Le mardi 6 novembre 2012, Barack Obama et Mitt Romney seront soumis au vote des américains. L’élection américaine arrivant donc à grands pas, les chaînes de télévision comptent bien exposer cet évènement de belle manière en proposant de nombreux reportages et magazines. Nous ne raterons donc rien de ce tournant politique qui oppose le président démocrate sortant Obama au candidat républicain Romney.

 

Sur TF1, les journaux télévisés de la semaine (du lundi 29 octobre au jeudi 1er novembre) nous proposeront à 20 heures une rubrique spéciale consacrée à l’élection. Dans cette rubrique qui s’intitule " L’Amérique et vous ", la journaliste Anne-Claire Coudray sera l’envoyé spécial aux Etats-Unis et proposera diverses interviews et reportages depuis des lieux symboliques des Etats-Unis. Pour les journaux du week-end, des carnets de campagne seront proposés aux téléspectateurs.

 

Le mardi 6 novembre 2012, jour de l’élection, le journal de 20 heures sera entièrement consacré à l’évènement avec la mise en place de duplex avec les nombreux envoyés spéciaux depuis les QG de campagne mais aussi depuis New-York ou Washington. Le lendemain, les journaux de 13 heures et de 20 heures reviendront longuement sur le verdict avec différentes analyses et réactions aux Etats-Unis.

 

Du côté de France 2, David Pujadas sera en direct de New-York pour présenter le journal de 20 heures le mardi 6 novembre 2012 puis sera le lendemain à Washington pour y présenter son journal, toujours en direct. Le journalise Julian Bugier présentera le reste de l’actualité. Les journaux de 13 heures du 6 et 7 novembre proposeront également des pages spéciales sur l’élection américaine. Les premières réactions suite au résultat de l’élection seront à suivre sur France 2 dans " Télématin ".

 

France 2 se démarque de TF1 grâce à ses magazines comme " Envoyé Spécial ", " 13h15 le dimanche " ou " Thé ou café " qui seront consacrés aux Etats-Unis.

 

Toutefois, l’élection donnera son verdict pendant la nuit en France et le mieux reste encore de regarder les chaînes d’information telles que BFM TV ou I-Télé qui ne manqueront pas de nous informer en direct du résultat. Avis aux insomniaques pour la nuit du 6 au 7 novembre prochain.