Un mariage comme d’habitude, pour Carla et Nicolas !

Pour Monsieur Lebel, Maire du VIII° arrondissement de Paris, rien d'exceptionnel ", tout s'est passé "comme d'habitude" !

Il a officié en vérifiant les documents d'identité des futurs époux, il a lu lui même les articles du Code Civil relatifs au droits et obligations du mariage, s'est assuré du consentement des deux époux, les a déclaré mariés, a assisté à l'échange des alliances et à la bise traditionnelle et leur a souhaité beaucoup de bonheur …

La mariée était "ravissante" en toilette blanche, le marié était en costume civil et portait cravate, bref rien d'exceptionnel, un mariage "comme d'habitude" ….

 

M. Sarkozy, 53 ans, s'était « montré » depuis décembre en compagnie de Carla Bruni, 40 ans, l'emmenant par deux fois pour des vacances surmédiatisées, en Egypte puis en Jordanie.

Lors de sa conférence de presse de rentrée le 8 janvier, Monsieur Sarkozy avait annoncé "avec Carla, c'est du sérieux".

C'est Monsieur Lebel, Maire du VIII° arrondissement de Paris qui a eu l’honneur de procéder à la cérémonie à 11H00 ce samedi 2 Février 2008.

Le président de la République, domicilié 55 rue du Faubourg Saint Honoré, électeur dans le VIII°, il était normal que ce soit le maire de son domicile qui procède au mariage .

"C'est une première ……. un président qui se marie au Palais de l'Elysée", a souligné Monsieur Lebel sur Europe 1.

C'est la radio RTL qui a la première révélé l'information à la mi-journée, citant "des témoins".

Selon M. Lebel, le mariage s'est déroulé dans un salon, "au premier étage de l'Elysée » en présence "d'une vingtaine de personnes: la famille proche et quelques amis".

Monsieur Lebel a affirmé : "Tout s'est passé normalement, comme d’habitude,.Ca a duré, comme d'habitude, une vingtaine de minutes. La mariée était en blanc, elle était ravissante, comme d'habitude*. Le marié n'était pas mal non plus ", a-t-il confié en oubliant d’ajouter « comme d’habitude »

Trois fois *Comme d’habitude !

Le maire du VIII° a ressentit les nouveaux mariés "émus et amoureux". "Il y a eu un échange d'alliances et la traditionnelle bise. Il n'y a rien d'exceptionnel, si ce n'est que ça s'est passé au premier étage de l'Elysée", a-t-il insisté.

Monsieur Lebel garde de cette cérémonie le souvenir d'un "moment d'intimité familiale pour les jeunes mariés", et un moment "de grande simplicité et de grande affection des époux".

François Lebel a trouvé les nouveaux mariés "émus et amoureux". "Il y a eu un échange d'alliances et la traditionnelle bise. Il n'y a rien d'exceptionnel, si ce n'est que ça s'est passé au premier étage de l'Elysée", a-t-il insisté.

Autre satisfaction du maire, "les époux et les témoins ont signé des actes qui sont désormais, c'est historique, dans le Livre d'état-civil de la mairie du VIIIè".

Il leur a souhaité beaucoup de bonheur …

Comme d’habitude …..

 

oooOoo

Selon Monsieur Lebel, le dernier chef de l'Etat à s'être marié en exercice était "Napoléon III et, avant lui, Napoléon Ier".

Monsieur Lebel a oublié de citer Gaston Doumergue et Raymond Poincaré.

C'est le 1er juin 1931 quelques jours avant la fin de son mandat que le Président Gaston Doumergue, seul président protestant de notre histoire, se maria civilement dans un salon de l'Elysée avec Madame Jeanne Gaussal, dame divorcée d’un précédent mariage.

Un autre de nos Présidents, Raymond Poincaré s'était lui aussi marié en cours de mandat, mais seulement religieusement, avec une dame de bonne famille italienne, Henriette Adeline Benucci pour « régulariser leur mariage civil » du 17 août 1904. La "première dame" de France avait été mariée deux fois avant de rencontrer le futur président et elle du attendre les décès des deux premiers maris avant que Poincaré, pourtant libre-penseur et anticlérical, "consentit" à ce mariage religieux dans son appartement de la rue de Babylone par le recteur de l'Institut catholique, le futur cardinal Alfred Beaudrillart.