Steve Fosset ne sera sans doute jamais retrouvé. Les théories les plus invraisemblables entourent sa disparition. Malgré des recherches tous azimuts, Google et Amazone, collaborant en tentant de trouver une trace de l'aventurier, avec l'aide d'un satellite, sans résultats…
Le trompe-la mort va rejoindre le panthéon mythique des grands disparus. D'Amélia Earhart, en passant par Mermoz , Saint-Exupéry….
Il faut se soumettre à l'évidence, Steve fosset risque bien de n'être jamais retrouvé. Le trompe-la mort ne pouvait rêver de destin plus flamboyant, sa disparition le fait entrer dans le club mythique des disparus célébres. Une fin que n'aurait sans doute pas renié le sémillant aventurier. Le mythe Steve Fosset est en oeuvre…
Amélia Earhart, la célébre aviatrice américaine, disparue lors d'une tentative de tour du monde, dans le Pacifique. Malgré un déploiement incessant de navires, partis à sa recherche, aucune trace d'Amélia..
Mermoz, le mythe du pilote casse cou, séducteur impénitent. Disparu avec tout son équipage, en Atlantique. Son célébre hydravion, la Croix du Sud, l'a emporté pour son dernier voyage. Joseph Kessel publia une trés belle biographie du célébre aviateur…
Charles Nungesser et François Coli, disparus lors d'une tentatibve de traversée de l'Atlantique. La légende de l'Aéropostale étale toutes ses lettres de noblesse..
Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince te salue bien. Bien des histoires ont entouré sa disparition. Quelque part dans la Méditerranée, apparement descendu par un avion allemand. D'autres soulignent qu'Antoine avait peur du futur, et que sa disparition serait un suicide de l'écrivain, tourmenté par l'industrialisation forcenée qui commencait à étaler le début de l'ére robotique. Des restes de son avion furent rendus par la Méditerrannée, le Petit Prince s'est tu…
Steve Fosset est en belle compagnie. Le panthéon des pilotes disparus l'accueillent…
débris avion
Regardez à 38°58’54 »20 N -119°33’47 »35 O avion en mille morceaux.
Je ne pense pas que ce soit des débris d’avion vu les formes. Surtout qu’en regardant de plus haut, l’on voir que le terrain est plus clair et qu’une route y menne.
@ Michel
L’avion, qui illustre votre article, est en fait un hydravion « CONSOLIDATED CATALINA PBY »… Pouvant rester en vol pendant plus de 10 heures (distance franchissable 3 800 km), cet hydravion, surtout employé par l’US Navy pendant la IIè Guerre mondiale, était utilisé pour de la reconnaissance ou des sauvetages en mer…
Puis, pour ses campagnes et ses explorations, le Commandant Cousteau a utilisé un exemplaire de cet hydravion (que son fils pilotait)…
Ensuite, Nicolas Hulot a utilisé cet hydravion dans le cadre de son Emission USHUAIA…
Pour en savoir plus ce bel engin, qui a également été utilisé par la Protection civile française, rendez-vous sur ces sites :
– http://cansonet.free.fr/
– http://cansonet.free.fr/Utilisateurs/PROTEC/Historique/BLEU/body_bleu.html
– http://www.pilotesdufeu.com/pompiersduciel/Evolution/Le_personnel/Infrastructure/Appareils/CATALINA/body_catalina.html
– http://avions.legendaires.free.fr/pby.php
– et sur google : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=CATALINA PBY&btnG=Recherche Google&meta=cr=countryFR
Pour l’instant, rien ne permet de dire que Steve Fosset soit mort, puisque son cadavre n’a pas été retrouvé !
Cependant, il est dommage que cet homme disparaisse ainsi, d’autant qu’il effectuait un vol de routine comme tant d’autres…
En tous les cas, c’est un homme et un grand aviateur à l’égal de Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet… Espérons qu’il rejoindra le Petit Prince dans le paradis des aviateurs… C’est tout le souhait que nous lui faisons !
Si si…
Il s’agit bien du Laté 300 Croix du Sud, la croix en décoration sur le nez ne laissant aucun doute… Vérifier ses sources avant de corriger un article plutôt bien fait… Le Cat est plus gros, plus haut sur l’eau, possède moins de dièdre, etc…
@ Tom
Mea Culpa : je me suis trompé ! Il faut dire que, vu de cette manière, le « Laté 300 Croix du Sud » ressemblait au « CONSOLIDATED CATALINA PBY »… Puis, cette croix dont vous parlez, me laisser croire qu’il s’agissait de la Croix de Lorraine des Forces françaises libres…
Alors, le passionné d’aviation que je suis, présente ses excuses à l’auteur de cet excellent article…
Par ailleurs, contrairement à ce que vous écrivez, je n’ai pas cherché à corriger cet article très bien fait ! J’ai essayé de faire un commentaire tout simplement…
Puis, n’ayez aucun regret : le « CONSOLIDATED CATALINA PBY » pourrait être considéré comme étant contemporain du « »Laté 300 Croix du Sud » ! Il est vrai que ces deux hydravions sont assez ressemblants…
dominique
mais tu es tout excusé, il est vrai que la photo n’est pas de trés bonne qualité, d’ou ta confusion.
Michel te salue bien, ainsi que l’ensemble de la rédaction et des journalistes citoyens.
son état s’améliorte rapidement, bien évidemment pour lui, l’heure de rouler des camions s’est terminée. Aprés trois décennies, il passera à la conduite du caddie !!
sylvie
@ sylvie
Merci beaucoup… d’autant que ces deux hydravions étaient de formidables machines…Mais, contrairement au « Laté 300 Croix du Sud » (qui ne l’était pas), le « CONSOLIDATED CATALINA PBY » était un hydravion amphibie (totalement apte à décoller ou atterrir de la terre ferme)…
[HORS COMMENTAIRES : Michel n’aura aucun mal à se reconvertir : sa plume « acérée » lui paraitra d’aborder une nouvelle carrière dans l’écriture (de romans ou autres) et dans le journalisme… J’espère pour lui qu’il ne regrettera pas trop son ancien métier, qui, à maints égards, est très attachant.].
débris avion
Moi j’en suis à cette coordonnée : 38°25’51.25″N, 119° 2’22.39″O
[url=http://artisandepannagedurgence.com/plombier/plombier-paris/]Plombier Paris[/url]
[url=http://vilient.com/conseil-accompagnement-formation-certification-iso-9001.html]Iso 9001 – Auditeur Iso 9001[/url]