Nicolas Sarkozy exhibe ses centristes . Ségoléné Royal réplique en demandant une discussion avec le leader de l’UDF . Un risque de froisser une partie de la gauche anti-libérale et son aile la plus gauche au sein même du PS . Une phrase m’interpelle :

" La France a tout a gagner à l’ouverture des idées pour sortir des blocages d’un système dépassé "

On dirait du François Bayrou !

Rocard et Kouchner , les partisans d’une alliance avec les centriste , se réjouissent de ce virement de bord . En réclamant un débat avec Bayrou , aux fins d’établir un positionnement des idées … Royal démontre toute sa perfidie .

Une campagne de déstabilisation du candidat centriste . Un drapeau français la drapant d’un nationalisme lepenien . La surprise est totale . Mme Royal épouse les thèmes pronés par le candidat de l’UDF dans un laps de temps époustouflant !

Son allié le plus fidéle est Jacques Delors . La candidate socialiste sait pertinement que Bayrou l’apprécie fortement . Le candidat de l’UDF posséde de nombreux atouts en main . Une évidence apparaît au fil des jours . A l’orée des législatives , des députés centristes rejoindront le camp de Nicolas Sarkozy , les assurant d’une réelection .

La défaite du premier tour est synonyme d’un départ de certains éléments du clan centriste . L’ambition personnelle risque de créer une scission au sein de l’UDF . L’effet Bayrou ne sera plus qu’une comète dans le paysage politique . Une situation bien difficile a résoudre .

La création d’un nouveau parti serait à l’ordre du jour . François Bayrou a t-il encore les moyens de parvenir à son objectif . Bien des interrogations se soulévent . Les législatives auront sans doute un role arbitraire dans la suite de l’aventure "orange" .

Avec de tels propos , un retournement complet de direction , pronant une politique qu’elle réfutait , il y a encore quelques heures . Un facteur qui me poussera à refuser son intronisation .