Le monde fantastique de Narnia

En ces temps de fêtes, il fut difficile de trouver le temps de se reposer et de prendre le temps de s’évader.

C’est la raison pour laquelle je pris un grand plaisir à découvrir l’oeuvre cinématographique d’Andrew Adamson adaptée de la saga littéraire en 7 tomes de l’écrivain irlandais C S Lewis.

Ce film n’est pourtant pas si récent que cela puisqu’il est sorti dans les salles en décembre 2001. Mais, et je ne sais pourquoi, j’ai toujours mis du temps à visionner les films qui ,à mon sens , méritaient véritablement d’être vus. (Ainsi, j’ai attendu quelques années avant de me perdre dans la multitude des détails visuels du "Fabuleux destin d’Amélie Poulain", ou encore de redevenir toute gamine devant les couleurs et la fluidité des mouvements d’"Avatar").

Le monde de Narnia ,c’est l’histoire de 4 enfants, Lucy, Suzan, Edmund et Peter Pevensie, qui, en temps de guerre ,sont envoyés par leur mère chez un vieux professeur un peu loufoque afin de les protéger. Lors d’une partie de cache cache, la petite  dernière ,en tentant de se dissimuler dans une armoire découvre une forêt fantastique ensevelie sous la neige. Elle rencontre alors un faune et se lie d’amitié pour lui.

Le monde de Narnia, c’est cette contrée magique où la sorcière blanche mène une dictature des plus rudes depuis le départ du dieu de Narnia, Aslan. La prophétie évoque un grand changement de situation à la venue de deux fils d’Adam et de deux filles d’Eve, qui avec leur arrivée sonnerait le retour d’Aslan et la fin du règne auto-proclamé de la sorcière.

Ce film, est fort en allégories. Qu’elles soient en rapport non dissimulé avec la religion, (trahison, pardon, sacrifice) ou avec la guerre ( la sorcière va exiger que l’on rase le lion Aslan se sacrifiant pour  racheter la trahison d’Edmund, perdu dans les mensonges de la sorcière. On rasait la tête des femmes qui avaient eu des liaisons avec l’ennemi.), chacun peut y voir un peu ce qu’il veut, tout comme dans les scènes de guerre où les détails fusent.

Des paysages en passant par les effets spéciaux, les animations et l’atmosphère même du film, ce fut un régal de me consacrer pleinement au visionnage de ce film que je vous recommande. On y croise le Père Noel, qui tout en offrant aux jeunes aventuriers de quoi combattre les forces ennemies donne en même temps une belle leçon de courage et de force morale.

Je ne dévoilerai pas le synopsis .Je n’aime pas moi même qu’on le fasse avec moi. J’aime bien l’effet de surprise. Je voulais juste par cet article souligner le fait que c’est un très joli film à regarder en famille car aussi intéressant pour les grands que pour les petits.

Avant de partir, je souhaitais également vous souhaiter à tous une très bonne année 2013. Quelle soit pleine de bonheur, santé et projets aboutis. A très bientôt sur C4N!!! 

Une réflexion sur « Le monde fantastique de Narnia »

  1. Un très bon film. Mais la saga en elle même a été un peu bâclée. Sur les 7 livre de Lewis, que j’ai tous lu, seuls trois ont été adaptés au cinéma.

Les commentaires sont fermés.