Pour Carla, et Nicolas : c’est le « Grand » Amour !!, mais il semblerait qu’entre François, et Nicolas, le « vent de la discorde » s’est mis à souffler !!!

Un Président de la République, doit-il FORCEMENT aimer son premier Ministre, (et vice-versa) ?

Ce sont les petites phrases assassines, qui nous font douter d’une relation parfaite entre ces « deux là » 

Bien sûr le grand public s’en moque un peu.Mais quand on apprend que le Premier Ministre n’est pas invité aux réunions des Ministres Sarkozystes, l’entourage du Président en fait des « gorges chaudes », et les  « potins » vont bon train !!!!  

 

L’Histoire, (pas si ancienne que cela), nous rappelle que sous Pompidou-Chaban, Giscard-Chirac, ou Mitterrand-Rocard à  l’inimitié personnelle se mêlait aussi de la rivalité, et des divergences profondes.

 

Il n’y a rien de tel chez Nicolas Sarkozy et François Fillon !

De la rivalité ?

On doute que le Président décèle dans son premier Ministre un possible « Challenger », pour 2012, et qu’il en tire la conclusion qu’il faudrait lui infliger mille et une vexation, comme l’a fait François Mitterrand avec Michel Rocard ;

Des divergences de fond ?

Un an après son entrée à Matignon, on n’a pas encore entendu François Fillon exprimer une seule réserve sur les réformes entreprises.

Au contraire, il est fier de mettre en œuvre l’intégralité du programme Présidentiel, auquel il a participé depuis le Printemps 2007.

Il ne freine pas, il n’accélère pas mais avance au rythme soutenu choisi par le Président !

Et pourtant de nombreux chroniqueurs disent que les deux hommes ne s’aiment plus !!!

Quelques petits indices leur font tenir ces propos :« Ils ne courent plus ensemble, et quand ils se saluent la poignée de mains n’est pas franche!

 

Essayons de retrouver dans l’histoire de la Vème République des hommes qui s’appréciaient au sommet de l’Etat :,          

 Mitterrand -Fabius ?, peut-être ! Mais le jeune Premier Ministre avait eu une phrase malheureuse en lâchant : « Lui c’est Lui, Moi, c’est Moi »         

-Mitterrand-Cresson ? : le tandem a duré onze mois !!         

-Chirac-Juppé ? oui, bien sûr, mais leur relation quasi-fusionnelle fut un handicap pendant la période 1995-1997         

Chirac-Raffarin ? : très certainement, mais cela n’a pas empêché le Chef de l’Etat de se séparer de son premier Ministre après l’échec du Référendum !

 

Lorsqu’un Chef d’Etat comme Nicolas Sarkozy décide d’occuper « toute la place », et qu’il estime que le premier responsable c’est LUI, comment voulez-vous qu’il y ait une concordance perpétuelle dans les sentiments entre ces deux hommes ??? 

De toute manières, cela n’empêchera pas « l’HYPERPRESIDENT », comme tous ses prédécesseurs de se séparer de son Premier Ministre lorsqu’il jugera utile de donner une nouvelle impulsion à son mandat ! 

 

Alors, les querelles intestines de ces deux hommes, ne feront pas oublier que le NON, de l’Irlande, au traité de Lisbonne, va poser bien des problèmes à la Présidence Française de l’Union Européenne,

Bon courage, Monsieur Sarkozy !!!  

 

Extraits du Figaro