Sucre + huile de palme = N……


Franchement, quelle ne fut pas ma tête lorsque j’ai vu à la télévision la nouvelle publicité pour une célèbre pâte à tartiner au bon goût de noisette. Vous l’avez reconnue, n’est-ce pas ? Oui, c’est bien N…… !

 

Il faut dire que la fameuse marque Ferrero nous avait fait prendre des vessies pour des lanternes, et cela pendant de nombreuses années. Souvenez-vous du slogan : « N…… c’est plein de noisettes et de bon lait » et que même « c’est bon pour la santé des enfants » (Aussi pour le chiffre d’affaire de la marque en question).

 

Aujourd’hui, la donne a quelque peu changé puisque Ferrero avait été menacé d’une taxe «huile de palme» de 300% depuis l’automne dernier (soit environ 6 cents/kilo).

 

Donc, pour rassurer le consommateur et ne pas perdre ses précieux clients, voilà qu’un nouveau slogan apparaît comme par magie sous la forme d’une vidéo :

 

« Dans un pot de Nutella, qu’est ce qu’il y a ? »

 

Autant dire que cette belle opération de communication se veut honnête, dans le style N…… n’a rien à caché. Ferrero s’y connaît dans ce domaine, et la firme s’amuse avec les mots car il connaît bien l’importance et l’effet sur le consommateur.

 

 Ne boudons pas notre plaisir, cette vidéo est vraiment réussie. Elle parle de bonnes noisettes (de qualité, bien entendu) récoltées directement en Turquie et en Italie, du cacao (cultivé en Afrique, récolté après les pluies d’été le soir au soleil couchant). C’est beau comme un poème sous un coucher de soleil, qu’en dîtes-vous ?

 

Seulement voilà, tout n’est pas aussi rose qu’on voudrait bien croire : le sucre pour commencer, qui provient de la « bonne » betterave française et, pire encore, la détestable huile de palme issue soi-disant d’une filière certifiée respectueuse de l’environnement (enfin c’est ce qu’ils prétendent). Rassurez-vous, je ne vais pas enclencher une nouvelle polémique sur les ravages de l’huile de palme. Pour info, je rappelle tout de même qu’elle est fortement soupçonnée de boucher nos artères et de saccager l’environnement des pays producteurs. 

 

On trouve 27% d’huile exclusivement de palme, l’une des huiles les plus dangereuses, mais la moins chère, d’où l’utilisation de plus en plus fréquente dans tous les produits industriels.

 

Le groupe Ferrero a tout simplement oublié de dire que l’huile de palme et le sucre composent plus de 70% de sa pâte à tartiner et que les autres ingrédients si joliment décrits sont une minorité dans la recette secrète de ce pot de « beurre ». 

La pâte à tartiner favorite des enfants est-elle dangereuse pour la santé ? En tout cas,  le Parlement Européen estime en effet que le Nutella, composé de plus de 60% de sucre et d’huile de palme, n’est pas conforme au "profil nutritionnel" défini à Bruxelles, qui souhaite lutter contre l’obésité.

 

Pour faire preuve de bonne volonté et afin de prendre ses responsabilités, Ferrero suggère au consommateur d’avoir un usage modéré de son produit. Ouf, on est rassuré.. Et presque sauvé ! 

 

Pour ma part, je vous propose de modérer votre consommation de cette fameuse pâte qui ne tient absolument pas ses promesses. D’ailleurs, j’ai même décidé de ne plus en manger une seule cuillerée. Je n’aime pas me sentir grugé, et je déteste ce genre d’argument trompeur qui laisse à penser que, finalement, malgré les mauvais ingrédients, c’est bon pour la santé. La santé de qui : des consommateurs ou le porte-monnaie du groupe ?