2013, hausse du tabac et de l’alcool pour financer le déficit de la Sécu !

Le projet de loi concernant la Sécurité Sociale a été voté cette après midi… Il fallait bien trouver un moyen pour financer, et qui va financer ? Je vous le donne en mille… Nous les pauvres petits français comme à l’accoutumée ! 

 

Ainsi, dès le premier janvier 2013, vous verrez le prix de l’alcool augmenter. L’augmentation sera, à titre d’exemple de un à cinq centimes supplémentaires pour le prix d’un demi (bière). La différence de l’augmentation dépendra du brasseur auquel la bière aura été achetée… En effet, si la bière consommée provient d’une petite brasserie (considérée comme petite brasserie celles dont la production est inférieure à 200 000 hectolitres) vous ne devrez payer qu’un centime de plus. Après tout dépendra du volume d’hectolitres produits par la brasserie. Le maximum étant porté à cinq centimes.

Ainsi, l’Etat va récolter pas moins de 480 millions d’euros annuellement ! Cette somme sera directement affectée à la Sécurité Sociale.

 

En ce qui concerne la hausse du prix du tabac qui fait déjà grincer les dents des buralistes notamment les frontaliers en ce mois d’octobre est prévue pour le 31 juillet 2013 au lieu du premier juillet initialement prévue… En revanche, dès le premier janvier 2013, une réforme de la fiscalité sur les produits du tabac va être mise en oeuvre. Concrètement, l’ensemble des produits issus du tabac vont désormais être affectés par la hausse, comme les cigarillos et les cigares. Le but est d’éviter un détournement de consommation vers les produits les moins chers.

Il faut donc s’apprêter à voir une hausse d’environ trente centimes pour un paquet de cigarettes et soixante centimes pour un paquet de tabac à rouler. 

Ainsi, l’Etat devrait récolter pas moins de 250 millions d’euros par an ! Egalement redistribuée à la Sécurité Sociale.

Et voilà, les gens qui se fournissent déjà pas mal à l’étranger vont continuer à le faire plus massivement. On ne parle ici que d’argent et non de problème de santé publique ! Etonnant non ? Pour un gouvernement qui justifiait en octobre la hausse du prix du tabac par le nombre croissant de décès liés à la consommation de tabac, là rien n’est dit ! 

 

Nous ne sommes pas stupide ! Tout est rapport à l’argent, il faut en trouver alors on taxe à la source, c’est à dire NOUS, les moutons qui acceptons sans se plaindre. Je ne me cache pas d’avoir cru que ce nouveau gouvernement pourrait faire évoluer les choses dans le bon sens et regrette amèrement! Pour reprendre une partie d’un rédacteur que j’apprécie, jp.visee me disait sous un autre article :

"hollande et Hérault en place depuis 7 mois étranglent la France d’en bas – toutes les lois pénalisantes passent et celles qui pourraient améliorer notre sort sonT abrogées ou censurées. je crois que cette fois c’en est fini! notre pain blanc est mangé et les prochaines années verront notre déchéance."


Certes le sujet est totalement différent mais jp.visee a su mettre les mots justes sur mon indignation concernant bon nombre de changements qui s’opèrent et pas dans le bon sens ! A l’allure ou l’on va, on ira très prochainement droit dans le mur ! 

 

Que pensez vous de ce projet de loi pour le financement de la Sécurité Sociale ?

 

4 réflexions sur « 2013, hausse du tabac et de l’alcool pour financer le déficit de la Sécu ! »

  1. Il faut bien que les buveurs participent aussi à l’effort national prévu… et moins il y aurait d’alcoolisme plus grave serait le trou… (humour)…

    Sinon cela ne suffit pas il est prévu aussi…

    Le gel des barèmes de l’impôt sur le revenu, soit une hausse de 2%
    Le plafonnement à 2 000 euros de l’avantage maximal procuré par le quotient familial
    Une tranche d’imposition de 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros
    Une taxe de 75% est instaurée pour deux ans sur tous les revenus supérieurs à un million d’euros
    L’ISF retrouve à peu près le format d’avant la réforme faite sous Nicolas Sarkozy
    L’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail (barème de l’impôt sur le revenu).
    La suppression du régime des auto-entrepreneurs
    La fin de la fiscalité dérogatoire pour les stock-options
    L’augmentation de la redevance audiovisuelle
    et

    De nouvelles taxes sur les bières et les cigarettes

    PH

  2. Démagogie

    Ce devait être toute boisson alcoolisée au prorata du degré ou aucune

    S’attaquer à la bière toute seule, même surtout « la limonade houblonnée » de qualité médiocre et pas vraiment à la vraie bière de dégustation, c’est de la démagogie d’irresponsables pourriticiens

  3. Allons bon…il est évident que le budget n’allait pas taxer les produits de luxe cosommés que par une minorité.

    Comment rapporter le plus, même par un taxe minimaliste? sur un produit de consommation de masse.
    Taxer sur la bière qui est une boisson largement consommée y compris chez les mineurs dès 14/15 ans, sur le tabac qui est fumé de même…quelques centimes multiplié par plusieurs centaines de milliers par jours, le calcul est vite fait.
    En plus la cible est bien visée sachant que le tabac, les consommateurs ne peuvent s’en passer du jour au lendemain et beaucoup déclarent que ce n’est pas la taxe qui les fera arrêter, donc pourquoi se géner?
    Pourquoi dépenser de l’argent public dans des campagnes de santé publique pour faire passer l’envie de fumer alors que rapidement dans l’immédiat cette addiction peut faire raporter de l’argent?

    Oui la prévention en matière de santé publique on en voit les résultats à long terme, mais la population sur le plan économique veut du concret à court terme, donc pour l’instant pour répondre aux exigences européenes et tutti quanti, hop on taxe…

    Encore faut-il que ces taxes aillent bien dans les caissent désignées…mais ça, si c’est encore un « remake » de la vignette auto pour les retraites…car les anciennes hausses du prix du tabac devaient deja servir à financer le « trou de la sécu », sauf que…la sécu en a t’elle vraiment vu la couleur?

Les commentaires sont fermés.