmarès de la chanson et c'est Guy Lux qui présente l'émission. Le ton très libre explique certainement la raison pour laquelle cette chanson est quasiment inconnue aujourd'hui.
 
{dailymotion}x3zaj6{/dailymotion}

2 réflexions sur « La chanson de Fernandel, « On dit qu’il en est » »

  1. Vous savez l’humour de Coluche ne serait peut être plus accepté actuellement.

    Certains considèrent Hergé raciste à cause de son album Tintin en Afrique.

    Il faut essayer de se remettre dans le contaxte de l’époque.

Les commentaires sont fermés.